Aller au contenu

A ne pas rater non plus : nouveau double transit jupitérien le 19-20 Août

xs_man

Messages recommandés

Posté

Le Roi des Dieu de l'Olympe, dans sa grande mansuétude, accorde aux

mortels une séance de rattrapage (ou une deuxième représentation selon

le cas) de la pièce en 3 satellites jouée le 12/13 Août. :be:

Rappel (important pour les débutants) : les ombres sont observables même

avec de petits instruments, une simple lunette de 70 ou 80 mm de

diamètre suffit si le ciel est bien stable.;)

La configuration est la même que la précédente mais un peu décallée dans

le temps : double transit d'Europe et Ganymède et de leur ombre (cette fois

les satellites seront plus resserrés), puis sortie de Io de l'ombre jupitérienne.

La grande tâche rouge sera aussi de la partie.

- début transit de Ganymède : vers 0 H 04 heure locale

- début transit ombre de Ganymède : vers 0 H 37 heure locale

- début transit d'Europe : vers 1 H 27 heure locale

- début transit ombre d'Europe : vers 1 H 44 heure locale

Phénomène intéressant, Europe ayant un déplacement plus rapide que celui

de Ganymède, va finir par 'rattraper' l'ombre du gros satellite et se trouvera

juste en-dessous à la fin du transit, au niveau du limbe de Jupiter.

- fin du transit de l'ombre d'Europe : vers 4 H 38 heure locale avec

sortie simultanée de Io de l'ombre de Jupiter.

Reste à savoir si la météo sera favorable, et c'est pas gagné vu ce

qui est annoncé !!:(

Mais à tout hasard, gardez lunettes, télescopes, crayons, caméras et

rétines sous le coude, au cas où... Ces phénomènes sont quand même assez

dispersés dans le temps et Jupiter est encore au plus près de la Terre.

Il ne faut pas les rater ! ;)

Albéric

Posté

Bonjour,:)

Moi j'ai vue Jupiter enfin je crois, mais elle était grosse comme une étoile (comme l'étoile polaire) elle était au Sud-Est, à l'horizon un petit peu plus haut, il était 22h apeu près. Mais à la lunette (agrandissement X100) on ne voyais pas grand chose... alors que dans les sujet précédent j'ai lus qque avec une lunette grossisante X50 suffirais pour la voir avec ces taches alors que moi je l'ai vue comme une étoile...:confused: Des explications ? Me serais-je trompé d'étoile ?

Amicalement, Billy

Posté

Sélénite, oui croisons les doigts et touchons du contre-plaqué de dobson ! :be:

Dédé, entre esthètes, on se comprend ! ;)

Albéric

Posté

Il faut que je pense à dormir pour être prêt pour cette nuit.

En tout cas, ce soir j'ai voulu prendre un phému. Raté, trop de turbu et puis il n'y a pas grand chose à voir. Ce que tu proposes Albéric, ça vaut le coup.

Posté

Billy : une étoile n'est pas grosse, elle est ponctuelle. Par contre, Jupiter est effectivement un peu plus grosse. Si tu as de grosses étoiles, c'est peut-être qu'il y a un problème ?

Posté
Billy : une étoile n'est pas grosse' date=' elle est ponctuelle. Par contre, Jupiter est effectivement un peu plus grosse. Si tu as de grosses étoiles, c'est peut-être qu'il y a un problème ?[/quote']

Il y a le Soleil qui est gros :be:

Je pense que Billy veut parler de sa magnitude, bien que jupiter soit bien plus lumineuse que Polaris :confused:

Posté

Oh lala, tout çà rien que pour mon anniv, c'est un bien beau cadeau ! Et donc, si j'en crois tes dires, je pourrai voir tout çà avec la bonne vieille lunette qui doit avoir un diamètre de.. 70 ou 80 mm..! :D En espérant qu'il fasse beau, que je puisse épater mon père ! xD

Bonjour,

Moi j'ai vue Jupiter enfin je crois, mais elle était grosse comme une étoile (comme l'étoile polaire) elle était au Sud-Est, à l'horizon un petit peu plus haut, il était 22h apeu près. Mais à la lunette (agrandissement X100) on ne voyais pas grand chose... alors que dans les sujet précédent j'ai lus qque avec une lunette grossisante X50 suffirais pour la voir avec ces taches alors que moi je l'ai vue comme une étoile... Des explications ? Me serais-je trompé d'étoile ?

