Aller au contenu

une premiere

astrofocus

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ! donc voila pour moi c'est une premier (CROA ) et j'esper que vous partagerez les émotions que j'aurais voulus vous faire pars

je commence :

15 aout a 16h300 rentrée d'une ballade repère (2h ) de spot d'observation (dans les vignes ) avec séance photo ^^ un temps voilé me force presque a me demandée si je ne vais pas resté cloitré chez moi ce soir !

22h il fait nuit , de chez moi (sur le port du cap d'Agde) on ne voie rien , nada une dizaine d'étoile parmi les plus brillante =s je me fe une raison et décide donc d'allé me coucher ( il faut bien des fois quand même ;] )

22h30 le portable sonne en trombe dans a chambre et manque de réveiller toute la maisonnée ( normale avec la musique que je met http://www.youtube.com/watch?v=3JtYlaPYh3w&feature=related) tention les noreille sensible au réveil ! ^^" ) donc je repond a mon pote qui me dit :

mon potes : "He ques tu fou le ciel est plus tot claire dans les vignes vien !! "

moi : ( tout étonnée et endormis ) " Ha bon ?? jure !! j'arrive tout de suite !! "

sur ce petit dialogue concis qui veut tout dire je m'habille à la hâte et mets un mots pour mes parents

23h30 une fois arrivée dans les vignes au point de rendez-vous bonne surprise !! ciel clair et en cadeau d'arrivé une petite étoile filante a peut prés de la même magnitude que Vega de la lyre ! ^^ trés agréable et annonceur d'une bonne soirée !!

00h00 télescope (SW 130/900) mis en station effectuée sans encombre oculaire de 25mm mis viseur réglé ( malgré de grosse difficulté avec celui ci )

je regarde le ciel et me dit a voix haute " j'arrive " en regardant respectivement M31 , M13 et M27 mes cibles de la soirée !

00h15 repérage des constellation concernée !! tout d'abord je me dit on va commencer facile je pointe mon scope sur l'étoile Mirach puis je remonte jusqu'à l'étoile µ and (HP-4436) pour enfin remonter un chouillat sur v and (HP-3881 ) et m'y voila comme d'habitude c'est un spectacle sans nom ma belle et douce M31 est La toujours et encore !! je m'y attarde encore 10minute pour me dire que j'ai d'autre chat a fouetter

00h40 Je part cette fois dans la direction du carrée que forme la constellation de hercule malgré la brume se levant au dessus des vigne humides je réussi quand même l'étoile HP-81833 qui en faufilant juste en dessous me permis de voir très clairement M13 !! ( pour le 130/900 quand je dit très clairement c'est a dire une tache bien ronde et grosse sur fond noir avec un centre lumineux (blanc ) et un dégradé tout autour ^^ ) je suis bien lancée le ciel est clément malgré la brume persistante je part donc sur ma prochaine destination qui n'est pas très loingt

1h15 On part du bas du triangle d'été (Altair) pour ensuite remonter sur la pointe de la flèche et au passage admirer M71 qui reste très diffus et discret je ne m'attarde pas sur cette "étoile flou" et je monte d'un trait sur la nébuleuse Dumbelle ! une fois arrivée à destination je me remémore les photos de celle-ci et me souvient de cette forme ronde/ovale avec des trait prononcés sur les bords Haut et Bas encore un sujet de réflexion et d'extase pour mon cerveau et mes yeux une fois les yeux bien rassasié de cette belle vue je regarde l'heure : 1h45 , on doit venir me chercher a 2h15 je me dit que pour le rangement je devrai mettre 10minute et de ce fait je part en direction M57 Hop tout de suite je pointe Vega qui est d'un bleu étincelant ! puis je file juste entre les deux étoiles Sheliak et Sulafat pour me rapprocher juste un peu de Sheliak et la paff un rond assez petit avec une sorte de disque plus marqué je me dit "Yesss ! j'y suis !" et oui en effet c' été bien M57 la dans mon oculaire a porté de nyeux !! je me disais que cette petite nébuleuse planétaire serais trop tenue pour que je la voie ... mais non elle est bien la en bon et du forme !! ^^ c'est sur cette touche de joie intense que ma séance d'observation j'aperçois au loin des phares de voitures les phares de la voitures qui doit me ramener je range tout fier mon matériel et plein d'image pour le dodo !! j'ai juste un regret : ne pas avoir pris mes affaires d'astrodessin =/ mais bon sa ne ma pas empêchée de passé une super soirée

voila ! pour ceux qui sont arrivé jusque la je vous dit merci d'avoir accordé de votre temps a ma CROA c'est un début donc il doit manquer des détailles a des endroit et il doit y avoir trop a d'autre toute critique est la bien venue ! ^^

