Aller au contenu

Oculaire pour lunette

silken

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'ai une lunette Skywatcher 70/700, je débute avec elle (et avec vous par la même occasion ;) ), et j'ai déjà besoin de vos lumières...

Je lis partout qu'avec ma lulu je peux voir la lune et les planètes. La Lune, OK, je la vois bien, et ses détails aussi.

Mais par exemple, quand je regarde Jupiter, je ne vois aucun détail. C'est presque comme si je la regardais à l'oeil nu, en plus gros mais juste un point lumineux.

Avec ma lunette, deux oculaires étaient fournis, un de 25 mm et un de 10 mm.

Est-ce qu'un oculaire supplémentaire inférieur à 10 mm pourrait me permettre de mieux observer Jup' et ses copains ?

J'ai lu un peu partout qu'il ne faut pas dépasser les grossissements de 2 x pour ne pas perdre trop en qualité. Avec un oculaire de 5 mm, j'atteindrai tout juste cette limite... Est-ce génant d'atteindre cette limite sans la dépasser?

Et j'ai aussi une question un peu plus vague : les oculaires, ils sont utilisables d'un instrument à l'autre? Je ne vais pas faire toute ma vie avec ma Lulu, et autant savoir si il faudra également changer d'oculaire au moment d'acheter ceux pour ma lulu.

Posté

Salut,

Mais par exemple, quand je regarde Jupiter, je ne vois aucun détail. C'est presque comme si je la regardais à l'oeil nu, en plus gros mais juste un point lumineux.

Bizare ça... Avec un 10mm tu dois avoir 70x et Jupiter n'est pas un point lumineux à ce diamètre.

Est tu sur de pointer la bonne cible et de ne pas la confondre avec une étoile ? Et vois tu les satellites autour ?

Posté

Oui, je vois les satellites. Hier j'en ai vu 3 pour être précise :)

Avec le 10mm, c'est vrai que ce n'est plus tout à fait un point lumineux, contrairement aux satellites pour le coup. Mais je la vois comme... comme une petite tache, mais lumineuse et sans aucun détail. (je sais que c'est pas très précis mais je vais essayer de chercher un exmple pour illustrer ça...)

Posté

Salut silken !!