Tu es sûr d'avoir regardé au bon endroit, moi pour le moment vu que je ne repère pas toutes les constellations, j'utilise une petite app sur mon iTouch, pour tout trouver, et voici une screenshot pour que tu vois par rapport à quelle constellation elle est ( moi je repère Jupiter grâce au triangle qu'elle forme avec la constellation, même si c'est pas difficile de trouver Jupiter, juste au cas où xD

photod.png

Posté
Oh lala, tout çà rien que pour mon anniv, c'est un bien beau cadeau ! Et donc, si j'en crois tes dires, je pourrai voir tout çà avec la bonne vieille lunette qui doit avoir un diamètre de.. 70 ou 80 mm..! :D En espérant qu'il fasse beau, que je puisse épater mon père ! xD

Je précise bien : oui, c'est jouable, dans de bonnes conditions de stabilité mais il faut prendre le temps de bien regarder à l'oculaire, c'est petit, l'ombre de Ganymède sera la plus facile à voir, celle d'Europe, plus petite demandera de bien peauffiner la mise au point.

Moi j'ai vue Jupiter enfin je crois, mais elle était grosse comme une étoile (comme l'étoile polaire) elle était au Sud-Est, à l'horizon un petit peu plus haut, il était 22h apeu près.

Oui, je pense que c'est bien Jupiter, c'est la première 'étoile' (entre guillemets car c'est une planète) qui apparait après le coucher du soleil, au sud est, bas sur l'horizon. Par contre la polaire est relativement peu brillante, surtout comparé à Jupiter, qui brille de mille feux en ce moment ! :b:

Mais à la lunette (agrandissement X100) on ne voyais pas grand chose... alors que dans les sujet précédent j'ai lus qque avec une lunette grossisante X50 suffirais pour la voir avec ces taches alors que moi je l'ai vue comme une étoile...:confused: Des explications ? Me serais-je trompé d'étoile ?

Tu es sûr que ton chercheur est bien réglé et que tu vises effectivement Jupiter ? Fais-tu la mise au point avec les molettes de réglage ? :?:

A 100 x, on voit sans aucun soucis le disque avec 2 bandes équatoriales et de 1 à 4 satellites (petites 'étoiles') dont le nombre et la position varie de jour en jour.

Albéric

Posté
Et plus il y a d'images :p

Oui après on se retrouve avec 200 nouveaux posts tous les matins mais c'est pour la bonne cause ! :be:

Albéric

Posté

Je confirme !! J'ai observé durant 2 semaines Jupiter et ses satellites tous les soirs durant 15 jours, sur mon lieu de vacances, avec une petite lunette SW de 70 mm, et j'ai vu avec le transit des ombres sur la planète. Je n'en revenais pas !

Et comme te le dit justement xs_man, il faut bien regarder, se concentrer pour voir les ombres, notamment celle de Io et d'Europe qui sont les plus petits satellites, mais ils sont visibles tout de même avec 70 mm d'ouverture !

Les ombres de Ganymède et Callisto le sont sans problème. :rolleyes:

Je crois qu'on va être nombreux à s'amuser. :wub:

Posté

Ah petit problème, mon père m'a ramené ma lunette, je m'aperçoit que c'est inférieure à 70mm, çà doit être 60mm. J'suis sortit tout à l'heure pointer Jupiter, j'pense pas m'être trompé, étant donné qu'en ville y'a déjà pas beaucoup d'étoile, alors après c'est facile de trouver la plus brillante. Mais le truck, j'pensais bien que j'allais pas voir comme dur les photos, mais là, c'est vraiment.. xD Je vois même pas les bandes, j'vais faire vite fait un ptit dessin que je posterai. J'ai eu l'impression de voir une Lune, mais çà sa reste à voir xD. J'aurais bien voulu voir les bandes, en fait c'est plutôt flou, pourtant quand je visait le panneau du Leclerc, c'était vraiment net ! oô, est ce qu'il faut refaire la mise au point car c'est plus loin que le panneau ?

Posté

Oui il faut que tu refasses la mise au point. Le panneau est beaucoup trop proche par rapport à Jupiter.

Posté

Okay, merci du conseil

jupiterh.png

C'est un peu près de cette taille ;p Ok c'est pas très significatif xD

Sinon j'ai un "barlow" j'pourrait m'en servir pour agrandir l'image ?

Sur ce je retourne vite fait pour tenter une mise au point, même si c'est tendu car le pied est pas très stable :p

Edit : Pas moyen, quand je touche à la molette de mise au point, Jupiter grossit et devient plus flou que le flou lui même, on dirait bien que je pourrai pas voir les bandes avec cette lunette x).

Posté

Edit : Pas moyen, quand je touche à la molette de mise au point, Jupiter grossit et devient plus flou que le flou lui même, on dirait bien que je pourrai pas voir les bandes avec cette lunette x).

Tu as essayé de tourner dans les deux sens ? :?: C'est net quand le disque de Jupiter est le plus petit possible et le plus lumineux possible.

As-tu aussi testé avec les différents oculaires, si tu en as (surtout oublie la barlow et autres redresseurs terrestres, à coup sûr de piètre qualité et qui vont encore plus dégrader les images) ? ;)

Albéric

Posté

Je suis en train d'observer ça avec le Dobson 300 mm sur la terrasse en pierre située juste à côté de mon logement.

