Aller au contenu

Quel chercheur pour l'ETX70 ?

chticumulus

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense équiper mon ETX70 d'un chercheur...

J'ai vu ce systeme : le Quick Finder : http://www.astronome.fr/produit-chercheur-quickfinder-218.html

et celui-ci : viseur point rouge : http://www.astronome.fr/produit-pointeur-point-rouge-4-cibles-orion-839.html

ou alors dois-je opter pour un viseur classique ?

A votre avis ?

Pierre

Posté

Merci pour cette réponse rapide, Chonum

Je pense ajouter un chercheur pour faciliter la mise en station... et pour faciliter le pointage quand le GOTO est "dans les choux" ...

A+

Pierre

Posté
Pour un ETX, il vaut mieux un truc léger genre Quickfinder :)

Mais pourquoi un chercheur avec une lunette qui fait 400mm de focale et qui a un goto ?

Bonjour :)

Pour pouvoir l'utiliser en manuelle par exemple si jamais l'envie t'en prend ou que ton alimentation flanche.

Pour apprendre par exemple ton ciel en repérant parfaitement l'endroit du ciel où le Goto t'a envoyé.

Chris

Posté

Pour pouvoir l'utiliser en manuelle par exemple si jamais l'envie t'en prend ou que ton alimentation flanche.

Pour apprendre par exemple ton ciel en repérant parfaitement l'endroit du ciel où le Goto t'a envoyé.

Chris

aussi ... :)

Posté

Mais pourquoi un chercheur avec une lunette qui fait 400mm de focale et qui a un goto ?

Oui, je me suis posé exactement la même question en lisant le titre de ce fil.. ;)

pour faciliter le pointage quand le GOTO est "dans les choux" ...

!!! Mmmm... Je comprends pas trop... Le goto est "dans les choux" quand l'initialisation n'est pas faite correctement. C'est le cas par exemple quand on fait une erreur d'identification des étoiles repères.. Ou quand on se trompe au moment de la saisie de l'heure et de la date. :be: Ce n'est qu'une machine, et cela ne laisse pas de place au hasard il me semble.. Il suffit de reprendre tranquillement depuis le début pour trouver son erreur... :p

Quand au problème d'alimentation, il me semble aussi que penser à toujours avoir un jeu de piles neuves d'avance, rangées dans la housse ne demande pas non plus un effort surhumain.. :D

C'est curieux je trouve, de concevoir des solutions de remplacement matérielles, alors qu'il s'agit à la base d'erreurs relativement simples à éviter...

Chris

Ah, voilà qui me semble une raison déjà plus sérieuse. :be:

Ceci dit, vu le champ de l'etx, j'ai l'impression qu'un chercheur optique ne donnera guère plus de champ q'un simple oculaire de longue focale, comme par exemple celui qui est fourni d'origine..

Reste les points rouges. Est ce que cela vaut vraiment le coup ? Vu le prix actuel d'un etx70 comparé à celui d'un chercheur point rouge, j'ai aussi quelques interrogations.

:cool:

Posté

...Je pense ajouter un chercheur pour faciliter la mise en station...

Bien le bonjour,

Un chercheur ne facilitera pas la mise en station puisque cette dernière consiste simplement à bloquer le tube à l'horizontale en direction du Nord; une boussole et un niveau semblent plus indiqués dans ce cas.

Avec l'oculaire de 25 mm et une focale de 350 (et non 400;)) on obtient un grossissement de 350/25 = 14x … à peine un peu plus qu'un chercheur traditionnel !

Enfin, si tu y tiens vraiment, à propos des viseurs " point rouge"», j’ai les deux ; j’ai une petite préférence pour le quickfinder, moins sujet à la buée (Le cas échéant, il est plus facile d’essuyer la lame de réflexion du quickfinder que celle du pointeur EZ-Finder, recouverte d’une couche semi réfléchissante métallisée qu’il vaut mieux éviter de toucher).

Et puis, il est plus léger ; il faut penser que tout poids supplémentaire en bout de tube va ajouter au déséquilibre ; les moteurs et leurs engrenages en nylon, n’aiment pas trop !:mad:

Par contre, je trouve le quickfinder beaucoup moins esthétique, surtout sur un instrument de petit diamètre tel que l’ETX70 ( sur mon 300, il est « noyé » entre le Porte Oculaire et le chercheur coudé)

Voila, si ça peut t'aider ...

