Aller au contenu

Choix oculaire pour planètaire et CP pour dobson 254/1250.

kaliz

Messages recommandés

Posté

Bonjour, heureux processeur d’un Dobson Kepler 254/1250 :wub:, je souhaiterais étoffer ma gamme d’oculaires fournis à l’origine (kepler super plössl 15mm + Kepler Extension Tube 35mm et Kepler super view 30mm). J’aimerais obtenir un plus fort grossissement, car Jupiter est vraiment très petite (surtout dans le 30mm), tout en conservant un grand champ comme avec le super view 30mm (70°).De plus je voudrais observer le ciel profond, mais avec les oculaires fournis, j’ai l’impression que ça n’est pas possible (je me trompe peut être :?:).

En résumé, je cherche : :be:

-Un oculaire à fort grossissement.

-Possédant un grand champ de vision.

-Afin d’observer planètes, nébuleuses, galaxies…..

-pour un budget d’environ 100€.

Merci d’avance pour vos réponse et à très vite pour mes photos et test de mon premier jouet. ;)

Posté

Salut kaliz,

C'est marrant ce que tu dis la, car moi aussi j'ai un kepler GSO 254/1250 d'optique unter...., et moi aussi je me suis fait cette remarque hier soir en observant (je l'ai depuis peu de temps).

Donc effectivement, jupiter au 15mm c'est un peu juste et au 30mm c'est ridiculement petit.

Ce que je peu te dire, c'est qu'un 4mm c'est beaucoup trop gros Avec un ploss 4mm, l'image est baveuse et le moindre petit coup de vent fait énormément bouger l'image.

Ensuite ( d'apres mon experience d'hier soir), pour le ciel profont le 15mm ne va pas trop mal et le 30 mm et royale pour chercher (grand champ et grossissement pas trop fort). Par contre, je pense que des objets comme M13 ou la lyre gagneraient a être grossi légèrement plus, mais par exemple dumble et M31 dans le 15mm était vraiment niquel.

Voila, je donne uniquement le ressenti que j'ai apres avoir fait 2,3 observations avec. J'espère que les observateurs chevronné se trouvant sur ce forum pourront nous en dire plus.

Posté

Bonjour ' il me semblerait qu'un 13mm fasse ton affaire.

Ensuite par rapport a ton budget et a ton exigence de champ de vision ' il y a

les Stratus et Hypérion 13mm (68°)

et du côté des TMB (60°)

l'Orion Edge-On (55°)

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses, je viens juste d'en prendre connaissance, étant parti profiter du soleil. :cool:

soulearth : Pour le ciel profond, en tant que novice, je n'ai pas encore testé, je me suis contenté de la Lune et Jupiter. Mais du coup je vais tenter dumble, M31, M13 et la lyre, si le ciel me le permets.

red-light : Tu penses qu'il y a vraiment une différence entre le 13 et le 15 :?:.

Parce que sinon je peut prendre un oculaire pour les planètes puis un autre pour le ciel profond?

Posté
Bonjour ' il me semblerait qu'un 13mm fasse ton affaire.

Ensuite par rapport a ton budget et a ton exigence de champ de vision ' il y a

les Stratus et Hypérion 13mm (68°)

et du côté des TMB (60°)

l'Orion Edge-On (55°)

Il a déjà un 15 mm, un 13 ne lui servirait à rien.

De mon coté, et de ma propre expérience, j'aime bien avoir (en plus de ceux que tu as cité) un oculaire permettant de grossir à 0.7X ou 0.8X le diamètre, dans un ton cas un 6 ou 7 mm et un aussi un autre pour les belles nuits sans turbulance permetant d'aller à 1.5X le diamètre donc un 3.5 ou 4 mm.

Mais cela te fait deux oculaires au lieu d'un. Le problème étant que plus tu grossis, moins tu trouveras de nuit permettant d'utiliser cet oculaire.

Posté

J'ai un 254/1250 en dobson (un xt10) .J'utilise un 5.7mm Antares 70° et un HR planetary 4mm 58°.Le 5.7 passe bien.Le 4 est limite a cause de la turbulence.L'image n'est pas mauvaise mais on est souvent en train de se demander si la map est bonne.

Posté

Merci à vous IIIIIKK et coy33. Je pensais au début prendre un 5mm, alors si tu me dis que le 5,7mm passe bien :wub: pourquoi pas, reste à voir pour le prix:be:.

Posté
Il a déjà un 15 mm, un 13 ne lui servirait à rien.

oui effectivement ! j'avais mal compris ' et effectivement vu la focal et le diamètre un 6mm où 5mm grand champs ( hypérion ' stratus , Tmb, HR ) est tout a fait approprié :)

Posté

Ok je vous remercie tous pour vos réponses. Il va falloir maintenant que je compare les différents oculaires grand champ de 5 à 6mm :be:.

Ps : je suis actuellement à scruter le ciel, je suis content j'ai réussi à trouver la galaxie M31 et l'amas globulaire M13 :be:.Je pense que les conditions ne sont pas optimales (quelques nuages), car autant je discerne un peu de détails de M13, autant M31 reste un nuage flou:confused:.

Posté

Bon et bien j'ai opter pour l'Oculaire Orion Stratus 5mm 68°:be:, que je tente en vain de commander chez OU.Ils ont l'air débordés, ça fait 1 heure que je cherche à les joindre:blase2:.

Encore merci pour vos conseils avisés. ;)

Posté
Bon et bien j'ai opter pour l'Oculaire Orion Stratus 5mm 68°:be:, que je tente en vain de commander chez OU.Ils ont l'air débordés, ça fait 1 heure que je cherche à les joindre:blase2:.

Encore merci pour vos conseils avisés. ;)

:mad: Ils sont en rupture jusqu'à fin septembre :cry: . Patience !!

Posté

Je profite de ce post pour vous demandez conseil pour l'achat d'un oculaire pour ce 250/1250 meme kepler. En effet, j'ai un Kepler SuperView de 15 et un autre de 30. Cependant, la lyre par exemple est ridiculement petite, et certain amas meriterais aussi d'etre un peu grossi. Vous me conseillez quoi?

Merci d'avance

Posté

Bonjour,

pour mon dobson maison 250/1250, j'ai choisi de prendre un 5.8 Antares car j'avais déjà des Antares.

Ma gamme d'oculaire devient :

25, 15, 8 et 5

Au passage, j'ai pu comparer mes Antares avec leur équivalent Hyperion, les Hyperion sont devant mais beaucoup plus lourd. Les Antares sont vraiment d'un rapport qualité prix intéressant.

A+

Posté
Bon et bien j'ai opter pour l'Oculaire Orion Stratus 5mm 68°:be:,

très bon choix pour tes besoins et tes possibilités ' ;)

oui patience ' regarde si tu n'en vois pas aussi du côté des occasions.

Posté
très bon choix pour tes besoins et tes possibilités ' ;)

oui patience ' regarde si tu n'en vois pas aussi du côté des occasions.

Patient? Moi? euh bah non en fait :be:.

Du coup j'ai commandé un hyperion 5mm, un peu plus cher mais à 10€ près je préfère en profiter plus tôt ;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.