Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Racontez, ceux qui s'en souviennent, cette journée du jeudi 24 août 2006.

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Dans six jours nous serons au triste anniversaire de la sinistre journée du jeudi 24 août 2006. :( :( :(

 

Ceux qui ont des souvenir précis de cette "Saint Barthélémy" du Système solaire, tel que nous l'avions appris depuis mars 1930, seraient gentils de nous l'indiquer.

 

Cette journée d'été avait mal commencée dans le Sud-Ouest du Cantal : 17,6°C seulement à mon réveil à 5h20. Pourquoi si tôt ?... Tout simplement parce que je n'arrivais plus à dormir... Peut-être avais-je capté, au plus profond de moi, cette félonie qui se préparait très loin vers l'Est.... à Prague...

 

La journée fut d'abord pluvieuse ce matin, puis couverte ensuite et enfin superbement ensoleillée à partir de 15 heures (il fit 25°C à l'ombre vers 16h30).

 

J'étais très confiant, car aujourd'hui l'Union Astronomique Internationale (UAI) terminait sa 26ème Assemblée Générale à Prague (république tchèque). La première Assemblée Générale de l'UAI avait eu lieu à Rome. Depuis lors, elles ont eu lieu toutes les trois années en principe :

 

* 1ère Assemblée Générale : à Rome (Italie) en 1922 ;

 

* 2ème Assemblée Générale : à Cambridge (Angleterre) en 1925 ;

 

* 3ème Assemblée Générale : à Leyde (Pays-Bas) en 1928 ;

 

* 4ème Assemblée Générale : à Cambridge (Angleterre) en 1925 ;

 

* 5ème Assemblée Générale : à Cambridge (États-Unis - Massachusetts) en 1932 ;

 

* 6ème Assemblée Générale : à Stockolm (Suède) en 1938.

 

Et puis, la Seconde guerre mondiale a interrompu ces réunions triannuelles...

 

* 7ème Assemblée Générale : à Zurich (Suisse) en 1948 ;

 

* 8ème Assemblée Générale : à Rome (Italie) en 1952 ;

 

* 9ème Assemblée Générale : à Dublin (Irlande) en 1955 ;

 

* 10ème Assemblée Générale : à Moscou (Union Soviétique) en 1958 ;

 

* 11ème Assemblée Générale : à Berkeley (États-Unis) en 1961 ;

 

* 12ème Assemblée Générale : à Hambourg (Allemagne) en 1964 ;

 

* 13ème Assemblée Générale : à Praque (Tchécoslovaquie) en 1967 ;

 

* 14ème Assemblée Générale : à Brighton (Angleterre) en 1970 ;

 

* 15ème Assemblée Générale : à Sydney (Australie) en 1973 ;

 

* 16ème Assemblée Générale : à Grenoble (France) en 1976 ;

 

* 17ème Assemblée Générale : à Montréal (Canada) en 1979 ;

 

* 18ème Assemblée Générale : à Patras (Grèce) en 1982 ;

 

* 19ème Assemblée Générale : à La Nouvelle Delhi (Inde) en 1985 ;

 

* 20ème Assemblée Générale : à Baltimore (États-Unis) en 1988 ;

 

* 21ème Assemblée Générale : à Buenos-Aires (Argentine) en 1991 ;

 

* 22ème Assemblée Générale : à La Haye (Pays-Bas) en 1994 ;

 

* 23ème Assemblée Générale : à Kyoto (Japon) en 1997 ;

 

* 24ème Assemblée Générale : à Manchester (Angleterre) en 2000 ;

 

* 25ème Assemblée Générale : à Sydney (Australie) en 2003 ;

 

* 26ème Assemblée Générale : à Prague (Tchéquie) en 2006.

 

Ce jeudi 24 août 2006 devait (c'est du moins ce qu'annonçaient les médias [sites Internet spécialisés en astronomie, presse écrite, presse radiodiffusée, presse télévisée] depuis plusieurs jours) voir le Système solaire passer de neuf à douze planètes, avec Cérès, UB313 et Charon qui seraient toutes trois consacrées comme nouvelles planètes du Système solaire, soit une augmentation considérable des effectifs planétaires de 33,33% !!!... Ça cela aurait été un recrutement massif dans le Système solaire !...

 

"UB313", cette désignation doit sans doute ne rien dire à la plupart d'entre vous... Ce gros astéroïde fut découvert sur une plaque photographique (prise le 21 octobre 2003) par l'équipe de Michael E. Brown (du California Institut of Tecnnologie) le 5 janvier 2005. Sa désignation provisoire fut "UB313", puis l'équipe qui l'a découvert l'a baptisé "Xena", mais l'UAI a finalement retenu la dénomination de "Éris" (n°136199).

