Aller au contenu

site Valloire pour Demarez

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Coucou,

Je rentre de vacances à Valloire où j'ai trouver un petit coin de voie lactée au sud de la Ville après les VERNEYS sur un parking en terre à droite de la route D902 menant au col de GALIBIER.

Je voulais voir ce que donne un ciel étoilé de montagne sans trop m'éloigner. En 5 minutes chrono, le site est en bord de route. Le passage des voitures est chiant mais n'ayant qu'un petit hameau bonnenuit plus au sud il n'y a pas trop de passage après 23h00. Niveau qualité, j'ai pu voir la VL découpée en deux. il y a de la PL au nord, M13 semble apparaitre à l'oeil nu, sûr aux jumelles 10x50.

J'ai pris plaisir à me ballader au ras de la montagne du côté du Sagittaire. C'est clean au sud et crade au nord ou il y a valloire.

Le top est de monter encore un peu plus tant que le marquage de route est possible. Le col du galibier est superbe (2645m) mais l'accès y est moins évident de nuit. Je n'ai pas pris le risque.

Il y a un magasin de souvenir en dessous du col de galibier avec un grand parking. J'imagine que ça peut être pas mal du tout à moins que les turbulences soient fortes.

Voilà, ça doit être le pied d'observer en montagne !

tchussss

Voilà des photos tirées de géoportail mais je n'ai pas les coord, je laisse à Eric le soin de fouiner.

valloire1.JPG

la carte:

valloire2.JPG

Posté

Ah oui quel magnifique coin pour l'observation que cette zone au sud de Valloire :wub:

Tu aurais dû pousser un peu au sud juste après le hameau de Bonnenuit au niveau du parking de déneigement où le ciel est encore meilleur ;) puisqu'on s'éloigne encore un peu plus de l'éclairage de Valloire de qualité très médiocre à base majoritairement de lanternes de style à ampoule apparente .... :cry:

Posté

C'est clair que j'ai fais le petit joueur mais bon !

Les lampadaires sont à l'ancienne, c'est affreux, aussi, valloire éclaire sa montagne point ravier tous les soirs pour faire moche.

Je pense envoyer un petit courrier au Maire car en 2010 un rdv astro est prévu en plus.

Si seulement j'avais pu emmener mon 200. :rolleyes:

Tchusss

Posté

Très bonne idée la lettre !

Je lui est déjà écrit à l'occasion de VVE mais sans réponse de sa part ...

Cela fera toujours un avis de plus pour peut-être un déclic de cette commune qui est vraiment au coeur d'un environnement privilégié et malheureusement gaché la nuit par un éclairage public désastreux !

C'est quoi l'évènement en question pour 2010 ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Cyril, ;)

Je rentre tout juste de vacances. Et quel boulot déjà ! D'une part je n'ai pas eu le temps de finir d'enregistrer les sites qu'on m'avait signalés début août, et pendant les vacances, une demi douzaine de sites est tombée dans la boite au lettre du GRESAC. Il faut aussi que j'envoie une petite newsletter pour signaler la création du moteur de recherche intégré au site GRESAC. Heureusement que j'ai encore quelques jours de congés. Je vais pouvoir finaliser tout ça. D'ailleurs on va sans doute en profiter pour passer la barre des...

400 sites ! :)

Pour en revenir à Valloire. Qu'est-ce que je garde, ton site, celui de Nico-Saturne ou les 2 ? :?:

A propos Nico-Saturne, où en es-tu de tes travaux de carte de PL ? J'espère que nous pourrons collaborer ! ;)

Posté

Pour Valloire, tous les sites sont bons à prendre non ?

En tout prends le miens. Si d'autres sites alentours sont à décrire, je pense qu'ils mériteront un petit post avec photos qui vont bien.

Tchusss et courage.

Prends le temps de remplir tout ça, il n'y a pas d'urgence.

Posté

Salut,

Je ne connais pas le coin, mais en regardant la carte topo, on voit que c'est quand même au fond d'une vallée, avec 1000m de dénivelé de part et d'autre.

Même si le site doit présenter un ciel relativement noir, du fait de son caractère montagneux et de son probable isolement, à mon avis, côté turbulence, ça ne doit pas être terrible. De plus, il doit y avoir risque de formation de brume et le petit ruisseau à côté ne doit pas non plus aider.

As-tu fais des observations de Jupiter ? As-tu vu des bandes équatoriales ?

De toute manière, pour estimer un site, il faut y aller à plusieurs reprises et à plusieurs époques.

Marc

Posté

Salutatous, ;)

Certes, l'environnement montagneux est parfois difficile à optimiser. Entre les sommets ventés, les cols "courant d'air", les vallées encaissées et les parkings géants turbuleux, on ne sait pas trop où se poser. Justement le but du GRESAC n'est pas de sélectionner les meilleurs sites, mais plutôt de compiler tous les sites exploitables. Ce qui permet de ne pas se pointer dans un secteur "Googlement" potable et de s'apercevoir qu'un splendide lampadaire arrose tout le secteur. Le site de Cyril est dans une zone quand même bleu sombre sur les cartes de PL AVEX (9.8/10 au GRESAC) et apparemment protégé des éclairages directs. A ce titre, je l'ai donc ajouté au repertoire avec les commentaires de Cyril et une photo trouvée sur Panoramio qui donne une idée de l'environnement. Si on veut y ajouter des précisions après d'autres expériences (horizon bouché, turbu...) il suffit de le signaler, je suis là pour ça ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.