Aller au contenu

Le pélican

LeMitch

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici ma première image avec la STL11K.

ic5070-pelican_crop.jpg

Je mettais dans cette caméra, évidemment, beaucoup d'espoir, mais je suis encore (agréablement) surpris. Beaucoup de dynamique dans les images, et le suivi grâce au capteur d'autoguidage est un vrai régal.

Lunette A&M 115 F/D7

Filtres Astronomik

Monture EQ6 PRO

24, 25, 27 et 28 Juillet 2009

L 21 x 900 sec

R 9 x 900 sec (binning 2x2)

V 10 x 900 sec (binning 2x2)

B 11 x 900 sec (binning 2x2)

pré-traitement et alignement IRIS

traitements finaux Photoshop

Michel

Posté

Pour une première lumière c'est tout bueno !

Par contre coté traitement je ne peux que t'indiquer d'utiliser la fonction dans toshop : objectif photo (il me semble qu'elle s'appelle comme ça), qui permet il me semble de déformer l'image dans les coins et ainsi faire disparaitre cet effet de champ arrondi.

Ton fond de ciel est tout de même un peu trop foncé et les étoiles un peu empatées on dirait... qu'en penses-tu ?

Posté

Je trouve le traitement un poil dur mais question potentiel... waou! Tu as la masse de signal et de détails... c'est du lourd. Belle démonstration avec ta nouvelle CCD... chapeau

Posté

Bonjour et merci pour vos commentaires.

La lunette s'en sort plutôt bien, mais j'ai quand même enlevé les bords extrêmes. L'applanisseur de champ est en commande.

Franck34, j'ai essayé le correcteur photo, c'est bluffant sur les bords, mais ça rend ce pauvre pélican obèse. Il manque peut-être un paramètre de progressivité de la correction entre le centre et les bords. Les étoiles empatées ? Je ne sais pas (au centre en tout cas). Ce qui est sur, c'est que j'étais tellement pressé de sortir une image, que je n'ai éliminé que les brutes franchement mauvaises. Un tri plus sélectif ne pourra qu'améliorer la chose.

Ciel trop noir et traitement trop sévère : exact. En fait, depuis quelque temps, je m'évertue à peaufiner mes images sous toshop, et ça n'est pas sur qu'elles soient meilleures. Voila ce que j'obtiens avec mon traitement habituel avec IRIS.

ic5070-pelican_iris_crop.jpg

Michel

Posté

Y'a pas à dire c'est vraiment un champ magnifique. Maintenant à choisir entre les deux traitements... pas facile mais je pencherais plutot pour le deuxième, plus doux donc.

Posté

Oui la deuxième, plus douce à l'oeil... J'ai également tenté cet objet avant hier avec mon 350D CLS-CCD et la 80ED.

J'attends avec impatience le Ha pour coupler les deux images. Je vois que tu as des temps de poses de 900 sec, faudrait voir si je peux tenir 900 sec.

Encore bravo!

Posté

Merci pour vos commentaires sympas.

Je pense que je vais abandonner, au moins provisoirement les traitements photoshop. J'y passe un temps fou et, quand le signal est là, ils sont inutiles.

J'essaye la déformation manuelle et basta.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.