Aller au contenu

Nouveau dans le ciel de Bourgogne

full

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Moi c'est Franck, j'habite depuis peu de temps (1 mois) à saint julien du sault tout prés de sens dans l'Yonne et je me suis rendu compte depuis, qu'il y avait au dessus de nous un ciel plein d'étoiles... :p

Juste avant j'ai passé les 28 premières années de ma vie à Paris avec pour seul paysage celeste une sorte de bulle orange...

Je plaisante un peu mais j'ai toujours été fasciné par le ciel, l'astronomie et ce qu'y pouvait se passer au dessus de nous qui nous dépasse complétement d'ailleurs. L'infiniment grand et intouchable me permet de complétement me deconnecter des réalités du terrain et de la vie professionnel de plus en plus stressante (ça c'est une autre histoire).

Pour faire simple j'ai la possibilité maintenant (un jardin, la nuit noir et ciel qui n'attend plus que moi) de me mettre à observer les étoiles. (pour la nuit noir j'ai juste un lampadaire à dégommer mais ça je m'en occupe). Alors j'éspére trouver ici quelques réponses à mes questions qui sont toutes plus simples les unes que les autres.

Par ex, ou aller pour être correctement renseigner quand on habite dans l'yonne, par quoi commencer niveau matériel, ect ect...

Voilà à plus tard tout le monde.

Franck.

Posté

Bienvenue sur le forum Full

Je connais bien ton coin, je suis originaire de Villethierry près de Sens. Tu as migré de Paris à Saint Julien, et moi de Sens au Quercy, on ne se rencontrera pas là-bas donc. S'il existe toujours, mais il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement, il y a un club d'astro à Paron (petite ville qui touche Sens), renseignes-toi auprès de la mairie.

Pour éviter la pollution lumineuse, qui s'est développée comme une vermine ces 20 dernières années (je me souviens de la Voie Lactée de mon enfance dans mon village à 20 bornes de Sens, magnifique à une époque ou il n'y avait pas de PL à cet endroit, aujourd'hui c'est bien mort!) je te conseille de descendre le plus possible vers le sud et la forêt d'Othe...

T'as déjà du matériel?

Bon ciel.

Guy

Posté

Bonsoir Franck, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Tout comme toi et comme Guy Thoral j'ai migré, mais moi c'est un peu comme toi : de la banlieue Sud de Paris au merveilleux département du Cantal où l'on peut voir sans problème à l'œil nu, les nuits où la Lune n'est pas présente, les sept étoiles de la Petite Ourse ainsi que la merveilleuse Voie Lactée... :wub: :wub: :wub:

D'ailleurs, de mes 55 ans (jusqu'à ma retraite) passés en région parisienne, il me reste quelque chose d'indélébile : dans le ciel du Cantal il y a beaucoup trop d'étoiles de visibles les soirs sans Lune, si bien que je ne m'y retrouve plus dans le dessin des constellations... En région parisienne c'était beaucoup plus simple : je ne pouvais voir au mieux que les étoiles de deuxième grandeur (exceptionnellement de troisième grandeur) ; dans le Cantal, c'est l'inverse : on voit à l'œil nu les étoiles jusqu'à la sixième grandeur... impossible pour moi de m'y retrouver !... Est-ce le cas aussi pour toi Franck ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Au fait sur ce forum il y a 'Bruno qui est de Nailly, il te renseignera mieux que moi ;)

Posté

Merci beaucoup pour votre accueil,

Effectivement de mon jardin je peux voir la voix lactée et beaucoup beaucoup d'étoiles.

Mais il y a un lampadaire juste dans la rue qui est derrière ma maison qui me gache la vie, je vais essayer d'aller à la mairie pour voir ce qui est faisable parce que aller jusqu'à la foret d'othe c'est un peu contraignant ou alors moins loin dans un champ mais le transport du matériel est une contrainte aussi.

Pour l'instant je n'ai aucun matériel et je suis en pleine recherche. Comme j'ai pu le lire, il faut être patient donc je me renseigne.

Je vais aller faire un tour du coté de paron pour voir effectivement si il y a quelque chose. et je vais essayer de trouver la trace de la personne de nailly. (c'est dans lyonne)??

Posté

Salut Full bienvenueau club , attention de ne pas trop abuser su le bourgogne car tu risquerais de voir les étoiles en double.

Posté

Oui, pas loin de Sens... 'Bruno tu peux le trouver dans la liste des membres et le contacter par mail ou par message privé.

Posté
Pas trés actif le Bruno, un message ....

N'oublies pas l'apostrophe: 'Bruno

Posté

Regardes le sujet "CROA de vacances en perséides" dans les derniers messages, c'est lui l'auteur...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.