Aller au contenu

Mon dieu qu'ils sont c(censuré)ns, ces débutants !!

elarwen

Messages recommandés

Posté

Je viens régulièrement sur la partie "débutants" du forum. Et là, très souvent, je trouve des messages pleins de "cette question a dû être posée 1000 fois" et de "vous trouverez sans doute mes questions idiotes"...

Même s'il y a encore plus expérimenté que moi, je pense avoir un peu "avancé" dans le domaine de l'astro. Sachez, débutants, que vos questions NE SONT PAS IDIOTES, et que pour la plupart, nous nous les sommes posées lorsque nous avons débuté.

J'ajoute que mes diverses rencontres avec d'autres astrams m'ont fait remarquer qu'ils sont pour la plupart très disponibles, et prêts à partager leur passion.

N'ayez donc aucun complexe! ;-)

Bon ciel à tous, même à ceux qui ne savent pas encore où est la Grande Ourse!

Posté

Je suis d'accord à une nuance près... Il faut poser des questions, c'est sur :) Mais c'est important de faire des recherches par soi même aussi. Et poser les questions quand on est bloqué. Parce que si tout est apporté sur un plateau, je suis persuadé que ça sera beaucoup moins efficace et surtout moins amusant. Un peu comme si on fait un sudoku en regardant la solution...

Posté
Un peu comme si on fait un sudoku en regardant la solution...

Attention Newton, en utilisant des mots comme ça "sodoku", à sonorité "cochonne", tu risques de te faire censurer par un autre modérateur !... :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

C'est quoi, « c(censuré)ns » ? Couillons ? Cochons ? Chenapans ? Chauvins ? Châtains ? Chafouins ?

Roger : tu trouves que "sudoku" a une sonorité c(censuré)onne ? Je ne vois pas...

Posté
Attention Newton, en utilisant des mots comme ça "sodoku", à sonorité "cochonne", tu risques de te faire censurer par un autre modérateur !... :p

Tu fais partie des gens qui regardent vers le Nord?

Posté

Bah oui, c'est sympa de poser des questions, ça permet d'apprendre...à ceux qui y répondent, vu que ce n'est pas en posant des questions qu'on apprend quelque chose, mais en répondant aux questions. ;)

Posté

Chaque question est personnelle et les débutants ont surtout besoin d'être rassurés sur le choix d'un éventuel achat.

Il n'y a pas de questions idiotes il s'agit bien souvent d'une petite mise au point.

Posté
Bah oui, c'est sympa de poser des questions, ça permet d'apprendre... à ceux qui y répondent, vu que ce n'est pas en posant des questions qu'on apprend quelque chose, mais en répondant aux questions. ;)

Bonjour Jeff, :)

Décidément, tu as toujours la formule exacte !... :be: :be: :be:

Posté

C'est sûr parfois on se pose des questions et on ne trouve pas toujours les bons termes pour la poser. C'est ce qui doit bloquer parfois lors des recherches surtout quand le sujet s'est enterré.

De toute façon, les questions les plus bêtes sont celles que l'on n'ose pas poser. ;)

Posté
Bah oui, c'est sympa de poser des questions, ça permet d'apprendre...à ceux qui y répondent, vu que ce n'est pas en posant des questions qu'on apprend quelque chose, mais en répondant aux questions. ;)

:-)

C'est clair!

Trouver des mots, replonger dans des concepts auxquels on n'a pas réfléchi depuis des lustres... se rendre compte qu'on avait mal compris un truc tout bête... Les situations sont multiples!

Posté

Salut les membres du FO WA! :)

Formidables vos conversations très interressantes d'ailleurs! :be:

Je trouve génial les façons de s'exprimer de façons différentes selon les capacités à le faire pour les poser sur le forum WA, qui en plus est "SUPEEEEEERrrrrrrrr" car c'est certain qu'en temps que débutant j'avais précisé pour ma part dans un texte antérieur dans un sujet de "présentation" que:" je pense bien qu'il n'y a pas de questions ni déb, ni idiotes si l'on peut dire, à partir du moment où l'on est compris" :vague::be: Et je dirai aussi qu'il n'y a pas de honte à avoir, car effectivement c'est sûrement ennuyeux de ne pas progresser en ne posant aucune questions. Pas de complexité à avoir.

Alors je dis "BRAVO" et un "GRAND MERCI" à tous les membres expérimentés qui font partager leur savoir, afin de pouvoir faire avancer les débutants dont je fais également partie.

Bons cieux à tous et que le ciel et la force de la nature nous régale.

A bientôt, Dauphin:1010: :beer::amigos:

Posté

Salut ,

Une faut "traiter" les personnes au cas par cas , car toute les situations sont différentes et les attentes aussi .

Chaque personne ne veut pas forcément le même instrument ( stockage , déplacement , ville , campagne et bien d'autres . )

Mais c'est vrai qu'un minimum de recherche de leur part , ne fait pas de tort . Ou regarder les anciens post , si celui-ci coïncide avec les interrogations .

