Aller au contenu

Optimiser mon Meade 4500

Sadyaydas

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je possède un vieux Meade 4500 114/910 .

J'ai profité d'une semaine de vacances dans le Gers pour observer toutes les nuits sous un beau ciel.

Je suis totalement débutante, aussi je me suis déjà bien régalée avec les constellations à l'oeil nu tout d'abord, puis l'observation de jupiter, et de ciel profond (M31) et des amas.

J'ai également commencé des essais photo du ciel étoilé (juste sur trépied, ma monture n'est pas motorisée).

Rien de transcendant mais déjà bon espoir d'avoir des photos sympas les prochaines fois (surtout si je pense à faire les dark hum)

Alors en fait je n'ai qu'un oculaire de 25mm. Comme je compte me lancer un peu plus sérieusement (surtout régulièrement autant que je peux sous mon ciel parisien) dans l'observation du ciel, je vous sollicite pour des conseils.

J'aimerai déjà savoir sur quel matériel je peux investir (oculaire, lentille de barlow ? C'est encore "flou" pour moi tout ça)

Pensez vous que je puisse trouver un adaptateur photo pour faire de la photo en parallèle , pas très cher? Ainsi qu'un moteur?

Ou faut il carrément que je change de matériel? (je ne pense pas mais bon!)

Aussi, pour les parisien et banlieusards, comment faites vous? Connaissez vous des coins sympas pour observer le ciel? je suis de Seine et marne plus exactement, je me dis qu'il doit bien y avoir des coins sympas qui ne sont pas à 3h de route, mais où:?:

Et puisqu'on y est, connaissez vous une association d'astronomie dans le coin? J'ai fait quelques recherches mais celles sur lesquelles je tombe ont fermé depuis quelques années. Connaissez vous un site à jour qui référence ces clubs et assoc?

Désolée de vous embêter avec mes questions (c'est le coin débutant j'ai le droit:p)

Posté

Ah et autre chose!! J'ai utilisé pour la 1ère fois une lunette: lunette frehel modele 60/800mm

Alors côté grossissement , beaucoup plus puissante que mon télescope car j'avais plusieurs oculaires + barlow.

Par contre, à part la lune et jupiter(jupiter, quelle galère au grossissement elle se barrait trop vite la bougre ^^), impossible de pointer sur autre chose, je n'y voyais que du noir. C'est normal ou c'est moi qui ai fait n'importe quoi? C'était vraiment hyper sombre(même au plus faible grossissement).

En gros je me demande ce que je vais en faire de cette lunette :$

Posté

Salut.

Je connais bien ces instruments.

La lunette de 60, j'ai débuté avec et observé pendant 4 ans. Les oculaires d'origine sont moyens, l'inconvéniant c'est que les oculaires sont au coulant de 24.5 mm et d'autres au détail de meilleur qualité sont de plus en plus difficiles à trouver! J'avais le même problème que toi, jusqu'à ce que je me rende compte que les lentilles de l'oculaire de 20 mm étaient recouvertes d'une espèce de couche graisseuse! J'ai tout nettoyé avec de l'alcool et un mouchoir très usé, ce qui a nettement amélioré les images. Les images étaient très sympas à 40X. Le grossissement optimal pour Saturne et Jupiter était 60X, mais bizzarement mars supportait 200X! En ciel profond je me suis entrainé à repérer pas mal d'objets, et du coup lors de l'acquisition d'un plus gros diamètre j'étais tout de suite performant. Le problème est le très médiocre chercheur 5X24, chromatique et diaphragmé, repérer les objets du ciel profond avec un ciel moyen est problématique.

Le vieux 114/900 c'est autre chose! On peut lui reprocher une mécanique imparfaite mais à l'époque c'était l'un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. Un tel instrument permet à un observateur assidu de s'occuper pendant des années. Pour les oculaires, en longue focale je recommande les Baader eudiascopique (35 et/ou 25 mm), et en courte focale les orthoscopiques Baader genuine (9 et 7 ou 6 mm). Si le budget ne le permet pas, il traine de temps à autre sur le marché de l'occasion des Plössl Televue ou de vieux ortho ou plössl Meade S3000. Sinon en neuf il y a les plössl Kepler ou Skywatcher, qui sont bons pour le prix, mais moins bons que les oculaires cités précédemment. Ces oculaires sont au coulant 31.75, quand on change d'instrument on peut donc les garder.

http://www.astrosurf.com/danslalune/materiel

Posté
Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je possède un vieux Meade 4500 114/910 .

J'ai profité d'une semaine de vacances dans le Gers pour observer toutes les nuits sous un beau ciel.

Je suis totalement débutante, aussi je me suis déjà bien régalée avec les constellations à l'oeil nu tout d'abord, puis l'observation de jupiter, et de ciel profond (M31) et des amas.

J'ai également commencé des essais photo du ciel étoilé (juste sur trépied, ma monture n'est pas motorisée).

Rien de transcendant mais déjà bon espoir d'avoir des photos sympas les prochaines fois (surtout si je pense à faire les dark hum)

Alors en fait je n'ai qu'un oculaire de 25mm. Comme je compte me lancer un peu plus sérieusement (surtout régulièrement autant que je peux sous mon ciel parisien) dans l'observation du ciel, je vous sollicite pour des conseils.

J'aimerai déjà savoir sur quel matériel je peux investir (oculaire, lentille de barlow ? C'est encore "flou" pour moi tout ça)

Pensez vous que je puisse trouver un adaptateur photo pour faire de la photo en parallèle , pas très cher? Ainsi qu'un moteur?

Ou faut il carrément que je change de matériel? (je ne pense pas mais bon!)

Aussi, pour les parisien et banlieusards, comment faites vous? Connaissez vous des coins sympas pour observer le ciel? je suis de Seine et marne plus exactement, je me dis qu'il doit bien y avoir des coins sympas qui ne sont pas à 3h de route, mais où:?:

Et puisqu'on y est, connaissez vous une association d'astronomie dans le coin? J'ai fait quelques recherches mais celles sur lesquelles je tombe ont fermé depuis quelques années. Connaissez vous un site à jour qui référence ces clubs et assoc?

Désolée de vous embêter avec mes questions (c'est le coin débutant j'ai le droit:p)

Bonjour,

Si vraiment tu accroche, tu changeras pour plus gros un jour.

Vu le prix d'un 114, un grand champ de 6 et un 9 me sembleraient bien compléter ton 114.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE139

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136'>http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Remarque, ça fait déjà 100E.

Un grand champ de 6 et un plossl de 12,5 seraient peut être plus indiqués.

Tu seras autour de 75E pour une très bonne qualité sur un 114.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0412

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Pas de plossl à 6mm, ça devient vraiment tout petit et tout près de l'oeil.

Voilà pourquoi le grand champ me paraît indispensable.

Et puis vu la monture, ça laisse de la place au bidule pour gigoter dans le champ sans le perdre quant tu fais la mise au point.

Bon ciel

Posté

un grand merci pour vos réponses!

Loulou: j'ai aussi eu le coup de la "couche graisseuse" alors que les oculaires sont neufs O_o

Je vais essayer de bien nettoyer tout ça avant la prochaine sortie.

Leimury merci également de tes conseils et des liens, je vais étudier tout ça!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.