Aller au contenu

NGC7008 le foetus en Ha-OIII-bleu

Mouf

Messages recommandés

Bonjour,

Gros investissements en astro cet été ; entre autre un filtre OIII :D

Forcément fallais tester !

Donc pour mes quasi débuts dans le monde de la couleur, me voila parti pour faire un mélange étrange :p

J'avait fait NGC7008 l'année dernière en Ha ; j'y ai rajouté une couche en OIII et une couche avec filtre bleu.

J'ai essayé de garder la logique "normale" des couleurs en atribuant les couches comme ceci : HA-> rouge ; OIII->Vert et Bleu bennn bleu.

Pas forcément le plus esthétique ; mais à priori le plus logique ?

J'ai besoin de tutos pour ce genre de traitements, car la, à l'instinct sous toshop comme je fait d'hab c'est pas gagné ! :)

En l'occurence j'ai juste réparti les 3 stacks dans les couches RVB, et trituré les courbes et niveaux .... une bonne prise de tête sur la balance des couleurs !

Enfin, place aux images :)

ngc70086HAOIIIBL_Toshop.jpg

et un crop à 200% ... (dizzle de DSS) ca passe encore :)

ngc70086HAOIIIBL_ToshopCROP2x.jpg

Ha heuuu donc les 22 poses de 480 sec en Ha de l'année dernière + 22 pose de 180 sec en OIII + 40 poses de 120 sec en Bleu.

Ca commence à faire du temps de pose tout ca :D

le tout toujours avec ma fidèle webcam SC3 derriere un newt 203/1000 sur EQG, guidage depuis quelques jours par diviseur optique (le panard ! )

a vos commentaires :)

Bonjour

Il prend un aspect inhabituel ce foetus avec ce filtrage.

On ne voit pas trés bien sa forme à l'interieur du placenta cosmique et tes étoiles sont "cristallisées".

Je te suggére de le faire également "pur et dur" sans aucun filtre narrow band en luminance + RGB , et éventuellement renforcer la couche G avec OIII et la couche rouge avec HA.

Pour ce type d'objet je pense qu'il est préférable d'avoir une bonne couche de "fond" sans filtre que l'on vient plus ou moins renforcer par la suite avec des poses en narrow band. C'est un point de vue et cela dépend ce que l'on cherche à obtenir.

Christian

Bé en fait c'est essentiellement la couche OIII qui me fait ces étoiles un peu zarb ; curieusement la map semblais impec (la neb est ciselée sur cette couche) mais les étoiles ... bof . je ne sais si c'est la faute au PO qui est completement rentré avec le DO ou de mon habitude de traiter les images après un stack en dizzle 2x sous DSS. Je la reprendrais peut être (la couche OIII) pour voir :) Et je note ... c'est un peu emmerdant sans roue à filtre mais je ferais les couches Rouge et verte ... pff c'est long la couleur ! :)

ha et les étoiles rouges en haut/gauche et bas/droite c'est juste que la couche Ha est décalée de 15° environ :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.