 

Ce jeudi 24 août 2006, sur mon autoradio j'ai entendu le bulletin de 16 heures (14 heures Temps Universel) de France-Info : rien de bien particulier... Mais au bulletin de 16h15 j'ai sursauté soudain : on annonçait que Pluton, sur décision de l'Assemblée Générale de l'Union Astronomique Internationale réunie à Prague, non seulement n'aurait pas trois nouvelles planètes pour lui tenir compagnie, mais était même carrément rayée de la liste des planètes du Système solaire, qui passait donc de neuf à huit planètes seulement (soit une diminution de 11,11 % des effectifs...). Ce n'était plus un recrutement massif, mais un "dégraissage" sensible des effectifs !...

 

Le bulletin de 16h23 de France-Info confirma cette nouvelle, puis le journal de 16h30 en fit autant...

 

Comme vous savez certainement que je m'intéresse à l'Histoire, j'ai, cet après-midi là voulu immortaliser l'annonce de la déchéance de Pluton. Aussi, voici la première dépêche - historique - de l'Agence France Presse (AFP) qui annonça la décision de l'Assemblée Générale de l'Union Astronomique Internationale :

 

 

Voici donc la première dépêche de l’Agence France Presse (AFP) du jeudi 24 août 2006 à 16H12 (Heure de l’Europe Centrale – CET ; soit 14H12 Temps Universel – UTC) annonçant le déclassement de Pluton :

 

« 24/08/2006 16:12

 

PRAGUE (AFP) - Pluton perd son statut de planète, le Système solaire ramené à 8 planètes

 

L'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a voté jeudi à Prague de déchoir Pluton de son statut de planète, ramenant à huit le nombre de planètes du Système solaire.

 

Votant à main levée, les astronomes de la planète entière ont refusé un amendement proposé par l'exécutif de l'UAI qui proposait d'établir deux catégories de planètes : les "planètes classiques" et les "planètes naines".

 

Faute de l'adoption de cet amendement, une planète naine --catégorie à laquelle appartiennent Pluton, mais aussi Ceres et la mystérieuse UB313 découverte il y a trois ans-- ne peut être considérée comme une planète à part entière, a concédé Richard Binzer, l'un des promoteurs de l'amendement.

 

Le Système solaire est donc composé désormais de huit planètes (et non neuf) : Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

 

Le projet original de l'UAI, qui avait provoqué un intense intérêt médiatique la semaine dernière, prévoyait de l'élargir à 12 planètes : les huit "vraies" planètes, plus les trois naines, ainsi que Charon qui reste cantonné dans son statut de lune de Pluton. »

 

 

Depuis lors, l'UAI a été contrainte d'admettre la catégorie des "planètes naines"...

 

Pourquoi, ai-je alors (et suis toujours d'ailleurs, trois années après) été très déçu de la décision de l'UAI d'exclure Pluton de la lite des planètes ?... Eh bien, je l'ai déjà raconté, en long, en large et en travers, sur Webastro dans le "topic" intitulé "Ma chère planète Pluton, je t'ai aimée, je t'aime et je t'aimerai !..." http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22963

 

Et puis, pour terminer mon intervention, je voudrais vous montrer cette photographie, dont je remercie une nouvelle fois Bruno l'Angevin (Kenaroh) de m'avoir indiqué le lien Internet, qui vous montrera simplement, jeunes astronomes amateurs de Webastro de 2009, que Clyde Tombaugh, le découvreur de Pluton était en 1930 un jeune astronome amateur comme vous-autres, avec son télescope de type Newton de dix pouces (254 millimètres de diamètre) :

 

tombaugh.jpg

 

Et vous ? Vous souvenez-vous de cette journée du jeudi 24 août 2006 ? si oui, merci de nous le raconter... :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Oui, je m'en souviens. Au soir, j'ai fait un tennis. Je pense d'ailleurs que j'ai mangé des pâtes :be:

 

Bon sérieusement, à part me faire dire "grace à ça, j'ai vu toutes les planètes du système solaire", ça ne m'a strictement rien fait. Elle est toujours là, Pluton. On a juste rajouté "naine" à "planète".

 

En tout cas, très chouette la photo :)

Posté

Je n'ai aucun souvenir précis de cette journée, sûrement parce que je ne m'intéressais pas encore vraiment à l'astro, mais j'aimerais juste dire que le changement de statut de Pluton ne m'a guère ému, même quand j'en ai réellement pris conscience quelque temps après, du moins pas autant que toi Roger :p...

