Aller au contenu

NGC6820 narrowband FS102

Franck34

Messages recommandés

Posté

Hello !

Après avoir sorti dernièrement une version un peu aléatoire au niveau des couleurs de la grande nébuleuse du petit renard, j'ai décidé de reprendre à 0 le traitement.

J'ai donc utilisé pixinsight pour virer un bon vieux gradient sur la couche OIII qui était ENORME pour ensuite recompiler avec d'autres coefficients les couches R (SIIx30) V (Hx4) et B (OIIIx20).

Le résultat est beaucoup plus proche de la "réalité" puisque le signal est très peu présent sur la couche OIII finalement. Le gradient m'en avait fait pensé autrement...

Voici donc le résultat :

Couche R : SII baader, 9x20min= 3h

Couche V et Luminance : Halpha astrodon 6nm, 7x20min= 2h20

Couche B : OIII baader, 12x20min= 3h40

Acquisition : FS102, ST10XME, G11

Guidage : FS60, SAAG fréquence 2s

NGC6820_20090728_HS30H4O320_900_600.jpg

Posté

Salut Franck,

Je la trouve superbe ta photo car quand je vois ce que j'ai obtenu avec mon apn non défiltré, ça me rend un peu triste mais bon je fais avec !

Bravo encore pour ton second traitement.

Franck

Posté

salut franck,

Superbe! Y parait que les traces sur ta nébuleuses, viennent d'obstacle qui on empêché la propagation du nuage de particules suite à l'explosion de la supernova.

@+

broxot

Posté

Le maitre des couleurs, bravo pour la finesse.

C'est touours aussi inhabituel, ces étoiles sanguinaires sur purée verte il faut le digérer.

Les étoiles sont fines et ponctuelles, la nébuleuse et profonde et les contrastes sont en douceur.

Combinée toutes ces couhes et tou ce tps de pose, il faut un sacre courage.

Bravo.

Posté

le narrowband ce n'est pas ma tasse de thé, mais tu t'en sort tres bien, les piliers sont tres beaux.

Posté

salut

alors moi j'adore l'aspect de profondeur de ton image. oui c'est superbe;

et si je peut me permettre une petite question :avec quel genre de filtre pratique t'on le narowband?

merci

loulou

Posté

Franck,

En terme de colorimétrie c'est désagréable à regarder je trouve avec cette combinaison, perso je préférerais très nettement une simple version Noir et Blanc. :o

Dommage car sinon la finesse est au rendez-vous. ;)

Heu, tu n'utilises pas ta petite lunette de 102 mm pour autoguider le 300 OO ?? :?::be:

Albéric

Posté

Salut Franck,:)

Je pense un peu comme Albéric, cette V12(:be:) parait trop artificielle mais bon les gouts et les couleurs... mais bon quand même, les étoiles roses c'est c'est dans le monde de Roger rabbit la:p

En même temps je pense que c'est un sacré boulot derrière tout ça, alors congratulations!

A+;)

Posté

+1, la palette HST ne rend pas sur cet objet. Dommage car les prises derrière sont bonnes.

As tu essayé en R:HA, G:OIII et B:SII (qui est plus "juste" à part pour le soufre...)?

Posté
+1, la palette HST ne rend pas sur cet objet. Dommage car les prises derrière sont bonnes.
As tu essayé en R:HA, G:OIII et B:SII (qui est plus "juste" à part pour le soufre...)?

houla c'est quoi ces codes secrets la ?

Posté

C'est l'attribution des filtres sur les couleurs.

R:HA c'est HA sur la couche rouge

G:OIII Oxygène sur vert

B:SII Soufre sur bleu

Sachant que la palette d'Hubble est celle qu'à utilisée Franck.

Par rapport au LRGB, ce n'est pas facile de mapper les couleurs car Soufre et HA sont tous les deux dans le rouge, et OIII à la limite entre bleu et vert.

Posté

Je vais essayer R:HA, G:OIII et B:SII comme tu me le conseilles Chonum car j'ai encore fait des essais et ca reste pétouille de pigeon...

Posté
...

Heu, tu n'utilises pas ta petite lunette de 102 mm pour autoguider le 300 OO ?? :?::be:

Albéric

La petite lunette de 102mm pèse 5 kilos... avec le 300 ca fait lourd... mais je vais plutot tester le 300 et le guidage avec la FS60, et l'inverse aussi : imager avec la FS60 et son réducteur et guidage au 300 + réducteur 0,5x.

J'attendais que mon 300 revienne d'une révision de chez Patastrof : nettoyage des optiques, calibrage du barillet, collimation au chershire et rigidification du tube au niveau du PO.

J'attends la réparation de mes vertèbres pour monter tout ça.:cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.