Aller au contenu

Peaufinage d'autoguidage - Les extensions de m27 avec la TSA + Canon 40d

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

:love:J'adore ma nouvelle lulu :hm::hm:

m272.jpg

J'ai abandonné astrosnap pour guidemaster, et j'obtiens un bien meilleur guidage.

Astrosnap est certainement très bien mais je n'ai jamais vraiment essayer de tirer la quintessence de ce logiciel :).

J'ai quand même passé une nuit à galérer pour faire marcher guidemaster. :D

Les tutos sur ce logiciel sont parfois trompeurs et comportent des erreurs :rolleyes:

Je cherche aussi un moyen de visualiser mon erreur périodique avec PEAS...

Il faut éditer sous excel le fichiers *.dat de guidemaster et créer un nouveau fichier lisible sous PEAS.

Je n'y suis pas encore parvenu, je creuse...

Bref comme vous pouvez le voir sur la full, mon autoguidage se porte bien :)

Il reste des déformations mais elles sont quasi imperceptibles... (je ne pense pas que christiand va m'engueuler pour ça :o)

Ca piiiiiiiiiiiiiique :moaaa:

la full (1,5 Mo) : http://img300.imageshack.us/img300/4783/m27full.jpg

En 3 heures de poses les extensions OIII de la nébuleuse commencent à ressortir, les extensions Ha restent invisibles.

Voici un petit comparatif entre le signal HA et le signal OIII. C'est sûr la TSA (800 mm de focale) n'est pas un C14, mais bon, j'ose :

oiiiha2.jpg

Posté

salut,

cette image est tout simplement splendide, avec un trognon de pomme avec toutes ces extensions, bien traitée et douce, ça picotte partout

amicalement

guillaume ;)

Posté

rha ouai, bbravo elle est superbe !!

Guidemaster est bien mais un poil compliqué.

je lui prefere maintenant phd guiding plus simple et tres efficasse.

Pour analyser tes courbes t'autoguidage ou d' EP :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=622866&postcount=6

simple, rapide et complet (bien mieux que peas )

attention , les fichier guidemaster sont nativement en Arc secondes , point n'est donc besoin de renseigner la focale et les pixels dans Peas ou pecprep.

Posté

Merci à tous ! :)

attention , les fichier guidemaster sont nativement en Arc secondes , point n'est donc besoin de renseigner la focale et les pixels dans Peas ou pecprep.

Ah merci du tuyau tipitipi !

lionel

Posté

Belle lunette et beaucoup de patience! Joué avec les filtres c'est chouette mais il faut avoir du courage pour passer tout ce temps.

Tout le champs de la photo est bien exploité et les couleurs sont sympa. Les étoiles sont à la fois douces et piqués. Beau travail.

Posté

Bonsoir mon orteil

Bah c'est bien :be:. T'as raison, un poil allongées ces étoiles. Tu finiras par avoir quelque chose de bien ponctuel, surtout avec la focale de ta lulu.

Les extensions en OIII sont spectaculaires, un peu trop rehaussées, mais bon ça passe.. ;)

C'est trés simple Guidemaster et t'as fait le bon choix. Tu peux balancer le fichier data sur Excel pour faire des courbes.

Christian

Posté

Bonsoir,

ca pique fort ! Une des meilleures m27 que j'ai vu. ;)

Tres belles couleurs et extensions. Guidage parfait.

Continue comme ca

Orion

Posté

Bonsoir orteil filant, :)

Je te retourne le compliment que tu as fait sur la mienne (de M27). ;)

Hélas on ne joue pas dans la meme cour, il me manque les extensions et beaucoup de rouge, mais tu es sympa de ne pas m'avoir découragé, au contraire .

Je vais mettre la full et non compressée, ce sera quand meme plus joli que ces gros pixels.

Bravo encore... et n'oublie pas: la lune est partie, ouf

Posté

Merci à tous d'être passés par ici !

Pfiou quelles extensions !!! Et avec un APN, je suis coi encore une fois de ce que vous sortez avec les APN sous un bon ciel :)

J'aurais dû poser plus... pour avoir d'avantage d'extensions. Mon ciel n'est pas de très bonne qualité :) c'est surtout l'UHC qui fait du bon boulot.

Posté
Bonsoir Orteil !!

