Aller au contenu

A ne pas rater non plus : nouveau double transit jupitérien le 19-20 Août

xs_man

Messages recommandés

Posté

Hier soir, la totale : gros crash PC et méga-turbu après dissipation des nuages de l'orage. J'ai tout plié et je suis allé me coucher...

Albéric

Posté

Salut,

Etant en conge, je m'etais dit que cela me ferait une soiree sympa ...

et bien non des tonnes de nuages, j'etais degoute .... :cry::cry:

à 02h00 du mat je jette un oeil (il fait tellement chaud) et là le ciel nickel ....

Les boules ... je suis repartis me coucher ....

Ce soir on a Io qui refait un ballet avec son ombre entre 22h54 et 01h00 !!!

Sinon vous avez vu le 27/08 entre 00h00 et 07h30 environ : 3 satellites de juju : Ganymede et europe avec l'ombre et Io en transit !!!!

A+

T.

Posté

...

Sinon vous avez vu le 27/08 entre 00h00 et 07h30 environ : 3 satellites de juju : Ganymede et europe avec l'ombre et Io en transit !!!!

A+

T.

On prend les même et on recommence ! :be:

Albéric

Posté

Bah, hier en voyant les nuages, je me suis dis qu'il valait mieux ne rien faire.

On verra pour le 27.

Posté

Bonjour,

La dernière image que j'ai pu prendre à 1h31 avant l'arrivé des *@%$# de nuages à 1h34 ! Cette image est prise 3/4 d'heure avant celle d'Erwan qui a probablement été prise aux environs de 2h14 (début d'occultation de Io). J'ai eu une petite éclaircie entre 2 nuages vers 2h00, mais j'ai completement zapé l'arret de la capture et je me suis réveillé lorque le fichier faisait 10 Go ! :confused:

M703 (180mm F/D 10) et PL1-M avec filtre anti-IR + barlow - avi de 1000 images. Vu la turbu ambiante çà ne 'festone' vraiment pas, selon l'expression d'Albéric.

De gauche à droite, sauf erreur : Europe en début de passage, collée à Jupiter, l'ombre de Ganymède et Ganymède au dessus de la Tache Rouge , Io à droite qui se rapprochait de Jupiter pour finir occulté vers 2h14.

3863173342_973f46cc7b.jpg

Edit : finalement j'ai pu récupérer une capture faite à 1h55 où l'on voit le début du passage de l'ombre d'Europe:

3862391335_b3f5394a15.jpg

J'imaginais pouvoir me faire un petit gif animé. Raté. Le 27 peut etre, l'espoir fait vivre ! ;) Edit : ... et bien malheureusement non ! :mad:

Jean

Posté
Hier soir, la totale : gros crash PC et méga-turbu après dissipation des nuages de l'orage. J'ai tout plié et je suis allé me coucher...

Albéric

Pareil ici, le crash du PC en moins (j'espère que tu va tout réinstaller rapidement). Transparence correcte, à un l'oeil nu pas de turbulence notable au zénith. Au 40mm les étoiles sont grosses mais avec le 10mm (x280) une bouillie infâme. Très concentrée mais de la bouillie quand même.

J'ai essayé de faire une image mais quand je fait 2 tours de la molette 1:10 sans voir de différence notable à l'écran du PC c'est que vraiment c'est de la daube !

Tout plié, tout rangé, et dodo !

Marc

Posté

J'ai tout observé cette nuit sauf le début (pour cause de nuages d'altitude), jusqu'à la réapparition de Io (il a fallu déplacer le télescope parce que Jupiter se cachait derrière l'arbre...) L'image était très bonne au début, sans doute ma meilleure Jupiter depuis deux ans (encore meilleure que la semaine dernière) et s'est dégradée à partir de l'entrée de l'ombre d'Europe. Ça a alors progressivement évolué vers le pire du pire, avec une turbulence qui focalise/défocalise en permanence l'image, au point que l'ombre d'Europe devenait presque invisible par moments. Le chromatisme atmosphérique est devenu bien visible et le bord du disque frémissait constamment. J'imagine que c'est à cause du rafraichissement de la nuit (il a fait très chaud jusque 1-2 h du matin, mais ensuite ça s'est bien rafraichi).

