Aller au contenu

Courbe d'erreur périodique EQ6 - demande d'avis

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Lors d'une séance photo dont le résultat est ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50609

J'ai enregistré la courbe d'EP avec guidemaster (je viens d'installer le logiciel).

En fait ma lulu guide de 80/500 a un souci, lorsque que je fais la mise au point, les étoiles ne sont pas ponctuelles, alors je défocalise un peu pour avoir une étoile à peu près ronde.

Je pense que cela a une incidence sur le suivi.

Voici l'image full avec quelques petits défauts :

http://img300.imageshack.us/img300/4783/m27full.jpg

Ci-après les résultats, qu'est-ce-que cela vous inspire ?

J'ai configuré guidemaster de manière à ce qu'il rejette toute correction >1" d'arc. Est-ce une bonne valeur de base pour ne pas guider sur la turbulence ?

La pente est quasi nulle, que penser de la mise en station ?

(sachant que la déclinaison de l'étoile guide était de 23° 07 minutes juste à côté de m27, donc pas une étoile à 0° qui passe au méridien)

Erreur en RA :

erreurperiodera.gif

Erreur en DEC :

erreurdec.gif

On retrouve bien la période de 480s typique des EQ6, l'acquisition a tourné sur 10 périodes :

fftra.gif

Merci d'avance pour vos lumières ! :)

Posté

Ta Dec n'est pas très propre, la mise en station peut être? Essais de désactiver les corrections le sens de la dérive, ca évite du backlash sur la turbulence.

Sinon la RA me semble très bien, mais est ce que ce sont les valeurs en Arcsec de l'instrument guide où de la focale qui image ?

Pour le focus, ca joue beaucoup, je l'ai encore vu hier. Il faut que la tâche pour quele calcul du centroïde soit au mieux, en tout cas sous Maxim.

Posté

Bonsoir mon gros orteil

+- 2" en RA et idem en DEC, soit un écart de 4" c'est un peu trop, je trouve.

Mais bon, c'est peut être suffisant avec une courte focale. Cela dépend de la tolérance de ton imageur et surtout de son échantillonnage.

L'échantillonnage c'est la "fenetre", l'angle dans le ciel vue par 1 pixel de ton CCD. Il faut que cet angle d'ouverture soit supérieur aux dérives maxi de l'autoguidage. Vue sous un autre angle, il faut que les écarts de l'autoguidage soient plus fins que l'échantillonnage de ton CCD.

C'est logique, il faut adapter la précision du guidage à la focale et à la CCD imageur.

Christian

Posté

SAlut à tous les deux,

Merci pour vos avis, :)

Ta Dec n'est pas très propre, la mise en station peut être? Essais de désactiver les corrections le sens de la dérive, ca évite du backlash sur la turbulence.

Sinon la RA me semble très bien, mais est ce que ce sont les valeurs en Arcsec de l'instrument guide où de la focale qui image ?

Pour le focus, ca joue beaucoup, je l'ai encore vu hier. Il faut que la tâche pour quele calcul du centroïde soit au mieux, en tout cas sous Maxim.

Il s'agit de la focale de l'instrument guide 500 mm contre 800 mm pour l'imageur.

Je ne connais par Maxim, je vais faire quelques recherches.

Bonsoir mon gros orteil

+- 2" en RA et idem en DEC, soit un écart de 4" c'est un peu trop, je trouve.

Mais bon, c'est peut être suffisant avec une courte focale. Cela dépend de la tolérance de ton imageur et surtout de son échantillonnage.

L'échantillonnage c'est la "fenetre", l'angle dans le ciel vue par 1 pixel de ton CCD. Il faut que cet angle d'ouverture soit supérieur aux dérives maxi de l'autoguidage. Vue sous un autre angle, il faut que les écarts de l'autoguidage soient plus fins que l'échantillonnage de ton CCD.

C'est logique, il faut adapter la précision du guidage à la focale et à la CCD imageur.

Christian

:be:

Mon échantillonage est : (206 x 5.7)/ 800 : 1.46 arc seconde/ photosite

Sur 10 périodes :

Erreur max RA : 2,5 arc sec

Erreur moyenne RA : 0,74 arc sec

Erreur max DEC : 2,4 arc sec

Erreur moyenne DEC : 0.54 arc sec

J'ai donc quelques petites modifs qui m'attendent. :o

Je ne sais pas par quel bout commencer...

Peut-être changer de lulu guide pour avoir des étoiles bien ponctuelles.

