Aller au contenu

Mon dieu qu'ils sont c(censuré)ns, ces débutants !!

elarwen

Messages recommandés

Posté
Un texte ne remplacera pas une paratique avec un pro

100% d'accord !

Je pense que les docs/tutos doivent être là en support, pour qu'un débutant puisse avoir une trace de ce qu'on lui a montré.

Ma façon d'apprendre était (et est toujours) différente: je suis autodidacte et aime bien trouver par moi même. J'apprends mieux et plus vite comme ça. Ca me permet surtout de mieux comprendre. Mais je conçois aisemment que de se retrouver seul face à un document ne permet pas toujours de faire le lien avec la réalité du terrain.

Raph, c'est marrant, ta remarque sur 1 heure / 1 mois, mois c'est l'inverse ! :) Le club ne m'intéresse pas pour l'aspecte "apprentissage".

Posté
1.

Bonjour,

J'ai acheté un télescope sur vos conseils et j'ai commencé à observer. Pas évident ! Je me penche en ce moment sur la mise en station. Je pense avoir compris le principe mais j'ai du mal. Quand j'observe un objet et que le moteur est en route, il bouge quand même beaucoup (il s'en va de l'oculaire en 2 minute avec le 5 mm). C'est mieux que si je n'avais pas fait de mise en station mais je dois sans doute mal la faire. D'après vous, qu'est ce qui peut clocher?

2. Vite urgent !!! Au secour !!!! J'ai acheter un telscope est ce qu'il est bien parce ke je voi rien et faut il nettoyé le miroir ou acheté des lentilles pour faire du planétèr si oui prkoi je vois pas la lune et ke la mise enstation au point ji compren rien et jé pas envi de cherché lol.

Dans le deuxième cas, je comprend parfaitement que certains n'ont pas envie de répondre...Pour ma part, je ne lis même pas tout le sujet si c'est bourré de faute et si la demande se fait trop pressante ! :confused:

Mais après, le problème des "questions posées 1000 fois", c'est que l'astronomie n'est pas la même pour tout le monde. J'avoue que ça peut être ennuyant d'avoir toujours la question "quel télescope pour un débutant", mais entre une personne ayant une voiture et habitant en ville, et une autre qui habite dans le plateau de mille vache (qui a dit paumé ?) et qui a 300m² de terrain, je pense qu'on ne va pas donner la même réponse !

Sinon, bonne idée les vidéos, mais j'ai vu déjà un topic sur la mise en station qui était très bien illustré (désolé pour son auteur, je ne me souviens plus du nom ;)).

Sur ce, je vais aller répondre à PegaseJM qui demande un conseil pour un télescope débutant ! :be:

Posté
100% d'accord !

Je pense que les docs/tutos doivent être là en support, pour qu'un débutant puisse avoir une trace de ce qu'on lui a montré.

Ma façon d'apprendre était (et est toujours) différente: je suis autodidacte et aime bien trouver par moi même. J'apprends mieux et plus vite comme ça. Ca me permet surtout de mieux comprendre. Mais je conçois aisemment que de se retrouver seul face à un document ne permet pas toujours de faire le lien avec la réalité du terrain.

Raph, c'est marrant, ta remarque sur 1 heure / 1 mois, mois c'est l'inverse ! :) Le club ne m'intéresse pas pour l'aspecte "apprentissage".

:)

Oui, chacun à sa méthode d'apprentissage, moi je sais que c'est par la pratique que j'apprends le mieux et lorsque l'on me montre les choses je les capte vite. Par contre les documentations.....:(:p

Posté

Je me suis peut être mal exprimé... Ca n'est pas en lisant la doc que je comprends, c'est en l'appliquant sur le terrain. Et je trouve que j'ai plus de facilité à le faire seul avec la doc au rythme que je veux, qu'avec quelqu'un qui m'apprend à son rythme et à sa façon. Par contre, j'adore comparer après :) Tiens, je fais ça comme ça, et toi ? Ah oui ! Intéressant !