Adishatz,

;)VB

Posté

Merci à vous deux

Donc si je vous suis, un chercheur ne me sera pas de grande utilité sur cette lunette... surtout que j'utilise un occulaire (très bon) de 40mm pour centrer les objets...

En ayant lu d'autres post sur l'ETX70, je pense que ma monture a simplement besoin d'une petite révision (genre dégraissage...) pour retrouver toute sa précision lors de la mise en station.

Au final donc, pas de chercheur !

Merci pour vos avis éclairés !

A+

Pierre

Posté
Oui, je me suis posé exactement la même question en lisant le titre de ce fil.. ;)

!!! Mmmm... Je comprends pas trop... Le goto est "dans les choux" quand l'initialisation n'est pas faite correctement. C'est le cas par exemple quand on fait une erreur d'identification des étoiles repères.. Ou quand on se trompe au moment de la saisie de l'heure et de la date. :be: Ce n'est qu'une machine, et cela ne laisse pas de place au hasard il me semble.. Il suffit de reprendre tranquillement depuis le début pour trouver son erreur... :p

Quand au problème d'alimentation, il me semble aussi que penser à toujours avoir un jeu de piles neuves d'avance, rangées dans la housse ne demande pas non plus un effort surhumain.. :D

C'est curieux je trouve, de concevoir des solutions de remplacement matérielles, alors qu'il s'agit à la base d'erreurs relativement simples à éviter...

Ah, voilà qui me semble une raison déjà plus sérieuse. :be:

Ceci dit, vu le champ de l'etx, j'ai l'impression qu'un chercheur optique ne donnera guère plus de champ q'un simple oculaire de longue focale, comme par exemple celui qui est fourni d'origine..

Reste les points rouges. Est ce que cela vaut vraiment le coup ? Vu le prix actuel d'un etx70 comparé à celui d'un chercheur point rouge, j'ai aussi quelques interrogations.

:cool:

Ah bon Cémoi ça t'est jamais arrivé d'oublier un truc dans ta vie, un truc pourtant qu'on ne doit pas oublier à un moment crucial.......;)?????? Peut-être finalement que oui bravo!!:be:

Quant à l'utilisation manuelle, il est parfois plus rapide d'amener le télescope à la main qu'en utilisant les moteurs, notamment si l'envie te prend d'aller observer à l'opposé.

Concernant la visée, en supposant que tu n'utilises pas le goto: essaye de viser un astre un peu faible avec l'ETX seul, sans chercheur ou point rouge...La difficulté venant du fait que la lunette a un renvoi coudé et viser avec une telle configuration n'est pas spécialement évident.....mais bon.

chris

Posté
Concernant la visée, en supposant que tu n'utilises pas le goto: essaye de viser un astre un peu faible avec l'ETX seul, sans chercheur ou point rouge...La difficulté venant du fait que la lunette a un renvoi coudé et viser avec une telle configuration n'est pas spécialement évident.....mais bon.

chris

effectivement... pour moi rien n'est plus efficace qu'une bonne visée "dans l'axe" ... j'ai toujours pratiqué ça depuis maintenant plus de 35 ans ... forcément ça crée une certaine habitude :be:... c'est pour ça que j'aime pas trop non plus les chercheurs coudés ...

A+

Pierre

Posté

L'ETX70 en manuel, faut être sacrément optimiste. En azimuth, ça va encore mais en altitude le système de serrage n'est absolument pas fait pour ça. D'une part c'est plus qu'imprécis (faut sérer 1-2 degré au dessus du point qu'on veut voir) et d'autre part le serrage desserrage ne doit pas être bon pour le système.

Bref, un chercheur pour ETX70, je ne vois pas trop l'intéret. Autant acheter une petite lunette sans goto.

Posté

Effectivement, Newton, c'est pour celà que je renonce à équiper mon ETX d'un chercheur ... Avec le 40mm j'ai un grossissement inférieur à 9 ! ! ! ça sera suffisant si je récupère la précision du GOTO !

