Aller au contenu

Oculaire pour lunette

silken

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'ai une lunette Skywatcher 70/700, je débute avec elle (et avec vous par la même occasion ;) ), et j'ai déjà besoin de vos lumières...

Je lis partout qu'avec ma lulu je peux voir la lune et les planètes. La Lune, OK, je la vois bien, et ses détails aussi.

Mais par exemple, quand je regarde Jupiter, je ne vois aucun détail. C'est presque comme si je la regardais à l'oeil nu, en plus gros mais juste un point lumineux.

Avec ma lunette, deux oculaires étaient fournis, un de 25 mm et un de 10 mm.

Est-ce qu'un oculaire supplémentaire inférieur à 10 mm pourrait me permettre de mieux observer Jup' et ses copains ?

J'ai lu un peu partout qu'il ne faut pas dépasser les grossissements de 2 x pour ne pas perdre trop en qualité. Avec un oculaire de 5 mm, j'atteindrai tout juste cette limite... Est-ce génant d'atteindre cette limite sans la dépasser?

Et j'ai aussi une question un peu plus vague : les oculaires, ils sont utilisables d'un instrument à l'autre? Je ne vais pas faire toute ma vie avec ma Lulu, et autant savoir si il faudra également changer d'oculaire au moment d'acheter ceux pour ma lulu.

Posté

Salut,

Mais par exemple, quand je regarde Jupiter, je ne vois aucun détail. C'est presque comme si je la regardais à l'oeil nu, en plus gros mais juste un point lumineux.

Bizare ça... Avec un 10mm tu dois avoir 70x et Jupiter n'est pas un point lumineux à ce diamètre.

Est tu sur de pointer la bonne cible et de ne pas la confondre avec une étoile ? Et vois tu les satellites autour ?

Posté

Oui, je vois les satellites. Hier j'en ai vu 3 pour être précise :)

Avec le 10mm, c'est vrai que ce n'est plus tout à fait un point lumineux, contrairement aux satellites pour le coup. Mais je la vois comme... comme une petite tache, mais lumineuse et sans aucun détail. (je sais que c'est pas très précis mais je vais essayer de chercher un exmple pour illustrer ça...)

Posté

Salut silken !!

Alors...

Pour l'oculaire de 5 mm, c'est ok, d'autant plus que c'est une lunette. Seulement elle doit être achromatique du coup, tu vas sans doute te retrouver avec un léger halo violacé qui entoure Jupiter quand tu la regarderas (mais elle sera deux fois plus grosse qu'avec le 10 mm).

Par contre, étant donné le petit diamètre de la lunette, tu ne pourras utiliser cet oculaire uniquement que sur les planètes (et la Lune). Mais il est quand même étonnant que tu ne vois pas jupiter plus grosse... A 70X, elle commence à ressembler à un gros point tout de même. A 140X avec le 5 mm, tu devrais commencer à apercevoir les bandes nuageuse.

Pour te faire une idée, tu peux aller ici : http://cfaa.is.free.fr/

Tu peux te permettre d'aller jusqu'à cette limite (2 fois le diamètre) car ta lunette est petite, tu auras donc que peux de problème de turbulence. De mon coté, j'ai aussi un petite 70/700 (mais Bresser) et mon 4 mm (175X) passe bien pour Jupiter. Mais pour ta lunette, je ne peux pas te le garantir.

Enfin, pour te conforter, tu peux effectivement réutiliser les oculaires (mis à part sur les très vieux instruments).

Posté
Pour te faire une idée, tu peux aller ici : http://cfaa.is.free.fr/

Tu peux te permettre d'aller jusqu'à cette limite (2 fois le diamètre) car ta lunette est petite, tu auras donc que peux de problème de turbulence. De mon coté, j'ai aussi un petite 70/700 (mais Bresser) et mon 4 mm (175X) passe bien pour Jupiter. Mais pour ta lunette, je ne peux pas te le garantir.

Merci pour ce lien.