Posté

Très bien ton premier CROA! (il ne manque rien) et tu sembles te débrouiller pour te faufiler entre les étoiles :cool: Bel exemple aussi du plaisir que l'on peut s'offrir avec un 130mm ;) Bonne continuation, et de nombreux autres CROAs :)

(peut-être un petit effort pour l'orthographe?)

Posté

Ca a dû être une belle ballade, cette promenade dans les étoiles.

Tu connais bien le nom des étoiles même celles avec les HPxxxx. ;)

Posté

Merci pour vos reponse ! ^^

Oui je connais le nom de pas mal d'étoile mais celle avec les HPxxxx stélarium été la au moment de l'écriture de cette CROA ^^" ( j'ai triché mais c'était pour que ceux qui lise puise savoir ou j'était exactement ! =D )

Posté

Belle virée, menée d'un bon rythme. Un 130 bien manoeuvré. :)

De quoi rassurer ceux qui, débutants, et craignant de ne pas trouver les objets, s'encombrent de dispositifs électroniques aussi couteux que pénibles, dans leur fondamentale inutilité.

(Bizarre, l'usage de ces noms HPxxxx, par contre :?:).

00h40 Je part cette fois dans la direction du carrée que forme la constellation de hercule
Tu appelles ça un carré, toi ?

toute critique est la bien venue ! ^^
Disons qu'une petite révision du texte, rapport à l'orthographe, ne nuirait pas. ;)
Posté

Oui niveau orthographe c'est pas top ( dyslexique ) ^^" et pour hercule c'est le corp des 4 étoiles qui forme presque un carré moi je l'appelle comme sa ! ^^ ( c'est un moyen memothechnique pour retenir les constélations ! =D )

en ce qui concerne les HPxxxx je les ai utilisés sur les étoiles qui n'avait pas de nom ( pour ceux qui ont stélarium ou autres logiciel du genre )

voila pour toute autres question (scope , lieux , ... )

Posté
et pour hercule c'est le corp des 4 étoiles qui forme presque un carré moi je l'appelle comme sa ! ^^ ( c'est un moyen memothechnique pour retenir les constélations ! =D )
Tu as raison, c'est un bon moyen pour se repérer et pour décrire les cheminements. Mais à mon avis, on a intérêt à être le plus précis possible : Distinguer un carré d'un trapèze, d'un losange, un triangle équilatéral d'un triangle isocèle, etc...

en ce qui concerne les HPxxxx je les ai utilisés sur les étoiles qui n'avait pas de nom ( pour ceux qui ont stélarium ou autres logiciel du genre )

Mais elle sont des noms, non ? Mu, Lambda,...qui sont ceux indiqués sur les atlas (papier).
Posté

Haa oui ! ^^ mais enfait hier soir je cherché les dessins des "Mu" et tout sur la clavier et ne trouvais pas donc sur le coup j'ai mis les HPxxxx ^^"

Posté
Oui je connais le nom de pas mal d'étoile mais celle avec les HPxxxx stélarium été la au moment de l'écriture de cette CROA ^^" ( j'ai triché mais c'était pour que ceux qui lise puise savoir ou j'était exactement ! =D )

Je comprends et c'est bien de bien préciser où tu regardes.

Posté

Toujours pas de problème d'audition :be:

je regarde le ciel et me dit a voix haute " j'arrive " en regardant respectivement M31 , M13 et M27 mes cibles de la soirée !

Veni, vedi, vici. :cool:

00h40 Je part cette fois dans la direction du carrée que forme la constellation de hercule malgré la brume se levant au dessus des vigne humides je réussi quand même l'étoile HP-81833 qui en faufilant juste en dessous me permis de voir très clairement M13 !!

Comme disait Cicéron, c'est pas carré! :p

Au moins, tu as le mérite de repérer Hercule. Je suis atteint de gogolisme aigu et chronique avec cette constellation. J'ai du mal, même avec une carte. C'est ma bête noire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.