Aller au contenu

Nouveau membre demande conseil :)

Mougous

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous !

Membre depuis ce matin, je viens vous exposer mon "problème". Alors voilà, scrutant le ciel à la jumelle et boussole depuis un certain moment, j'ai décider de passer à l'action en entreprenant d'acquérir un télescope.

Premier réflexe : Consulter sur les forums. J'y ait trouvé pleins d'informations notamment sur ce magnifique forum :D

Mais malheureusement, quelques info contradictoire me pousse à poster pour confirmer ce que je pense !

Après un peu de recherche, je suis tombé sur plusieur avis disant que le télescope suivant convenait parfaitement pour débutant :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-900-eq-2/p,5013

En effet, avec 130 mm de diamètre, 900 de focale, un EQ-2, motorisé, viseur à point rouge etc...

Jolie en perspective pour un débutant comme moi et entrant parfaitement dans mon budget de jeune étudiant (presque 18 ans :) )

Mais en lisant les accessoire inclut, j'ai vu une lentille Barlow x2. Exactement ce qu'on m'avait déconseiller de prendre pour débuter (diminution de la lumière à priori) ! C'est donc pour cela que j'écris ce post en demandant votre aide ! Ce télescope est-il bien pour débuter et est-ce qu'une lentille Barlow est si mauvais que cela ?

Tant ce question sans réponse pour moi qui fait que j'attends beaucoup de vous :D

Alors merci d'avance et bonne journée ensoleillé de Suisse !

Posté
Bonjour à toutes et à tous !

Membre depuis ce matin, je viens vous exposer mon "problème". Alors voilà, scrutant le ciel à la jumelle et boussole depuis un certain moment, j'ai décider de passer à l'action en entreprenant d'acquérir un télescope.

Premier réflexe : Consulter sur les forums. J'y ait trouvé pleins d'informations notamment sur ce magnifique forum :D

Mais malheureusement, quelques info contradictoire me pousse à poster pour confirmer ce que je pense !

Après un peu de recherche, je suis tombé sur plusieur avis disant que le télescope suivant convenait parfaitement pour débutant :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-900-eq-2/p,5013

En effet, avec 130 mm de diamètre, 900 de focale, un EQ-2, motorisé, viseur à point rouge etc...

Jolie en perspective pour un débutant comme moi et entrant parfaitement dans mon budget de jeune étudiant (presque 18 ans :) )

Mais en lisant les accessoire inclut, j'ai vu une lentille Barlow x2. Exactement ce qu'on m'avait déconseiller de prendre pour débuter (diminution de la lumière à priori) ! C'est donc pour cela que j'écris ce post en demandant votre aide ! Ce télescope est-il bien pour débuter et est-ce qu'une lentille Barlow est si mauvais que cela ?

Tant ce question sans réponse pour moi qui fait que j'attends beaucoup de vous :D

Alors merci d'avance et bonne journée ensoleillé de Suisse !

Bonjour,

Bon scope pour débuter.

La barlow fournie est peut être pas top mais c'est déjà très bien pour un oeil neuf.

La barlow, c'est comme un oculaire.

Y'en a de bonnes et de mauvaises.

Il se trouve que la barlow fournie n'est pas top mais elle est fournie :)

Un 10, un 20 ou 25 et une barlow, ça fait partie du kit de départ pour y voir quelque chose.

Plus tard, tu remplaceras peut être cette config par un oculaire plus court mais commence déjà par bien profiter du tube :)

Si tu peux aller jusqu'à 300E, un 150/750 sera plus satisfaisant.

-> Meilleurs accessoires, meilleure monture.

Pour 200E, tu auras pas mieux qu'un 130/900.

Skywatcher fait de bons tubes.

Bon ciel

Posté

Merci à vous deux pour vos réponses :)

Cependant un petit complètement Leimury, tu dis qu'un 150/750 serait plus satisfaisant. C'est toujours un skywatcher ? Quelques chose du genre cela ? :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

Merci :)

Ps : J'espère trouver un magasin d'astronomie pas trop loin de chez moi en Suisse :D

Ps 2 : Un moteur je pense me serais assez important pour mes débuts, mais je n'arrive pas voir si le 150/750 en possède un :o

Posté

Le télescope qui tu nous cite est sur monture dobson alors que le 130/900 est sur monture EQ2 (équatoriale )

