Aller au contenu

Projet de reprise pour ChtiCumulus et son ETX70

chticumulus

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je savais pas trop où poster ce sujet.

Voici mon projet pour la reprise de mes observations astro après plusieurs années de semi-sommeil...

Le but est d'utiliser un ETX70AT avec une webcam mais aussi avec un jeu d'oculaire afin d'observer quelques planètes et surtout quelques objets du ciel profond abordables (ce sera une première pour moi). L'ensemble de l'installation devant être la plus simple et la plus pratique possible...

Je commencerai par la configuration matérielle :

- donc un ETX70 AT avec les oculaires suivants:

5, 7 et 10 mm Vixen

25 et 40 mm Meade

- une connexion de l'ETX à un MiniPC Samsung NC10

- une petite webcam connectée à ce même PC

- le logiciel Carte du Ciel ver. 2.76

- le logiciel Iris ver. 5.57

ProjetETX.jpg

Pour le moment j'ai simplement réalisé l'interfaçage de l'ETX et la webcam avec le PC : tout est OK...

Pour la suite je vais procéder au démontage de l'ETX pour régler mes quelques problèmes d'entrainement, certainement dus à une graisse un peu trop collante...

A bientôt

Pierre

Posté

Bonjour Chticumulus :)

Je savais pas trop où poster ce sujet.

Dans la rubrique "Matériel général" :confused:

Sinon, je ne m'y connais rien en webcam et encore moins en ETX, du coup, je ne peux pas trop réagir à ton topic :be:

Posté

Merci à vous deux !

Je décrirais au fur et à mesure l'avancement de ce projet (matériel, observations et test de photo avec la cam )

A bientôt

Pierre

Posté

Pour la suite je vais procéder au démontage de l'ETX pour régler mes quelques problèmes d'entrainement, certainement dus à une graisse un peu trop collante...

Bonsoir,

Je suppose que si tu penses à démonter entièrement :o ton etx, tu as bien sur testé auparavant, et sans succès, toutes les procédures de calibrage prévues par le fabricant... dans le menu "setup"... ;)

-"Train drive"

-"Calibrate motors"

-As tu essayé également d'initialiser le goto en installant auparavant ton trépied avec un niveau à bulle afin d'être certain qu'il sera parfaitement de.. niveau ?

-Le mode "high precision" (enfin :rolleyes:) ne t'apporte pas non plus d'amélioration dans la recherche d'objets ?

EDIT:

Ooops ! Il en restait une ! :be:

Et la fonction de synchronisation ? "ENTER to sync"

Aucune amélioration non plus ?

Ah oui, encore une chose.. Un CROA, c'est un Compte Rendu d'Observation Astronomique.

Posté

Salut Pierre,

La webcam, ce sera pour imager en planétaire? Direct au foyer de l'ETX? Tu peux nous donner ses caractéristiques?

Idéalement pour ce travail les webcam Philipps (Toucam, SPC900) sont préférées car le capteur est plus sensible (CCD) et les réglages permettent de s'adapter aux conditions. En plus, tu peux facilement les "cracker" pour les passer en mode RAW.....

Ensuite, la liaison ETX <-> PC..... C'est pour le Goto avec carte du ciel?

En tout cas, je suis content de voir que tu t'y remets ;)

(Et pourquoi ne pas utiliser ta lulu?)

PS : si tu veux, je peux passer un soir pour qu'on voit ensemble l'installation...

Posté
Bonsoir,

Je suppose que si tu penses à démonter entièrement :o ton etx, tu as bien sur testé auparavant, et sans succès, toutes les procédures de calibrage prévues par le fabricant... dans le menu "setup"... ;)

-"Train drive"

-"Calibrate motors"

-As tu essayé également d'initialiser le goto en installant auparavant ton trépied avec un niveau à bulle afin d'être certain qu'il sera parfaitement de.. niveau ?

-Le mode "high precision" (enfin :rolleyes:) ne t'apporte pas non plus d'amélioration dans la recherche d'objets ?

EDIT:

Ah oui, encore une chose.. Un CROA, c'est un Compte Rendu d'Observation Astronomique.

Merci pour cette réponse,

Oui j'ai essayé un peu tout ça et je soigne absolument la planéité lors de la mise en station en utilisant un petit niveau à bulle ...

Je pense en fait "dégraisser" l'entrainement après avoir lu quelques posts là-dessus qui signalent un graissage trop généreux des ETX70...

A+

Pierre

Posté
Bonsoir,

-"Train drive"

-"Calibrate motors"

EDIT:

Salut Pierre,

La webcam, ce sera pour imager en planétaire? Direct au foyer de l'ETX? Tu peux nous donner ses caractéristiques?

Idéalement pour ce travail les webcam Philipps (Toucam, SPC900) sont préférées car le capteur est plus sensible (CCD) et les réglages permettent de s'adapter aux conditions. En plus, tu peux facilement les "cracker" pour les passer en mode RAW.....