 

Pourquoi ? Parce qu'après tout, tout ça n'est qu'une question abstraite : planète ou pas, Pluton restera Pluton, elle continuera de tourner sur son orbite peu importe le titre qu'on lui attribue. Ce n'est pas du jour au lendemain, sous prétexte de cette décision, qu'il faut la voir avec des yeux nouveaux ou la considérer comme la mal-aimée du système solaire... cette décision aura juste changé la façon dont, dorénavant, les astronomes classifieront les corps d'un système (solaire ou pas) et rien de plus :rolleyes:.

Posté

moi je te comprends car j'étais deçu ( mais je l'avais pas appris le jour même comme toi ).

ensuite je me suis dit que de toute façon, avec les progrés actuels, ils vont peut etre en découvrir d'autres entre l'orbite de Pluton et le nuage d'oort : ça laisse un sacré espace inexploré.

même si elle perd son statut officiel, elle fascine quand même les astrams, et ce pour un sacré bout de temps.

cordialement

Invité akira
Posté

C'est tellement antropocentrique de se desoler a ce point qu'une planete ne porte plus le qualificatif de planete. Je n'y voit personnellement pas le moindre interet. Mais bon ... les gouts et les couleurs ...

Posté

Je ne me souvenais plus du tout de cette date qui ne m'a absolument pas marqué. Quelle importance que Pluton soit une planète ou une planète naine, ça ne l'empêche pas d'exister, tout ça ce ne sont que des histoires de terminologie, cela n'a pas pas perturbé le système solaire.:be:

Et puis ça prouve que la science n'est pas figée, elle évolue et sait se remettre en question, pas comme les religions....:be::p

 

désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher...;)

Posté
elle évolue et sait se remettre en question, pas comme les religions....:be::p
Ouh, le vilain, il rouvert la boîte de Pandore ! Ce n'est pas le lieu mais ça se discute... Rien à faire, c'est une obsession chez toi ! ^^ Si j'étais ton analyste...

 

Comme Kef, je n'ai pas été marquée par la chose. Il faut dire qu'à l'époque, c'était le cadet de mes soucis. ^^

Posté

bonjour,

 

Je me rapelle surtout de la galère que j'ai eu à expliquer à mes deux jeunes fils (6 ans et 3 ans à l'époque) que pluton n'avait pas disparu, explosé et j'en passe...:( pas simple d'expliquer aux plus jeunes qu'il y avait 9 planetes, voir 10 planetes, puis 8 planetes ! Pour ma part, Pluton reste une planete... elle est juste naine, mais planete quand meme:p...

Posté

Hum...

J'étais en vacances au même endroit que d'habitude, avec ma petite famille, et celle d'Elarwen qui était venu me voir pour la 1ère fois en 14 ans sur mon lieu de vacances.

Pas de super bonnes vacances, d'ailleurs, mais bon...

 

Il repartait l'après-midi même, et je crois qu'à midi, on avait mangé un poulet rôti et des coquillettes que Vesta avait réussi à faire attacher au fond de la casserole en les faisant cuire :p

 

Bref, rien qui change la face du monde, tout comme la décision de déclasser Pluton, qui ne vérifie pas les critères retenus pour être appelée "planète".

 

Rien que de très normal, en somme...

Posté

je pense que les grands gourous de la réflexion peuvent baptiser les planètes comme ils veulent, ça ne changera strictement rien pour nous simple astramateur...

 

ce jour là j'ai pensé:

ils sont fous, il va falloir ré éditer tous les bouquins qui parlent de 9 planètes.

j'ai ressenti la même frustration que lorsque j'entend des changements géo politique, et petit à petit mon vieux companion atlas couteux que je bichonais devient un peu plus obsolète, et je risque de me prendre des pierres par mes enfants lorsque je leur montrerai un tissu de vieilleries "fausses" à leurs yeux !!

Posté

Je me souviens parfaitement

j'étais si en colère que j'ai mis un coup de pied au chien

--ma femme est en train de me dire que nous n'avons jamais eu de chien, bizarre... --

en tout cas j'étais en colère!

Posté

Ah oui, le 24 août 2006, grande journée pour les fans de Tombaugh : l'astronome américain n'a pas découvert une insignifiante planète de plus, mais une nouvelle classe d'objets ! Comme on dit parfois : c'est le jour où Pluton a été promue.

 

Mais je ne me souviens plus de ce jour (je me souviens beaucoup mieux - sans pouvoir dire quel jour précis c'était - de la fois où un intervenant compétent d'Astrosurf avait répondu à un de mes messages sur le sujet et m'avait expliqué de façon très claire pourquoi Pluton n'était pas une planète classique mais un tout autre type de planète).

