Aller au contenu

Lequel choisir ??

kissmylove

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me présente, Edwige, 23 ans, je suis dans l'oise chez les petits picard. J'habite à la campagne et je suis débutante. Depuis un petit moment je souhaite m'offrir un téléscope (personne le fera pour moi :( ). En cherchant à droite à gauche, j'hésite entre 2 téléscopes. Je souhaite vos conseils sachant que :

Petit 1 : Je veux voir le ciel profond, les nébuleuses, les galaxies, les planetes... (enfin tout) :be:

Petit 2 : Je souhaite pouvoir faire de la photographie ( du ciel pas de modèle :p ) ou affichage sur pc.

Petit 3 : Je peux mettre jusqu'à 300€ complet. (Même si pour l'instant je ne peux pas faire de la photographie)

http://www.astroshop.de/fr/omegon-telescope-n-114-900-eq-1/p,11266?sid=9983fd8f32938b0ce4e322727ca60e87

http://www.astroshop.de/fr/omegon-telescope-n-150-750-eq-3/p,13764?sid=9983fd8f32938b0ce4e322727ca60e87

Si vous avez d'autres modèles à m'indiquer, merci bicoup :)

Merci d'avance et j'èspere avoir donné assez de renseignements.

Posté

Bonjour Edwige / Kissmylove,

Peux tu stp nous donner plus de renseignement sur ton materiel? Monture par exemple, experience ...

Si tu souhaites faire de la photo, la monture est le chainons sur lequel tu ne pourras pas lesiner. Tu dois avoir un suivi de bonne qualite. Mais, les capacites de charges etant "limitees", il faudrait commencer par savoir de quel type de monture tu es equipee pour ensuite envisager y mettre quelquechose dessus.

bon courage dans tes choix

Jerry

Posté

Je n'ai pas encore de téléscope, je souhaite en acheter un et j'hésite entre les 2 proposé ci dessus ou autre si vous me conseillé. Pour ce qui est de l'expérience, je suis novice et je n'ai jamais eu ni de lunette ni de téléscope juste des jumelles lol, je souhaite donc un appareil pas trop complexe pour débuter...(comme tout les débutant je pense lol). Pour ce qui est de la photo je souhaite en faire sur appareil photo numérique.

Voilà voilà

Posté

Bien le bonjour !

J'ai moi-même hésité à acheter le modèle 150/750 de Omegon. il y a quelques mois. Après avoir sollicité les membres de cette communauté, plusieurs arguments m'en ont dissuadés.

je vais donc essayer de te donner quelques éléments de réponse (En tant que débutant je ne peux pas vraiment faire mieux)

- La monture de l'Omegon ressemble beaucoup à une simple EQ2 (ce qui est un peu léger pour le tube)

-Pas de réglage fin sur le pivot de l'axe polaire.

-Une grosse roue pour la motorisation.

Au début, je n'avais pas vraiment compris tout ce que celà voulait dire, mais avec un peu d'expérience, j'ai vite vu que c'était des défauts non-négligeables.

(Voici le Topic en entier http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42591)

(Et merci au passage à Leimury et aux autres qui m'avaient conseillés :) )

Je pense qu'on retrouve les mêmes défauts sur le 114/900

Donc en conclusion je ne veut nullement blâmer Omegon mais c'est vrai que leurs prix sont assez attractifs, mais vue que tu habite à la campagne et que ton budget est assez sympa, je pense que tu pourrais trouver le même modèle chez une meilleur marque ...

Quant au fait d'être débutant(e), je ne pense pas que ce soit bien important, avec de la motivation et de la patience, on s'en sort facilement, Ton téléscope est livré avec une notice d'utilisation basique, et par la suite, tu trouvera toujours des réponses sur le net ( en particulier sur Webastro :p)

Voilà, mes réponses sont à confirmer, car il ne s'agit que de mon humble avis, et je ne voudrai pas te refiler des infos bidons :)

Ciao.

Posté

Bonsoir Sniperp,

Je te remercie de tes réponses. Effectivement tout cela est un peu flou étant donné que je n'ai jamais eu de téléscope entre les mains mais désormais je ferais attentions à ces points là. Merci d'avance pour le moment où j'en aurais compris son importance lol. Tu as donc acheter un skywatcher ? Me conseillerais tu cette marque ou un model en particulier ? Et pour la photo ?

