Aller au contenu

NGC7331 pour debuter une nuit au SC8" à F10

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Toujours en Bretagne, la suite des photos de vacances (sud golfe du Morbihan). La PL est très raisonable ici comparé à mon centre ville de Melun habituel. Par contre je me bats avec l'humidité des entrées maritimes chaque nuit. Hier soir en guise de mise en bouche, vite faite, j'ai fait la très connue NGC7331 ainsi que les quelques copines environantes. J'ai passé le reste de la nuit sur un très bel ensemble quasiment pas imagé mais je dois compléter avec encore 2 ou 3h de poses....

Malgrès le fait que j'ai fait ça un peu en "bouche trous" avant une bonne position de ma deuxième cible, je vous la poste quand même. En effet je trouve cette galaxie et son champ environnant particulièrement esthétique et les photos récentes des ténors comme Christian ou Alain (papilain) m'ont laissé rêveur.

Donc au final 5 poses de 10 min, 5 darks et une quinzaine de flats. Et un traitement express ce matin dans les restes des brumes d'une nuit trop courte (4h du mat et les enfants qui se réveillent entre 7h30 et 8h....... dur )

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre IR / Lum (astronomik)

3832502227_cb2e68881c_o.jpg

A bientôt

David

Posté

comme JP ,magnifique image,

il te reste à descendre de quelques secondes et tu nous images le quintet de Stephan pour nous faire un montage!

Posté

Merci à vous Jp ainsi que titi-et-nini.

Le quintet n'est pas au programme peut etre une prochaine fois. J'ai ciblé un autre amas de galaxies. Peut etre si la méteo veut bien revenir au beau apres la degradation prévue de ce WE je le pointerais ...

David

Posté

Salut David

Belle galaxie. Les bras sont bien détaillés.

Je trouve que les étoiles lumineuses sont un peu grosses et "occultent" la perception de la galaxie.

De ton coté je pense que le noir et blanc "est acquis". Pour ce type d'objet il faut envisager le LRGB. Tel est notre destin... :p

Christian

Posté

Salut,

plein de détail dans cette photo elle est superbe.

Mais je rejoins christian tu ne peut plus échapper a la couleur, l'heure est venu.

Amicalement

vincent

Posté

Superbe acquisition. Par contre j'ai l'impression que tu as un peu forcé les niveaux des zones sombres qui sont de ce fait un peu trop bruitées et qui enlèvent un peu le détail des bras. Le coeur est aussi un poil trop exposé.

Une petite sieste est le tour est joué pour la fatigue... sinon tu installes un hamac à côté du télescope.

Posté

pwouaaaa ca le fait à Fd 10 ! bravo, étoiles un peu diffuses mais ca viens souvent d'une turbu peu stable....

Posté

Merci à tous pour vos commentaires,

Je me rends compte après mettre reposé un peu que j'y ai été franchement vite sur le traitement et les étoiles sont en effet un peu trop présentes. Je reprendrai tout cela.

Sinon de l'avis général il va falloir que je me mette au RGB. Alors je finis mes N&B en court et si j'ai un beau ciel la semaine prochaine (et c'est assez compromis au vue des dernières prévisions méteo et bien j'essaierais une version RGB de celle si pour commencer).

Merci encore pour vos encouragements.

David

Posté

Merci aux derniers arrivants pour vos commentaires. La nuit s'annonce pas trop mal niveau meteo, il faut donc en profiter et enchainer une deuxième quasi nuit blanche...

David

Posté

Merci à vous trois Gerard, Pascal et Orion .

Bonne nuit étoilée à ceux qui observent et bonne nuit tout court à ceux qui se reposent....

David

Posté

Bonsoir David;

Ta 7331 en NB est très belle++

Avant de te lancer dans la couleur, essaies de prendre la couleur de l'image que j'ai postée sur WA en juillet dernier, comme cela tu auras une idée; il n'y a aucun problème; ton image le vaut bien!! (j'ai déjà entendu cela, mais où??? :):)

Alain.

Posté

pas souvent imagée a cette taille !!!

neanmoins les etoiles sont un peu brumeuses a cause du traitement.

belle image

Posté

Merci aux derniers arrivants , Alain, Hervé et Jean Louis,

Hervé : En effet le traitement est à reprendre pour corriger ce problème d'étoiles un peu "pateuses".

Alain : Ce serait avec plaisir que je récupérerais les couches couleurs de ta récente version LRGB de cette Galaxie pour utilser cette version en guise de luminance. Merci bcp .... Je m'en occupe des que les nuits ne seront pas bonnes (et je pense malheureusement que cela va venir assez vite ...)

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.