Aller au contenu

Newton OO 250mm sur Heq5

snake382

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous amis astro !!

Petit question que je me pose est ce qu'une monture HEQ5 Pro Goto que je possède peut supporter le poid d'un newton OO 250mm (je précise uniquement pour du visuel) ?

Merci a tous pour vos renseignements!

Posté

Bonjour snake382, peut tu nous dire le poids estimé du télescope + sa focale, mais je craint fort que la heq5 soit un peu juste.

yves.

Posté

oh oui alors, l'HEQ5 sera trop juste pour le 250 même si les OO sont des tubes légers. Tu vas avoir un tube de 1m20 donc un gros bras de levier. Un 200 ça passe mais un 250 faut pas.

Oriente toi plus sur une EQ6 même de base pour le moment (sans GOTO) ça sera bien mieux et tu auras le setup qui va bien : ça fait un bel ensemble qui tient bien la route.

Posté

Le tube OO 250/1200 passe encore si tu fais du visuel ou de l'imagerie planétaire mais oublie la photo du CP. Et si tu habites une région venteuse, oublie aussi.

Albéric

Posté

Bonjour,

Toujours difficile, d'évaluer le poids de charge réel d'une monture. L'Heq5 supporte 13 Kg (constructeur) le 250 OO, pèse 11 Kg (réel). Pour uniquement du visuel, ça peut le faire, mais attention au vent. ;)

Posté

Le probleme est que la monture aura beaucoup de mal a compenser les vibration du au vent penetrant dans le tube mieux vaut utiliser une monture dans sa plage minimum que maximum

Posté

Je pense que la HEQ5 (son équivalente est la CG5 de Celestron) risque d'être un peu trop juste pour un 250 dessus.

J'ai un 250/1200, crois moi, c'est gros, très gros même.... alors sur une HEQ5.... Effectivement, la charge permise par la HEQ5 est peut être supérieure au poids de ton tube, mais il ne faut pas oublier le gabarit du tube !!!! Et là, le moindre vent, c'est la cata !!!!!

Ne serait-ce que pour faire la mise au point, tu risqueras d'être fort embêté...

Pour moi, et ça n'engage que moi, je ne mettrai pas le tube sur une HEQ5.

Posté

Merci a tous pour vos nombreuses réponse je pense qu'en conclusion je vais surement me rabattre sur un 200/900 toujours chez OO car ayant déja un 150/750 je trouve le tube assez compétitif niveau miroir et poid surtout !!

Sinon peut être un dobson en complément de mon 150/750...:?:

Posté
Bonjour a tous amis astro !!

Petit question que je me pose est ce qu'une monture HEQ5 Pro Goto que je possède peut supporter le poid d'un newton OO 250mm (je précise uniquement pour du visuel) ?

Merci a tous pour vos renseignements!

Bonjour,

Franchement c'est faisable pour l'avoir effectué avec le même matériel mais il ne faut pas:

- de brise légère,

- faire la map en visuel manuellement à l'oculaire et fort grossissement,

- l'utiliser en goto (faisable mais les moteurs souffrent), mais plutot avec la raquette simple syntrek.

Je suis passé à l'eq6 et c'est un cran au dessus sans être parfait toutefois mais mieux dimensionné globalement.

Ces montures sont plutot pour ces tubes compacts, les roues dentées n'étant que de 76mm!.

Stanislas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.