Aller au contenu

quoi regarder

gatsman

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voila donc je suis debutant en astronomie,j'ai un telescope paralux newton 700,j'ai un peu pres compris le fonctionnement globale.

La question que je me pose c'est quoi regarder?Mon materiel m'offre quel possibilités,planetaire,ciel profons,etc....?

J'avoue que je ne sais pas trop par quoi commencer,je ne veux pas m'obstiner a essayer de regarder quelque chose qui ne serait pas accessible avec mon materiel,c'est pourquoi je fais appel a vous.

Mon but etant quand meme de prendre des photos si j'arrive a observer quelque chose de correct,va t'il falloir que je m'equipe de materiel complementaire.J'ai vu qu'il existait des adaptateur pour la photo mais le prix me parait tres cher par rapport au prix de mon materiel.

En fait pour etre plus clair je pensais qu'il suffisait de poser l'appareil devant l'occulaire et que le tour etait joué.

Voila je vous remercie par avance,bonne journée.

Posté

Bonjour je pense que ton telescope 700mm de focal mais as-tu d'autre renseignements sur ton telescope.

est-ce que tu sais quel est ta monture? sinon c'est surement un 70/700 si c'est cela j'avais presque le même et j'ai pu voir certaines etoiles doubles notament albireo du cygne et puis m13. les planetes.

conclusion: si c'est le telescope auquel je pense il est bien pour debuter

n'oublie pas de regarder si tu as des autres info pour nous aider

Posté
Bonjour

Voila donc je suis debutant en astronomie,j'ai un telescope paralux newton 700,j'ai un peu pres compris le fonctionnement globale.

La question que je me pose c'est quoi regarder?Mon materiel m'offre quel possibilités,planetaire,ciel profons,etc....?

J'avoue que je ne sais pas trop par quoi commencer,je ne veux pas m'obstiner a essayer de regarder quelque chose qui ne serait pas accessible avec mon materiel,c'est pourquoi je fais appel a vous.

Mon but etant quand meme de prendre des photos si j'arrive a observer quelque chose de correct,va t'il falloir que je m'equipe de materiel complementaire.J'ai vu qu'il existait des adaptateur pour la photo mais le prix me parait tres cher par rapport au prix de mon materiel.

En fait pour etre plus clair je pensais qu'il suffisait de poser l'appareil devant l'occulaire et que le tour etait joué.

Voila je vous remercie par avance,bonne journée.

Bonjour,

Ta curiosité

-> Suivre chacun des points de la grande ours

-> Suivre chacun des points du W de cassiopée

Laisse toi envelopper par la nuit, regarde à l'oeil nu et un bidule t'attirera presque par magie.

Cherche étoiles à 15E et petit bouquin à 17E

prod0384_planispherepourlatitude47degresnord_1_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-47-degres-nord-384.html

J'aime bien ce cherche étoiles, pas mal de messiers et NGC accessibles à un petit instrument.

41.jpg

Bon ciel

Posté

systeme optique NEWTON

Diametre du miroir primaire 76mm

longueur focale 700mm

rapport d'ouverture F/D9.2

traitement alluminé

Grossissement maximum 76x2.5

grossissement utile 76x1

monture equatoriale

materiaux:

tube zinc renforcé

monture fonte

miroir primaire alluminé

3 occulaires diametre 24.5 Kellner 6mm,12.5mm,20mm

lentille de barlow grossissant 2x

philtre lunaire

voila je pense que la c'est plus complet

Posté
systeme optique NEWTON

Diametre du miroir primaire 76mm

longueur focale 700mm

rapport d'ouverture F/D9.2

traitement alluminé

Grossissement maximum 76x2.5

grossissement utile 76x1

monture equatoriale

materiaux:

tube zinc renforcé

monture fonte

miroir primaire alluminé

3 occulaires diametre 24.5 Kellner 6mm,12.5mm,20mm

lentille de barlow grossissant 2x

philtre lunaire

voila je pense que la c'est plus complet

Bonjour,

PO au coulant 24mm, ne cherche pas d'oculaires pour remplacer les tiens.