Merci encore pour vos réactions et conseils

A+

Pierre

Posté
L'ETX70 en manuel, faut être sacrément optimiste. En azimuth, ça va encore mais en altitude le système de serrage n'est absolument pas fait pour ça. D'une part c'est plus qu'imprécis (faut sérer 1-2 degré au dessus du point qu'on veut voir) et d'autre part le serrage desserrage ne doit pas être bon pour le système.

Bref, un chercheur pour ETX70, je ne vois pas trop l'intéret. Autant acheter une petite lunette sans goto.

Je ne veux pas avoir raison à tout prix, mais je regrette un petit chercheur ou point rouge peut être très utile si la philosophie est non seulement d'avoir quelque chose dans son oculaire mais aussi si l'on veut apprendre le ciel. Une fois l'astre dans l'oculaire, le point rouge par exemple pourra servir à la personne pour le repérer dans le ciel et être capable au fur et à mesure de ses observations, de retrouver les objets sans goto, par exemple si un jour cette personne achète un plus gros diamètre style dobson......;)

chris:)

Posté

Bien sur que le chercheur est important. Je l'utilise sur le 200 et le 300. Mais le soucis vient du fait que le système de pointage manuel (sans batterie) de l'etx70 est tellement mauvais que le pointeur devient inutile. Alors ça peut servir pour voir "après" que le goto ait trouvé l'objet mais c'est vraiment dommage que l'instrument ne peut pas faire de pointage complètement manuel.

Sur ma petite 80, j'ai un chercheur point rouge. C'est l'idéal car le champ de la lunette est tellement grand qu'on peut se passer d'un chercheur "optique".

Posté
Je ne veux pas avoir raison à tout prix, mais je regrette un petit chercheur ou point rouge peut être très utile si la philosophie est non seulement d'avoir quelque chose dans son oculaire mais aussi si l'on veut apprendre le ciel. Une fois l'astre dans l'oculaire, le point rouge par exemple pourra servir à la personne pour le repérer dans le ciel et être capable au fur et à mesure de ses observations, de retrouver les objets sans goto, par exemple si un jour cette personne achète un plus gros diamètre style dobson......;)

chris:)

... dans mon cas mon instrument principal reste ma L 102/1000 Perl Vixen qui a atteind ses 23ans cette année :rolleyes: ... et je suis très content de son chercheur même si au départ j'avais acquis le Skysensor (1er version ...) que j'ai remplacé par la motorisation à quartz depuis pour faire un suivit plus régulier ...

Donc mon but n'est pas d'apprendre mon ciel ou une technique de pointage mais simplement de pouvoir pointer facilement l'instrument. De vos remarques il me semble donc inutile d'investir dans un chercheur sur cet instrument et plutôt de me concentrer sur la qualité de la motorisation et sur la bonne mise en station ...

A+

Pierre

Posté

Ok chticumulus :-) mais je parlais de façon plus générale, c'est à dire une personne pour qui l'ETX serait un premier instrument d'initiation, impliquant un achat ultérieur d'un autre type d'instrument plus évolué.

chris :-)

Posté

bonjour

un chercheur est inutile sur cet instrument.:p

faire un calibrage des moteurs (voir notice:rolleyes:)si probleme.

graissage des moteurs (danger sur ce genre d'instrument)

si les infos sont bien transcrite dans la raquette heure..... etc(notice)

le tube a l'horizontal et vers le nord.meme une seule etoiles est suffisante pour son alignement:).voir deux ?:):))

une fois l'etoile dans l'oculaire ,prendre un grossissement plus important ou un oculaire réticulé,centré l'etoile (inter) et c'est bon.

le goto est tres bon et precis.

j'en possede un et j'ai montrer a beaucoup quand lisant bien la notice ça fonctionne tout seul( avec des piles;))

alain

Posté

Merci à vous deux pour ces précisions !

Il faut signaler aussi que si on constate un mauvais suivi subitement ... ça peut venir de piles faiblardes ... ça m'est arrivé ! ! !

