Aller au contenu

rires et souvenirs ...

klm132

Messages recommandés

Posté

... au moment d'écrire ses premiers CROA (on devrait dire CREA en revenant de vacances à la fin de l'été ?).

Mon achat (une lunette 150/750 de chez SW) s'est concrétisé juste avant mon départ début juillet pour le Sud-Ouest (environs de Sarlat) et il faut dire que malgré mes nombreuses lectures sur le forum et la lecture du livre de P. Bourge (A l'affût des étoiles), je n'avais pas vraiment une idée précise de la façon de mener mes soirées astros. J'ai trouvé un autre livre très utile (Guide des premières observations de C. Lehénaff) que j'ai utilisé à fond tout l'été. J'ai passé les quelques jours précédents ma première sortie à noter un tas d'infos sur tous les objets de Messier que je comptais observer (magnitude, coordonnées, constellations ...). Je pensais qu'en ayant simplement les coordonnées, je saurais m'y retrouver ...

J'en rigole encore de cette première heure que j'ai passé à rechercher M13 !! Je suis plus zen aujourd'hui, mais il faut dire que ce soir là je n'en menais pas large : au chercheur et aux jumelles, on en voit des étoiles et en plus elles se ressemblent toutes !! :-)) En plus étant total novice, je ne m'étais pas rendu compte que mon chercheur inversait l'image (haut/bas et droite/ gauche) alors que ma lunette n'inverse que gauche/droite. Je ne vous dit pas les sueurs froides ... J'avais juré au vendeur que je préfèrerai chercher par moi-même et qu'un goto ne me servirai à rien ... heureusement que le magasin n'était pas à portée de tir ...

Je me suis concentré sur les constellations, sur les alignements et tout à coup au chercheur : une tâche floue ... ? Vite je regarde dans l'occulaire, je mets au point et là le choc. Je crois même que je me suis reculé tellement j'ai été surpris par cette superbe concentration d'étoiles qui visiblement attendais ma venue. J'ai vraiment eu l'impression d'entendre quelque chose. Je ne suis pas mystique pourtant (je suis même le contraire) mais cette première plongée m'a secoué. Au début de chacunes de mes soirées (j'en ai profité) suivantes, je suis passé faire un coucou à M13 comme pour prolonger ce pur moment de plaisir. J'avais opté pour M13 car c'était le premier objet de l'été proposé dans mon guide et les galaxies étaient cataloguées à l'automne (M31 par exemple) ou au printemps (M51). Je ne pensais pas qu'un simple amas puisse être aussi joli !

Ce premier soir, j'ai pu observer également M56, M71 et M27 ... Je me suis couché la tête encore dans les étoiles mais soucieux de n'avoir pu trouver M57 et les nébuleuses du cygne.

Grosse satisfaction lors de ma soirée suivante : non seulement j'ai pu retrouver les objets déjà observés sans difficulté, mais en tenant compte de la taille de M57 (on apprend vite), je l'ai trouvé rapidement. J'ai pu ensuite grossir mon "tableau de chasse" en suivant mon guide, seuls les nébuleuses du cygne se montrant invisibles : maintenant que j'ai compris qu'il faut avoir observé une première fois pour "apprendre à reconnaître", je sais que ce n'est qu'une question de temps (je vais prendre quelques conseils et acheter le bon filtre !). Je crois que ces trois premières sorties pendant lesquelles j'ai navigué entre les classiques du ciel d'été m'influenceront fortement pour la suite de ma nouvelle passion. Du ciel profond, du visuel et du plaisir à simplement chercher ...

Les galaxies : c'était mon objectif de l'été ... J'avoue avoir galéré pour trouver M51, mais une nouvelle fois il suffisait de prendre son temps ! Quel plaisir d'y arriver tout seul, de l'accrocher et de la regarder pendant une dizaine de minutes. Je savais que je ne la verrai pas comme sur les photos, je pensais quelle serait plus contrastée mais là encore quelle émotion !! La vision décalée (j'avais compris le principe) : là encore une surprise lorsque j'ai pu voir apparaître des détails que je ne soupçonnait pas (pour les voir disparaître aussi vite en recentrant le regard !). Une fois que j'ai compris pour M51, le couple M81/M82 a suivi facilement, M101 (ce fut plus dur), M31 et M33 ... Lorsque je lis les CROA des astrams qui ont des dobson de 300 ou 400, je me fais peur en regardant les annonces des magazines...

Il a bien fallu rentrer (sniff, la lune devient beaucoup moins gênante cette semaine) en laissant la lunette mais nouvelles observations à la Toussaint : d'ici là passage obligé dans un club (Ivry sur Seine très probablement)

Bon ciel à tous

Etienne

ps : de quoi encore sourire de ma première sortie : j'avais listé tout ce qui allait m'être inutile (mais ça je ne le savais pas encore !) sur une nouvelle feuille au dernier moment. Le seul stylo que j'ai trouvé à ce moment là était un stylo rouge ... ! Invisible ensuite avec ma petite loupiotte autour du cou !! Si, Si vous pouvez essayer ou vous moquer cela me fait plaisir ...

ps2 : une dernière. La première mise en station ratée car je n'ai pas tourné ma lunette de 90° en DEC et donc l'axe continuait à obstruer mon viseur polaire ... Il m'a fallu 5 minutes pour m'en rendre compte !