Dsl pour toute ses questions mais je veux pas me lancer à acheter un appareil tout de même à 300€ si c'est de la "nioniote" lol.

Merci d'avance pour votre aide

Posté

Pas de quoi :)

Je possède effectivement un 150/750 de SkyWatcher sur monture eq3.2

Même si j'aime bien ce téléscope: je le trouve assez intuitif: je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus difficile à utiliser. (Je suis quand même trèèèès loin de le maîtriser parfaitement, mais je suis patient :p)

De ce fait, je ne pourrai pas te dire si c'est le meilleur (du moins dans ton budget).

J'ai fait pas mal de recherche avant d'investir (300 euros c'est pas rien :p) et il m'a semblé qu'on pouvais difficilement trouver mieux. Mais encore une fois, je te conseille d'attends les réponses de membres qui ont cet instrument et qui sont plus expérimentés que moi.

Quant à l'astrophoto ... Je passe mon tour :be:

Voilà, j'te conseil juste de ne pas trop de précipiter et de bien te renseigner.

Ciao

Posté

Ce qui est sur c'est que dans les spécifications du premier télescope sur le site, il n'est pas prévu pour la photo :p

Après je ne saurais te conseiller j'ai pas encore de télescope :D

Posté

Merci à vous, je vais attendre d'autres suggestions et conseils des autres membres.

Effectivement, j'avais remarqué que sur le premier téléscope je ne pouvais pas faire de photos.

Posté
Bonjour à tous,

Je me présente, Edwige, 23 ans, je suis dans l'oise chez les petits picard. J'habite à la campagne et je suis débutante. Depuis un petit moment je souhaite m'offrir un téléscope (personne le fera pour moi :( ). En cherchant à droite à gauche, j'hésite entre 2 téléscopes. Je souhaite vos conseils sachant que :

Petit 1 : Je veux voir le ciel profond, les nébuleuses, les galaxies, les planetes... (enfin tout) :be:

Petit 2 : Je souhaite pouvoir faire de la photographie ( du ciel pas de modèle :p ) ou affichage sur pc.

Petit 3 : Je peux mettre jusqu'à 300€ complet. (Même si pour l'instant je ne peux pas faire de la photographie)

Bonjour Edwige,

dans tes trois postulats de départ, il y en a un de trop.

Pour 300€, tu ne pourras PAS avoir quelque chose qui te permette de voir correctement le ciel profond et faire de la photo.

La case photo est très gourmande en budget.

Je te suggère plus raisonablement d'en rester au visuel pour commencer. La photo tu pourras en faire plus tard, mais sache bien qu'il faut un budget très supérieur.

Et si c'est pour faire du visuel, un Dobson me paraît être un bon choix plutôt que de t'enquiquiner avec une monture équatoriale branlante.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1992_.html

Posté

Bonjour Kissmylove, avec un pseudo pareil tu vas nous faire tourner la tête :p.

Revenons sur terre :p, pour la photographie il en existe plusieurs façon complètement différentes et pas de même prix.

La photographie des planètes, là il faut pas forcément un appareil de prise de vue bien cher, une simple webcam (30 à 100€) peut suffire surtout pour commencer, après bien sur pour augmenter la qualité tu peut acheter du matériel plus adapté (mini 350€ la caméra noir et blanc).

La photographie à grand champs avec un appareil photo en parallèle du télescope, c'est le prix de l'appareil photo ;).

La photographie du ciel profond (Galaxie, nébuleuse,etc) longue pose mis au foyer du télescope, là c'est beaucoup, beaucoup plus cher :confused:, il faut d'abord un appareil de prise de vue pouvant faire des longue pose, si possible un capteur assez grand. Soit un apn du type canon 300D et compagnie, soit caméra astronomique mais les prix commence à 600€ et après il y a pas de limite en prix. Puis il faut également une monture surdimensionner pour pouvoir faire le suivit, puis une lunette guide + petite caméra de suivit

Pour un télescope de 150/750 sur eq3 à 300-400€, pour faire de la photo il faut rajouté.

En planétaire c'est 100€ max le prix de la webcam.

La photo en grand champs du ciel étoilé, 200 à 400€ le prix de l'appareil photo, un réflex numérique de préférence, il faut au moins qu'il possède l'option pose longue.

En ciel profond c'est 700€ la monture (nouvelle monture) + 400€ l'apn + 500€ lunette de guidage avec caméra.