Posté

Roger le Cantalien, je me délecte de tes posts :p

 

Pluton, ex petite-chez-les-grandes, est depuis ce temps la grande chez les petites.

Comme beaucoup d'entre vous, ça m'importe finalement assez peu.

 

Pour moi le fait central est ailleurs : je trouve que cette histoire illustre bien que toute vérité est relative, et est amenée à évoluer. Je trouve ça bien que de temps en temps, on remette en question des choses, peu importe qu'il s'agisse de la pertinence d'un classement, d'un thème lexical ou autre : le fait de se ré-interroger est sain.

(Mais c'est dommage que hb38 se prenne les pierres de ses enfants pour ça :be: !)

 

Grâce à ce genre d'événements, quand on sera vieux (ou encore plus vieux pour les déjà-vieux ;) ), qu'on transpirera la sagesse de toutes nos pores, et bien on aura la possibilité de raconter à nos arrières-petits-enfants, l'histoire "humaine" du système solaire. "Figurez-vous qu'autrefois, quand j'avais votre âge,et bien l'on considérait qu'il existait neuf planètes. On appelait la neuvième "Pluton". Bien sûr elle existe toujours, mais à l'époque, elle était une planète comme n'importe quelle autre. On nous apprenait d'ailleurs des moyens mnémotechniques pour retenir l'ordre des 9 planètes de notre système, etc etc...".

Et ils se diront qu'il en sait, des choses, ce vieux schnock.

 

A moins bien sûr qu'entre-temps, la découverte des exoplanètes qui ne cessent de s'accélérer, et la meilleure connaissance de leur structure, ne remettent en cause tout ça. J'imagine bien une nouvelle classification des types de planètes (oublions les termes joviens, géantes, gazeuses, telluriques : le contexte imposera de nouveaux termes avec des types que nous n'imaginons même pas).

 

Bref, l'UAI a de quoi alimenter ses AG triennales pour quelques décennies !

Posté
Je me souviens parfaitement

j'étais si en colère que j'ai mis un coup de pied au chien

--ma femme est en train de me dire que nous n'avons jamais eu de chien, bizarre... --

en tout cas j'étais en colère!

 

Pauv. chien ! fictif :be: (heureusement que ta femme nous rassure !)

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Strictement aucun souvenir de cette date, mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur un autre post, ce déclassement de planètes n'est pas unique dans l'histoire (D'après A.Doressoundiram - Observatoire de Paris)

 

Antiquité…..7 'Planètes' (Avec le Soleil et la Lune , sans la Terre)‏

1543 ………..7 Planètes (Avec la Terre et la Lune, sans le Soleil)

1610………..11 Planètes (En ajoutant les 4 satellites galiléen de Jupiter)‏

1684………..16 Planètes (+ 5 satellites de Saturne : Titan, Japet, Rhéa, Dioné, Téthys, grâce à mon Jean Do !!!)‏

18ème ………6 Planètes (Les 10 satellites sont déclassés : 4/Jupiter, 5/Saturne, Lune)‏

1781………….7 Planètes (Avec Uranus découvert par W.Herschel)‏

1807 ……..11 Planètes (+ Ceinture d'astéroides : Céres, Pallas, Junon, Vesta)

1845 …..…12 Planètes (et Astrée découvert par Hencke)‏

1846 ……..13 Planètes (Avec Neptune découverte par Galle, D'Arrest, Le Verrier, Adams)‏

1850……….8 Planètes (Tous les astéroides sont déclassés - Kirkwood)‏

1859……….9 Planètes (Avec Vulcain, la planète intramercurielle - Le Verrier )‏

20ème…….9 Planètes (Avec Pluton depuis 1930)‏

21ème…….8 Planètes (Pluton est déclassée)‏

 

J'étais plutôt satisfait de cette décision logique qui va dans le sens de l'histoire et du progrès scientifique. Aujourd'hui nous avons repertorié 5 planètes naines , y compris Pluton. Combien y aurait il eu de planètes demain ?

 

Par contre je me fais beaucoup plus de soucis pour l'étoile polaire dans les siècles à venir ! :be:

 

Jean

Modifié par sunfish22
Posté

Comme je l'ai déjà dit, je pense que ce déclassement était vraiment un non-évènement d'un point de vue scientifique, mais je trouve néanmoins que l'UAI a bien fait de remettre les choses sur la table en donnant une nouvelle définition du mot "planète". Selon cette définition, un corps suffisamment gros qui n'a pas fait le ménage sur son orbite ne peut pas être considéré comme telle. C'est intéressant dans la mesure où l'on sait que, dans la lente et fascinante évolution de notre système planétaire, la plupart des planètes ont du quelque part "cravacher" avant de pouvoir acquérir ce statut. Les planètes naines foisonnaient dans le système solaire interne au tout début de celui-ci avant que les aspirateurs gravitationnels ne fassent le fameux ménage ;).

