Aller au contenu

nébuleuse de l'iris pour les vacances

fildefer

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

voici le résultat d'une semaine de prise de vue. Vive les vacances et le soleil c'était une semaine géniale pour l'astro mise a part la présence de la lune en début de semaine sinon que du bonheur.

Et cerise sur le gateau j'ai fais des progrés au niveau de l'autoguidage j'ai compris l'importance de la mise au point sur la lunette guide elle doit etre vraiment aussi bonne que pour l'imageur, sinon la qualité du guidage sans recent grandement.

Pour le matos c'est comme d'hab:

Imageur: Canon 350d non défiltré au foyer du newton 200/1000 sans correcteur de coma

Monture: Atlas eq-g goto controlé par maxim dl via eqmod

Guidage: par lunette guide 80/400 et pl1M

Pretraitement maxim dl

Traitement photoshop

La photo se compose de 77 poses de 300s soit 6h25 faite sur 3 nuits (15,16 et 17 /08)

Il s'agit de la nébuleuse de l'iris ou ngc 7023

6561-1250536881.jpg

Et pour la full c'est ici:

http://www.webastro.net/upload/images/6561-1250536992.jpg

J'ai eut des souci avec la trame mais en rajoutant des poses des autres nuits ca l'a un peut réduite mais si elle est encore présente.

J'ai galéré un max pour arriver a avoir des couleurs correcte car j'ai exporté l'image en fit sous toshop est j'ai traité chaque couche couleur individuellement (courbes et niveau) avant de les rassembler pour donner la couleur, puis traitement a la sauce outter d'astro mag.

j'avais traité l'image hier aprés midi mais j'ai rajouté 2h cette nuit donc j'ai recommencer et ben pour etre honnète j'ai pas vu une grosse amélioration avec ces 2h en plus, si ce n'est la réduction de la trame et un peu du bruit mais j'ai pas vu de détail en plus:cry: c'est normal d'aprés vous?

Bon c'est pas l'image du siecle, on le voit bien sur la full mais je suis assez content du résultat quand même et c'est l'essentiel me semble-t-il.;)

Vos critiques sont trés attendues et seront trés appréciés:be:

merci

Amicalement

Vincent

ps: une autre photo est à venir me reste plus qu'a traiter.

Posté

Je la trouve plus que correcte, mis à part cette sa....ie de trame avec laquelle je me bats sur le même objet pour l'avoir photographié il y a deux jours...

Posté

Bonsoir Kevinb,

c'est vrai la trame c'est la galère parfois je fais du dithering ca marche bien mais vu qu'il faut vachement longtemps avant que le guidage ne reprenne correctement je l'ai pas fais ce coup ci mais j'ai bien eut tord.

Sinon j'aimerais bien voir ta photo si elle est terminé histoire de pouvoir comparer et voir les points a améliorer.

Amicalement

vincent

Posté
Elle est belle!!!

Les noirceurs sont bien mises en valeur

c'est un des plus beaux Iris de WA

Ne me dit pas ca Gérard je vais rougir:be:

je sais pas si c'est la plus belle mais en tous les cas ton commentaire me fais trés plaisir.

amicalement

vincent

Posté

Oui fildefer, je vais m'en occupper, car du coup je l'avais pas gardée. En fait c'était la deuxième fois que je la faisais, donc à la vue du résultat j'étais bien déçu! En tout cas sache que vu la focale de ma FS60 (372 avec le correcteur), tu as moult détails en plus et ça lui va comme un gat à cet iris! Félicitations.

Edit: il y a une première version avec des darks à la mauvaise T°C sur mon post "trame sur les photos" mais j'ai obtenu mieux grace à de nouveaux darks ;)

Posté

Kevinb je suis aller voir sur l'autre post et bien je peut te dire que le grand champ de ta fs60 lui va trés bien a cette iris, j'ai hate de voir la meilleurs version déjà celle là est trés bien donc l'autre ca promet.

amicalement

vincent

Posté

Merci.Je l'avais sévèrement recadrée, car la version initiale est vraiment plus "grande", et je voulais surtout montrer le trame). Je la trouve assez "dégueulasse" (la mienne bien sur), cette trame la fous complètement en l'air! J'essaie de bosser là dessus. Bon j'arrête de polluer ton post!

Posté

C'est vrai quand y refléchissant un peu le champ devrait etre plus grand avec la fs60 mais bon ca ma pas choqué c'est le temps que ca monte au cerveau, devait y avoir des embouteillages.

T'inquiete pas sa pollue pas du tout mon post.

Tu as dit que c'étais la deuxieme fois que tu faisait l'iris a tu essaye de combiner les photos des 2 séances peut etre que ca te diminuera la trame.

Vincent

Posté

Très bon boulot. C'est une grande image! C'est du sérieux que tu nous as fait

là! Bravo!!

Juste une toute petite question, pourquoi as tu fait ressortir autant de bruits?