A+

Pierre

Posté
bonjour

un chercheur est inutile sur cet instrument.:p

faire un calibrage des moteurs (voir notice:rolleyes:)si probleme.

graissage des moteurs (danger sur ce genre d'instrument)

si les infos sont bien transcrite dans la raquette heure..... etc(notice)

le tube a l'horizontal et vers le nord.meme une seule etoiles est suffisante pour son alignement:).voir deux ?:):))

une fois l'etoile dans l'oculaire ,prendre un grossissement plus important ou un oculaire réticulé,centré l'etoile (inter) et c'est bon.

le goto est tres bon et precis.

j'en possede un et j'ai montrer a beaucoup quand lisant bien la notice ça fonctionne tout seul( avec des piles;))

alain

C'est évident qu'a priori l'ETX n'a pas besoin de chercheur vu qu'il y a un goto mais tout dépend de ce qu'on veut faire. Si on a envie, en plus de l'observation, "apprendre son ciel", alors là un pointeur ou un petit chercheur a tout son intérêt (Nom de diou!!! :p:be:)

chris

Posté

chris29

chercheur /etx

idem:confused:

etx70 c'est un gros chercheur.:p

je prefere des petite jumelle pour decouvrir le ciel et apprendre

nom de diou !!!:be:;);)

Posté

On en revient à ce qu'on disait précédemment. L'ETX tu peux effectivement le considérer comme un gros chercheur mais il est coudé :cool:, d'où la difficulté pour repérer la position d'un astre surtout si c'est un objet faible (toujours dans l'optique d'un apprentissage des positions des objets dans le ciel).

Je prends un exemple, d'un débutant qui va utiliser son Goto pour choper Véga. c'est sûr que là, même avec le dispositif coudé, la prochaine fois il sera capable de retrouver seul Véga.

Maintenant supposons que le gars ou la demoiselle affiche sur son goto la nébuleuse de l'éméraude. Cela m'étonnerait fortement qu'elle arrive à la positionner précisément à partir de la simple visée avec le dispositif coudé. Conclusion: Sur des objets faibles (et toujours dans l'optique d'un apprentissage des positions des objets dans le ciel), un petit point rouge ou un petit chercheur ou un laser vert, facilitera sans aucun doute une mémorisation plus précise de la position de cet astre (faible). (toujours dans l'optique d'un apprentissage etc....................:be:)

Ouarfffff :be::)

chris

Posté
Ah bon Cémoi ça t'est jamais arrivé d'oublier un truc dans ta vie, un truc pourtant qu'on ne doit pas oublier à un moment crucial.......;)?????? Peut-être finalement que oui bravo!!:be:

Bin si, il m'arrive comme à n'importe qui d'oublier des trucs.. :be:

Maintenant je vois pas vraiment le rapport avec ce que je disais plus haut dans le message #6 :?:

Je parle (en me basant sur mon expérience) d'erreurs d'identification d'étoiles, d'erreurs de saisie, et je suggère de glisser un jeu de piles neuves dans la housse du télescope pour éviter les soucis d'alimentation.. Ne me fais donc pas passer pour quelqu'un qui aurait la prétention de ne jamais rien oublier de "crucial" dans sa "vie". :mad:

Toi, tu conseilles en revanche d'acheter un chercheur qui coûte pratiquement aussi cher qu'un etx70 complet pour compenser une alimentation qui peut éventuellement flancher ! C'est certes plus économique que de conseiller par exemple l'achat de dix etx70 d'avance, au cas ou les neuf premiers flanchent, mais c'est quand même plus tordu que de glisser une fois pour toutes un jeu de piles neuves dans la housse.. Non ?

On en revient à ce qu'on disait précédemment. L'ETX tu peux effectivement le considérer comme un gros chercheur mais il est coudé :cool:, d'où la difficulté pour repérer la position d'un astre surtout si c'est un objet faible (toujours dans l'optique d'un apprentissage des positions des objets dans le ciel).

Je prends un exemple, d'un débutant qui va utiliser son Goto pour choper Véga. c'est sûr que là, même avec le dispositif coudé, la prochaine fois il sera capable de retrouver seul Véga.

Maintenant supposons que le gars ou la demoiselle affiche sur son goto la nébuleuse de l'éméraude. Cela m'étonnerait fortement qu'elle arrive à la positionner précisément à partir de la simple visée avec le dispositif coudé. Conclusion: Sur des objets faibles (et toujours dans l'optique d'un apprentissage des positions des objets dans le ciel), un petit point rouge ou un petit chercheur ou un laser vert, facilitera sans aucun doute une mémorisation plus précise de la position de cet astre (faible). (toujours dans l'optique d'un apprentissage etc....................:be:)

Ouarfffff :be::)

chris

Je doute que cela fonctionne dans la pratique.