Par contre, il y a différentes marques d'oculaires. Certaines marques ne fonctionnent qu'avec certaines marques de lunette ou pas? Laquelle me conseillez-vous?

Ce soir, je vais regarder Jup' avec ma (mon?) Barlow et mon 10mm, histoire de voir si je vois la même chose que que ce que le site indique.

Posté
Merci pour ce lien.

Par contre, il y a différentes marques d'oculaires. Certaines marques ne fonctionnent qu'avec certaines marques de lunette ou pas? Laquelle me conseillez-vous?

Ce soir, je vais regarder Jup' avec ma (mon?) Barlow et mon 10mm, histoire de voir si je vois la même chose que que ce que le site indique.

En général, les oculaires vendus avec les instruments ne sont vraiment pas terrible mais alors les barlows, je ne te raconte pas (comprendre que c'est vraiment de la merde).. Jupiter va sans doute être de toutes les couleurs par contre deux fois plus grosse si c'est une barlow X2.

Pour ce qui est des oculaires, toutes les marques sont compatible entre elles et il en existe de nombreuses sortes. Il faudrait 1000 lignes pour expliquer la totalité des subtilités.

Avant de commencer, il faut que tu saches que tu as une lunette à f/D de 10 ce qui est assez grand (en tout cas pour moi qui est l'habitude de 4 ou 5) du coup les oculaires de moyenne gamme ayant un champ important présenteront peu de coma alors que la vue serait horrible avec un instrument ayant un f/D de 5 par exemple. C'est donc un bon point pour ta lunette mais du coup, ce que je disais tout à l'heure sur la compatibilité entre les instruments n'est plus tout à fait vrai puisqu'un oculaire bon sur ta lunette peut se trouver être vraiment pas terrible sur un instrument à f/d court.

La suite au prochain message.

Posté

Il y a pour moi quatres notions importantes quand il s'agit d'oculaires : La focale (qui te donne le grossissement), le champ apparent (qui te dit sur combien de degrés ton oeil va pouvoir se déplacer), la transparence (plus il est transparent, plus la lumière passe) et le "piqué" mais il faut mettre des sous avant de commencer à parler de ce genre de notion.

En second lieu, il y a le placement d'oeil (qui peut se faire de façon intuitive ou dans le cas contraire passer 40 secondes à trouver le trou (:D)), les reflets engendrés par les différentes lentilles (mais c'est lié à la transparence en quelque sorte), le relief d'oeil qui est important pour les personnes qui doivent garder leurs lunettes pour observer et le poid qui, pour les gros oculaires, "fait pencher la balance" (pour exemple, un Nagler 31 fait plus d'un kilo. Poid qui n'a d'ailleurs d'égal que son prix).

Avant toute chose, pour ce qui est des oculaires ayant un champ supérieur à 80°, il faut bien garder ces trois points en tête :

1 - Les oculaires dit "grand champ" c'est bien mais ça coute cher.

2 - Les oculaires dit "grand champ" pas cher, ça coute pas cher mais c'est pas bien.

3 - Si on trouve un oculaire "grand champ" pas cher vendu comme étant bien, se référer au deuxième point.

Heureusement il n'y a pas que le super grand champ dans la vie et il y a des oculaires bien réputés qui ont un champ agréable et qui ne sont pas hors de prix. Pour ma part, à partir de 60° je trouve ça confortable. Ensuite et évidemment, il y a plein de marques et je ne les connais malheureusement pas toutes. De ce fait je vais te parler uniquement de celles que j'ai testées :

I - Les oculaires biens et chers :

Les télévue, les meilleurs mais hors de prix (ils ont une gamme différente pour chaque champ: Ethos (100°), Nagler (84°), Panoptic (70°), Radian (60°) et plössl (50°))

Les pentax, les meilleurs pour d'autres mais hors de prix également (environ 70°)