Posté
ah oui' date=' le 24 août 2006, grande journée pour les fans de tombaugh : L'astronome américain n'a pas découvert une insignifiante planète de plus, mais une nouvelle classe d'objets ! Comme on dit parfois : C'est le jour où pluton a été promue.

 

[/quote']

 

:1010:

 

Eh oui il vaut mieux être 1er dans son village que second à Rome (et a fortiori 9ème :))

 

Sinon je n'ai pas un souvenir impérissable de cette journée, j'ai entendu la nouvelle à la radio et je n'ai même pas été traumatisé...pas besoin d'assistance psychologique :)

 

Choix logique et scientifique contre un choix plus "politique".

 

Cordialement,

Claude

Posté

Choix logique et scientifique contre un choix plus "politique".

 

Et de toutes façons, Pluton est toujours une planète.

 

Parce que ce n'est pas un aréopage de doctes vieillards ignares qui vont décider du langage dont on use pour nommer le monde...

Posté

Ce jour-là ? Je crois que j'ai repris deux fois des moules :be:

 

Non, blague à part, que Pluton (comme l'homme aime à l'appeler) soit une planète ou bien planète naine, ne me fait ni chaud ni froid. Pluton reste, et restera Pluton avec Charon son compagnon d'infortune.

 

C'est bien à mon sens, je trouve que la communauté scientifique n'est pas rigide, et que cela peut "bouger" à tout moment en fonction des nouvelles découvertes et observations.

Posté

En Pluton a pris du grade. De planète, elle est passée à planète es petite taille...

 

Petit détour en passant, quelques messages hors sujets ont été supprimés en accord avec les personnes concernées. Merci à elles :)

  • 13 années plus tard...
Posté

Bonsoir à tous!

 

Il parait que "mieux vaut tard que jamais!". Du coups une petite réponse en 2023.

 

Pour ma part, je ne suis pas aussi ému que Roger Le Cantalien de la chose. Surtout après les superbes données collectées par New Horizon qui avaient redonné un sacré coups de projecteur sur cet objet.

 

Cependant, je suis un peu surpris que ceci ait fait l'objet d'un vote. En effet, le vote a pour moi un caractère profondément subjectif... Subjectivité qui, même si elle conditionne beaucoup les postures des chercheurs, a moins de place dans la connaissance.

 

Idéalement, j'aurai "préféré" une méthode plus "technique": l'UAI se rassemble, traite des nouveaux mode de classement... Bing, le résultat est que Pluton rentre dans une nouvelle catégorie. Mais ce n'est "que le résultat mécanique d'un système de classement". Pas de coups de projecteur, pas de débat, pas de sensation de rétrogradage...

 

Les journalistes auraient raconté leur salade à scoop, et on aurait invité plein d'astronomes et chercheurs pour parler d'un truc plus intéressant que le foot au JT de 20h.

 

Mais le vote... Ça fait pas sérieux: on croirait un complot!

 

Je me demande si un vote aurait été bénéfique à Galilée, Einstein et quelques autres?

La connaissance est sensée "s'imposer à nous" par des arguments logiques et avérés, pas par un vote d'une organisation internationale qui n'utilise que 50 % de ses langues officielles (je fais un peu mon réac').

 

Bonne soirée!

 

Joker.

 

 

 

  • 3 semaines plus tard...
Posté
Le 26/02/2023 à 21:44, Jokerdu13 a dit :

La connaissance est sensée "s'imposer à nous" par des arguments logiques et avérés, pas par un vote

Pas exactement. Ce sont des humains qui apprécient les arguments et on arrive (ou pas) à ce qu'on appelle un "consensus scientifique".

 

Le 26/02/2023 à 21:44, Jokerdu13 a dit :

Idéalement, j'aurai "préféré" une méthode plus "technique": l'UAI se rassemble, traite des nouveaux mode de classement... Bing, le résultat est que Pluton rentre dans une nouvelle catégorie. Mais ce n'est "que le résultat mécanique d'un système de classement".

C'est ce qui s'est passé: avec la création (par un vote) de la catégorie (argumentée) des planètes naines, Pluton a automatiquement changé de catégorie. Il ne s'agissait pas d'un complot anti Pluton et anti américain :).

 

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.