Posté

Comme vous l'aurez compris le monde des astrams compte un heureux de plus !

Je suis sûr que cette nouvelle dimension ou plutôt cette possibilité de s'évader nous nourrit et nous aide au jour le jour. J'ai simplement peur que mon matos me manque avant la toussaint !

J'ai peur aussi de vouloir craquer en retournant sur le boulevard Beaumarchais (magasin le Telescope) : il faudrait quand même que je complète ma gamme d'objectifs. Je vais voir ce que l'on trouve comme conseils sur le forum ... Je préfère prendre mon tems et acquérir du matos qui puisse évoluer sur du gros diamètre (ce n'est qu'une question de temps ...). En surfant sur WA, je suis tombé sur cette vieille discussion initiée par Bruno ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907&highlight=laissait+tomber+photo ) : si je devais conseiller quelqu'un je crois que je garderais à l'esprit la sagesse des conseils de Bruno

Bon ciel à tous

Etienne

Posté

Très joli CROA, et belle progression entre la difficile recherche de M13, et la belle liste d'objets du CP en fin de séjour! Un bel exemple que la patience est le principal allié de l'astronome. "Du ciel profond, du visuel et du plaisir à simplement chercher ...": voilà, tu as bien résumé la chose! Bonne continuation! ;)

ps : de quoi encore sourire de ma première sortie : j'avais listé tout ce qui allait m'être inutile (mais ça je ne le savais pas encore !) sur une nouvelle feuille au dernier moment. Le seul stylo que j'ai trouvé à ce moment là était un stylo rouge ... ! Invisible ensuite avec ma petite loupiotte autour du cou !! Si, Si vous pouvez essayer ou vous moquer cela me fait plaisir ...

Un grand classique celle-là, ça a bien dû m'arriver! :p

Posté

Bonjour Klm132 :)

J'avais juré au vendeur que je préfèrerai chercher par moi-même et qu'un goto ne me servirai à rien

Non rien, sans goto, tu vas peut-être galérer au début, mais tu auras l'avantage de bien connaitre le ciel, et cerise sur le gateau, tu éprouveras de grandes satisfactions à chaque objet que tu dénicheras ;)

seuls les nébuleuses du cygne se montrant invisibles

Avec un 150mm, elles te seront hélas innobservables sauf en cas de nuit exceptionnelle et avec un filtre :o

de quoi encore sourire de ma première sortie : j'avais listé tout ce qui allait m'être inutile (mais ça je ne le savais pas encore !) sur une nouvelle feuille au dernier moment. Le seul stylo que j'ai trouvé à ce moment là était un stylo rouge ... ! Invisible ensuite avec ma petite loupiotte autour du cou !! Si, Si vous pouvez essayer ou vous moquer cela me fait plaisir ...

Je me garderais bien de me moquer, il n'y a pas si longtemps en arrière, j'avais rajouté un objet (l'astérisme du Champignon) au stylo rouge sur mon PSA, la nuit venue, lorsque j'ai ouvert mon PSA pour le chercher, il avait disparut, j'ai mis un long moment avant de réagir qu'avec ma frontale pouge, c'était mission impossible :D

Merci de nous avoir fait partager tes vacances astro :rolleyes:

Posté

Très beau CROA et de très belles performances. De même je me garderai bien de me moquer car je pense que l'on fait tous des erreurs.... pour ma part je déplaçais le tube exclusivement avec les molettes.... je n'avais pas penser qu'en desserant les freins..... no comment ! :be:

Posté
Je me suis concentré sur les constellations, sur les alignements et tout à coup au chercheur : une tâche floue ... ? Vite je regarde dans l'occulaire, je mets au point et là le choc.
Voilà. :)

Je ne pensais pas qu'un simple amas puisse être aussi joli !

Un amas n'est jamais "simple". Déjà, il est globulaire ou ouvert. Ensuite, il est plus ou moins dense, circulaire ou ovale, concentré ou avec des extensions, etc... ;)

En tout cas, belles découvertes en seulement 3 "premières sorties"...Et ça fait plaisir de lire la satisfaction de la traque "manuelle" des objets...:) Une exploration du ciel à l'aune humaine.

Posté

Récit autenthique de la découverte du ciel en même temps que son scope , de plus dans une très belle région en somme des vacances réussies.

Invité Scopy
Posté

Très joliment conté tes débuts d'observateur :) !!

Je savais que je ne la verrai pas comme sur les photos, je pensais quelle serait plus contrastée mais là encore quelle émotion !!
:)

La première mise en station ratée car je n'ai pas tourné ma lunette de 90° en DEC et donc l'axe continuait à obstruer mon viseur polaire ... Il m'a fallu 5 minutes pour m'en rendre compte !

Pareil :be: !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.