Ce qui diffère de ces deux montures est très simple : -avec la monture dobson (équivalent d'une monture azimutable mais au sol sur un socle ) tu devras suivre étoile , nébuleuse , galaxie et planète a main nue (à fort grossissement c assez chaud mais c un coup a prendre ^^ ) -avec les montures EQ2 tu devras faire ce que l'on appelle la mise en station et une fois cella fait tu pointeras un objet céleste et pourras le garder a l oculaire grace au moteur de suivi 'mise en station a voir dans les tuto's ^^ )

voila moi je serais plus pour le 150 car plus de luminosité , encombrement a peut prés pareille et pour un débutant une monture dobson est un avantage car la prise en main est plus facile (même si avec le 130/900 c'est pas bien compliqué ) après je ne suit pas un expert comme certain dans ce forum et je te donne que mon avis personnel je laisse le soin des explication plus précise aux autres ^^

voila =)

Posté
Merci à vous deux pour vos réponses :)

Cependant un petit complètement Leimury, tu dis qu'un 150/750 serait plus satisfaisant. C'est toujours un skywatcher ? Quelques chose du genre cela ? :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

Merci :)

Ps : J'espère trouver un magasin d'astronomie pas trop loin de chez moi en Suisse :D

Ps 2 : Un moteur je pense me serais assez important pour mes débuts, mais je n'arrive pas voir si le 150/750 en possède un :o

Bonjour,

Celui ci est un dobson 150/1200.

Plus stable et mieux équipé que le 130.

Tu trouveras pas de moteur pour aller dessus.

Tu le pose, tu oriente et c'est tout.

Pourquoi crois tu qu'il faut un moteur ?

J'ai un Celestron 150 XLT, il me suffirait d'un seul moteur en AD à 70, j'en ai toujours pas acheté et ça marche très bien comme ça.

Tu as besoin d'un moteur pour dessiner ou pour la photo.

Pour juste regarder, pas besoin de moteur ou de monture équatoriale; ce dobson serait pas mal du tout.

Bon ciel

Posté

Re bonjour :)

En fait je pensais qu'un moteur serait assez agréable à un débutant comme moi car je compte observer surtout les planètes /lune au début et comme c'est un agrandissement assez fort, je risque de passer plus de temps à remettre l'objectif sur la planète qu'a regarder ces magnifiques astres :/.

Après je suis vraiment débutant et ce que je pense n'est que le fruit de quelques heures de recherche sur les forums :)

Posté
Re bonjour :)

En fait je pensais qu'un moteur serait assez agréable à un débutant comme moi car je compte observer surtout les planètes /lune au début et comme c'est un agrandissement assez fort, je risque de passer plus de temps à remettre l'objectif sur la planète qu'a regarder ces magnifiques astres :/.

Après je suis vraiment débutant et ce que je pense n'est que le fruit de quelques heures de recherche sur les forums :)

Bonjour,

La planète bouge DANS le champ, elle ne fait pas de bonds :D

J'ai commencé avec un 114 sans moteurs et j'ai maintenant un 150 sur monture sans moteurs.

Pas de problèmes de suivi :)

Vu le nombre d'astrams à dobson, et vu le diamètre des dobsons avec le grossissement associé, je crois pas que ça se vendrait depuis si longtemps si on pouvait pas suivre une planète avec.

Bon ciel

Posté

Oukay merci beacoup pour ses informations ! Je vais maintenant chercher un magasin près de chez moi et je risque malheureusement de devoir limiter varier mes projets d'achat en fonction de ce que j'y trouverais :/

Après quelques recherche aucun magasin d'astronomie ne possède de site près de chez moi... Je continue insatiablement :)

Bonne fin d'aprem ;)

Posté
Oukay merci beacoup pour ses informations ! Je vais maintenant chercher un magasin près de chez moi et je risque malheureusement de devoir limiter varier mes projets d'achat en fonction de ce que j'y trouverais :/

Après quelques recherche aucun magasin d'astronomie ne possède de site près de chez moi... Je continue insatiablement :)

Bonne fin d'aprem ;)

Bonjour,

En Suisse, tu as optique Perret.

Bon ciel

Posté

Merci pour le nom :D

Malheureusement ils ne possèdent pas de Dobson avec un diamètre inférieur à 200, donc ceux la dépasse largement mon budget :/

Je pense me rabattre quand même sur :

http://www.optique-perret.ch/SW_13065PEQ2.html

Un 130 certe mais le 150 dépasse de 200.- mon tarif prévu :o

Merci beaucoup encore une fois d'avoir éclairé et donné envie à un débutant et bonne astronomie :)

Posté
Petite mise à jour, j'ai trouvé un autre télescope presque semblable au premier mais de la marque Orion et non SW.

SW : http://www.optique-perret.ch/SW_13065PEQ2.html

Orion : http://www.optique-perret.ch/O_SpaceProbe130EQ.html

Qu'en pensez vous ?

:)

Bonjour,

Il me semble qu'Optique Perret collimate le tube avant expédition.

Le 130/900 gardera mieux le réglage.

Le 25 et le 10 fournis seront sans doute un peu meilleurs que ceux fournis avec le Skywatcher.

Le 130/900 Orion semble un très bon choix :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.