Aller au contenu

C/2006 W3 Christensen le 15 août 2009 au soir

cpeg

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir petite observation de C/2006 W3 Christensen au dobson de 350.

La comète était très visible à l'oculaire du télescope, haute dans le ciel, mais je ne l'ai pas vue au chercheur 9X50..

J'ai réalisé un petit dessin mais je ne suis pas satisfait du rendu de la comète, trop présente et contrastée, mais bon...

Les limites étaient indéfinissables, ce qui n'est pas le cas sur le dessin :)

Je n'ai représenté qu'une toute petite partie du champ que j'avais à X90.

20090813.jpg

C'était sous un ciel de campagne, à 30km à vol d'oiseau du centre de Lyon, mais il y avait des halos de pollution bien visibles sur tout l'horizon, éclairage surabondant des villages s'ajoutant aux halos massifs mais plus lointains de Lyon, Roanne, St Etienne, etc

La Voie Lactée était cependant bien visible, bien que modérément contrastée.

Heureusement la comète était à plus de 60° de hauteur.

Cordialement,

Claude

Posté

Salut :)

Sympa ton dessin.

je ne suis pas satisfait du rendu de la comète, trop présente et contrastée

Oui, elle reste très discrète, mais par contre, il me semble qu'il y ai plus de contraste entre le centre et la périphérie de la comète :confused:

Posté

Voilà un beau dessin de la comète !!

Pas toujours facile de rendre en dessin ces astres diffus.

Posté
Salut :)

Oui, elle reste très discrète, mais par contre, il me semble qu'il y ai plus de contraste entre le centre et la périphérie de la comète :confused:

C'est vrai, au début j'avais un centre plus "pointu" mais à force d'essayer d'estomper la périphérie, j'ai mal dosé la partie centrale :).

Cependant, avec un copain, nous avons eu l'impression que le centre était plus stellaire en début de soirée qu'au moment du dessin, mais ça reste assez incertain...

Cordialement,

Claude

Posté

Sympa le dessin.

Je comprend très bien que ce ne soit pas facile à dessiner. Je l'ai observée avant hier au T400, et malgré le diamètre, elle est quand même assez discrète.

Posté

Hier soir petite observation de C/2006 W3 Christensen au dobson de 350.

Pourquoi n'utilises tu pas ton dobson pour dessiner Jupiter ? :?:

Tu penses que ta 150 achro te donne de meilleures images ?!

Posté
Pourquoi n'utilises tu pas ton dobson pour dessiner Jupiter ? :?:

Tu penses que ta 150 achro te donne de meilleures images ?!

Bonjour,

Il y a plusieurs réponses :)

- le 350 ne tient pas sur mon balcon. Je peux l'utiliser devant mon garage mais au nord de l'immeuble, donc, pas de Jupiter ou alors bas vers l'Est.

- je pourrais l'embarquer dans la voiture et aller à la campagne mais en semaine je ne préfère pas. D'ailleurs quand je me déplace c'est plutôt pour du ciel profond. J'ai quand même eu 2 fois récemment l'occasion d'essayer Jupiter au T350 et les 2 fois ce n'était guère convaincant. On sent la puissance du 350 mais la turbulence n'était pas en rapport avec le diamètre, je suis vite retourné au ciel profond sans essayer de dessiner.

Objectivement je pense que le 350 devrait me donner de meilleures images, mais la L150 n'a pas besoin de mise en température en ce moment, donne une impression de stabilité supérieure de l'image, et de plus, en ville, je peux rester 1 heure à surveiller Jupiter sans me dire que je manque autre chose, je suis donc plus concentré et j'essaye vraiment d'aller au bout de ce que l'instrument peut donner.

Et puis j'ai une petite tendresse pour cet instrument, le premier instrument complet que j'ai acheté, c'est en grande partie irrationnel mais j'aime bien ce grand tube noir, ça fait lunette d'astronome dans Tintin, c'est assez ludique :)

Accessoirement j'ai aussi mon dob 250 à miroir Astam de 1985 qui pourrait me donner de meilleures images et qui tient aussi sur le balcon (avec difficulté mais ça devrait passer. La lunette sur son grand pied survole plus facilement les pots à fleurs qui garnissent densément le balcon sud :)). Il faut que je le ressorte ce 250...

Cordialement,

Claude

Posté
...Objectivement je pense que le 350 devrait me donner de meilleures images, mais la L150 n'a pas besoin de mise en température en ce moment, donne une impression de stabilité supérieure de l'image, et de plus, en ville, je peux rester 1 heure à surveiller Jupiter sans me dire que je manque autre chose, je suis donc plus concentré et j'essaye vraiment d'aller au bout de ce que l'instrument peut donner.

Je te comprends un peu, je ressents la même chose entre mon T180 et ma L120, pourtant avec un delta moindre entre mes instruments !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.