II - Les moins chers et réputés (attention, pour certaines focale, ces oculaires ne sont vraiment pas bons et pour d'autres, au contraire, excellents. Il faudra donc se renseigner au cas par cas) :

- Hypérion (environ 70° de champ). Pour ma part, je trouve le placement d'oeil difficile et surtout beaucoup de reflet mais beaucoup de gens les trouvent très bons

- Antares W70 (environ 70° de champ). Pour un F/D grand, mes préférés par contre pour un f/d de 5, ça commence sérieusement à chier sur les bords (surtout les grandes focales)

- Les TMB Burgess (60° je crois). Là aussi certains leur trouvent des reflets, c'est vrai mais je trouve que c'est un bon compromis entre les deux précédentes marques (et ils sont un poil moins cher)

III - Ensuite, tu en as des très bon qui ont un champ riquiqui mais une transparence superbe. (Lorsque l'on a un suivi automatique ou un oculaire de grande focale, il n'est pas génant d'avoir un champ de moins de 50°)

- De ce coté là, je ne connais que les LV de vixen qui ont entre 42 et 50 ° de champ en fonction de la focale mais sont excellent et ne présente pas ou peu de coma même à F/D court

- Puis tout ce qui est "ortho" qui n'ont que très peu de lentilles (4). Ici on peut en trouver d'occasion de très bon pour pas trop cher (inférieur à 50€ mais certains ont moins de 40° de champ et là ça commence à devenir très petit)

Voilà pour le résumé mais ce n'est que mon avis, je ne connais pas tout et ces notions sont très subjectives. Toujours est-il qu'un oculaire à 30€ a peu de chance d'être "bon". Par exemple toutes les gammes Hypérion et W70 coutent dans les 100€, les LV également (Les LVW qui ont 15-20 ° de plus et sont de la même marque coûte de suite 100€ de plus) et pour les autres, n'en parlons pas.

J'espère t'avoir éclairé sur la question, elle était difficile.

Posté

Ouaip, Kévin, tout d'accord avec toi sauf les orthos= 4 lentilles et les LV=42-50° de champ :p:be:

Posté
Ouaip, Kévin, tout d'accord avec toi sauf les orthos= 4 lentilles et les LV=50° de champ :p:be:

Merci, je corrige tisuite !

Posté
Ouaip, Kévin, tout d'accord avec toi sauf les orthos= 4 lentilles et les LV=50° de champ :p:be:

Je viens de vérifier, certains ont 50 mais il y en a aussi à 45 et d'autres à 42...

Posté
Je viens de vérifier, certains ont 50 mais il y en a aussi à 45 et d'autres à 42...

Merci, correction faite! :D:D

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses. Je me doutais que les différences de prix révélaient une différence de qualité, mais je ne m'attendais à pas à ce que ce soit si complexe :blush:

Posté

Bonjour silken, mon avis pour observer Jupiter, c'est de privilégier la qualité avant le champs, le champs est moins important dans ce cas en plus Mars commence à montrer le bout de son nez, je te conseil un Vixen LV 5, car de qualité et avec un relief d'œil de 20mm ce qui le rend agréable à utiliser. Mais bon c'est 100€ :confused:, et il faut être sur qu'un grossissement de 2x le diamètre cela passe, j'ai une lunette guide de 100/600, vais faire un essai ce soir pour voir si ça passe au niveau du chromatisme ;).

Après reste la possibilité de l'occasion, mais j'ai regardé les petites annonces les rares Vixen LV 5mm en vente sont tous parties, il faut surveiller les petites annonces et dés qu'un LV est en vente sauté dessus (un peu comme les fringues en période de solde :be:).

Si tu est mordu par l'astronomie l'achat d'un très bon oculaire n'est pas une perte, on peut le revendre facilement, mais on peut aussi le garder à vie si on en prend soin, même si on change de télescope les oculaires restes. Sauf si le manque de champs ce fait sentir ce qui oblige à changer d'oculaire (surement la principale cause des rares LV5 en vente en occasion).

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.