Elle supporterait largement un petit adoucissement. Juste une petite manip

en jouant sur les tons.... Bon maintenant les gouts et les couleurs hein! Mais,

ce serait sympathique de m'en faire une plus douce... Juste pour moi!! ;):D:D

Posté

Bonjour

L'image est pleine de signal avec toutes ces poses :)

j'avais traité l'image hier aprés midi mais j'ai rajouté 2h cette nuit donc j'ai recommencer et ben pour etre honnète j'ai pas vu une grosse amélioration avec ces 2h en plus, si ce n'est la réduction de la trame et un peu du bruit mais j'ai pas vu de détail en plus:cry: c'est normal d'aprés vous?

C'est possible que tu sois au maxi compte tenu du couple capteur - optique.

Le RSB monte rapidement dés les 1ers temps de pose, puis la courbe s'aplanit et devient presque asymptotique aux abscisses. Donc une prolongation du temps de pose n'apporte plus grand chose, décelable à l'oeil.

Bien entendu la forme de cette courbe est liée à ton capteur, température, optique et à la qualité du ciel.

Dans ce cas tu as fait "l'expérience" et tu te rends compte des limites. C'est bien de le savoir pour la suite...:p

En revanche tu as limité la trame. C'est normal. Les poses supplémentaires ne sont pas exactement pile poil cadrées comme les précédentes. Donc tu "casses" un peu l'alignement du bruit et donc tu réduis la trame.

Mais bon, le fond du probléme est probablement associé à une flexion.

Christian

Posté

salut a vous trois,

Chonum c'est vrai que c'est une bien belle nébuleuse, dommage que tu ne puisse pas y avoir accès.

RV j'ai pas fait exprés de faire ressortir tous ce bruit mais c'est promis dés cette aprés midi je refait un traitement pour essayer de l'adoussir.

Christian comme tu le dit maintenant je sais qu'au delà de 4h de poses j'ai plus grand intéret à rajouter des poses.

Pour la trame je doit avoir comme tu le dit une flexion mais je vois pas trop où et le problème etant qu'elle n'est pas toujours présente car sur des photos que j'ai fait cette semaine sur ngc 6949 je n'ai aucune trame, elle doit être présente seulement une certaine orientation du scope. Donc pas évident a trouver, affaire a suivre.

Amicalement

vincent

Posté

Oui Loulou, mais avec ce temps de pose elle supportera un petit lissage

tranquillement. ;)

Tu sais fil de fer, si tu la vue et faite comme ça c'est que tu la voyais comme ça!

Il ne faudrait pas que tu te crois obligé de la faire autrement. ;):)

Posté

Dommage pour la trame et la coma mais jolies nuances de bleus capturées.

Moi qui pensais que le 350D n'avait pas autant de pb de trame ???

Pour mon 40D c'est pareil surtout pour les objets isolés avec un ciel noir avec peu d'étoiles autour dc + contrasté.

Joli travail.

Posté

Bonjour aux derniers arrivants,

Loulou merci moi aussi je m'en contenterais bien mais suite a des conseils recu sur un autre forum je veux essayer de voir si je peut faire mieux avec un autre traitement.

T'inquiète pas RV ca me fais plaisir, puis j'aimerais pouvoir tirer le max de cette photo, c'est bien le but.;)

Xylopicron c'est vrai dommage pour la trame mais comme le souligne christian c'est pas forcément un souci sur l'apn c'est peut etre une flexion a quelque part qui me joue des tours.:cry:

Yaplusdenuit oula tu a bien du courage de faire du suivi manuel, tu a tout mon respect et mon admiration.:god:

gglagreg merci ca fait trés plaisirs des commentaires comme ca.:be:

Amicalement

Vincent

Posté

Oui, c'est beaucoup mieux! écoutes, il ne faut surtout pas lâcher le morceau!

Il faudrait peut-être refaire le traitement des le début. Oui, je sais c'est long!

mais tu n'es pas obligé de le faire maintenant... avec du recul des fois???

Il y a aussi Iris et Dss. Pourquoi pas? Utiliser la formule Drizzle avec Dss?

Trier tes acquisition et voir peut-être si y'en pas qui sont bizarre bizarre?

En tout cas, ne jettes pas tes brutes, gardes les bien au chaud... dans un disque

dur par exemple... et plus tard, tu trouveras la solution! je le sais, je ça m'est

déjà arrivée!

Bon courage! ;)

Ah oui, n'es pas peur d'utiliser tout les logiciels de traitement photo. C'est

étonnant comme certains qui apparemment peuvent paraitre très pauvre

et qui donne le résultat espéré! :?::D

Posté

Bonjour vous trois,

Vincent, quel doux prénom:be:, merci

Gérard c'est vrai que le coeur est beaucoup mieux sur la deuxiemme version. Quand a l'arrière plan ben je le trouvais pas dégueux, peut tu me dire ce que tu pense qu'il faudrait que j'améliore, merci.

Salut RV oui oui j'ai bien compris qu'il fallait recommencer depuis le début c'est d'ailleur ce que j'ai fait avec la deuxieme version:cry:

J'ai déjà entendu parlé de cette fonction drizzle je crois qu'elle est disponible avec iris mais a quoi elle sert au juste. Pour les acquisitions elles sont triée mais ca coute rien d'y rejeter un oeil.;)

Ne t'inquiete pas loin de moi l'idée de jeter mes brutes.