Mettre ma 80ED sur une platine, changer d'anneaux de guidage... encore queluues euros à dépenser :rolleyes:.

Je croyais qu'on pouvait avoir des infos sur les défauts de MES en visualisant la pente de la courbe d'EP ?

lionel

Posté

Comme le dit Christian , +-2" c'est beaucoup en RA... pour ma part je suis à +- 0.8" avec mon eq6 (VS-PEC+autoguidage) et le moindre pic à 1" voir 1,5" (inévitables sur les EQ6 sorties d'usines sans modif... :be: ) se voit sur la photo , je travaille à environ 1250 mm de focale.

@+

Seb

Posté
Comme le dit Christian , +-2" c'est beaucoup en RA... pour ma part je suis à +- 0.8" avec mon eq6 (VS-PEC+autoguidage) et le moindre pic à 1" voir 1,5" (inévitables sur les EQ6 sorties d'usines sans modif... :be: ) se voit sur la photo , je travaille à environ 1250 mm de focale.

@+

Seb

Salut,

Ah ouais, ça fait rêver !

Je n'ai pas customisé mon eq6, faut dire que je n'ai pas l'âme d'un bon bricoleur. J'hésite un peu à lui ouvrir le bide... :D faudrait que je me paye les services d'un bricoleur pour qu'il me montre.

Je n'applique pas le PEC, faudrait que je tente ça aussi, je ne sais pas si cela sera très utile ?

lionel

Posté

La mienne est d'origine : aucune modif et même pas de réglages :be: .

J'ai quand même mis du temps à obtenir cette amplitude d'erreur... VS-PEC dans mon cas marche très bien en complément de pulseguide , de plus les réglages de pulseguide demandent à être compris ;)

Le seul truc énervant , ce sont les pics bref (pignon moteur , pignon VSF etc...) et là , pas grand chose sans ouvrir la bête ... :confused:

@+

Seb

Posté
J'ai quand même mis du temps à obtenir cette amplitude d'erreur... VS-PEC dans mon cas marche très bien en complément de pulseguide , de plus les réglages de pulseguide demandent à être compris

c'est quoi tout ça ? pulse guide VS-PEC...:eek: jamais entendu parler ?

lionel

Posté

Un copier-coller de ce que j'avais écris dans un autre post :

...Et pour ce type de monture ça fonctionne très bien.Mais il faut préciser que la PEC via Eqmod sur ces montures n'est pas une PEC comme les autres apparemment (c'est que j'ai compris).Cette PEC , qui se nomme VS-PEC en réalité , va permettre à chaque pas moteur de varier la vitesse de ce dernier , correction donc en temps réel...On ne travaille donc pas sur un échantillon de points sur la durée de la période (il me semble qu'une PEC classique travaille de cette façon , corrigez-moi si je me trompe ) mais à chaque pas moteur.

L'EP voit ainsi son amplitude à la baisse et devient plus "lissée" , sauf bien évidemment pour les pics de hautes fréquences , VS-PEC ne peut pas faire de miracle non plus en modifiant la mécanique ! :be:

Et c'est compatible avec l'autoguidage.Le principe est simple : les ordres d'autoguidages sont envoyés normalement , et se "superposent" au lissage qu'effectue VS-PEC en arrière-plan.

J'en avais brièvement parlé ici : http://www.webastro.net/forum/showpo...9&postcount=34

Et voici de la lecteur (en Anglais) sur cette fonctionnalité d'Eqmod : http://eq-mod.sourceforge.net/docs/eqmod_vs-pec.pdf

Désolé pour le HS sur Eqmod....

Cela étant dit Christian , j'aimerai mieux me passer de cette fonctionnalité en utilisant une monture plus précise mécaniquement.... ;)

@+

Seb

Posté
Un copier-coller de ce que j'avais écris dans un autre post

merci à toi, tu peux me donner le lien du post d'origine ?

Question pognon directe : combien ça coute tout ce merdier si on a qu'une EQ6 toute nue :be: ?

Posté

Mon petit orteil,

A ta place j'essaierais également de tester d'autres réglages Guidemaster.

Déja le fait de demander une correction seulement au dela de 1" d'arc avec un échantillonnage à 1.5... heu... T'as pas bcp de marge de manoeuvre.

Mais on voit pas trés bien. Il faudrait que tu dilates le graphe des RA, disons 0 à 600 secondes par exemple.

D'autre part, aurais tu la courbe PEC de ta monture ? (celle obtenue sans autoguidage) selon la bonne méthode et avec une abscisse comparable (0 à 600 secondes ?)

