Aller au contenu

Mes Premières Observations Au 200


Littlesoket

Messages recommandés

y_hi_3.gif

 

Six semaines que j'attendais un ciel dégagé pour entreprendre mes premières observations avec le SkyWatcher 200/1000, enfin chose faite.

 

Il est 22H00, je raccroche d'une conversation avec Seb qui lui ne peut observer ce soir, en guise d'aurevoir il me dit sur un ton ironique que les nuages de la Belgique vont arriver chez moi :grr , mais moi je ne désespére pas :rolleyes: .

 

La journée avait commencé à 17H00 où j'ai posé le tuyau ( on dit teuillô ) au fond du jardin regardant le nord, quelques réglages de la monture, équilibrage, collimation ( avec les conseils de Gégé ), bon je m'attache à faire fonctionner le viseur polaire, oh miracle je viens enfin de comprendre comment il marchait, au bout d'une heure :-/ .

 

Allez on laisse tout ca dans le jardin, un peu sur le net, manger, net, préparation de ce que je veux voir.

 

Il est donc 22h, je m'habille chaudement ( eh oui, je ne suis pas toujours en châleur :be: ), basket, on remet la fille dans sa cage ( car madame a pris la mauvaise habitude de dormir dans notre lit :( ) et hop dans le jardin.

 

Zut, je vois pas la polaire, fait pas encore nuit, ben pour la mise en station c'est râté, je ne sais pas la faire avec une boussole, faudra qu'on m'explique un jour.

 

Bon le tuyau était approximativement au nord, donc pour Jupiter devrait pas y avoir de problème et effectivement je pointe la géante gazeuse sans difficulté ( elle est quand même reconnaissable ;) ), je branche les moteurs et bien je suis étonnée le suivi est bon malgré l'absence de mise en station. De bonne augure quand je la mettrai ) Je sors le 15 mm, mise au point du crayford, ( là j'avoue que l'ETX était plus pratique dans cette tâche ) et l'oeil gauche à l'oculaire ( le droit voit rien :-/ ). Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, toute cette lumière d'un coup, ca m'ébloui, :b: pas de turbulences, pas de nuages ( Seb :na: ), je mets le 9 mm et oh la vache, j'avais jamais vu autant de détails sur la surface de Jupiter, je pousse au 6 mm, toujours aussi belle la coquine, et si je mettais la barlow :?: . Je mets la petite barlow Sky Optic et le 9,7 mm, grossissement résultant de 206 x, eh bien c'est la joie, heureuse comme tout de mon nouveau tuyau, allez on met la Barlow avec le 6mm, donc grossissement de 333x et elle est toujours aussi belle, je m'attarde sur ce grossissement car malheureusement je ne peux aller plus haut faute de matériel. Je constate alors que mes oculaires ne sont pas si mauvais que ça ( il me faudrait juste un grand angle ) et que ma petite barlow Sky optic à 55 euros qui payait pas de mine est tout à fait acceptable. Je reste une demi-heure à contempler le visage chaotique de la belle jupiter, ses nombreuse bandes ( avec l'etx je ne voyais que les deux principales et les pôles ), là j'en vois une multitude.

 

Je reléve la tête, le ciel est noir, j'ai pas vu la nuit tomber, mais je vois quelques lueurs au loin au sud est, zut la lune arrive, elle est basse sur l'horizon je croyais qu'elle n'éclairerait pas trop le ciel, mais apparemment si :-/

 

J'hesite, dessin ou photo, allez trois secondes de réflexion, je monte chercher mon ordi, cinq minutes aprés le Lpi est branché derriere la Barlow et c'est parti, compositage des 100 meilleurs clichés de Jupiter avec et sans filtre jaune, pose de 0,044 sec. Alors là ca me change de l'etx où je posais quasi une demie seconde voire une compléte :p .

 

Une merveille je vous dis, bon l'image est petite ( je vais me racheter une autre barlow, juste pour le planètaire ), il y a encore du travail côté mise au point mais j'en suis contente.

 

Tiens la polaire, je range le Lpi et l'ordi sur le côté, je fais une mise en station assez difficile, la position du chercheur ne me plait pas, va falloir que je remédie à cela :<<: . Mise en station effectuée je point Dubhe de la Grande Ourse, je regarde mes cercles, parfait cela indique presque les bonnes coordonnées, je réajuste et je file doucement vers M81, et là rien :?: , je recommence à partir de Dubhe, - 1h08 et +7°19, beuh, toujours rien :?: , je regarde le ciel, je comprend mieux les nuages arrivent ( Seb, je te hais, tout est fini entre nous :grr , il avait raison le bougre, je suis sûre qu'il a soufflé à perdre haleine sur ses nuages pour les faire venir ici ). Je regarde vers l'est, c'est dégagé mais la Lune me permet même pas de voir M13 d'Hercule. Il est 00h30, j'ai mal à la tête, je me décide à tout ranger.

 

Première soirée avec le SW 200, premières bonnes impressions, premières surprises. Une clarté éblouissante, une mine de détails sur le disque Jovien me laisse présager de superbes observations du ciel profond. Mes oculaires ne sont pas si mauvais, mais il me faudra un grand champ et une seconde barlow. La monture est robuste, bon suivi malgré la non mise en station. Et je veux absolument un crayford motorisé ( le bricolage c'est pas pour moi ), pour la mise au point car elle est pas facile la bougresse.