La mémoire a besoin de plus d'éléments pour fonctionner. Observer l'emplacement d'un point rouge sur le ciel de manière passive ne sera pas suffisant pour mémoriser l'emplacement précis d'objets célestes et les retrouver, surtout s'il faut s'en rappeller quelques temps plus tard, et avec un autre instrument, à manipuler à la main cette fois.

Posté
Bin si, il m'arrive comme à n'importe qui d'oublier des trucs.. :be:

Maintenant je vois pas vraiment le rapport avec ce que je disais plus haut dans le message #6 :?:

Je parle (en me basant sur mon expérience) d'erreurs d'identification d'étoiles, d'erreurs de saisie, et je suggère de glisser un jeu de piles neuves dans la housse du télescope pour éviter les soucis d'alimentation.. Ne me fais donc pas passer pour quelqu'un qui aurait la prétention de ne jamais rien oublier de "crucial" dans sa "vie". :mad:

Toi, tu conseilles en revanche d'acheter un chercheur qui coûte pratiquement aussi cher qu'un etx70 complet pour compenser une alimentation qui peut éventuellement flancher ! C'est certes plus économique que de conseiller par exemple l'achat de dix etx70 d'avance, au cas ou les neuf premiers flanchent, mais c'est quand même plus tordu que de glisser une fois pour toutes un jeu de piles neuves dans la housse.. Non ?

Je doute que cela fonctionne dans la pratique.

La mémoire a besoin de plus d'éléments pour fonctionner. Observer l'emplacement d'un point rouge sur le ciel de manière passive ne sera pas suffisant pour mémoriser l'emplacement précis d'objets célestes et les retrouver, surtout s'il faut s'en rappeller quelques temps plus tard, et avec un autre instrument, à manipuler à la main cette fois.

Ouh là cémoi :)....Quand je parlais d'oubli, justement c'était le jeu de piles supplémentaires qu'on oublie par exemple comme un con....ça m'est arrivé :be: et puis là comment on fait!!??? On replie tout et on rentre???? oh!!?? Bin non on se démerde et on la joue à la mano...C'est tout.

Après tu dis ceci "Toi, tu conseilles en revanche d'acheter un chercheur qui coûte pratiquement aussi cher qu'un etx70 complet pour compenser une alimentation qui peut éventuellement flancher !"

Moi je n'ai jamais dit ça :) Relis moi. Donne moi le passage où j'ai dit ça. Si j'avais dit ça, ce serait effectivement une anerie, mais je ne l'ai jamais dit :rolleyes:. Bon je vais le refaire pour toi. L'ETX utilisé avec son goto n'a pas besoin de chercheur, il va sans dire, on est tous d'accord avec ce point!!!!! .

Je dis simplement et je crois pourtant l'avoir dit redit et reredit mais bon une dernière fois alors :be:. Je conseille un petit chercheur ou un point rouge pour s'habituer à mémoriser quelque peu l'emplacement d'objets faibles, une fois que l'ETX a pointé l'objet en question, et que tu t'es bien extasié à sa vue (Voir mon dernier post parce que j'ai l'impression que tu ne réagis que sur ma réponse te concernant :))

Maintenant quant à douter de la méthode de mémorisation, tu peux:) , mais tu ne sembles pas l'avoir pratiqué...Moi si ;)

il ne faut pas sous-estimer les capacités de mémorisation du cerveau.

Voici comment je procède. Quand je veux observer un nouvel objet que je n'ai jamais localisé précédemment, j'utilise le Goto de l'ETX (très efficace et là encore, t'as vu, on est tous d'accord;)). J'allume mon laser vert et je repère approximativement l'emplacement de l'objet en question (je l'ai essayé aussi avec un point rouge mais avec le laser plus besoin de se baisser). Ensuite, j'éteins le laser vert, et je recherche l'objet en question avec le dobson à côté

Et crois moi après 2 ou 3 tentatives, tu retiens très bien la localisation ensuite. Petit à petit, j'ai de moins en moins besoin du goto :be: . J'apprends mon ciel koi!??