Posté
Et pourquoi pas faire des vidéos d'apprentissages ?????

Bien sûr. Mais cela prend un temps fou, et nous sommes tous bénévoles, des passionnés qui consacrent du temps à aider les autres. Le temps, toujours le temps...

Et cela ne remplacera de toutes façons pas la bonne volonté. Songe que suite au sujet en photos sur la mise en station, j'ai reçu des MP: je n'ai pas d'ergot Nord sur mon trépied, comment je fais? Et puis: il faudrait un reportage photo avec les montures les plus courantes. Et d'autres encore....:(

Les rencontres sur le terrain restent le meilleur apprentissage, quel que soit l'instrument, et l'occasion unique de les comparer, de comparer des accessoires, des oculaires etc... On explique sur le terrain en cinq minutes mieux qu'en 50 messages! Les débutants surtout ont besoin de rencontres.

:b:

Posté

Il y a des choses qui ne s'expliquent pas en mots. Je trouve qu'un très bon exemple est la collimation (la mise en station, je l'ai comprise en lisant le manuel illustré de mon 115/900 - les manuels d'aujourd'hui ne sont plus illustrés ?). Un forum comme Webastro n'a donc pas vocation à expliquer à 100 % certaines choses (comme la collimation), mais peut donner un coup de pouce dans ces cas là.

Personnellement, je trouve horriblement frustrant les messages de débutants qui ne voient rien dans leur télescope : on passe plusieurs jours à essayer de trouver ce qui ne va pas alors que ça prendrait cinq minutes si on était à côté.

Un forum n'a pas réponse à tout. Dans certains cas, contacter un astronome ou un club du coin sera beaucoup plus judicieux. C'est pour ça qu'il est utile d'indiquer sa provenance géographique. Les astronomes aiment bien se rencontrer (pour papoter d'astronomie) donc il y aura bien un webastram pour aller voir le débutant bloqué, surtout que ça ne prendra que cinq minutes...

Une dernière chose pour répondre à Céb : je crois que si on ne comprend pas les termes de l'explication sur la mise en station, c'est qu'on est en train de brûler les étapes : avant de se préoccuper de mise en station, il y a d'autres choses à apprendre (par exemple apprendre à quoi sert la mise en station afin de ne pas s'embêter avec si on n'en a pas besoin...)

Posté

GéGé :

Les rencontres sur le terrain restent le meilleur apprentissage, quel que soit l'instrument, et l'occasion unique de les comparer, de comparer des accessoires, des oculaires etc... On explique sur le terrain en cinq minutes mieux qu'en 50 messages! Les débutants surtout ont besoin de rencontres.

Tout à fait d'acord, j'ai apris en quelques minutes avec un grand prof céleste à me servir des coordonnées pour pointer un objet avec une équato (bien que je possède un dobson) :rolleyes:

Posté

Ok les gars me voilà rassuré !:be::be::be:

Sinon c'est quoi le mieux la lunette ou le newton ? :be::be::be:

Non !!!!!!!!!!!!! j'rigole

Bon, ok ok ok :>::>::>::>::>:

Posté

Sinon c'est quoi le mieux la lunette ou le newton ? :be::be::be:

Non !!!!!!!!!!!!! j'rigole

Bon, ok ok ok :>::>::>::>::>:

Y'en a un qui cherche les coups là ! :p

Bien sûr. Mais cela prend un temps fou, et nous sommes tous bénévoles, des passionnés qui consacrent du temps à aider les autres. Le temps, toujours le temps...

D'ailleurs, j'en profite pour me renseigner un peu : combien de temps (en moyenne) passez-vous (les bénévoles) sur le forum par semaine, pour l'entretenir et répondre aux nombreuses questions ?

J'imagine que ça doit prendre beaucoup de temps...

C'est le moment de vous remercier pour tout ce que vous faites !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.