Belles images, en effet, et leur présentation me rappelle quelque chose :):)

Alain.

Ah ? tu avais fait une présentation similaire ?

Sinon content que l'image te plaise mon cher papilain, j'espère un jour tâter de la galaxie et de la nébuleuse comme tu le fais ! :)

Bonsoir orteil filant,

Je te retourne le compliment que tu as fait sur la mienne (de M27).

Hélas on ne joue pas dans la meme cour, il me manque les extensions et beaucoup de rouge, mais tu es sympa de ne pas m'avoir découragé, au contraire .

Je vais mettre la full et non compressée, ce sera quand meme plus joli que ces gros pixels.

Bravo encore... et n'oublie pas: la lune est partie, ouf

On est bien dans la même cour, tout ça n'est qu'une question de temps et de motivation !

Je te souhaite un progression rapide ! ;)

Posté

Bigre c'est de la belle pomme ca ! bravo

ca doit faire plaisir un instrument qui répond à ses attentes :)

Posté

Merci pour vos encouragements !

Si tu souhaites utiliser Peas avec GuidMaster :

http://www.astrolabo.com/?p=736

Oui j'ai suivi ce tuto, mais ça môrche pô.

Je crois savoir d'où ça vient.

Certaines valeurs du fichier *.dat sont assimilées comme du texte et pas comme des nombres.

C'est le cas de toutes les valeurs >1 " d'arc (guidemaster est configuré pour rejeter ces valeurs).

En fait quand j'ai 1,300, Excel l'interprète comme une valeur = 1300.

Pour lui la virgule est un séparateur de milliers !

Je crois que PEAS a aussi du mal a interpréter ces valeurs...

lionel

Posté

Une très belles M27 et reussir à sortir les très faibles extensions est un sacré challenge...

Bravo

David

Posté

Salut Lionel,

He bein quelle image :waaarg: ! Là tu as fais très fort et c'est la 1ère que je vois aussi belle avec des extensions qui vont loin.

Comme quoi, je ne pourrais jamais faire ça avec mon 40D non modifié ! :cry:

En tout cas, je l'aime bien ta photo et elle est vraiment SPLENDIDE à tout point de vue. J'aimerais bien pouvoir faire la même :langue15:

A+ Franck;)

Posté

Salut Lionel,

Tres belle image, bravo !!!

pour chipoter juste les extensions en OIII un peu tirées, mais bon cela le fait bien ;)

Encore quelques petits réglages et on ne t'arrêtera plus ;)

@+

Lucien

Posté

Merci pour vos compliments !

Salut Lionel,

He bein quelle image :waaarg: ! Là tu as fais très fort et c'est la 1ère que je vois aussi belle avec des extensions qui vont loin.

Comme quoi, je ne pourrais jamais faire ça avec mon 40D non modifié ! :cry:

En tout cas, je l'aime bien ta photo et elle est vraiment SPLENDIDE à tout point de vue. J'aimerais bien pouvoir faire la même :langue15:

A+ Franck;)

Salut Franck

Là pour le coup tu n'as pas besoin de défiltrer pour avoir les extensions !

Elles sont surtout dans l'OIII.

Petit rapport sur l'erreur périodique ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=673381#post673381

a+

lionel

Posté

Comme quoi il n'y a pas qu'avec la FSQ qu'on peut avoir des résultats renversants! Je pense que la TSA est un bon investissement. Peut être que ce sera ma prochaine lunette car il y a quelques accessoires compatibles avec ma FS60, donc que je n'aurais pas à acheter (microfocuser...). Tu l'as achetée d'occase, neuve?

Posté
Comme quoi il n'y a pas qu'avec la FSQ qu'on peut avoir des résultats renversants! Je pense que la TSA est un bon investissement. Peut être que ce sera ma prochaine lunette car il y a quelques accessoires compatibles avec ma FS60, donc que je n'aurais pas à acheter (microfocuser...). Tu l'as achetée d'occase, neuve?

Ben oui les lulu takahenchié ne pardonne pas, c'est un massacre. :o

Par contre, je l'ai achetée neuve et ça me coûté un bras sur 4 mois. OU m'a permis d'étaler les frais...

Posté

Encore une bien belle photo Lionel !

J'attends de te voir à l'œuvre un de ces 4 au col de la Baraque !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.