- Je sors le télescope sans mise en température (le ciel était nuageux jusqu'à près de minuit). Je place la tête binoculaire William Optics munie de sa Barlow x2 et des deux 20 mm (x120) : c'est beau ! Il y a une petite ombre et une grande ombre juste à côté, presque sur le bord. La petite ombre est nettement moins noire que la grande.

- Je place le Nagler 5 mm (x240) : beurk. Je me rends compte que le télescope est décollimaté. Forcément, après les 600 km de retour de vacances, je n'avais pas vérifié. Je recollimate sur la Polaire. OK. Je regarde à nouveau au Nagler 5 mm : ah ! Cela dit ça m'avait l'air mieux tout à l'heure avec la tête binoculaire, alors que pourtant ce n'était pas collimaté !

- Je place le Pentax XW 7 mm (x171) : très bien, mais c'est tout petit. Je trouve néanmoins que les deux grossissements sont aussi bien l'un que l'autre. Mais on voit que ça turbule (le bord du disque ondule un peu, comme le fait souvent le bord de la Pleine Lune).

- Je remets la tête binoculaire (x120) : c'est nettement mieux ! On le voit bien sur la Tache Rouge, qui commence juste à émerger et qui est évidente, alors qu'au 5 mm ou au 7 mm j'ai dû la chercher (elle n'est pas difficile, mais ne saute pas aux yeux). Ce qui me surprend, c'est que ça m'a l'air plus gros que le 7 mm (pourtant j'ai vérifié sur la Lune, le champ de vision obtenu correspond bien à x120).

- Je ne regarde que d'un oeil : hé, c'est minuscule ! Je regarde des deux yeux : ah, c'est plus gros !

Moralité :

- La tête binoculaire est un accessoire formidable pour les planètes.

- Regarder avec les deux yeux donne l'impression que c'est plus gros, c'est bizarre...

La turbulence est visible mais l'image est très belle, et si j'avais le courage, il y a de quoi dessiner ! J'attends maintenant la mise en température (si c'est ça qui génère la température). Normalement, quand la Tache Rouge sera tout à gauche (d'ici 2 ou 3 heures), il y aura la nouvelle tache noire, si elle est toujours là. J'aimerais bien la voir aussi...

(Qu'est-ce qu'il fait chaud ! Juste les allers et venues opur collimater, ça m'a fait transpirer...)

----------

Hé, je viens de me rendre compte que la petite ombre à gauche de la grande, qui n'est pas si petite que ça, et plutôt marron que noire, c'est le disque de Ganymède ! Je ne pensais pas qu'on le voyait si bien. Il y a en effet une nouvelle ombre plus à droite, aussi noire mais plus petite.

Re. Io a disparu, je l'ai vu se cacher derrière Jupiter, partiellement puis complètement, nettement plus blanche que le bord du disque. Par contre on dirait que la turbulence est de plus en plus gênante. Peut-être parce que la température tombe enfin ?

Posté

11h15 mise en station suivi d'une ballade rapide Andromède, Pégase.

11h50 direction Jupiter pour ma "toute première fois" en observation de transit des satellites joviens.

Io d'un coté, Ganymède de l'autre Europe à deux pas et Callisto loin en solitaire.

0h03 Début du transit de Ganymède, c'est vraiment beau !. Je fais un suivi pour voir à quelle heure je vais voir l'ombre, une premiere aussi pour moi. L'adrénaline monte, mon oeil va t-il être assez aiguisé ?? en plus aucune idée de l'heure exacte... 0 H 35 Haaaarg !!! Jupiter passe derrière un arbre !!! frustration !!, de retour, une petite recherche : début du transit de l'ombre 0H37 re-frustration !! loupé pour 2 minutes !!

Posté

J'en reviens avec mon fils avec qq dessins à la clef.

Les conditions étaient moyennes avec qq beaux trous de turbu. puis arrivée de nuages d'altitude puis une turbu. quasi constante....mais on a pu voir ~tout le phénomène. :)

Posté

:cry:

Nous sommes monté (Moi, Clochette, Eluria et HGT) au Margériaz pour voir ce spectacle, après un bon barbecue, nous avons attendu en vain, tout ce que nous avons observé, c'est un gros orage qui passait lentement au Sud, dans la Maurienne, à minuit, nous avons rendu les armes alors que l'orage s'éloignait vers l'Italie, mais des nuages restaient nous empèchant toute observations :(

Posté

C'était tout bonnement splendide hier-soir, Jupi merveilleuse... :wub: Peu de turbu, des images gravées dans ma tête !

Mais là, cassé hein. Couché 5 h, levé 8h35... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.