Jo ;)

Posté
Je viens régulièrement sur la partie "débutants" du forum. Et là, très souvent, je trouve des messages pleins de "cette question a dû être posée 1000 fois" et de "vous trouverez sans doute mes questions idiotes"...

Même s'il y a encore plus expérimenté que moi, je pense avoir un peu "avancé" dans le domaine de l'astro. Sachez, débutants, que vos questions NE SONT PAS IDIOTES, et que pour la plupart, nous nous les sommes posées lorsque nous avons débuté.

J'ajoute que mes diverses rencontres avec d'autres astrams m'ont fait remarquer qu'ils sont pour la plupart très disponibles, et prêts à partager leur passion.

N'ayez donc aucun complexe! ;-)

Bon ciel à tous, même à ceux qui ne savent pas encore où est la Grande Ourse!

Je vois plus souvent de réponses idiotes que de questions idiotes :(:be:

Posté
Je vois plus souvent de réponses idiotes que de questions idiotes :(:be:

:be:

T'as pas tort non plus, sur ce coup-là !!

Posté

Merci, Elarwen de ta comprehension vis a vis de nous, les debutants.

Me voila rassuré, dans ces conditions je vais pas me gener pour en poster pleins de "questions idiotes";)

Posté

Bonjour!

Sur le fond tu as raison, il n'y a pas de question idiote. Mais quand on a effectivement répondu mille fois à la question, quand des tutos existent qui répondent en détail à la question, mais que la personne ne lit pas les tutos, ne lit pas la notice, ne téléphone pas à son revendeur.... ben oui, ça lasse!

;)

Posté

Y'A PAS DE QUESTIONS IDIOTES !!!! ON A LE DROIT DE NE PAS SAVOIR !!!!

Ok on peut chercher soi-même mais c'est bien et rassurant de voir sa question bien renseignée et bien cernée !!!!!

Posté

Vous avez tout à fait raison!

encore que...

Il n'y a pas de questions idiotes!

pfffffff hihihihihihi gnarfff

très bien ce topic!!

rire_035.gif

Posté
Vous avez tout à fait raison!

encore que...

Il n'y a pas de questions idiotes!

pfffffff hihihihihihi gnarfff

très bien ce topic!!

rire_035.gif

Tiens Gérââââârd est revenu de vacances, et en pleine forme semble-t'il :D

Posté
Y'A PAS DE QUESTIONS IDIOTES !!!! ON A LE DROIT DE NE PAS SAVOIR !!!!

Ok on peut chercher soi-même mais c'est bien et rassurant de voir sa question bien renseignée et bien cernée !!!!!

Tu en veux une? Tiens: "Je ne comprends rien à la mise en station!"

Parce que sur ce sujet, les notices sont bien faites. Parce que des tutos, dont un en photos, sont bien visibles en tête de forum. Parce qu'une petite recherche aboutit immédiatement à mille réponses!

Poser la question de cette façon, j'appelle ça se moquer du monde!

Par contre, ayant lu les notices et autres tutos, et tenté de les mettre en pratique, si on a des problèmes, c'est autre chose, et il est bien légitime de poser des questions... là, d'accord.

Posté
Tu en veux une? Tiens: "Je ne comprends rien à la mise en station!"

Parce que sur ce sujet, les notices sont bien faites. Parce que des tutos, dont un en photos, sont bien visibles en tête de forum. Parce qu'une petite recherche aboutit immédiatement à mille réponses!

Poser la question de cette façon, j'appelle ça se moquer du monde!

Par contre, ayant lu les notices et autres tutos, et tenté de les mettre en pratique, si on a des problèmes, c'est autre chose, et il est bien légitime de poser des questions... là, d'accord.

T'es dur Gégé ... moi-même débutant je t'assure que nous ne sommes ni fainéant ni insolent :be::be::be::be: !!!!

Simplement repense à tes années d'astronomes amateur en herbe. Quand je me suis mis en quête d'un tube j'ai consulté internet et j'ai trouvé : Newton, Maktsutov, lunette ... et j'en passe ... OK bon et après ... si tu ne comprends pas ce que c'est comment veux-tu le cerner dans la multitudes d'information de ce site ... poser une question permet d'être sûr de ne pas se tromper !

La mise en station : c'est quoi, je ne comprends pas ... ouais ... tu peux renvoyer aux différents post ... c'est pas mal ... et ça aide ... moi je le vois un peu comme ça le forum mais bon ...

En même temps imagine-toi rencontrer un astrophysicien. Tu lui poserais quoi comme question ??? et s'il te répondais la même chose : "Eh !!! T'as qu'à aller bouquiner au lieu de me poser la question !!!!! Non mais oh ça fait cent fois qu'on me demande ce qu'il y avait avant le Big-bang !!!!!!!!!! Font chier ces amateurs n'ont qu'à lire Hawking et voilà !!! :be::be::be:

Posté

Céb, rassures-toi, Gégé dit ça, mais dans le fond, il adore répondre aux débutants, et quel que soit leurs questions :p

Gégé, il faut aussi prendre en compte que de nombreux débutants en astro débutent également en....informatique et viennent de trouver Webastro, ils ne connaissent pas forcément toutes les ficelles de recherche, et puis comme dit plus haut, c'est tellement rassurant de se voir renseigner par un grand maitre comme toi ou 'Bruno :)

Les seules questions qui m'agassent en fait sont ce genre de question :

"Je viens de m'acheter un télescope ............. pensez-vous que j'ai bien fait ?"

