Aller au contenu

M27 (1ére fois) avec EOS 1000D + ED 80

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous joins cette 1ére photo de M27.

Uniquement prétraitement IRIS + réglages RVB

Pas de traitement genre Photoshop ou autres.

Léger crop et compactée pour respecter les 100 Ko du forum (mais ça commence à faire pixeliser la NP :confused:)

Le set-up:

Lieu : Froges (15 Km NE Grenoble)

Date : 14 Aout 2009

Atmosphére : Passage de cirrus légers en début nuit – PL présente (V. Lactée visible)

Lunette/Télescope: Lulu 80 ED F/D = 7.5

Imageur : Canon EOS 1000 D non défiltré

Durée totale pose : 42 min

Accessoires

Filtre : UHC-S

Prises de vue

Qualité image : RAW + Jpeg

ISO : 800

MAP : Par « live view » à x10 sur écran ordi

Nombre/temps de pose : 14 poses de 180 sec.

Nombre dark, Flat, Offset : 10 dark 10 offset 3 flat

Suivi

Monture : HEQ 5 la plus basique, pas de goto

Méthode de suivi : Manuel sur écran par Wcam SPC 900 NC sur lunette 70/700 Lidl

Prétraitement

IRIS : (Image – dark – offset) / flat

Registration puis addition images

Fichier cosmetic sur dark

Balance RGB : 1.88 – 1 – 1.6

Suis preneur pour vos observations en vue de progresser.

Posté

Une belle M27 et une grosse mention pour le suivi à l'ancienne, à la main, même si tu as quand même un peu plus de techno que l'oculaire guide reticulé ou il fallait se tuer les yeux pendant des dizaines de minutes dans des positions parfois très désagreables : souvenirs !!!

Belle prise .

David

Posté

Oui, oui elle est très belle ta M27 Alain. Mais, oui oui, y'a un mais! le ciel est

un peu noir comme même. Allez, tu rajoute deux fois plus de pose et elle sera

parfaite! Non mais attend, tu ne veux pas? Ben fallait pas faire de l'astrophoto!

et moi, ah mais attend, c'est pas pareil.... je suis handicapé, j'ai un énorme

poil dans la main... c'est pas pareil! ;):D:D

Posté

Merci à tous pour votre intéret, demain je remettrai l'originale non compressée.

Pour Hervé, c'est vrai que mon ciel est noir et pourtant je n'ai pas fait l'horrible commande BLACK de IRIS. Je vais voir d'ou ça vient, peut etre à cause du filtre UHC-S ?

Et pour mon guidage manuel j'osais pas trop le dire, ça fait un peu Néandertalien, mais ça m'évite d'acheter trop de matos au début avant d'etre sur que cette discipline de fou me plaise..mais c'est sur que ça me plait maintenant .

Et puis il y a un petit coté plaisant à faire qqchose avec peu de matos performant - pas de goto évidement :D -

Meme si mes photos n'auront jamais la qualité de celles faites avec un bon matos + goto + suivi etc.. j'ai du plaisir à corriger manuellemnt car je sais que je tiens entre mes doigts la qualité de mon image.

Quand on souffert pour accoucher du bébé, on y tient plus, meme s'il est un peu tordu :D

Posté

Ah, nostalgie quand tu nous tiens... tu as parfaitement raison Alain! Si j'ai

arrêté la photo c'est bien que je n'éprouvais plus de plaisir à regarder la télé

pendant que le matos tournais tranquillement. Dans la vie, tout se mérite!

Si c'est trop facile y'a plus de plaisir ou de mérite! Maintenant, ça m'est trop

dur de revenir en arrière. :confused:

Mais j'avais zappé le fait que tu avais guidé à la menotte. Bravo! et très beau

résultat! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.