Aller au contenu

Premieres images lunaires

Don-Quichiotte

Messages recommandés

Posté

Salutations, le temps a été clément ces derniers temps dans l'Oise, malheureusement la lune était très présente donc exit le CP :(

Donc je me suis laissé tenté tout de même, en trainant un peu les pieds au début je dois le reconnaitre. Mais je trouve les résultats encourageant et vous?

k3-test.jpg

C8 et spc900 à un 2100 de focale environ

k4-test.jpg

même config avec une Barlow TV 3x soit environ 6300

r1-test.jpg

retour à 2100

rupes-2-test.jpg

Je prend tout vos avis, il me reste encore un paquet à traiter

Posté

peut être un pb de collimation et/oui de map, mais c'est prometteur !

Marc

Posté

Bonjour,

Serais tu en RAW sur la spc? Car j'ai comme l'impression que l'on voit une trame horizontale sur tes images.

On pourrait avoir un peu plus d'info sur ton setup?

Sinon ca semble en effet prometteur

Posté

...

malheureusement la lune était très présente donc exit le CP :(

Non, Heureusement ! La Lune vient généreusement de t'offrir ta première chance, grâce à sa présence. Faut être plus reconnaissant que ça ! :be:

C'est un bon début, ton C8 a un potentiel bien supérieur, c'est sûr, mais Rome ne s'est pas faite en 1 jour !

Les 2 basiques : collimation sur figure d'Airy sur une vraie étoile, incontournable, et prendre bien soin de peauffiner la MAP.

Attention, lors des captures, limiter au maximum les zones cramées voire les éviter complètement en jouant sur le paramètre Gamma de la caméra.

Idem le 'cramage' peut aussi apparaître pour un traitement excessif (mais c'est aussi un problème rencontré en CP).

Après il te faut une turbulence faible et tu seras surpris de ce que peut faire un 200 poussé dans ses derniers retranchements ! ;)

Albéric

Posté

Alors le setup

C8 avec crayford 1/10, barlow tv 3x, SPC900 d'origine (mode normal, pas raw :$ ,je corrigerai ça pour la prochaine), la monture Heq5

La trame et l'effet surex sur celle à 6300, ça apparait au traitement.

Pour l'acquisition, j'ai laissé expo automatique, ça explique aussi le fait que ce soit limite surex, des enregistrements d'une minute

Pour le traitement, j'utilise registax4, mais il plante systématiquement lorsque j'utilise la registration multipoints (au moment de l'empilement "Access Violation à l'offset blabla")

Après c'est pas mal de tâtonnement.

Donc je suis preneur de tout les conseils que vous pouvez me donner, concernant le traitement, concernant la mise au point, parce que c'est loin d'être évident... Comparé au CP ^^

Et pour rassurer XS, j'ai vraiment pris mon pied ce soir là et je ne demande qu'à recommencé et à m'améliorer!

Posté

Ta deuxieme photo sans terminateur; tu peux faire en auto mais les autres non car la webcam aura un mauvais 'feeling" avec le noir de la nuit et la lumière sur la lune. Soigne bien la mise au point et regarde la photo de patrick58 plus bas qu'il a faite avec un 200!!! Avec le temps tu vas faire beaucoup mieux c'est sûr.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.