Aller au contenu

Débutants qui vont bientôt s'équiper

BladeRunner

Messages recommandés

Posté

comme le suggère Bruno, la difficulté est de bien cerner ses besoins, au risque de s'entrainer dans des achats lubiesques non conformes aux envies réelles, ce qui est parfois compliqué car sans avoir vu ce qu'on veut voir, difficile d'établir un cahier des charges satisfaisant :cool:

il faut donc poser (et apporter réponses :p) un certain nombre de questions, celles là me viennent à l'esprit, non exhaustivement :cool: :

- souhaitez vous voir les détails des planètes/lune ou des champs galactiques étendus type petites taches plus ou moins définies (type optique de "tuyau")

- souhaitez vous un télescope rangeable dans un placard et pas trop lourd ou un canon de 350 tout blanc au milieu du salon ne vous dérange pas (type de tuyau encore mais mécanique)

- souhaitez vous que l'objet reste dans le champ relativement longtemps sans avoir à recentrer ou un petit coup de patte pour recentrer ne vous dérange pas (type de monture)

- souhaitez vous "pointer" par vous même et utiliser des cartes ou bien êtes vous "technologistes" et laisser tout ça à l'électronique et logiciel (type de système de pointage)

Je rejoint Bruno quand il dit qu'il faut figer le tuyau en priorité, type et diamètre notamment, après la monture pour le mode d'utilisation et les accessoires après.

Pour ma part, j'ai pris un C8 après avoir passé un peu de temps avec une lulu de 80.

Et ça me suffit largement : avec un portable et une webcam je peux faire de l'imagerie planétaire "rapidement", je me mettrais surement à l'autoguidage dans quelques temps pour faire des images de galaxies mais ça attendra et coté visuel je mets le réducteur de focale et les pas trop petits champs galactiques sont là, après adaptation du regard face à ces objets assez ténus (même s'il faut que je m'éloigne de Lyon pour ça).

Bref, prenez bien, prenez utile mais toujours adapté à vos besoins, il est toujours dommage de revendre son couteux matériel quelques temps après car des obstacles ou des déceptions l'ont remisé au placard ;)

Alors ces réponses ? :)

Posté

Les réponses ;)

- Ce que nous souhaitons voir : un peu de tout bien entendu. Planètes, galaxies, ... Maintenant nous ne sommes pas des passionnés purs et durs. J'entends par là que voir la galaxie lointaine Mxyz ne me fera pas forcément frémir si elle n'est pas "esthétiquement attirante".

- Il n'est pas prévu que la bête séjourne dans le salon. Mais comme nous habitons dans un maison, il n'est pas dérangeant que le télescope reste monté et stocké dans le garage.

- Un système GoTo/GPS est un pré-requis.

- Je suis plutôt un technologiste.

C'est pour ces raisons que je pars plutôt sur un meade LX90 ou LX200.

Ce qui reste encore en suspend, c'est : quels sont les écarts entre un LX90 10" et un LX200 8".

Posté

La grosse différence, c'est le poids. Un 10" sur fourche, c'est lourd. C'est la limite pour le manipuler à une seule personne même.

pour les différences entre LX200 et LX90 :

- Fourche plus rigide pour le LX200 mais c'est difficile à quantifier

- Poids supérieur pour le LX200

- Le LX200 a une PEC permanente, le LX90 perd sa PEC quand on l'éteint sauf si on le park avant de l'éteindre (cette différence n'est significative que si l'on n'est pas en poste fixe et sachant que le réapprentissage de la PEC dure 8 mns et qu'il se fait automatiquement avec les ordres de l'autoguidage)

- Le LX200 a un port ST4 pour le guidage, mais un LX90 peut en avoir un en option (pour $80) ou peut être guidé depuis le port série de la raquette

- Le LX200 a de base le très utile microfocuser électrique 1209 qui coûte dans les 250€ à lui tout seul

- Le LX200 a plus de dégagement sous la fourche que le LX90, utile pour viser avec une caméra à 90° de déclinaison (zone polaire)

- Le LX200 ne tourne pas sur des piles (enfin vraiment pas longtemps). Les piles de LX90 durent plus de 50 heures. Mais les piles c'est juste en dépannage...

- Le LX200 a un blocage du miroir très utile en imagerie pour éviter le décalage du miroir en passant au méridien

- Le LX200 pourra supporter un second instrument plus lourd. Une lunette de 80 sur un LX90 est vraiment la limite haute, un LX200 va plus loin en poids.

Pour 800€ ca se discute.

800€ c'est le prix d'une petite CCD, ou de bons oculaires.

Mais si on considère aussi le focuser 1209, la différence chute à 550€.

Posté

Ce qui reste encore en suspend, c'est : quels sont les écarts entre un LX90 10" et un LX200 8".

En visuel c'est non négligeable, mais cela ne change pas radicalement non plus. Mais je ne suis pas le mieux placé pour un parler.

En photo ciel profond j'aurai tendance à préférer le 8". La focale est plus courte, plus d'objet rentrent dans le champ, le guidage est moins difficile et la luminosité la même (F10 ou F6.3 avec réducteur).

En planétaire, le 250 sera mieux avec sa focale plus longue et son diamètre supérieur.

Posté

Pense aussi au coût de la plateforme equatoriale qui n'est pas négligeable.

pour un LX90/200 8", compte 200/250€.

Pour un 10" il vaut mieux d'ultrawedge de Meade qui est beaucoup plus chère.

Le Meade LX90 est super par son rapport qualité/potentiel/prix. Pour un LX200, je trouve ce rapport moins bon.

Posté
- Le LX200 a une PEC permanente, le LX90 perd sa PEC quand on l'éteint sauf si on le park avant de l'éteindre (cette différence n'est significative que si l'on n'est pas en poste fixe et sachant que le réapprentissage de la PEC dure 8 mns et qu'il se fait automatiquement avec les ordres de l'autoguidage)

Le LX200 gère aussi la correction d'erreurs périodiques sur l'axe de déclinaison ! On a la possibilité de conserver et mettre à jour les précédents réglages pour rendre le suivi de plus en plus précis avec le temps.. On peut aussi restaurer instantanément le réglage réalisé en usine.

Pour un 10" il vaut mieux d'ultrawedge de Meade qui est beaucoup plus chère.

Oui... On approche les 900€. :o

A ce prix là, il faut vraiment être sur de s'en servir un moment..

Merci beaucoup chonum pour toutes tes précieuses remarques !

Oui, c'est un comparatif très instructif. :)

Posté

Bonjour BladeRunner,

Salut le nord, chti's aussi,

bon moi j'ai une lunette vixen ed 81 sur une monture goto Meade lxd75, cela fait un ensemble pas trop lourd.

Je m'amuse bien et fais des belles photos planétaires. Je suis en train de faire de l'autoguidage (ciel profond) à venir dans les semaines...

Ce quil faut penser c'est aussi l'encombrement, le poids ect ...pour les balades éventuellement l'été et aussi l'hiver...

La monture lxd75 se vends 399 € en Hollande, mais le Meade à fourche , je connais pas trop, moi j'ai aussi le pou du Ciel c'est un petit ETX 70 AT goto, ca c'est pour débuter ...

Bonne chance et bon choix,

voir aussi dans les petites annonces, mais la pas de garantie.

Salut

Marc

La mise en station ect ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.