Aller au contenu

Problème AUTOSTAR II

Gandalf

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un LX200GPS :wub: équipé d'une raquette AUTOSATR II (version logiciel 4.2g).

Après la mise en station (ALTAZ) l'autostar me propose un tour guidé des objets visibles et tous les objets sont effectivement pointés correctement.

Par contre si je sélectionne le même objet en passant par le menu SS (Solar System), le LX200 pointe sur n'importe quoi, ou ne bouge pas et l'autostar affiche "slewing.." (ou un truc comme ça) puis bip pour indiqué que l'objet est pointé. Ce qui est faux naturellement:cry:.

Est-ce que je fais une fausse manip? avez-vous une suggestion?

Merci d'avance.

Posté

Salut Gandalf,

Ne t'étonne pas les mises à jours sont truffées de bugs .J'ai fait et refait la mise à jour de ma raquette et quand un problème est corrigé ,un autre apparé .

TOUT FOU LE CAMP

Posté

Par contre si je sélectionne le même objet en passant par le menu SS (Solar System), le LX200 pointe sur n'importe quoi, ou ne bouge pas et l'autostar affiche "slewing.." (ou un truc comme ça) puis bip pour indiqué que l'objet est pointé. Ce qui est faux naturellement:cry:.

Est-ce que je fais une fausse manip? avez-vous une suggestion?

Merci d'avance.

Peut être une idée....

Quand on est dans une "visite guidée", il faut au préalable remonter dans l'arborescence et sortir avant de pouvoir utiliser les touches directes système solaire "SS", messiers "M", ou autres NGC's....

Essaie d'appuyer sur la touche "mode" (pression longue, une fois ou deux...) pour quitter la visite.

La touche d'accès direct "SS" système solaire devrait alors fonctionner sans soucis.. ;)

:cool:

Posté

Merci Cémoi pour le tuyau,

En semaine je ne peux pas sortir le LX, mais si le ciel le permet, je tenterai ce week-end.

Je vous tiendrai au courant.

Posté

En semaine je ne peux pas sortir le LX, mais si le ciel le permet, je tenterai ce week-end.

J'espère que le souci vient de là..

Si tu es impatient, tu peux toujours tester sans étoiles :p (à condition de disposer d'assez d'espace pour monter ton tube dans la cuisine). Il suffit de le mettre sous tension pour voir comment se comporte la raquette de commandes. La touche "SS" permet d'accéder à d'autres sous menus. (Astéroïdes, comètes..)

Tu peux aussi en profiter pour mettre à jour les bibliothèques et ajouter des visites guidées..

Je te conseille en revanche de te familiariser avec ton scope avant de chercher à mettre à jour le système. Si tout fonctionne correctement comme je pense que c'est le cas, ce n'est peut être pas indispensable.. C'est une opération un peu longue et il y a toujours un risque de rester en rade..

:)

Posté
Merci Cémoi pour le tuyau,

Je vous tiendrai au courant.

Salut Gandalf (le blanc ou le gris)

Si tu as un PC ou un vieux Palm, tu pourrais piloté directement ton LX, avec autostar suite ou CdC, ou bien Eqmod!;)

Tu aurais moins de souci !

Cordialement

Pascal

Posté

Si tu as un PC ou un vieux Palm, tu pourrais piloté directement ton LX, avec autostar suite ou CdC, ou bien Eqmod!;)

Tu aurais moins de souci !

Les écrans d'ordinateurs ne font pas vraiment bon ménage avec la vision nocturne. :o

Si l'on ne pratique pas la photo c'est sans doute mieux de s'en passer.

Et puis Gandalf vient tout juste d'avoir son LX200. C'est peut-être mieux qu'il aprenne déjà à le maîtriser seul sans ajouter d'emblée un ordinateur avec la connaissance des logiciels qui vont permettre de le piloter.

A mon avis.. ;)

Posté

Tu as peut être raison,

mais comme il demande des suggestions !

Et puis il y a les écrans en mode night (rouge)!

Pascal

Posté

Merci pour vos suggestions,

Effectivement, je débute avec le LX, donc "Petit Scarabé" serait sans doute plus approprié, mais c'est plus long à taper:)...et puis je mise sur l'avenir:D

Je tenterai les manip de Cémoi ce week-end car je ne l'ai pas à porté de main en semaine:confused:.

Par contre Pascvale13 a répondu à une de mes interrogations:?:: à savoir si une commande par PC est différente d'une commande par raquette. Ça semble être le cas. Je possède un câble série pour piloter le LX, j'essaierai dans quelques temps.

En tout cas sympa de m'avoir aidé.:)

Posté

Bonsoir à tous,

Ce W-E j'ai testé différentes manip, sans grand résultat.

J'ai donc approfondi la chose avec mon ami google qui m'a permis de comprendre comment étaient rentrées les objets dans le LX.

Malheureusement je ne l'ai pas avec moi pour me permettre de vérifier les bibliothèques, mais j'aurais des soupçons quant à l'intégrité de ces dernières.

J'ai acheté le LX d'occasion et il avait été upgradé à la version 4.2g par son ancien propriétaire. Donc je ne connais pas l'état des librairies.

Sur le site de meade on peut télécharger des librairies, mais aucune ne contient les planètes (il me semble).

1/Pensez-vous que mon hypothèse tient la route?

2/Savez-vous où je pourrai récupérer la totalité des librairies?

3/Éventuellement si l'un d'entre vous n'a pas ce genre de problème et qu'il a une sauvegarde de ses librairies, je serais preneur.

Pour info: il semble que les librairies soient les mêmes quelque soit le type de télescope MEADE.

Merci de votre aide.