Alors c'est une méthode parmi d'autres, mais voilà......juste une petite expérience personnelle qui pourrait servir à d'autre, mais je n'oblige personne.;)

A bientôt

chris

Posté

Après tu dis ceci "Toi, tu conseilles en revanche d'acheter un chercheur qui coûte pratiquement aussi cher qu'un etx70 complet pour compenser une alimentation qui peut éventuellement flancher !"

Moi je n'ai jamais dit ça :) Relis moi. Donne moi le passage où j'ai dit ça. Si j'avais dit ça, ce serait effectivement une anerie, mais je ne l'ai jamais dit

Je te relis, voici les passages:

Message #4:

A la question de Chonum "Mais pourquoi un chercheur avec une lunette qui fait 400mm de focale et qui a un goto ?", tu justifies l'usage d'un chercheur pour l'etx70 de Chitcumulus:

Tu réponds:

Je te cite: "Bonjour

Pour pouvoir l'utiliser en manuelle par exemple si jamais l'envie t'en prend ou que ton alimentation flanche."

Ensuite, message #13 tu précises qu'il faut choisir un point rouge:

Je te cite: "Je ne veux pas avoir raison à tout prix, mais je regrette un petit chercheur ou point rouge peut être très utile"

Et encore au message #19:

Je te cite encore: "Si on a envie, en plus de l'observation, "apprendre son ciel", alors là un pointeur ou un petit chercheur a tout son intérêt (Nom de diou!!!)"

Je concède que tu n'emploies à aucun moment le verbe acheter en parlant du point rouge. Maintenant, si comme tu dis cela est "très utile", cela "a tout son intérêt", il faut bien l'acheter d'une manière ou d'une autre. Non ? Tu parles bien aussi de l'etx70 puisque la question de Chonum précise la focale.

C'est vrai, tu ne donnes pas le prix du point rouge. :be:

Posté
Je te relis, voici les passages:

Message #4:

A la question de Chonum "Mais pourquoi un chercheur avec une lunette qui fait 400mm de focale et qui a un goto ?", tu justifies l'usage d'un chercheur pour l'etx70 de Chitcumulus:

Tu réponds:

Je te cite: "Bonjour

Pour pouvoir l'utiliser en manuelle par exemple si jamais l'envie t'en prend ou que ton alimentation flanche."

Ensuite, message #13 tu précises qu'il faut choisir un point rouge:

Je te cite: "Je ne veux pas avoir raison à tout prix, mais je regrette un petit chercheur ou point rouge peut être très utile"

Et encore au message #19:

Je te cite encore: "Si on a envie, en plus de l'observation, "apprendre son ciel", alors là un pointeur ou un petit chercheur a tout son intérêt (Nom de diou!!!)"

Je concède que tu n'emploies à aucun moment le verbe acheter en parlant du point rouge. Maintenant, si comme tu dis cela est "très utile", cela "a tout son intérêt", il faut bien l'acheter d'une manière ou d'une autre. Non ? Tu parles bien aussi de l'etx70 puisque la question de Chonum précise la focale.

C'est vrai, tu ne donnes pas le prix du point rouge. :be:

Il y a une chose avec laquelle je suis d’accord avec toi (si si c'est possible :)). C’est que je conseille éventuellement, mais jamais je ne dis que c’est une obligation d’achat comme tu aimerais maintenant le laisser penser :)…..Et c’est là toute la nuance cher ami ;), comme tu l'as dit toi-même :rolleyes:, et j’ai développé quelques raisons que je revendique toujours. La raison principale à mon sens étant de pouvoir apprendre son ciel en même temps. Je pense avoir assez insisté sur cette application et je pense aussi qu’un lecteur un tant soit peu intelligent :p et/ou honnête, aura compris que c’est là la principale application que je vois, pour doter l’ETX d’un petit chercheur.

Mais je réaffirme que ça peut (j'ai bien dit peut) servir dans les cas pré-cités : Si ton alim flanche et que tu n’as pas prévu de piles de rechange ou que tu aies envie d’aller plus vite à la main par exemple pour une observation qui serait à l’opposée de la précédente..

