Aller au contenu

Jupiter, quelle est belle !

Pallidula45

Messages recommandés

Posté

Bonjour,:)

Dans la semaine j'ai lu Science et Vie, (j'adore) et j'ai vue a la fin du livre que l'on pourais voir jupiter un certain moment et que cela ne se produisais que tout les 12ans environs. J'ai pris ma lunette astronomique, et j'ai observer les étoiles le soir vers 22h. J'ai pu voir jupiter enfin je la voyais comme une grosse étoile.;) C'était manifique elle était rouge, orange jaune a la fois,:) mais je ne l'ai pas vue comme le montrait la photo dans Science et Vie^^. C'est un début pour moi en Astronomie mais c'est déjà sa^^ ce n'est que tout les 15ans. :be:

Amicalement, Billy

Posté

N'ai crainte Billy, Jupiter est observable tous les ans et pendant plusieurs mois d'affilés ! Pas de soucis, là on en a encore pour grosso-modo 3 mois avant qu'elle ne devienne inobservable.

Sinon Jupiter n'est pas une étoile, on voit sans difficulté son disque avec la moindre petite lunette de 50 mm et plus. On voit aussi ses 4 principaux satellites.

Elle passe au méridien vers 2 H du matin

Tu veux du spectacle, alors il faut lire ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50595

Albéric

Posté

Ah ouais on peut la voir même avec une toute pêtite lunette ? Car j'ai déjà essayé d'autre planètes j'ai toujours eu qu'une tache brillante xD

Posté

Je viens de poser un post. Sinan j'ai vue Jupiter comme une étoile mais très brillante...rien de plus. Alors qu'on me dit partout qu'on pouvais la voir avec ces tache.:confused: Bizard.

Posté
Je viens de poser un post. Sinan j'ai vue Jupiter comme une étoile mais très brillante...rien de plus. Alors qu'on me dit partout qu'on pouvais la voir avec ces tache.:confused: Bizard.

Jupiter est l'astre le plus brillant que tu puisse voire, plein sud vers 1 H ou 2 H du matin.

Après il faut aussi un grossissement adapté. Qu'as-tu exactement comme instrument ?:?:

Albéric

Posté

Bonjour,

Moi j'ai vue Jupiter enfin je crois, mais elle était grosse comme une étoile (comme l'étoile polaire) elle était au Sud-Est, à l'horizon un petit peu plus haut, il était 22h apeu près. Mais à la lunette (telescope refracteur grossissement 262.5 x) on ne voyais pas grand chose... alors que dans les sujet précédent j'ai lus qque avec une lunette grossisante X50 suffirais pour la voir avec ces taches alors que moi je l'ai vue comme une étoile... Des explications ? Me serais-je trompé d'étoile ?

Amicalement, Billy

Posté
Bonjour,

Moi j'ai vue Jupiter enfin je crois, mais elle était grosse comme une étoile (comme l'étoile polaire) elle était au Sud-Est, à l'horizon un petit peu plus haut, il était 22h apeu près. Mais à la lunette (telescope refracteur grossissement 262.5 x) on ne voyais pas grand chose... alors que dans les sujet précédent j'ai lus qque avec une lunette grossisante X50 suffirais pour la voir avec ces taches alors que moi je l'ai vue comme une étoile... Des explications ? Me serais-je trompé d'étoile ?

Amicalement, Billy

A mon avis, tu devrais grossir moins!

En effet, si on grossit beaucoup, cela grossit également les défauts de l'image, et tu as peut-être du coup vu une grosse boule très floue (si tu n'as vu qu'une étoile, à un tel grossissement, c'est que tu n'as pas visé au bon endroit!)

Ces défauts de l'image peuvent venir de plein de choses, qui se séparent en deux catégories de problèmes:

_ ceux dus à l'atmosphère: beaucoup de turbulence. Parade: attendre un peu plus tard dans la nuit que l'atmosphère ait stabilisé sa température. Aller se coucher et attendre une nuit moins merdique si ce n'est pas mieux, ou observer d'autres catégories d'objets que des planètes.

_ ceux dus à la qualité de l'instrument. C'est pour ça qu'Xsman te posait la question de ce que tu as exactement comme matos: marque de l'engin, diamètre, et éventuellement marque de l'oculaire. Tu as une lunette, et non un télescope, c'est ça? (lunette= réfracteur, télescope=réflecteur)

A titre documentaire, avec mon télescope de 250mmn j'observe en général Jupiter à un grossissement d'environ 110. Lorsque la turbulence est faible, on voit facilement des détails dans les bandes nuageuses de la planète à ce grossissement.