Vue les prix et que tu est à la campagne, moi je te conseille de prendre soit un bon 150/750 il faut au moins que la monture soit une EQ3-2, là plus tard tu peut faire soit du planétaire, soit du grand champs.

Soit tu prend le Newton 200 sur monture Dobson, mais la photo même plus tard tu oublie sauf si tu achète une monture équatorial pour remplacer la monture Dobson, mais pour un 200mm la monture mini pour la photo c'est entre 1000/1500€.

Le 150/1500 est trop long au moindre vent il vas vibrer.

Un bon 150/750 c'est 360-400€, il vaut mieux que tu économise un peu plus que d'avoir un truc qui donne des images flous, ou qui vibre au moindre coup de vent.

yves.

Posté

Un bon 150/750 c'est 360-400€, il vaut mieux que tu économise un peu plus que d'avoir un truc qui donne des images flous, ou qui vibre au moindre coup de vent.

yves.

J'ai payé mon SkyWatcher 286 Euros, et je ne pense pas qu'il s'agisse de la plus mauvaise marque du marché.

Quant au vent, je trouve le tube assez stable, même sur une Eq3.2, c'est vrai que c'est assez juste pour la photo, mais pas impossible ...

Je pense vraiment que ce matériel est bien adapté au débutant.

Posté
Bonjour à tous,

http://www.astroshop.de/fr/omegon-telescope-n-114-900-eq-1/p,11266?sid=9983fd8f32938b0ce4e322727ca60e87

http://www.astroshop.de/fr/omegon-telescope-n-150-750-eq-3/p,13764?sid=9983fd8f32938b0ce4e322727ca60e87

Si vous avez d'autres modèles à m'indiquer, merci bicoup :)

Merci d'avance et j'èspere avoir donné assez de renseignements.

Bonjour,

Sur le même site astroshop, il existe un Celestron 114/900 dont les oculaires devraient être un peu meilleurs.

Ses cercles de coordonnées plus grands et plus lisibles dans le noir sont également un atout.

Vu qu'en plus il est au même prix :)

Le 150/750 est sur EQ2, évite le.

Pour 300E, le 150/750 Skywatcher de chez Optique Perret sera de bien meilleure qualité pour 298E.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Bon ciel

Posté
Merci pour tous ces conseils, donc en gros si j'oublie la photo je pars sur ça ?

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-200-1200-dob/p,4440

ou sur le skywatcher 150/750 NEQ 3.2 ?

Mais ce n'est pas mieux une monture equatoriale ? toute façon je peux toujours prendre un bresser oculaire pour pc ?

Bonjour,

L'astro a ceci de particulier que tu bosse sur des lumières très faibles.

Le premier outil, c'est la vision nocturne.

Pas compliqué, tu t'installe la nuit pour regarder le ciel à l'oeil nu, tu verras déjà beaucoup plus de choses au bout de 30mn sans lumière.

La photo de ciel profond révelle plus de détails grace à l'accumulation de lumière.

Fais toujours une recherche d'images avant de commander du matériel.

Tu verras que la plupart des photos avec PC viennent d'une CCD (très chère) ou d'une webcam un peu spéciale.

M'étonnerait beaucoup que l'oculaire digital te renvoie beaucoup de résultats.

Pareil si tu t'intéresse à un tube particulier, prête toujours attention à la monture.

Sur un site, on voit de très belles photos de ciel profond venues d'un 130.

La monture est une EQ3-2, pas la EQ2 fournie avec.

La recherche d'image, c'est l'ami de l'astram qui va dépenser ses sous :be:

Au fait, on trouve déjà pas mal de résultats avec les 150/750 sur EQ3-2.

C'est loin d'être nul pour commencer l'astrophoto.

Non, c'est pas forcement mieux sur equato.

C'est une question de pratique.

Le fait est qu'on a plus de diamètre pour la même somme avec un dobson qu'avec une équato.

J'ai un 150/750 sur equato.

D'après mon habitude, je préférerai l'équato jusqu'à 200mm.

Au delà, le dobson me paraît le seul choix d'un budget raisonnable; la monture devient très lourde et hors de prix.

Ce 150/750 me parait très bien si la photo t'attire.

Livré avec viseur polaire et pas de frais de port pour 360E

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Pour les travaux photos, il faudrait lui ajouter un moteur AD à 70E.