Ensuite, la liaison ETX <-> PC..... C'est pour le Goto avec carte du ciel?

En tout cas, je suis content de voir que tu t'y remets ;)

(Et pourquoi ne pas utiliser ta lulu?)

PS : si tu veux, je peux passer un soir pour qu'on voit ensemble l'installation...

Salut Jérémy,

La webcam c'est juste pour un test ... c'est une APM de 1.3mégapixels achetée à 6.95€ ... bref elle est des plus simple... Si ça marche bien je poursuivrais avec autre chose (meilleur cam modifiée ou un "Starshoot")

La liaison ETX - PC doit être utilisée pour pointer la lunette avec le logiciel "Carte du Ciel".

Le but de cette manip est d'obtenir un ensemble cohérent rapidement mis en place et facilement transportable... d'où le choix du "mini" PC !

A bientôt

Pierre

ps: quand j'aurais avancé un peu plus dans ce bidouillage je te ferais signe pour que tu puisses te rendre compte du bazar ;)

Posté

Bon aujourd'hui j'ai bricolé la webcam ...

la voici à l'origine :

WebcamAPM01.jpg

j'ai enlevé tout ce qui ne me servira pas :

WebcamAPM02.jpg

j'ai préparé une petite boîte (d'un précédent montage...)

WebcamAPM03.jpg

j'ai découpé une petite carte plastique pour confectionner un "socle" à la cam :

WebcamAPM04.jpg

percé :

WebcamAPM05.jpg

un petit coup de ponçage :

WebcamAPM06.jpg

collage à la cyanocrilate :

WebcamAPM07.jpg

peinture au noir mat (Tamiya XF1 ... pour les connaisseurs ;) )

WebcamAPM08.jpg

après j'ai sorti tout le bazar... pointé une cheminée chez le voisin... mise au point avec un 25mm

WebcamAPM09.jpg

Je place l'adaptateur sur l'ETX

WebcamAPM10.jpg

Je fais un test de centrage et je trace des repères pour le collage définitif :

WebcamAPM11.jpg

WebcamAPM12.jpg

collage (à la cyano ) de la webcam :

WebcamAPM13.jpg

une fois tout bien sec j'assemble la boîte :

WebcamAPM14.jpg

je termine par quelques retouches de peinture noir mat :

WebcamAPM15.jpg

et voilà l'ensemble en situation :

WebcamAPM16.jpg

voilà pour aujourd'hui :rolleyes:

prochaine étape : l'entretien de la lunette

A bientôt

Pierre

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonne nouvelle, hier soir j'ai contrôlé le suivi et l'initialisation de l'ETX... après avoir fait un RESET et un recalibrage des moteurs : tout est OK ! ! !

Prochaine étape :

quelques obs de routine pour évaluer rapidement l'optique et s'habituer à l'instrument avant de passer aux premières images par la webcam !

A bientôt

Pierre

Posté
J'aime bien ton scratch!! :)

Et bonne nouvelle pour le suivi. Maintenant, il manque plus que la météo...

là je devrais pouvoir m'en sortir ;)

A+

Pierre

Posté

Bonjour,

J'ai fait un montage similaire d'une webcam (au lieu de prendre de la colle cyano, j'ai pris un pistollet à colle).

Bref. Si on met la webcam directement dans le PO, et en retirant la lentille de la caméra, comment savoir le grossissement obtenu ?

Merci,

Eric D

Posté
serait il possible de voir quelque image ,car idée et superbe et je pense adobté.;)

merci

Merci

Pour le moment je n'ai pas encore fait de test sur la Lune ou les étoiles ... ;)mais dès que j'aurais les premières images, je les publierai sur ce post ... dont c'est le but initial : montrer ce qu'on peut faire avec un ETX70 + un mini PC et une simple webcam ... en espérant que celà fonctionne :)

A+

Pierre

Posté
Bonjour,

J'ai fait un montage similaire d'une webcam (au lieu de prendre de la colle cyano, j'ai pris un pistollet à colle).

Bref. Si on met la webcam directement dans le PO, et en retirant la lentille de la caméra, comment savoir le grossissement obtenu ?

Merci,

Eric D

ben là je sais pas trop ... :confused:

Posté

Pour le moment j'ai simplement réalisé l'interfaçage de l'ETX et la webcam avec le PC : tout est OK...

bonjour pierre ,

quand tu dit que tu a réalisé l'interfacage de l'ETX , tu a fait quoi ?

tu a fait un cable toi meme pour guider la lunette avec le pc ?

Posté
bonjour pierre ,

quand tu dit que tu a réalisé l'interfacage de l'ETX , tu a fait quoi ?

tu a fait un cable toi meme pour guider la lunette avec le pc ?

non non, j'ai simplement utilisé le cable d'origine de chez Meade + un convertisseur série / usb. Le tout avec le logiel "Carte du Ciel" : ça fonctionne nickel !

Sur l'ETX70 le cable de connexion n'est pas un simple cable : il comporte une interface electronique...

A+

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.