Aller au contenu

Première impressions du dobson Kepler GSO 254/1250

soulearth

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous le monde.

J'ai recu il y a peu de temps mon Dobson 254/1250. Après l'avoir déballé/monté/essayer, je ne résiste pas l'envie de vous faire partagé mes impressions.

J'ai acheté la bête chez Optique Unter.... , ce que je peux en dire c'est qu'ils sont sérieux et disponible (ils m'ont tenu au courant de leur approvisionnement en dobson kepler GSO, qu'ils n'avait pas en stock au départ, m'ont confirmé la bonne réception de mon chèque et m'ont appelé pour la livraison) rien a dire c'est parfait.

A la livraison, j'ai reçu un coli d'1m40 de long, donc assez imposant et un autre colis plus petit a coté.

Je commence a monté la télescope, et la horreur, comme quand vous montez un meuble acheté pas cher ... Il manquait des pièces par rapport à la notice de montage.

C'est sur avec 2 fois moins de pièces que prévu ca va beaucoup moins bien marché... :(

J'appel Optique Unter..., et la soulagement, il s'agit des nouveau model de dobson, il y a moins de pièces, c'est normal. Ils m'ont ensuite envoyé la bonne notice par mail (le problème venait du fait que ces modele etait vraiment tous recent et qu'ils etaient en train de traduire la notice en francais.). Je le monte et 1h apres c'etait reglé.

Le gros changement du nouveau modele reside dans les ressorts qui maintenaient le tube qui sont maintenant remplacé par des vis de serrage. Mécaniquement c'est beaucoup mieux pensé.

Pour le plaisir, j'ai rapidement observé dans le jardin mais les lumières et les réglage a effectué m'ont rapidement arrêté. Niveau réglage, il a fallu régler le chercheur rien de bien méchant. Par contre, le truc un peu plus embettant était les roulement a aiguille (une fois de plus mecaniquement c'est le top, mais la un peu trop) super fluide du socle du dobson. Pour pointer précisément, je les trouve beaucoup trop doux. Il vaut mieux que ca résiste un peu. J'ai donc ajouté un peu de feutrine entre les deux plateaux pour freiner le tout, et maintenant c'est impeccable.

Hier j'ai été dans un coin éloigné de toutes lumière pour observer. Premier point, je suis content de pas avoir pris le 300mm, le 250 tenant a peine dans ma 307. Il faut baisser tout les sieges et le mettre en diagonal dans le coffre. Avec le carton d'origine, il ne tient pas sur les sieges arriere, le carton mesurant 1m40 de longueur et la 307 1m30 de large. Je ferais une boite plus courte plus tard.

Apres tout ca, j'ai pu observer tranquillement, et la vraiment je suis pas déçu. Il me manque un oculaire grossissant un peu plus que mon 15mm et mon 30mm. Mais sinon ce télescope va très bien.

Allez je vous laisse. J'habite près de clermont-ferrand. Si il y a d'autre astronome dans le coin, faite moi signe. A+

Posté

Salut content pour toi, est ce que tu pourrais nous mettre des photos détaillé des modifs ? (je pense que cela intéressera les futurs possesseur de ce tube)

Merci ;-)

Posté

Oui pas de problème, mais en raison de mon taf, je vais pas l'avoir sous la main de la semaine donc ce sera plutot la semaine prochaine.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.