Je te conseille d'observer à un grossissement plus faible que celui que tu utilises.

Posté

Et bin le probleme c'est qu'on n'a acheter la lunette a "Aldi" a 34euro :confused:. Et on n'a éssayer tout les calibre et c'est toujours flou comme le spectre de la lumiere blance...:( Apres je voulez savoir comment on voit jupiter a l'oeil nus ? Paske qui c'est on regarde une étoile^^.

Posté

Bon, esque quelqu'un aurais une photo de Jupiter vue à l'oeil nu ? Enfin, en prendre une parceque je ne c'est pas si c'est Jupiter que je regarde...:cry:

Posté

Tu prends une boussole, tu sors vers 22h et tu regardes vers le sud-est, tu y verra un corps très très lumineux, immanquable!!

Posté

b1 jupitèr a loeil nu c 1 gro po1 lumineu.

Non mais sans blague fais l'effort de te relire !

Posté
Sayer sa recommence...! Je n'ai que 15ans vous croyez que je fait exprès de faire des fautes ?! :cry: Je suis désoler...!

Salut,

Plus que les fautes d'orthographe, je crois que Skysee parlait plus du langage SMS (sayer, esque, etc.) qui est vraiment affreux à lire (à décrypter)...

Pour l'orthographe, Firefox t'aide pas mal en soulignant les fautes et en te proposant des corrections.

En ce qui concerne Jupiter, à l'œil nu tu ne peux pas la louper, c'est l'objet le plus lumineux du ciel en ce moment.

Tu prends une boussole, tu sors vers 22h et tu regardes vers le sud-est, tu y verra un corps très très lumineux, immanquable!!

Enfin pour l'observation avec un instrument, avec n'importe quelle lunette (mais une de chez Aldi) tu peux voir quelque chose. Avec ma vieille lunette achetée à Carrefour il y a plus de 15 ans (60mm de diamètre), je vois très bien une sphère entourée de petits points (les satellites) et j'arrive même à définir très légèrement deux bandes horizontales sur Jupiter. Et je t'assure, ma lunette est vraiment mais vraiment pas terrible...

Dernier conseil, si tu ne veux pas voir une grosse boule toute floue, utilise le plus petit grossissement possible (plus petit oculaire, pas de Barlow). N'oublie pas de faire le point aussi ;)

Bonne chance.

Invité ecirta
Posté

Bonsoir Pallidula,

C'est bien qu'à ton age tu te risques dans un forum de ce type..n'hésites pas à continuer à poser des questions, tu en auras toujours qui te donneront une réponse sympa et/ou précise..

Persévère ! l'astronomie est l'école de la patience et de la frustration, ce qui donne encore plus d'éclat à ton objectif quand tu l'as atteint ...

Patrice

Posté

;)Je suis tout à fait d'accord avec Patrice ce n'est pas toujours simple l'astro, mais il faut continuer. Personnellement j'ai commencé l'astro avec Pif Gadget (les plus anciens comprendrons !), puis une lunette de 60x700 que je possède toujours (elle a 33 ans). Télécharge le logiciel Stellarium (c'est gratuit) et très instructif pour apprendre le ciel. Bon courage et à bientôt sur ce forum.

Amicalement Gérard.

:)

Invité ecirta
Posté
;)Je suis tout à fait d'accord avec Patrice ce n'est pas toujours simple l'astro, mais il faut continuer. Personnellement j'ai commencé l'astro avec Pif Gadget (les plus anciens comprendrons !), puis une lunette de 60x700 que je possède toujours (elle a 33 ans). Télécharge le logiciel Stellarium (c'est gratuit) et très instructif pour apprendre le ciel. Bon courage et à bientôt sur ce forum.

Amicalement Gérard.

:)

Merci Kawa...

alors, toi aussi c'était avec la mini lunette de pif le chien ? et les lentilles en plastique qui se plaçaient en biais a cause de l'ergot mal cassé ? on a du perdre deux dizièmes à chaque oeil avec çà... :o))

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour ecirta je suis désolé mais j'ai complètement zappé mon passage sur ce forum ou plutôt cette partie non j'ai encore 10/10 aux yeux. Pif Gadget est ma première vision de cette boule toute floue la ... LUNE. J'ai encore l'oculaire (le bout sciée) que j'avais gardé pour ma lunette suivante 60/700 de la redoute...

Bon souvenirs à tous amicalement Gérard.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.