Trois choses m'ont intrigué, et on les voit sur l'image d'Elegac et Sunfish :

- Il y a une zone sombre juste en bas à droite (en vision télescopoqie) de la Tache Rouge. Je n'avais pas remarqué ça les années précédentes.

- Ganymède est bien visible devant le disque, contrairement à Europe. En fait, j'ai trouvé Ganymède mieux visible que l'ombre d'Europe (du coup je l'avais d'abord pris pour une ombre).

- Ganymède est plus petit que son ombre. J'avais déjà remarqué ça la semaine dernière, mais comme Ganymède était presque collé à son ombre je n'avais pas pris l'observation au sérieux. Mais là ça se voyait, et les photos d'Elegac et Sunfish le confirmetn. Est-ce que ça signifie que l'ombre du satellite, c'est en réalité son ombre + sa pénombre ?

Posté
Ganymède est bien visible devant le disque' date=' contrairement à Europe. En fait, j'ai trouvé Ganymède mieux visible que l'ombre d'Europe (du coup je l'avais d'abord pris pour une ombre).

[/quote']

Moi aussi, si bien que j'étais persuadé, jusqu'à ce que je vérifie ce matin sur Stellarium, que l'ombre d'Europe était Ganymède.

Du coup, il me vient une question : est-ce normal qu'elle ai été autant visible sur la planète ou est-ce une situation peu ordinaire ?

Posté
J'ai tout observé cette nuit sauf le début (pour cause de nuages d'altitude)' date=' jusqu'à la réapparition de Io (il a fallu déplacer le télescope parce que Jupiter se cachait derrière l'arbre...) L'image était très bonne au début, sans doute ma meilleure Jupiter depuis deux ans (encore meilleure que la semaine dernière) et s'est dégradée à partir de l'entrée de l'ombre d'Europe. Ça a alors progressivement évolué vers le pire du pire, avec une turbulence qui focalise/défocalise en permanence l'image, au point que l'ombre d'Europe devenait presque invisible par moments. Le chromatisme atmosphérique est devenu bien visible et le bord du disque frémissait constamment. J'imagine que c'est à cause du rafraichissement de la nuit (il a fait très chaud jusque 1-2 h du matin, mais ensuite ça s'est bien rafraichi).

Trois choses m'ont intrigué, et on les voit sur l'image d'Elegac et Sunfish :

- Il y a une zone sombre juste en bas à droite (en vision télescopoqie) de la Tache Rouge. Je n'avais pas remarqué ça les années précédentes.

- [b']Ganymède est bien visible devant le disque, contrairement à Europe. En fait, j'ai trouvé Ganymède mieux visible que l'ombre d'Europe (du coup je l'avais d'abord pris pour une ombre).[/b]- Ganymède est plus petit que son ombre. J'avais déjà remarqué ça la semaine dernière, mais comme Ganymède était presque collé à son ombre je n'avais pas pris l'observation au sérieux. Mais là ça se voyait, et les photos d'Elegac et Sunfish le confirmetn. Est-ce que ça signifie que l'ombre du satellite, c'est en réalité son ombre + sa pénombre ?

Bonnes remarques, je me suis posé les mêmes questions.

J'ai été interloqué d'abord de voir les satellites en eux-mêmes passer devant Jupiter, en visuel.

Europe est plus petite que Ganymède (3138 km de diamètre contre 5260 km), ce qui fait que je voyais très bien l'ombre de Ganymède, bien moins celle d'Europe.

Et effectivement, l'ombre de Ganymède était bien plus large que son satellite, et je me suis demandé si le fait que Jupiter étant une planète gazeuse, l'ombre se projetant dessus serait comme l'effet d'une loupe à travers les premières couches nuageuses.

