Aller au contenu

Luxmètre

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà utiliser les luxmètre de i bèèè à 20€ allant de 0 à 100 lux ? Vallent-ils le coup, sont-ils fiables ?

Comment utiliser ces ptites bêtes et quelles sont les valeurs astronomiquement correctes ;) Ne répondez pas ZEROOOO :)

Ceci afin de me lancer dans les mesures concrète de la PL ;)

Tchusss et merci à vous.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut, juste pour ceux qui suivent mes traces.

Pour avoir une idée des mesures enregistrées, on peut constaté des valeurs entre 40 et 60 lux dans une habitation.

Par temps grisatre, 200 lux dehors. (je sais, grisâtre est un grand mot)

On monte facilement à 500 lux proche des fenêtres.

Reste à sortir avec la machine pour d'autres mesures.

Je cite WIKIPEDIA:

* rues, routes et autoroutes : 15 à 50 lux

* activité intermittente ou tâche simple : 125 lux

* mécanique moyenne, travail de bureau : 200 lux

* mécanique fine, dessins : 400 lux

* mécanique de précision, électronique : 600 lux

* tâches difficiles, laboratoires : 800 lux

Tchussss

Posté

Pour le luxmètre, je ne sais pas, mais je te suis, j'ai envie d'en acheter un. C'est bien le minimum de connaître les ordres de grandeur de ce que l'on juge bien, moyen, mauvais.... insuportable!

:)

Posté

Pour ma part, j'ai acheté il y a 2 ans le luxmètre qui a pour nom de code "CHY 630" autour de 120 euros qui a une bonne précision pour le calibre 0-20 lux autour de 0.1 lux et qui est calibré sur la courbe photopique de la CIE (c'est plus sûr que les modèles d'entrée de gamme et plus pro pour discuter ensuite avec les éclairagistes), et qui peut faire des mesures jusqu'à 100000lux donc en plein jour mais bon c'est plus pour le fun :p

Je crois que l'ANPCEN a le même modèle et d'ailleurs tu peux l'emprunter pour l'essayer ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Re,

J'ai refait quelques mesures depuis la balcon.

- pointage vers le bas vers un luminaire avec "chapeau" sur la tête. La surface au sol éclairée réfléchie de la lumière et me donne 0.30 à 0.32 lux

-pointage direct sur un lampadaire boule à 30m, 0.25 à 0.27lux

-pointage face à mon mur d'immeuble, 0.10lux, on voit l'ombre des barres de la rampe du balcon.

Conclusion à débattre(les lampes n'ont peut être pas la même puissance et je ne suis pas à la même distance)

-quelqu'un peut m'expliquer ces valeurs de x.xx lux, ça parait infime.

-une surface éclairée au sol (luminaire caché au pied de l'immeuble 15m) rend plus de lumière qu'un point lumineux (luminaire non caché à 30m). Ca rend perplexe mais en même temps c'est compréhensible.

Visuellement, le lampadaire boule à 30m est plus désagréable et éclaire ma façade.

Test à faire:

annuler l'effet du lampadaire à 30m pour mesurer l'éclairage de mon mur

refaire les deux autres mesures, celle au sol et celle en direction du lampadaire éteint

• 2 mois plus tard...
Posté

Je vais bientôt avoir à la maison mon pire ennemi, un luminaire boule !

Je vais pouvoir l'étudier mais est-ce vraiment utile ?

-oui pour tenter d'y adapter des capots divers et variés pour les protéger et faire des tests.

Le mieux reste je pense d'en avoir un dans sa rue pour faire de vraies mesures.

A suivre

Posté

Pour info:

Blanc signalisation 80%

Couleurs Coefficient de réflexion

Blanc 70%

Jaune 30 %

Beige 25%

Gris 20%

Rose 20%

Vert 12 %

Rouge 10%

Brun 8%

Bleu 5 %

Noir 4%

Autant dire que l'éclairage des passages piétons font aussi du mal :(

Posté

Ca y est le pire ennemi est à la maison, la boule est énorme, je me demande si c'est une taille standard mais j'en doute.

Objectifs:

-Prendre les mesures

-Faire un petit montage pour la brancher sur du 220V

-Faire des mesures d'éclairage (apprendre le vocabulaire et faire les bonnes mesures)

-Essayer d'en faire un lampadaire le moins polluant possible (pour le moinds chez possible en restant esthétique) et le tester en extérieur.

Si vous avez des conseils à me donner à part me dire que c'est inutile, je suis preneur ! Je ne sais pas encore si c'est bien utile mais pour ceux qui n'ont que ça autours d'eux ptètre que j'arriverai à qchose sans extinction totale.

Posté

Question math:

Le but est de trouver la longeur d'une jupe (genre visière autour d'un chapeau) d'une demi sphère faisant un angle de 30° par rapport verticale.

Prendre un papier et un stylo et imaginer la boule de profile.

Tracer puis placer les point A et B.

trigo_01.png

On prend deux points A et B sur un quart de cerle, A étant sur l'extrème gauche(donc à pi en trigo) et B étant à -2/3 de pi par exemple. (en bas à gauche).

Tracer la tangeante au cercle passant par B

Tracer une droite verticale passant par A puis une droite passant A formant un angle de 30° vers la gauche de l'axe verticale.

Un point C se trouve à l'intersection de la tangeante du point B par rapport au cercle (en bas à gauche) et de la doite AC dont on connait l'angle ACB=30°.

Le but est de trouver la longueur AC. Comment la calculer ? La longeur de la jupe.

-J'imagine qu'il faut commencer par connaitre la longueur de la corde AB ?

-On connait l'angle ABC de 30°.