Posté
Bonsoir à tous,

Ce W-E j'ai testé différentes manip, sans grand résultat.

J'ai donc approfondi la chose avec mon ami google qui m'a permis de comprendre comment étaient rentrées les objets dans le LX.

Malheureusement je ne l'ai pas avec moi pour me permettre de vérifier les bibliothèques, mais j'aurais des soupçons quant à l'intégrité de ces dernières.

J'ai acheté le LX d'occasion et il avait été upgradé à la version 4.2g par son ancien propriétaire. Donc je ne connais pas l'état des librairies.

Sur le site de meade on peut télécharger des librairies, mais aucune ne contient les planètes (il me semble).

1/Pensez-vous que mon hypothèse tient la route?

2/Savez-vous où je pourrai récupérer la totalité des librairies?

3/Éventuellement si l'un d'entre vous n'a pas ce genre de problème et qu'il a une sauvegarde de ses librairies, je serais preneur.

Pour info: il semble que les librairies soient les mêmes quelque soit le type de télescope MEADE.

Merci de votre aide.

Bonsoir,

Pour l'instant, après lecture de ton dernier message, je dirais qu'une lecture attentive du manuel papier s'impose. ;)

A faire tranquillement en journée, avec le télescope à portée de main.. :cool:

La mise à jour du système est indépendante de celle de la gestion des librairies utilisateurs.

Il y a deux sortes de librairies dans ton LX:

Celles qui sont en ROM et que l'on ne peut pas modifier. (Planètes, Messiers, NGCs...)

Elles sont forcément dans ton télescope puisque celui ci fonctionne.

Il y a ensuite celles que l'utilisateur peut à volonté enrichir ou effacer (Visites guidées, astéroïdes, comètes, satellites artificiels..)

Si tu n'arrives pas à accéder au menu "SS" (système solaire) depuis la raquette de commandes, c'est que tu n'est pas au bon endroit dans l'arborescence des menus (voir le plan des menus de l'Autostar dans le manuel, page 24..)

Que donne sinon l'accès aux autres menus: "Setup", "Utilities", "glossary", "Event" ????

:)

Posté

Merci de ta réponse Cémoi,

Je vais suivre tes recommandations.

Mais juste une petite précision, j'arrive à accéder au menu "SS" où je trouve effectivement la liste des planètes, le problème est que le LX pointe sur n'importe quoi.

EXEMPLE:

-Dans la visite guidée ce W-E j'ai choisi "JUPITER", pas de problème le LX est parti sur Jupiter, avec cette dernière centrée et entourée de ses satellites. C'est beau!:rolleyes:

-Je pointe sur une nébuleuse du tour guidée (se trouvant à 90° de Jupiter), puis je rentre dans "SS". Je fais défilé les objets jusqu'à atteindre "JUPITER", j'appuie sur "GOTO". Le message "SLEWING..." s'affiche, le LX ne semble pas bouger, il génère son bip de fin de pointage. Forcément il pointe encore sur la nébuleuse.

-Je rentre de nouveau dans la visite guidée et je pointe un autre objet que Jupiter avec succès. Cet objet n'est pas la nébuleuse précédente. Je rentre de nouveau dans "SS", je demande à nouveau "JUPITER". Le LX bouge...Espoir...et pointe sur une direction qui n'est ni Jupiter, ni la précédente:b:

Ceci dit je fais peut-être une fausse manip et je suivrai tes conseils, mais malheureusement pas avant 15Jrs:cry:

Thanks a lot!

Posté
Je fais défilé les objets jusqu'à atteindre "JUPITER", j'appuie sur "GOTO". Le message "SLEWING..." s'affiche, le LX ne semble pas bouger, il génère son bip de fin de pointage. Forcément il pointe encore sur la nébuleuse.

:tilt:

Je crois que j'ai trouvé l'erreur !

Il faut impérativement appuyer sur la touche "Enter" avant d'appuyer sur la touche "Goto".

"Enter" lance le calcul de la position du nouvel objet sélectionné, et "Goto" lance ensuite le déplacement de la monture vers la position trouvée.. ;)

Fââcile.... cela m'est arrivé tant de fois d'oublier "Enter" avant "Goto" et de voir un tube faire du sur place.. :D

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Un grand merci à ceux qui ont essayé de m'aider et particulièrement à CEMOI.

Effectivement la manip de CEMOI fonctionne.

En Tour Guidé:

Sélectionner un objet, puis GOTO

En Autre mode:

Sélectionner un objet, puis ENTER, puis GOTO

Tout de même un peu surprenant dans la cohérence des manips.:b:

En tout cas ça marche ce qui m'a permis de regarder Uranus:rolleyes:

Posté

je m'étais également tiré des balles une soirée en montagne avec mon etx-90EC en 2000 avant de trouver que le calcul ne se faisait pas systématiquement et rien d'inscrit dans le manuel sur cette fameuse touche enter obligatoire apparemment depuis ces moules n'ont toujours pas corrigé leur erreur c'est pourtant simple

ils n'ont qu'à nous mettre le soft en open source au moins on pourrait corriger

Bonjour à tous,

Un grand merci à ceux qui ont essayé de m'aider et particulièrement à CEMOI.

Effectivement la manip de CEMOI fonctionne.

En Tour Guidé:

Sélectionner un objet, puis GOTO

En Autre mode:

Sélectionner un objet, puis ENTER, puis GOTO

Tout de même un peu surprenant dans la cohérence des manips.:b:

En tout cas ça marche ce qui m'a permis de regarder Uranus:rolleyes:

Posté

oh oui !!! en open source , comme ça ,certains feraient des jeux sur la raquette pour s'occuper quand un nuage passe !!!:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.