Aller au contenu

le 5 Août à Paris vers 19h...

junette

Messages recommandés

Posté

Bonjour À Tous !

je suis une novice une, et j'admrire votre forum et votre passion.

Je post aujourd'hui car le 5 Août en sortant du bureau (Paris centre) j'ai vu dans le ciel quelque chose que j'aimerais bien comprendre :

le soleil en plus petit, à gauche du soleil le vrai, plus petit mais tout aussi lumineux (impossible de le fixer même avec mes lunettes de soleil) !!!

plus synthétiquement : un rond aussi lumineux que le soleil, à peine plus gros que la lune, avec sur le bord droit un reflet d'arc en ciel, ne s'étandant pas, juste comme un rayonnement circulaire, qui ne rayonne que sur la moitiée droite du cercle, un rayonnement en demi cerle quoi. l' "astre" était fixe.

voici la photo prise de mon iphone, ça n'a pas l'air si éblouissant qu'en vrai, et on y voit pas bien les couleur de l'arc en ciel. ça ne rend rien en fait :cry:

de chez moi (à quelques 6 km) on ne voyait pas ce "soleil-junior" (out comme le grand mais en moin gros)

jld5n46e40_tn.jpg

alors merci à vous tous pour vos réponses.

Qu'est-ce que c'était? (un miroir géant accroché au nuages pour nous faire une blague?)

Posté

Bonjour,

Le soleil est dangereux pour le capteur photo de ton IPhone, comme pour les yeux ou n'importe quel bidule placé derrière une optique.

Le capteur de ton IPhone sera de moins bonne qualité si tu multiplie souvent cet exercice.

L'optique est pas bien grande mais elle concentre tout de même les rayons sur un composant fragile.

Ce deuxième soleil, c'est surement un reflet du soleil dans la lentille.

Une illusion, rien de réel.

Bon ciel

Posté

Salut junette:)

Ben moi je pense que c'est réel:p: ça ressemble beaucoup à un parphélie...

Tu as du le voir à l'oeil nu avant de le prendre en photo non ?

Il s'agit d'un phénomène assez courant , mariage entre la lumière solaire et cristaux de glace;)

A+

Posté

je l'ai d'abord vu à l'oeuil nu.

En fait en sortant du boulot je fonce à la maison, sans regarder le ciel, mais plutôt les gens entre lesquels je slalome :-)

, mais à cette heure là j'ai été étonnée d'avoir à plisser les yeux car le soleil est toujours parit de l'autre coté de la rue. en levant les yeux j'ai étée étonnée de voir ce soleil face à moi à cette heure-ci. En regardant une seconde fois j'ai vu la bordure arc en ciel. et une fois à l'angle de la rue, j'ai pu voir notre vrai soleil plus à droite (voir la photo 1).

J'ai ensuite pris la photo car d'autres personnes levaient aussi la tête se posaient la même question que moi j'imagine.

la photo c'était donc pour pouvoir demander à des pros ce que c'était.

Posté

merci de vos réponses.

Grâce à la réponse de jubu j'ai fait une recherche d'images sur ces PHARPHÉLIES, mais je n'ai trouvé aucune forme aussi distincte aussi ronde, faisant autant penser à un astre....

aller, n'y aurait-il pas une autre interprétation possible?

merci beaucoup

Posté
merci de vos réponses.

Grâce à la réponse de jubu j'ai fait une recherche d'images sur ces PHARPHÉLIES, mais je n'ai trouvé aucune forme aussi distincte aussi ronde, faisant autant penser à un astre....

aller, n'y aurait-il pas une autre interprétation possible?

merci beaucoup

Ben vi, c'est normal si tu l'as écrit comme ça...:rolleyes:PARHELIE pas PHARPELIE, tu dois être fort(e) en contrepétries toi:be:

r'garde:

http://www.atoptics.co.uk/halo/common.htm

Posté

mais euhh!!! j'ai copié collé ton mot très dur à écrire du premier coup dans google. qui m'a donc mis en relation avec les wikipédia et les autres... j'en pas vu une aussi flashante que la mienne de par-euh! pharpelie

qu'est ce qui pourrait expliqué un tel ébouïssement, et une forme si net?

Posté

Milles excuses, Junette, ben j'suis pas doué.... astrotophe vient de donner la bonne orthographe: UN PARHELIE ...:a:

Sinon, pour les images que tu recherches, tu ne retrouvera certainement pas une image identique à la tienne quoique...

Il faut savoir que ces phénomènes atmosphériques ont une "intensité" qui varie beaucoup en fonction de la concentration en cristaux de glace, de l'heure de la journée et certainement de plein d'autres paramètres qui m'échappent.

C'io!;)

Posté

cool merci à vous riches de science !

je sais donc maintenant que ce n'est pas un deuxième soleil (car avec mes recherches je n'avait trouvé que des histoires farfellues de jupiter transformée en deuxieme soleil par lucifer lui même !!! )

bah me voilà avec un jolis cliché de parphelie donc ! il y-a-t-il quelque chose à en faire à tout hazard?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.