??? Help ! :)

Posté
Ca y est le pire ennemi est à la maison, la boule est énorme, je me demande si c'est une taille standard mais j'en doute.

Objectifs:

-Prendre les mesures

-Faire un petit montage pour la brancher sur du 220V

-Faire des mesures d'éclairage (apprendre le vocabulaire et faire les bonnes mesures)

-Essayer d'en faire un lampadaire le moins polluant possible (pour le moinds chez possible en restant esthétique) et le tester en extérieur.

Si vous avez des conseils à me donner à part me dire que c'est inutile, je suis preneur ! Je ne sais pas encore si c'est bien utile mais pour ceux qui n'ont que ça autours d'eux ptètre que j'arriverai à qchose sans extinction totale.

Pour arriver au moins pire, essaie un capuchon masquant un peu plus de l'hémisphère supérieur (disons pour un gamma (angle par rapport au nadir) au dessus de 85° pour parler dans le langage des éclairagistes) en recouvrant cette partie de la boule avec de la couverture de survie face argentée vers la lampe :p

Fais quand-même attention que la température ne monte pas trop dans la boule ;)

Posté
Question math:

Le but est de trouver la longeur d'une jupe (genre visière autour d'un chapeau) d'une demi sphère faisant un angle de 30° par rapport verticale.

On prend deux points A et B sur un quart de cerle, A étant sur l'extrème gauche(donc à pi en trigo) et B étant à -2/3 de pi par exemple. (en bas à gauche).

Un point C se trouve à l'intersection de la tangeante du point B (en bas à gauche) et de la doite AC dont on connait l'angle ACB=30°.

Le but est de trouver la longueur AC. Comment la calculer ?

Un petit schéma serait plus clair...:)

Posté

Je n'ai pas de quoi poster le schéma, j'ai clarifié le "problème".

Nico, imagine toutes les tangeante qui partent vers le haut si on ne met pas de jupe ! il y en a un paquet. Mon but est de connaitre la longeur de la jupe pour bloquer toute tangeant allant vers le ciel.

Pour moi, chaque cm² de la boule est un ampoule qui émet de la lumière. C'est comme si la boule était la lampe (l'apoule quoi) ! ;)

Posté

Pour moi, chaque cm² de la boule est un ampoule qui émet de la lumière. C'est comme si la boule était la lampe (l'apoule quoi) ! ;)

Je vois ce que tu veux dire par là mais plus tu considère une partie basse de ta boule localisée par B si j'ai bien compris, plus ta jupe devra être large et il faut trouver un compromis car lorsque B se rapproche de -pi/2 sur ton schéma la largeur de la jupe va grandir très rapidement ....

En fait si la boule est transparente et l'ampoule pile au centre de celle-ci, la lumière se propagera à peu en ligne droite en traversant la boule et donc la solution que je te proposais ci-dessous sera suffisante mais si cette dernière est opale, on peut considérer peut être que la paroi joue le rôle d'un diffuseur de type lambertien et on peut calculer la largeur optimale de la jupe pour limiter le flux lumineux partant vers le ciel à 0,1% par exemple ?

Posté

Compris nico.saturne ;)

Je préfère tout considérer comme des boules opaques car je suis convaincu que toute surface éclairée renvoi de la lumière dans tous les sens si son seul obstacle est l'air.

La base vers -pi/2 qui porte la lampe est souvent de diamètre supérieur au poteau et donne au point B une distance éloignée de l'axe du poteau. Plus on rapproche B de -pi et plus la jupe peu être courte mais il faut garder le compromis pour éclairer la zone utile.

Pour une boule qui a le poteau sur le côté, ça signifie qu'il faudrait faire un capot recouvrant toute la boule. Genre un lampadaire.

C'est là qu'on se rend compte que le plus simple serait que la boule soit complétement à l'intérieur du capot. Mais alors quel capot, ce serait immense. Le délire c'est que si on recouvre que la paroi, tout tend vers -pi/2 et on a plus de lumière au final.

On voit ici toute l'absurdité du luminaire boule qui n'est que l'agrandissement d'une ampoule nue.

Le plus simple serait donc une demi sphere avec une jupe qui descende jusqu'à la base de la boule avec un angle d'inclinaison qui dépende la distance au sol à éclairer depuis le poteau.

Fini les boules, à nous les têtes de Darth Vader dans les rues ;)

Pourquoi faire compliqué ;)

Posté

lol je vais tenter de tester cela ça aura le don d'être efficace !

Je ne verrai que le bout de bitume éclairé depuis mon balcon.

Posté
Question math:

Prendre un papier et un stylo et imaginer la boule de profile.

Tracer puis placer les point A et B.

trigo_01.png

Tracer la tangeante au cercle passant par B

Tracer une droite verticale passant par A puis une droite passant A formant un angle de 30° vers la gauche de l'axe verticale.

Un point C se trouve à l'intersection de la tangeante du point B par rapport au cercle (en bas à gauche) et de la doite AC dont on connait l'angle ACB=30°.

Le but est de trouver la longueur AC. Comment la calculer ? La longeur de la jupe.

Et ben, on peut pas dire que tu aies simplifié l'énoncé :D

Si j'ai bien compris, tu veux couvrir la lumière qui va de -5Pi/6 à -Pi/6

attachment.php?attachmentid=9828&stc=1&d=1259595414

Disons avec un disque en tissus de diamètre D

r: rayon de ta boule.

1/ Couvrir la demi-sphère supérieure (0 à PI)

Pi.r

2/ Longueur du pan vertical qui recouvre la lumière du bas sur 30°

r.Tan(Pi/6)

Tu auras donc besoin d'un disque en tissus d'un diamètre de:

r(Pi+2Tan(Pi/6))

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.