Pas la peine de prendre une double motorisation; ça sert à rien car l'autoguidage me paraît pas vraiment réaliste et bien au delà de ton budget.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Au fait, on trouve déjà pas mal de résultats avec les 150/750 sur EQ3-2.

C'est loin d'être nul pour commencer l'astrophoto.

Non, c'est pas forcement mieux sur equato.

C'est une question de pratique.

Le fait est qu'on a plus de diamètre pour la même somme avec un dobson qu'avec une équato.

J'ai un 150/750 sur equato.

D'après mon habitude, je préférerai l'équato jusqu'à 200mm.

Au delà, le dobson me paraît le seul choix d'un budget raisonnable; la monture devient très lourde et hors de prix.

Ce 150/750 me parait très bien si la photo t'attire.

Livré avec viseur polaire et pas de frais de port pour 360E

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Pour les travaux photos, il faudrait lui ajouter un moteur AD à 70E.

Pas la peine de prendre une double motorisation; ça sert à rien car l'autoguidage me paraît pas vraiment réaliste et bien au delà de ton budget.

Bon ciel

Salut,

Je rejoins Leimury sur le fait qu'un 150 sur une eq3 est déjà une bonne base pour commencer à faire de l'astrophoto.

J'ai déjà vu des photos sympa faite par des courageux qui ont fait un suivi manuel sur ce type de monture ! Mais ça demande beaucoup de patience...

Par contre il faut savoir faire des compromis un télescope universel ça n'existe pas (enfin tout dépend du prix...)

Il faut choisir entre la monture, le tube, la transportabilité (très important si tu dois déplacer ton instrument souvent), la qualité... tout en gardant des sous pour s'acheter des oculaires sympa !

Le choix est ... difficile !

Bon courage !

ced

Posté

oulalala.

Allez , je pense partir sur un 150/750 EQ3.2 , maintenant savoir lequel , lol.

Sky-Watcher Original 150/750 P NEQ3-2:

Inclus: Newton D150/F750mm miroir parabolique, monture NEW-EQ3-2, trépied aluminium, chercheur 6x30 avec support, oculaires en 31.7mm Super 25/ Super 10mm, deux contrepoids, outils de montage.

Mode d'emploi en français de 14 pages A4, deux logiciels en français soit un planétarium et un atlas lunaire.

Livré pour 320€ fdp comprit chez optique perret.

Ensuite celui ci : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Et pour finir : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330

Mais là ya 50€ de frais :(

Posté

Penses à chercher sur le net des bons de réduction, c'est vrai que ca fait un p'tit peu gagne-petit, mais quand t'as 5% de réduction ou bien 20euros de remise, c'est toujours bon à prendre :)

Posté
Penses à chercher sur le net des bons de réduction, c'est vrai que ca fait un p'tit peu gagne-petit, mais quand t'as 5% de réduction ou bien 20euros de remise, c'est toujours bon à prendre :)

Aucune réduction sur ces 3 sites :cry: je pense que les 3 se valent ?

Posté
oulalala.

Allez , je pense partir sur un 150/750 EQ3.2 , maintenant savoir lequel , lol.

Sky-Watcher Original 150/750 P NEQ3-2:

Inclus: Newton D150/F750mm miroir parabolique, monture NEW-EQ3-2, trépied aluminium, chercheur 6x30 avec support, oculaires en 31.7mm Super 25/ Super 10mm, deux contrepoids, outils de montage.

Mode d'emploi en français de 14 pages A4, deux logiciels en français soit un planétarium et un atlas lunaire.

Livré pour 320€ fdp comprit chez optique perret.

Ensuite celui ci : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Et pour finir : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330

Mais là ya 50€ de frais :(

Bonjour,

Non seulement tu as 50E de frais, mais pas de viseur polaire et la notice en allemand ou anglais.

La seule différence entre le Orion et le Skywatcher, ce sont des molettes à 25E

OR060.jpg

Même pas obligé de les ajouter :p

Même avec, et vu qu'il y'a un viseur polaire, le Orion reste moins cher pour au moins la même qualité optique et monture.

Entre les deux, le Orion avec la notice lisible et le viseur polaire.

