Aller au contenu

Les mots du ciel

Neve

Messages recommandés

Posté

Très intéressant...:) Merci pour le lien.

Effectivement quelques étymologies sidérantes, à considérer...:cool:

J'ai relevé aussi le point soulevé aux questions, à la fin, sur le découplage progressif du sensible dans la façon de nommer au ciel, et sur la montée en puissance des représentations (telles la photo du rayonnement primordial par COBE) abstraites, construites, d'une réalité difficilement intelligible.

Posté
Très intéressant...:) Merci pour le lien.

De rien ! :)

Effectivement quelques étymologies sidérantes, à considérer...:cool:
:p

J'ai relevé aussi le point soulevé aux questions, à la fin, sur le découplage progressif du sensible dans la façon de nommer au ciel, et sur la montée en puissance des représentations (telles la photo du rayonnement primordial par COBE) abstraites, construites, d'une réalité difficilement intelligible.

Oui. Pour cette question du ciel à dominante rationnelle, je conçois difficilement le langage et plus précisément la langue, donc la représentation culturelle comme pouvant être dégagée tout à fait du sensible à l'échelle du vulgaire. L'idée d'un tel divorce me paraît chimérique. Ce serait extraire l'individu (justement indivisible) de son imaginaire, de sa propension à se projeter intimement et constitutivement sur l'univers. J'entends, par ce qui le constitue, l'aspect intellectuel, rationnel, abstrait mais aussi spirituel et sensible. Je peine à lui voir le ciel, le monde sous un aspect savamment chiffré car il en arriverait à une trop vertigineuse désolidarisation de l'univers. Pour des personnes averties, c'est dire une élite, une minorité à laquelle tu appartiens ; il me semble que la jouissance intellectuelle, que le goût de la raison revêtent déjà cette part spirituelle* et sensible -d'où le choix de goût et jouissance - . Mais je crains (sans avoir peur) qu'il y aura ré-interprétation symbolique plutôt que conscience aiguë -et profonde, sincère- d'une réalité scientifique par la langue commune, vernaculaire.

*je pense à ton message sur la question de l'immortalité peut-être palpable ou envié par, je te cite, l'art, la poésie, la musique, et la physique fondamentale

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.