Christian

Posté
Mon petit orteil,

A ta place j'essaierais également de tester d'autres réglages Guidemaster.

Déja le fait de demander une correction seulement au dela de 1" d'arc avec un échantillonnage à 1.5... heu... T'as pas bcp de marge de manoeuvre.

Christian

En fait je rejette les corrections supérieures à 1" d'arc en dessous ça guide... j'ai pris ça comme valeur sans trop réfléchir.

J'ai les courbes sous la main, bouge pas je reviens !

merci pour votre aide !

Posté
merci à toi, tu peux me donner le lien du post d'origine ?

Question pognon directe : combien ça coute tout ce merdier si on a qu'une EQ6 toute nue :be: ?

Voici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48735

Question pognon , toutes ces fonctionnalités font parti d'eqmod , donc pas besoins de sous :be:

Mais comme dit Christian il serait bon de voir une courbe d'erreur sans autoguidage :)

@+

Seb

Posté

Question pognon , toutes ces fonctionnalités font parti d'eqmod , donc pas besoins de sous :be:

Je vais aller zyeuter ton post.

Eqmod c'est gratos ou bien ?

(EDIT : j'ai vu chez Pierro astro... Je n'ai qu'un port usb sur mon PC, j'ai un interface de guidage parallèle API 2.0)

Voici les courbes :

RA:

perau.jpg

DEC :

pedec.jpg

Courbe sans autoguidage mais avec la 80ED (pas la nouvelle TSA) sur le dos de l'EQ6. Elle était sur mon site (quooooii vous n'avez pas mon site en favori ? :D)

pe080621195640jn4.gif

Posté

Tu as bien une erreur de MES. -0,18 Arcsec/Sec si je ne dis pas de connerie.

Mais cela ne me paraît pas énorme et le guidage devrait rattraper. Quand tu commences, fait une trace sans activer le tracking, comme ca tu vois ta dérives, et ensuite tu peux n'activer les corrections que dans le sens de la dérive. Ca évite à la monture de changer de sens et de donner des à coups.

Je parle de la DEC bien sûr.

Posté
En fait je rejette les corrections supérieures à 1" d'arc en dessous ça guide

:?::?: rodijiou... c'est quoi ce truc ? T'es sur que c'est pas le contraire ?

Courbe sans autoguidage mais avec la 80ED (pas la nouvelle TSA)

Ok, bien vu. Au passage TSA ou autre c'est pas important pour les ED

Tu as une courbe avec une période principe de 500 secondes environ (1 toour de vis probablement).

Maintenant quand tu regardes la courbe guidée (celle du haut) on devine cette longue période, également visible sur le FFT (pic principal).

Mais le plus emm..... ce sont les pics secondaires qui mettent la poisse. On dit que ce sont des effets de balancier. Un coup dans le "zig" et un coup dans le "zag"...:p

A mon avis ces pics secondaires peuvent être la conséquence de 2 choses :

1/ une correction bridée pour les écarts > 1"

2/ une modération de l'intensité des corrections en RA. Ou une mauvaise calibration. Mais ici on part dans le paramétrage de GM et le post risque de prendre des longueurs..

Christian

Posté

Merci du conseil Chonum, c'est pas con en effet ! Je vais tester ça lors de ma prochaine sortie.

rodijiou... c'est quoi ce truc ? T'es sur que c'est pas le contraire ?

Le terme est erreur max non corrigée : 1 arc seconde.

je crois que tu as raison en fait ! :-_-:

J'ai mal interprété ce paramètre, je ferai quelques tests (0 ; 0.5 asec...).

Au passage TSA ou autre c'est pas important pour les EQ

Un peu quand même :

- la masse : la TSA + chercheur + un conterpoids que j'ai mis en place pour équilibrer le porte à faux généré par le chercheur.

- la TSA est plus longue que la 80 ED.

1/ une correction bridée pour les écarts > 1"

2/ une modération de l'intensité des corrections en RA. Ou une mauvaise calibration. Mais ici on part dans le paramétrage de GM et le post risque de prendre des longueurs..

Ok pour le point 1

Modération de l'intensité ? c'est à dire l'agressivité ? j'étais à 60 % sur les 2 axes.

Côté calibration, j'ai mis 20 s sur les 2 axes, les vecteurs étaient bien symétriques.