Bon ciel

Posté

Bonjour, celui que tu veut, la différence exact entre les trois je ne la connait pas, à la base c'est les même télescope, les optiques sorte certainement de la même usine, le "BlackDiamon" et l'Orion ont une meilleur finition (je crois) que le skeywatcher bleu, autre point à ne pas négliger chez Perret ou Unterlinden tu a une notice en français, chez Astroshop ce n'est pas certain.

yves.

Posté

Salut,

A priori les oculaires sont pas les mêmes : sur l'Orion tu auras des Plössl.

L'orion est aussi livré avec un viseur polaire (pas indispensable : je l'ai mais j'ai essayé différentes MES, par curiosité, et je n'ai pas constaté de vraie différence, à mon niveau en tout cas...)

Posté
Oui c'est sur pour 50€ sa vaut pas le coup ;)

Maintenant tu penses qu'il y a une difference (à par le prix) entre le orion et skywatcher chez optique perret ?

Là aussi sa joue a 50€ , lol.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Bonjour,

Ce tube là a une bonne optique mais les vis de collimation sont à outils.

Le vieux système poussante/tirante alors que l'Orion et le BlackDiamond ont des vis manuelles avec ressorts.

Un 150/750, c'est court et on a accès aux vis de réglage l'oeil à l'oculaire.

Les vis de réglage optique manuelles sont un vrai plus qui permet de tirer le meilleur du tube optique.

Le 150/750 à 298E de chez optique Perret est un bon tube sur une monture correcte.

Vu les frais de port et le prix du viseur polaire, le Orion astroview me semble tout de même un peu meilleur surtout à cause des écrous de collimation manuelles à ressorts.

50E, ça vaut pas le coup ?

J'ai jamais été de cet avis.

50E, c'est une consultation, une paire de pompes, une semaine de courses, un beau jouet, un jeu vidéo...

Salut,

A priori les oculaires sont pas les mêmes : sur l'Orion tu auras des Plössl.

L'orion est aussi livré avec un viseur polaire (pas indispensable : je l'ai mais j'ai essayé différentes MES, par curiosité, et je n'ai pas constaté de vraie différence, à mon niveau en tout cas...)

Bonjour,

Tout à fait d'accord.

Le viseur polaire doit d'abord être réglé pour donner de bons résultats.

-> Pour une prise de tête, c'en est une :D

Vu la taille du rond pour la polaire et son grossissement de 5, on obtient même de meilleurs résultats à l'oculaire avec le DEC90 de la monture bien réglé.

Il se trouve que le DEC90 est en général bien réglé alors que le viseur polaire est toujours aux fraises.

Les écrous de collim manuelles et surtout les ressorts associés, à mon avis, ça vaut un petit surplus vu la qualité que ça apporte.

Ca permet la collimation sur étoile les doigts dans le nez.

Un tube bien collimaté, ça donne tout de suite un gros mieux sans avoir à changer d'oculaires :)

Bon ciel

Posté

Juste une petite remarque:

Attention toutefois si tu commandes chez astroshop. Je n'ai rien contre eux, j'y ai commandé pas mal de choses et j'en étais très satisfait. Le problème vient de leur transporteur: tarifs prohibitifs et services un peu "légers" dans le suivi des expéditions ("C'est pas notre faute, il doit être quelque part..."). Je te ne conseille pas d'avoir une EQ6 complète à réexpédier...

Il est dommage que certains magasins pourtant sérieux (parce que ce ne sont pas les seuls dans ce cas là malheureusement) soient discrédités par le manque de professionnalisme de certains ou par l'organisation mexicaine de leurs services (j'ai rien contre les mexicains non plus...)

Et tant pis si je ne me fais pas des amis...

Posté

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi on préfère si souvent Astroshop. Les magasins spécialisés on fait de beaux efforts sur les prix et certains offrent le transport, de sorte qu'on n'économise presque rien en passant par Astroshop. Mieux : les modèles des magasins spécialisés sont en général mieux équipés (et peut-être plus récents). Et puis on a la documentation en français et un interlocuteur en cas de problème.

Posté
Personnellement' date=' je ne comprends pas pourquoi on préfère si souvent Astroshop. Les magasins spécialisés on fait de beaux efforts sur les prix et certains offrent le transport, de sorte qu'on n'économise presque rien en passant par Astroshop. Mieux : les modèles des magasins spécialisés sont en général mieux équipés (et peut-être plus récents). Et puis on a la documentation en français et un interlocuteur en cas de problème.[/quote']

C'est pour cela que je le prend ici :http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.