Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou !

Non, je n'ai pas bu. Non, je n'ai pas de vision. Mais je voulais juste vous raconter sous forme de mini CROA cette nébuleuse... de la cuite.

Le 300 est de sortie et collimaté. NGC7027 se trouve dans le cygne, 5° au sud de Deneb. Je chausse le 30 mm (50x, 1.4° de champ) pour la trouver. Comme elle est au zénith, elle est bien visible mais difficile d'accès.

Je mets ensuite le 8mm (187x, 0.4° de champ). Elle est petite mais sacrément brillante la bougresse.

Drôle de sensation que de l'observer cette NGC 7027. Elle est ronde au premier abord mais devient allongée quand on y regarde bien. En fait, elle est vraiment allongée. Une patate. Une patte floue d'ailleurs. C'est vaseux, gazeux plutôt. On dirait même que ça bouge. Oula... oui, elle bouge. Et pas seulement à cause de la turbulence. La surface ondule, un peu comme si on regardait dans un verre... d'eau. D'ailleurs, c'est comme s'il y avait deux nébuleuses en même temps et qu'on alterne de l'une à l'autre.

Etrange, cette nébuleuse. :b:

Bon, je finis avant minuit car mon tube de 300 va redevenir carotte et va falloir que je fasse gaffe en marchant dans la pelouse pour ne pas écraser les minpouss'.

Modifié par Newton
Posté

Salut Newton :)

Je l'observe assez régulièrement cette planétaire, car elle est jolie, bien lumineuse et facile à trouver :rolleyes:

Par contre bien que je la vois aussi légèrement ovale, je ne la vois jamais onduler, peut-être que tu étais fatigué ou bien, vu que tu ne bois pas, tu as peut-être fumé de la moquette :D

Serieux, c'est sans doute juste une forte turbulence, il faudra que tu la ré-observe ;)

Posté

Bah j'ai justement passé 1/2 heure à l'observer ! En fait l'ondulation vient quand on bouge les yeux et qu'on alterne vision directe/décallée. Un peu comme la blink sauf que là, c'est la surfac, enfin une partie, qui change d'aspect.

Je viens d'aller voir sur le net. Ouf ! Je ne suis pas le seul visiblement !

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000086.html

A 182 fois, un effet d’apparition et de disparition de la partie sud-est
Posté

Alors j'ai deux questions...

1- Qu'est-ce que tu prends ?

2- Est-ce qu'il t'en reste ? :p

Nan sérieux, j'essaierai de voir ça dès que possible.

Ce que je pense aussi, c'est qu'à force de regarder le même objet, surtout s'il est lumineux, il s'imprime sur ta rétine, et il n'est pas impossible que si tu regardes en vision décalée, que tu aies encore l'image persistante en "calée", serait-ce possible ?

Posté

En regardant Cartes du Ciel :

Dimension: 0.3'x 0.2'

Magnitude: 9.60

Luminosité surfacique: 6.19

Description: eB,S

bizarre spectrum

Pour la description, eB signifie : extremly bright, et S small.

Je pense que c'est la notion de "bizarre spectrum" qui t'a fait halluciner :be:

Posté

7027, c'est la nébuleuse que Dédé m'a fait découvrir aux RAPs.

Dédé qui passe par là, me parle d'une petite nébuleuse qu'il vient de sortir. « Où ça ? » « Sous Deneb , tu vois les deux étoiles faibles ? ». Euh....Je vois Dzeta et Nu, bon il y a bien 57 aussi, plus proche de Deneb...Mais les deux faibles ? Lesquelles ? On prend le PSA, et là Dédé me montre ses deux étoiles « faibles », ce sont Dzeta et Nu...J'avais oublié cette histoire d'Oeil de Taupe...:p

Bref, on triangule vers l'Est pour trouver NGC7027, très chouette. Je la grossis (avec le nagler 5), elle est bleu assez intense, de forme légèrement ovale. Ce sera le seul nouvel objet de ces RAPS pour moi. Merci Dédé. ;)

Revue la semaine suivante dans le Perche :

Et également, dans le Cygne, la nébuleuse planétaire de Dédé, NGC7027 Sa couleur bleue est plus marquée que lors de l'observation à Crapone (sur Arzon), il me semble. La forme est allongée, mais je ne discerne pas de structure. La lecture ultérieure du Night Sky Observer's Guide m'apprendra que j'aurais du tenter le filtre OIII. Damned...La prochaine fois.

Pas vu l'ondulation donc...A revoir...:cool:

Invité shf
Posté

Mon dieu, mon dieu !!!

A+, les vrais amis !!

Bon ciel !!

Daniel :):cool:

Posté

Revue cette nuit, même constat: ça bouge. C'est bien une forme d'effet blink qui fait ça. En alternant vision directe et décallé, une partie de la surface est différente alors que l'autre ne change pas.

Posté
Revue cette nuit, même constat: ça bouge. C'est bien une forme d'effet blink qui fait ça. En alternant vision directe et décallé, une partie de la surface est différente alors que l'autre ne change pas.

Mon cher Newton :) :

Un seul remède : au pain sec et surtout à l'eau, rien que de l'eau !... ;) ;) ;) Et bien sûr sans rien fumer !... :D :D :D Sinon, tu vas bientôt la voir entourée, ta "nébuleuse de la cuite", d'éléphants roses...

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Salut Isaac, cette nuit, je vais sortir avec ma bande d'astropotes, j'irai voir 7027, donc ................ A suivre ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

Non, je n'ai pas bu. Non, je n'ai pas de vision. Mais je voulais juste vous raconter sous forme de mini CROA cette nébuleuse... de la cuite.

Si tu la vois pas en double , je confirme t'as pas bu .

Connais pas cette nébuleuse , j'ai relevé les coordonnées , peut être ce soir.

De Newton:

En fait, elle est vraiment allongée. Une patate. Une patte floue d'ailleurs.

Je crois que c'est a partir des patates que l'on fait le schnapps .

Modifié par jeannot13

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.