Le plus important, c'est le diamètre.

Là c'est 70mm.

Le petit bouquin à 17E devrait t'intéresser.

Tu as la chance d'avoir une équatoriale avec les mouvements fins.

Les nébuleuses diffuses sont les objets les plus fragiles.

Dans le bouquin on t'en indiquera mais si tu as de la PL (pollution lumineuse), tu ne verras rien à l'oculaire.

Au début, on pense que plus on grossit, plus on voit de choses.

Un téléscope ne sert pas qu'à grossir.

C'est surtout son diamètre qui concentre la lumière qui est intéressant.

Tu observeras beaucoup plus de choses au 20mm et au 12,5mm qu'avec le 6, trop peu lumineux surtout que là il y'a des chances que ce soit une ou deux lentilles plastiques pas très transparentes.

Bon ciel

Posté
ok je prend note et je vais voir pour me procurer le petit ouvrage

merci

Comment savoir si tu y verras quelque chose ?

Dans un atlas ou une fiche, tu voies la magnitude et la dimension d'une galaxie, nébuleuse ou amas.

Pour les doubles, tu as la séparation.

D'après ces données, tu sauras sans problème si ça vaut la peine d'aller dessus ou pas.

Le champ sur ciel

Très important pour évaluer quel oculaire va le mieux et quelle taille ça fera à peu près, le champ sur ciel.

Tes oculaires doivent proposer 45° de champ.

Le champ sur ciel, c'est 45/grossissement avec tes oculaires

Avec le 20:

700/20=35x

45/35=1,28°

Tu multiplie par 60 pour avoir la taille en minutes

60 x 1,28 => 77 '

La lune fait 0,5°.

Quant tu regarde la lune tu pourrais en faire tenir facilement une deuxième dedans.

Avec le 12,5:

700/12,5 => Grossissement 56x

45/56 => champ de 0,8° => 48 '

Au 12,5, tu as la lune avec un peu de place autour.

Quant tu regarde dans un bouquin ou sur internet, tu voies souvent la taille de l'objet en minutes.

Galaxie bidule: 5'x25'

-> Ca tiendra dans l'oculaire de 12,5

-> Elle barrera à peu près la moitié du champ.

Avec le champ des oculaires en minutes, tu sais à quoi t'attendre juste en connaissant la taille du bidule.

La magnitude:

plus c'est gros et moins l'objet est lumineux.

Ton instrument à une magnitude limite de 11.

Pas la peine de braquer ton instrument vers ce qui est indiqué avec une magnitude supérieure à 8 ou 9, tu verras rien ou pas grand chose.

Pouvoir séparateur:

1,6"

Quant tu regarderas une double, tu voies dans un atlas ou autre sa séparation en secondes.

En dessous de 1,6", tu la verras comme une seule étoile.

Disons qu'en dessous de 2" tu auras trop de mal à discerner une double.

Bon ciel

Posté

vraiment tres precis tes explications,il va falloir que je relise ca 2 ou 3 fois,je m'appercois qu'il faut etre pas mal concentrer pour tout comprendre mais j'imagine que les termes etc me seront bien plus familiés au fil du temps.

il faut surtout que j'arrive a acquerir de l'experience avant de me lancer dans trop compliqué.

en tout cas je suis impatient d'etre a ce soir,ce sera peut etre plus facile pour la mise en pratique.

Posté

Avant de se lancer dans le ciel profond, je commencerais par apprivoiser le télescope. Ne brûlons pas les étapes ! Gatsman : regarde la Lune (quand elle reviendra, dans quelques jours), Jupiter (toute la nuit !), cherche des étoiles doubles, apprend à pointer des objets en commençant par les plus faciles, etc. Un livre comme À l'affût des étoiles serait un très bon début je pense (c'est un livre qui apprend à servir d'un instrument d'observation et qui indique ce qu'on peut observer avec).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.