Merci

Amicalement

vincent

Posté

Dosage des couleurs et des niveaux tip top pour moi.

Superbe patience.

Avec toutes ses poses autant de bruit, c'est bizarre.

Qd tu parle de la sauce Nicola Outters, est-que tu parle de la méthode LRGB.

La seule fois ou j'ai tenté, la couche luminance m'as augmenté le bruit.

Je ne sais pas ou est ton souci, il faut que tu essaye de venir à bout de ce bruit.

Le calque du noir :

Sur le masque tu renforce les étoiles faibles et les aigrettes. (Accès au calque = ALT clic)

Tu reviens au calque. Applique la sélection de la couche d'étoiles que tu as mémorisé. Agrandi la de 2 à 4 pixel contours progressif 2 pixel puis inverse la sélection.

Maintenant tu passe un filtre gaussien plus fort et tu observe le résultat.

S’il y a du lissage sur des zones autres que le fond du ciel fait une copie des zones au dessus du calque de noir.

Vraiment bizarre autant de bruit.

Le halo autour des étoiles et le signe que tu les a pas bien protégés sur ton calque du noir.

Bien que ton calque d'étoiles les protège, les zones autour ne le sont pas et le filtre gaussien génère ces halos. C’est pour ça la sélection inversé agrandi de 2 à 4 pixels.

Le pb ce qu'avec une grande densité d'étoiles la manœuvre et réduite sinon la sélection d'étoiles agrandi occupe tout l'espace. Ce n'est pas évident et il faut s'adapter en fonction de la photo.

C'est important aussi de bien ajuster les niveaux du masque pour mieux protéger les nébuleuses, les aigrettes et tous ce qui ne doit pas devenir victime d'un gaussien ...

Posté

salut,

merci Siegfried pour ton astuce mais comme tu la vue j'ai fait une selection des étoiles et j'ai volontairement pas dilater la selection car avec la luminance ca me faisait des halos sombre autour des étoiles trés prononcé, j'ai essayer avec une dilatation de 2 à a pixel et un coutour progressif mais le meilleur résultat je l'ai eut sans dilation ni contour progressif.

C'est vrai que l'utilisation d'une couche de luminance telle que décrite dans astro mag par N.Outters augmente significativement le bruit, mais les détails sont un peu meilleurs je trouve. Il faudrait que j'essaye d'appliquer les traitements que j'ai fait sur la luminance a la couleur pour voir si le résultat est mieux.

Quand au bruit, c'est plus un souci de trame mais hier j'ai resseré la cremaillere de ma lulu guide pour eviter les flexions, résultat sur 50 poses de 5 min additionner j'ai pas de trace de trame enfin trés peu rien de comparable avec celle de l'iris. j'espère que ce coup ci c'est bon.

Amicalement

vincent

Posté
salut,

des étoiles et j'ai volontairement pas dilater la selection car avec la luminance ca me faisait des halos sombre autour des étoiles trés prononcé,

Amicalement

vincent

Tu ne devrais pas avoir d'halo sombre si tu ne modifie pas le niveau sur le fond de ciel. Si besoin est, à la fin tu ajuste le calque d'étoiles pour supprimer le halo. Le fait de dilater cette sélection permet d'éviter les yeux de Merlan.

Mais ca ne suffit pas s'il faut flouter fortement le fon du ciel. c'est pour pour ça que je te conseille de recupérer cette sélection pour le calque du noir let de l'agrandir et l'inverser. Comme ca tu floute loin autours des étoiles et tu evite l'halo clair.

Posté

Aie aie aie, ce serait donc une question de flexion!! Ben pour la peine tu me

feras 50 pompes heu.. flexions sur une main! ;):D:D

Je suis en d'accord avec Siegfried_m31, très bien vu de sa part! ;) à voir....

Je vais me répéter, mais je serai toi (je ne suis pas toi), je la laisserai un peu

de côté pour la reprendre plus tard avec un regard plus neuf. Y'en qui on

essayé.... :rolleyes:

Posté
Aie aie aie, ce serait donc une question de flexion!! Ben pour la peine tu me

feras 50 pompes heu.. flexions sur une main! ;):D:D

Je suis en d'accord avec Siegfried_m31, très bien vu de sa part! ;) à voir....

Je vais me répéter, mais je serai toi (je ne suis pas toi), je la laisserai un peu

de côté pour la reprendre plus tard avec un regard plus neuf. Y'en qui on

essayé.... :rolleyes:

C'est ce que je vais faire contraint et forcé car je part pour 2 ou 3 jours donc je verrai au retour.

Siegfried ok pour l'astuce sur le calque étoiles.

Je vais essayer d'appliquer ton traitement mais je suis pas sur d'avoir tous compris si j'ai un souci je reviens te voir;)

vincent

Posté

salut Vincent,

c'est le + bel iris que j'ai vu sur le forum, tout en nuances et finesse

bravo !!

amicalement

;)

guillaume

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.