Aller au contenu

La galaxie du sculpteur (c'est toi Rodin?)

j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En ces temps de disette (je parle pour moi:be:)je vous présente la NGC 253 ou

la galaxie spirale du sculpteur,dans la constellation du même nom et vue de

profil.Distante d'une dizaine de millions d'AL,elle a été découverte par Caroline

Herschel.

C'est le plus grand membre du groupe de galaxies du Sculpteur(groupe le

plus proche de notre groupe local).

La forte densité de poussière génère la formations d'étoiles d'ou son surnom

de "Starburst Galaxy".Le noyau central est connu comme pour être une

source de rayons X et de rayons gamma.

30 poses de 280s(pas pu plus long en raison de la non transparence du ciel)

11 darks et 11 offsets,ainsi que 15 flats.

Imageur Atik 314l et lulu SW 80

Guideur cam PL1 et lulu antares 80 en //sur la HEQ5 go to.

Guidemaster assurant l'autoguidage.

Prétraitement et traitement Iris,toshop et pixinsight.

sculpteurfull.jpg

En prime une petite Juju faite à la lulu et la PL1 (200images triées et

sériées complaisamment par Registax number four).;)

jupiter00001part1.jpg

Beaucoup de défauts dans les deux images mais que voulez-vous,c'est

la faiblesse de l'homme.:cry:

Merci à vous,pour vos remarques insidieuses et à plus.:mad:

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Bonjour Jean Pierre

La galaxie du sculteur... :rolleyes: Un objet mythique... impossible de chez nous, tout en haut.. :(

Il serait bien de reprendre un peu ton traitement. Il est trop hard je trouve.

Christian

Posté

Salut voisin

je te confirme un ciel bien brumeux ( un ciel d'été quoi ) qui fait monter le fond du ciel très rapidement .....

J'ai fait deux sorties à CALERN avec le GAPRA , et là le ciel est sans commune mesure , la comparaison du même objet avec le même temps de pose est cent fois meilleurs à CALERN .

J'ai eu deux Pb : de la buée la première fois => perte de l'étoile guide et bcp de vent ( ça te rappelle quelque chose ! ) la deuxième soirée .....Donc j'ai encore rien de bien concret et moi aussi je suis tout comme toit en période de disette ....

j'ai l'impression que le ciel devient un peu meilleurs à partir de 2H du mat ( le temps que ça refroidisse ...) mais pfuuu ça fait tard ....

Ta galaxie du sculpteur et un bel objet que je compte faire un de ces quatre .....un ciel meilleur favoriserais sans doute le résultat que je trouve quand même très correct ...( manque la couleur :be: )

Pour juju la turbulence ne fait rien qu'à m'embêter ..;) j'ai pas beaucoup mieux que toi ...quand on voit ce que poste certain ....

amicalement !

Posté

Merci les amis,

Voici une version plus soft,je pense.J'avais éxagéré sur les curseurs,car le signal n'était

pas là,donc j'ai forcé ailleurs.

Cette galaxie à la 80,oui,mais c'est une galaxie immense.

nouvelleversion.jpg

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Salut voisin,

les temps sont durs en ce moment, quand ce n'est pas cette fichue brume due aux entrées maritimes, c'est la turbulence, mais malgré les conditions je trouve que tu ne t'en sors vraiment pas mal.

Elle est vraiment très belle cette galaxie du sculpteur, j'ai une petite préférence pour la deuxième version qui est un peu plus soft.

Hier soir je suis monte sur ma terrasse histoire de me ressourcer un peu (les gardes sont très éprouvantes en ce moment) j'ai tire le portrait de m28 ( il est tout petit cet AG!) mais j'avais l'impression d'être un soir de pleine lune avec cette brume, il me reste a la traiter( c'est pas gagné vu la brute) on verra bien ...

J'ai hâte que l'on puisse se faire une nouvelle soirée au col histoire de profiter du site et de se rencontrer

amicalement

Guillaume ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.