 

Allez deux aspirines et au lit, vous savez quoi, entre nous, eh bien j'ai pas arrêté de rever de Jupiter. ;)

 

Sans filtre :

 

jupiter94mv.jpg

 

Avec filtre jaune :

 

jupiter106sy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça va te changer du 125. C'est domage que tu n'ai pas pu observer le ciel profond, car c'est là que tu vera le plus de différence. Normalement aujourd'hui, c'est le grand bleu sur la France.... Mais, bon, vu qu'elles se plantent tout le temps les grenouilles de météofrance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
zut la lune arrive, elle est basse sur l'horizon je croyais qu'elle n'éclairerait pas trop le ciel, mais apparemment si

 

Je te l'avais bien dit non !pomoi!

 

Seb, je te hais, tout est fini entre nous , il avait raison le bougre,..

 

:be:

 

 

 

Pour le reste content que ton instrument te plaise, avec le temps et les observations ca devrait se confirmer.. :)

 

SeB qui avait bien raison :na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Jupiter!! Toujours aussi belle!! ;) Bravo socket !! J'ai bien aimé te lire ce matin!! Très divertissant!

 

Hier soir, j'ai bien pensé moi aussi sortir mon scope car le ciel était quand même assez bien dégagé... (très rare au Québec depuis 3 semaines... :grr )...Mais je me suis contenté de mes yeux et j'ai admiré quelques constellations (en ville....) et notre superbe planète gazeuse....

 

à + ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Yes chouettes images, mais surtout, très bonnes explications, on s'y croit vraiment, il ne me manque que les popcorns pour apprécier plainement la scène :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

 

Serait-il possible qu'en travaillant sur le fond du ciel, tu fasses apparaître les satellites?

En effet, le soir du 25, trois d'entre eux étaient visibles (d'après Coelix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par FRITZMAYO@May 26 2005, 08:38 PM

Bravo!

 

Serait-il possible qu'en travaillant sur le fond du ciel, tu fasses apparaître les satellites?

En effet, le soir du 25, trois d'entre eux étaient visibles (d'après Coelix).

 

Pas en travaillant sur le fond du ciel, mais en surexposant la planète on a les satellites, je les ai, mais je n'ai pas fait le montage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@May 25 2005, 11:24 AM

y_hi_3.gif

 

Zut, je vois pas la polaire, fait pas encore nuit, ben pour la mise en station c'est râté, je ne sais pas la faire avec une boussole, faudra qu'on m'explique un jour.

 

 

Coucou Vanessa!

 

... tu fais des choses bien plus compliquées! C'est tout simple.

 

D'abord, quand tu ranges ton tuyau, après avoir fait une bonne mise en station, ne dérègle pas le réglage de latitude. C'est autant de gagné pour une mise en station approximative!

 

Puis le soir en question, d'abord la base du trépied bien horizontale, avec un niveau à bulle. Tu sais, la petite bulle?

Ensuite, ton trépied a une patte marquée Nord? OK. Si pas, marque Nord sur celle qui regarde le Nord quand la mise en station est bonne...

Puis tu prends une boussole, et orientes la patte Nord bien vers le Nord, la base toujours horizontale.

 

C'est tout, tu poses la monture dessus, réglage Est/Ouest au milieu, et c'est fini!

Le suivi va déjà bien, comme ça, c'est surprenant!

 

Bisous pas virtuaux du tout,

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vanessa,

 

Si tu mets ton télescope toujours au même endroit ça marche même sans boussole: après une première mise en station il suffit de "marquer" l'emplacement des pattes après avoir réglé l'horizontalité, ne plus tripoter l'orientation azimutale de la monture et bloquer la latitude. Temps total=temps nécessaire à sortir l'engin et de poser les pattes sur leur emplacement. Chez moi ce sont des ronds concaves qui servent en principe à protéger le parquet ou faciliter le glissement de meubles qui me servent de repères et, collés sur le roofing, ils protègent efficacement celui-ci.

 

Bisous toujours virtuaux en attendent que GG m'explique comment on fait pour des bisous pas virtuaux du tout,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'herbe, l'herbe pfff, tu coules une chape en béton!

 

Non, je rigole mais trois belles pierres du pays enfoncées à ras de la pelouse peuvent faire l'affaire, je suis sûr que celui que tu nommes affectivement "ton gros" peut t'arranger cela et si tu peux te payer le luxe de remplacer les pierres du pays par des météorites je promets que je ramperai nu à plat ventre jusque chez toi!

 

Forte concentration télépathique pour des bisous moins virtuels,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acrevindiou, moi aussi j'ai testé ces derniers soirs mon nouveau 200/1000 skywatcher (je sors d'un 115/900)

j'ai pas pu quitter la ville ni rester tard (pas de caisse, et je suis en stage....) mais ......c'est autre chose!!!!

j'ai jamais vu M13 comme ça!!! ça regorge d'étoiles, dans tous les sens!!! et pourtant le ciel était encore un peu bleu....

 

en vérité je vous le dis, ça promet

bonne chance littlesocket, je crois qu'on va bien profiter des mois prochains

 

vive SW 200/1000

(au fait, j'ai pas reçu de flexibles avec l'engin... ça s'achète où? pasque c'est bien pratique quand même quand le moteur a pas de piles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.