Au passage les tutos qui trainent sur guidemaster sur la ouèbe portent à confusion :

1) Bien sélectionner "Sauver" et pas "rejeter" après avoir effectuer la calibration

2) pour l'interface de guidage en //, ne pas oublier de bien repérer quelles pattes de l'interface correspond à chaque mouvement E, O, N, S effectué par guidemaster.

Exemple pour mon cas :

N : DEC + : D5

S : DEC - : D6

E : RA + : D4

W : RA - : D7

J'ai donc quelques modifs simples à tester avant d'ouvrir le bide de ma monture.

Reste plus qu'à attendre le week end ! :)

a+

lionel

Posté
Un peu quand même :

- la masse : la TSA + chercheur + un conterpoids que j'ai mis en place pour équilibrer le porte à faux généré par le chercheur.

Ok, je n'avais pas bien compris dans ce sens.

Modération de l'intensité ? c'est à dire l'agressivité ? j'étais à 60 % sur les 2 axes.

Oui, voilà, il serait bien d'observer la réaction du guidage en direct.

Principe : quand GM corrige une dérive positive, il faut que l'impulsion soit bien dosée et raméne l'étoile sur la droite, et non de l'autre coté de la droite coté négatif.

Sinon ça recommence et zou, on repasse en positif par excés et on crée un mouvement oscillant encore appelé l'effet "balancier".

Oui il existe des tutos qui sont erronés. Nous en avons discuté récemment sur le forum AS.

Christian

Posté

salut orteil !

L'ep de ton eq6 est classique et dans la moyenne. de plus assez sinuzoidale.

Essaye un guidage avec phdguiding , tu m'en dira des nouvelles (et n 'oublie pas d'activer le log de suivit)

Pour ta lulu guide : qu'utiliste tu comme cam pour le guidage ?

si c'est un capteur N&B tu doit chopper pas mal de chromatisme lié a l'infra rouge

je te conseille alors au minimum un filtre de couleur ou mieu un filtre uv/ir cut

pour retrouver une etoile ponctuelle.

Posté
Les zigs et les zags, c'est probablement du backlash au changement de direction. Il vaut mieux guider dans un seul sens en Dec :)

Oui t'as raison pour la DEC. Mais dans ce cas on parlait de la courbe RA.

Christian

Posté
salut orteil !

L'ep de ton eq6 est classique et dans la moyenne. de plus assez sinuzoidale.

Essaye un guidage avec phdguiding , tu m'en dira des nouvelles (et n 'oublie pas d'activer le log de suivit)

Pour ta lulu guide : qu'utiliste tu comme cam pour le guidage ?

si c'est un capteur N&B tu doit chopper pas mal de chromatisme lié a l'infra rouge

je te conseille alors au minimum un filtre de couleur ou mieu un filtre uv/ir cut

pour retrouver une etoile ponctuelle.

Salut,

J'utilise une SPC900 modifiée longue pose capteur couleur.

J'ai un filtre IR. Mais si je l'utilise je ne peux plus faire la MAP !

Je suis presque en butée sans le filtre. C'est vicieux comme problème...

Ma lulu guide a un souci, pas moyen d'avoir une étoile ponctuelle quand je fais la map, l'étoile ressemble a un baton, donc je défocalise pour avoir une tâche ronde...

Cette lulu guide ne m'a pas coûté cher... je vais certainement racheter des anneaux de guidage pour pouvoir glisser ma 80ED. Mais d'abord je vais jouer sur les paramètres de GM.

Les zigs et les zags, c'est probablement du backlash au changement de direction. Il vaut mieux guider dans un seul sens en Dec

Que les zigs !

Ouaip je vais m'occuper des zags à la prochaine sortie. En tout cas merci pour votre aide. On se sent moins seul dans la nuit. :D

Posté
Salut,

J'utilise une SPC900 modifiée longue pose capteur couleur.

J'ai un filtre IR. Mais si je l'utilise je ne peux plus faire la MAP !

Je suis presque en butée sans le filtre. C'est vicieux comme problème...

Ma lulu guide a un souci, pas moyen d'avoir une étoile ponctuelle quand je fais la map, l'étoile ressemble a un baton, donc je défocalise pour avoir une tâche ronde...

Cette lulu guide ne m'a pas coûté cher... je vais certainement racheter des anneaux de guidage pour pouvoir glisser ma 80ED. Mais d'abord je vais jouer sur les paramètres de GM.

Ouaip je vais m'occuper des zags à la prochaine sortie. En tout cas merci pour votre aide. On se sent moins seul dans la nuit. :D

Défocaliser est surement pas un truc a faire, cela va vraiment nuire a la qualitée de ton guidage....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.