A remarquer aussi et enfin que avant la période d'opposition, c'est-à-dire avant le 14 août, nous voyions les ombres avant même le passage des satellites.

Et depuis l'opposition, les satellites transitent en 1er sur Jupiter, et suivent leur ombre.

Posté

A noter que ce soir c'est Io qui fait le spectacle avec un passage qui débute à 21h27 (TU) et son ombre qui le suivra 10 minutes plus tard ! Espérons que les voiles au-dessus de ma tête se fassent la belle.

Posté

Je vous envoie la mienne sans prétention (elle ne merite pas un post), faite au C8 à F30 avec la pl1-m, traitement sous registax5 "à l'arrache". Beaucoup trop de turbu et les nuages ont eu raison de la soirée qui s'annonçait de toute façon médiocre. Je n'ai pu choper que Ganymede:confused:

attachment.php?attachmentid=8336&stc=1&d=1250785060

Posté

Djdom : ton image est inversée miroir ! Et c'est très gênant : compte tenu de la position des ombers et de la Tache Rouge, j'ai cru que c'était la fin du phénomène et je ne comprenais pas pourquoi la Tache Rouge ne traînait pas la zone sombre que j'avais vue hier. Jusqu'à ce que je comprenne...

Posté

Très beau phénomène au T318 malgré une turbulence notable:le spectacle à x 318 était magique lors des quelques trous de turbulence qui duraient une dizaine de secondes.:)

J'ai remarqué que l'ombre de ganymede était plus grande que Ganymede qui était nettement marron.

Le bord de la tache rouge en direction d Europe était plus sombre.

Par ailleurs les disques de Ganymede et Callisto sont plus grands que ceux des 2 autres Lunes.

Posté

Bonsoir !

J'ai vais de mes petits commentaires ... Je les aurais bien fais plutôt mais après l'observation, il était plus raisonnable de se coucher, et aujourd'hui, trop de boulot pour me permettre de tapoter sur le net ...

Donc hier soir, le ciel était prévu être dégagé. J'ai mangé dehors car la température était incroyablement douce. des petits nuages qui traînent, "bon c'est pas grave, ils vont partir d'ici que la nuit ne tombe ..." ;) Je commence à observer vers 23h45. Collimation comme d'habitude, je mets direct la tête bino sur Jupiter. G=160x. "Ah pas mal !", les bandes sont bien définies, le tube est en température, le bord de Jupiter ne tremble pas trop, la turbulence est discrète. :) A ce moment Ganymède est déjà proche du disque jovien. "Mais que vois-je ?" des nuages qui traînent par-ci par-là ... Au final, pendant l'observation, il ne m'auront pas trop gênés, me laissant voir les moments cruciaux des phénomènes.

0h05 environ : contact ! L'espace entre Ganymède et Jupiter s'est progressivement et rapidement réduit jusqu'au moment, pas forcément identifiable de façon précise à la seconde près, où l'on voit le satellite se "coller" à la planète. Puis on voit le satellite venir tranquillement se glisser devant la planète. On voit bien que le satellite forme un disque. J'ai pu identifier à peu près le moment où l'on voyait qu'une moitié du disque du satellite était devant la planète et l'autre devant le vide.

Je pensais que Ganymède, par la suite, ne serait plus identifiable devant la lumineuse Jupiter. Alors j'ai pris comme repère sur la planète la longitude du satellite au moment où une partie du satellite se voyait encore sur le bord de Jupiter. En fait, au fur et à mesure que Ganymède s'avançait sur le disque jovien, je me rendais compte que le satellite se distinguait toujours, et très bien. Sa couleur m'a semblé sur les tons marron foncé. Ses bords se distinguaient assez bien. Chouette ! :wub:

0h35 environ (je n'avais pas l'œil scotché à la montre mais à l'oculaire), on commence à voir nettement une forme se creuser sur le bord de Juiter. c'est l'ombre de Ganymède qui apparaît. Cette forme se creuse très vite, il faut suivre, rester toujours l'oeil rivé à l'oculaire pour voir l'évolution de cette poche noire qui se forme sur le bord de Jupiter. La poche se creuse, se creuse, ...