Posté

Salut Céb,

Je pense que Gégé ne parle pas de ce "genre" de débutants. Tiens, je te donne deux exemples:

1.

Bonjour,

J'ai acheté un télescope sur vos conseils et j'ai commencé à observer. Pas évident ! Je me penche en ce moment sur la mise en station. Je pense avoir compris le principe mais j'ai du mal. Quand j'observe un objet et que le moteur est en route, il bouge quand même beaucoup (il s'en va de l'oculaire en 2 minute avec le 5 mm). C'est mieux que si je n'avais pas fait de mise en station mais je dois sans doute mal la faire. D'après vous, qu'est ce qui peut clocher?

2. Vite urgent !!! Au secour !!!! J'ai acheter un telscope est ce qu'il est bien parce ke je voi rien et faut il nettoyé le miroir ou acheté des lentilles pour faire du planétèr si oui prkoi je vois pas la lune et ke la mise enstation au point ji compren rien et jé pas envi de cherché lol.

Le premier cas, ça donne envie d'aider :) On voit qu'il y a un effort et que le gars veut progresser et qu'il est pret à écouter.

Le deuxième cas, si on fait abstraction de l'écriture, c'est la parodie à l'extrème de tout ce qu'on peut trouver de plus frustant: Celui qui ne veut rien chercher lui même, qui demande conseil après avoir fait un achat, qui ne nous dit pas quel est son tuyau mais qui nous demande un avis dessus, qui veut tout avoir tout de suite, qui ne structure pas un minimum son raisonnement. Et pour pousser encore plus, 1 ou 2 heures après, comme personne ne répond, on a le "up" qui va bien.

Difficile de se lancer dans une réponse dans ce cas... :(

Donc pour qu'un lecteur ait envie de lire puis d'aider un débutant, il faut une forme de respect mutuel: je vais t'aider mais aide moi à t'aider :)

Posté

Gégé, il faut aussi prendre en compte que de nombreux débutants en astro débutent également en....informatique et viennent de trouver Webastro, ils ne connaissent pas forcément toutes les ficelles de recherche...

Oh oui, c'est vrai! On a souvent intérêt à passer par Google pour trouver un truc sur WA :D!

Encore faut-il connaître les mots clés....

:)

Posté

Salut Ceb!

Je comprends bien ce que tu veux dire. Mais prends un sujet comme la mise en station. On a des tutos dessus, nous avions toujours plein de questions. Donc cela ne suffisait pas. Nous avons donc fait un tuto en photos. Comment faire mieux, plus clair, plus précis? Je ne vois pas, je rends les armes (aïe, pas sur les pieds!).

Il y a peut-être un problème pour trouver les tutos. Ils sont placés en tête des forums, et toujours présents. Ils ne sont peut-être pas suffisamment visibles? Dis nous...

;)

PS: Newton a bien résumé la situation. Il faut bien voir que répondre clairement à beaucoup de questions prend un temps formidable, des heures par jour, en moyenne. D'où ce que, parfois, l'on laisse transparaître qu'un peu d'effort de la part des questionneurs est apprécié!

Posté
Salut Ceb!

Je comprends bien ce que tu veux dire. Mais prends un sujet comme la mise en station. On a des tutos dessus, nous avions toujours plein de questions. Donc cela ne suffisait pas. Nous avons donc fait un tuto en photos. Comment faire mieux, plus clair, plus précis? Je ne vois pas, je rends les armes (aïe, pas sur les pieds!).

Il y a peut-être un problème pour trouver les tutos. Ils sont placés en tête des forums, et toujours présents. Ils ne sont peut-être pas suffisamment visibles? Dis nous...

;)

PS: Newton a bien résumé la situation. Il faut bien voir que répondre clairement à beaucoup de questions prend un temps formidable, des heures par jour, en moyenne. D'où ce que, parfois, l'on laisse transparaître qu'un peu d'effort de la part des questionneurs est apprécié!

Bonjour,

Je vais faire l'avocat du diable : Gégé ne crois tu pas qu'il soit difficile d'expliquer la mise en station, ou encore pire encore, la collimation à un débutant ? Il existe en effet des tutos mais pour un débutant il est très difficile de les mettre en application. Un texte ne remplacera pas une pratique avec un pro. J'avoue toutefois que le la mise en station en image est plus claire.

Pour ma part je me suis rendu dans un club astro et j'ai plus appris en 1 heure et que en 1 mois passé sur internet.

C'est pourquoi je me dis : Et pourquoi pas faire des vidéos d'apprentissages ?????

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.