Concernant le message 13 que tu cites ce serait bien, pour être honnête, que tu cites tout le message, cela permettra au lecteur d'avoir une idée juste de ce que j'ai réellement dit. C'est pas très joli joli comme procédé, d'extirper des bouts de phrases hors de leur contexte :rolleyes:. Alors voilà ce que j'ai dit:

"Je ne veux pas avoir raison à tout prix, mais je regrette un petit chercheur ou point rouge peut être très utile si la philosophie est non seulement d'avoir quelque chose dans son oculaire mais aussi si l'on veut apprendre le ciel. Une fois l'astre dans l'oculaire, le point rouge par exemple pourra servir à la personne pour le repérer dans le ciel et être capable au fur et à mesure de ses observations, de retrouver les objets sans goto, par exemple si un jour cette personne achète un plus gros diamètre style dobson......"

En rouge ce que tu as cité, en bleu ce que tu as oublié de citer ;).

Quant au message 19 que tu cites, je ne vois pas en quoi il serait à charge: " Si on a envie, en plus de l'observation, "apprendre son ciel", alors là un pointeur ou un petit chercheur a tout son intérêt (Nom de diou!!!)"

C'est toujours ce que j'ai revendiqué tout au long de ce post. Tu as vu le début de la phrase, elle commence par " Si on a envie....." , mais si on n'a pas envie, on n'est pas obligé. :)

Quant à ta dernière intervention, je te cite: "Maintenant, si comme tu dis cela est "très utile", cela "a tout son intérêt", il faut bien l'acheter d'une manière ou d'une autre"

Je te réponds: Non, non :p. Là c'est une simple affirmation de ta part. Non il ne faut pas obligatoirement.... Libre à chacun de faire comme il veut, d'être sensible ou non au sens de mon intervention mais jamais encore une fois, je n'ai dit que c'était absolument nécessaire. Ah là là quand on veut absolument faire dire des choses aux gens.....:rolleyes:

Synthèse de mon point de vue (avec des phrases pas trop longues, c'est dangereux les phrases trop longues :rolleyes:)

A la question. Un chercheur est-il absolument nécessaire à l’utilisation d’un ETX en bon état de fonctionnement ?

Réponse : Non (c'est assez gros là :D)

A la question :Un chercheur sur un ETX peut-il avoir une utilité ?

Réponse : Oui ( :)à mon sens :) je prends des gants là ,non!!??)

Pourquoi ?:

1. Principalement (à mon sens :)) pour apprendre son ciel. :)

2. Eventuellement pour pallier à une déficience simultanée de l’alim et de l’utilisateur qui, fatigué de sa semaine, aurait oublié les piles de rechange, et pouvoir donc continuer sa séance d’observation à la main, où là, la présence d’un petit chercheur pourrait lui être utile sachant que l’ETX est coudé et que pour viser nananinanana .......etc……..............:be:

Euh... amicalement ?? :be:

chris

Posté

:fart: Vous battez pas les gars ! ! !:cry::confused::cry:

Je posais juste une question ... :oo:

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de donner votre point de vue :merci:

A+ :beer:

Pierre

Posté

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de donner votre point de vue :merci:

De rien ! C'est toujours un plaisir de dialoguer et d'échanger sur le forum. :cool:

Posté
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense équiper mon ETX70 d'un chercheur...

A votre avis ?

Pierre

Bonjour,

jean-claude-van-damme-20050609-45568.jpg

Un chercheur ?

Oulà, non, c'est bien trop diplômé et ça va te faire cher.

Tu devrais y mettre une femme de ménage

:dehors:

Posté
Bonjour,

Un chercheur ?

:D:D:D

Excellent !

... ou alors je devrai plutôt trouver une chercheuse :be:

Posté
Bonjour,

jean-claude-van-damme-20050609-45568.jpg

Un chercheur ?

Non non un chercheur c'est très bien. C'est pas lourd du tout :mad: qu'est-ce tu racontes Leimury!!???.

Ils sont tout légers les chercheurs (en France), ça tiendra très bien sur un ETX70, avec ce qu'ils sont payés peuvent pas manger beaucoup...........;):be:

En plus y'a un autre avantage, c'est que ça parle....un peu à gauche, un peu plus haut voilà c'est là M57.....En plus comme c'est très savant il te fera un descriptif complet de l'astre.

Je l'ai toujours dit moi il FAUT un chercheur sur un ETX :p

chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.