A moment, c'est assez curieux, à partir du moment où on voit un demi cercle noir sur Jupiter, dans les quelques secondes qui suivent, les bords "Nord et Sud" de l'ombre semblent horizontaux alors qu'on devrait en théorie voir se former la 2nde partie du disque, donc une forme de disque. Puis, assez rapidement, c'est tout le disque de l'ombre qui est venue se former sur Jupiter. J'ai voulu voir si on pouvait voir un phénomène de "goutte" comme sur Vénus devant le Soleil. Mais non. Peut être que ce phénomène se voyait davantage au niveau des "pôles" de l'ombre, comme je le précisais juste avant ... Je ne sais pas.

Comme vous, j'ai clairement identifié que l'ombre était plus grosse que le satellite. Comme le dire Bruno, je pense qu'on doit voir la pénombre en plus de l'ombre. Il n'est peut être pas évident, de notre point de vue, de voir la différence de teinte entre la pénombre et l'ombre du satellite. Qu'en pensez-vous ? Par ailleurs, l'ombre portée sur une surface courbe et non perpendiculaire à la direction Soleil-Satellite doit forcément s'allonger. Cela veut dire que l'ombre ne doit pas être circulaire alors que c'est pourtant cela que j'ai vu. :?: Qu'en pensez-vous ?

Les bords de l'ombre étaient mieux définis que ceux du satellite. Cela m'amenait d'ailleurs à avoir l'impression que c'était l'ombre qui était devant et le satellite derrière. Une illusion bien sûr.

1h25 environ : contact ! Cette fois c'est au tour d'Europe de venir se glisser devant Jupiter. Mais là les nuages m'ont un peu embêté. Heureusement les passages nuageux étaient de courte durée (moins d'une minute) et les images n'étaient pas dégradées après leur passage. Europe est le plus petit des satellite galiléen. On le voit bien ! Ce n'est pas la taille de Ganymède ! Lundi, j'avais déjà remarque qu'il m'était possible de distinguer les tailles relatives des satellites. Ce soir c'est encore plus flagrant ! Et cette fois, une fois qu'Europe est passée entièrement sur le disque jovien, plus d'Europe ! On ne la voit plus !

1h45 environ : c'est au tour de l'ombre (4ème transit de la soirée !) de venir glisser sur Jupiter. Ah ! c'est beaucoup plus petit que celle de Ganymède ! Par la suite, j'ai essayé de distinguer Europe devant Jupiter ... mais non je ne crois pas que je l'ai vu. A un moment, j'ai cru le voir, mais cette forme était nettement plus grande que l'ombre d'Europe donc, je pense que ça ne pouvait pas être ça.

2h10 environ : occultation de Io. Pareil, le disque de Io est visible. On peut voir le satellite se glisser progressivement derrière Jupiter. On peut aussi repérer le moment (à peu près) où le satellite est à demi masqué par Jupiter.

On voit de moins en moins de lumière de Io, il finit par ne rester qu'un petit point visible sur le bord de Jupiter ... puis d'un coup, plus rien ! Io est occulté.

Ensuite j'ai tenté de détecter tout ce que je pouvais voir comme nuage sur Jupiter. La grande tâche rouge bien sûr, mais que je vois de couleur plutôt saumon. Je distinguais très bien des zones plus rouges : une zone juste à côté de la grande tâche, et plusieurs plus petites dans l'autre bande. Par contre, j'ai bien essayé de repérer les tâche blanches, mais non pas moyen. Vous savez s'il faut un filtre ou quelque chose du genre pour pouvoir les voir ?

Il restait des choses à voir, notamment la sortie de Io. Elle devait être spectaculaire car Io est sortie de l'ombre de Jupiter, et non du bord de Jupiter lui même. Imaginez une zone noire, et Io qui pointe son nez comme ça dans le noir ! :rolleyes: Mais bon, boulot le lendemain oblige, j'ai dû aller me coucher. Surtout que d'autres soirées tardives m'attendent ce week end. Mais ça c'est un autre histoire.

