Aller au contenu

Tache sur mon rc à prisme

sost

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

mon renvoi coudé à prisme Meade des années 90 était trés sale ( taches grasses :?: + gouttes séchés ), le nettoyage à la " buée" plus chiffon microfibre n'étant pas assez efficace, je l'ai démonté pour le nettoyer à l'eau + mir très dilué à la pulpe des doigts.

Malheureusement, des taches " essuyées" persistent, je pensai reprendre ça à l'alcool à 90° dilué 1/10+ eau déminéralisé, avez-vous d'autres recettes.

Le traitement de surface ( si il y en a un, c'est un rc d'occase dont je me suis peu servi, qui est resté remisé 10 ans ) peut-il se détérioré sans utilisation ?

Merci.

Posté

Je te conseillerai de changer ton renvoi coudé par un à miroir diélectrique. Tu gagneras beaucoup.

Pour les taches, je te conseille de le nettoyer à l'alcool à 90° pur puis de le rincer à l'eau déminéralisée. Et de ne pas essuyer, juste absorber avec du PQ ou un mouchoir en papier. Le coin effleure la goutte.

Posté

Bonjour et merci,

A l'alcool à 90 puis rinçage eau déminéralisé les deux surfaces sont propre par contre il reste comme un voile non uniforme par transparence une fois monté. Comme si la troisième face était sale ( ce qui n'est pas le cas ), est-ce du au montage ( troisième face contre papier noir ) ?

Pour un RC à mirroir dielectrique, je le ferai si je décide de conserver mon SC, en effet ne désirant faire que du visuel, avec déplacement j'hésite à changer de scope, pour l'instant je le ressort pour l'utiliser le + possible dans ma config actuelle.

Quel est le gain avec ces RC ? On parle d'une transmission de 99%, quel est celle des RC à prisme ?

D'aprés toi, quel est la "cible" privilégiée pour tester "l'absorption" de mon prisme, en comparant avec et sans, la Lune, Juju ou un objet diffu ?

Merci.

Posté

C'est gênant si il reste un voile. Es tu sûr que le voile ne vient pas d'une face que tu as nettoyé ? As-tu nettoyé la 3ème face ?

Sinon il y a un truc pour continuer à enlever le voile, après l'alcool, le rinçage, tu mets e l'ajax vitre puis tu rinces. Après je n'ai plus d'idée.

Le gain des RC diélectrique est très intéressant. Ca a redonné une nouvelle jeunesse à mon tube par rapport à mon ancien RC à miroir. Je sais que les RC à miroir sont meilleurs que ceux à prisme. Par savoir si c'est un bon RC, tu regardes dedans sans qu'il soit monté sur le télescope et si tu as l'impression qu'il n'y a rien, que ça ressemble à un bête tube, c'est qu'il est très transparent.

Posté

J'ai nettoyé les trois faces, elles sont nickels ( sauf une tache hors du champs ),

inspecté à l'exterieur il n'y a rien d'autre de visible. Par contre une fois monté, ce n'est pas en vision directe mais plutôt comme un effet d'optique, difficile à décrire, mais en vision directe on dirait un tube vide(mais coudé ;) )

As-tu un Schmidt cassegrain ? Si oui, quel type de RC as-tu pris ? Vissant ou coulant,50.8 ou 31.75 ?

Merci.

Posté

Salut,comme astrotophe,je conseille un RC diélectrique.J'ai un William Optics miroir quartz et vissant pour mon C11.C'est bien quand je monte ma bino Denk.Ce RC est bi coulant.

Posté

J'ai un C8. J'ai le renvoi coudé astrotech. Il n'est pas visant mais si tu peux prendre un visant, c'est plus pratique surtout si tu ne fais que du visuel ou que tu mets des gros oculaires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.