Bon ça prend des allures de CROA mes commentaires. ben en même temps, c'est pas facile de distinguer ce qu'on met ici et ce qu'on met dans les CROA. enfin ce soir j'avais envie de donner mes impressions. Donc voilà.

Je suis en train d'observer ça avec le Dobson 300 mm sur la terrasse en pierre située juste à côté de mon logement.

- Je sors le télescope sans mise en température (le ciel était nuageux jusqu'à près de minuit). Je place la tête binoculaire William Optics munie de sa Barlow x2 et des deux 20 mm (x120) : c'est beau ! Il y a une petite ombre et une grande ombre juste à côté' date=' presque sur le bord. La petite ombre est nettement moins noire que la grande.

- Je place le Nagler 5 mm (x240) : beurk. Je me rends compte que le télescope est décollimaté. Forcément, après les 600 km de retour de vacances, je n'avais pas vérifié. Je recollimate sur la Polaire. OK. Je regarde à nouveau au Nagler 5 mm : ah ! Cela dit ça m'avait l'air mieux tout à l'heure avec la tête binoculaire, alors que pourtant ce n'était pas collimaté !

- Je place le Pentax XW 7 mm (x171) : très bien, mais c'est tout petit. Je trouve néanmoins que les deux grossissements sont aussi bien l'un que l'autre. Mais on voit que ça turbule (le bord du disque ondule un peu, comme le fait souvent le bord de la Pleine Lune).

- Je remets la tête binoculaire (x120) : c'est nettement mieux ! On le voit bien sur la Tache Rouge, qui commence juste à émerger et qui est évidente, alors qu'au 5 mm ou au 7 mm j'ai dû la chercher (elle n'est pas difficile, mais ne saute pas aux yeux). Ce qui me surprend, c'est que ça m'a l'air plus gros que le 7 mm (pourtant j'ai vérifié sur la Lune, le champ de vision obtenu correspond bien à x120).

- Je ne regarde que d'un oeil : hé, c'est minuscule ! Je regarde des deux yeux : ah, c'est plus gros !

Moralité :

- La tête binoculaire est un accessoire formidable pour les planètes.

- Regarder avec les deux yeux donne l'impression que c'est plus gros, c'est bizarre...

[/quote']

Je rejoins complètement ce que tu dis. La tête bino sur les planètes , je trouve que c'est vraiment top, pour détecter des détails. J'ai tenté comme toi de remettre juste un oculaire (pourtant pas des mauvais, des XW aussi), ben c'est nettement plus turbulent. On finit par s'habituer mais, la tête bino est quand même nettement plus confortable.

Et puis, cette impression de grosseur. effectivement, avec le tête, je grossis 160x et avec mon oculaire le plus fort je grossis 320x. et pourtant l'impression de grossissement est presque la même dans les 2 cas. :b:

Hé' date=' je viens de me rendre compte que la petite ombre à gauche de la grande, qui n'est pas si petite que ça, et plutôt marron que noire, c'est le disque de Ganymède ! Je ne pensais pas qu'on le voyait si bien. Il y a en effet une nouvelle ombre plus à droite, aussi noire mais plus petite.

[/quote']

bah alors Bruno, tu t'es fait berner ? ;);)

Posté

Bonsoir Guy,

...... c'est raté! :p

il y avait bien un passage d'Europe et Ganymède le 27, mais c'était ce matin à partir de 4h20 :confused: Ici , on était en pleine purée de pois ! :cry:

Session de rattrapage demain matin de 1h30 à 3h50 avec le passage de l'ombre de Io. Aucun espoir chez moi, trop couvert. :rolleyes:

Jean

Posté
Session de rattrapage demain matin de 1h30 à 3h50 avec le passage de l'ombre de Io. Aucun espoir chez moi, trop couvert. :rolleyes:

Je viens de tenter la session de rattrapage. Rated... Les nuages l'emportent sur le bleu ...:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.