Aller au contenu

La Lune : pas prêts d'y retourner...

kenaroh

Messages recommandés

Posté
Je pense ce qui va débloquer la situation à moyen terme, c'est l'attitude des chinois et leurs projets lunaires. Si les choses s'accélèrent avec les chinois alors la NASA pourra rétorquer au congrès US , vous voyez ils vont y aller avant nous , s'installer et qui sait après ??? Le concept de course et défi est quoi qu'on en dise , le meilleure stimulant pour la conquète spatiale

C'est toujours ce qui motive l'homme...

Mais personne ne peut dire les retombées que peuvent avoir ce type d'aventure...

On parle des années 60 qu'à l'époque c'était des retombés qui ont servi à quelque chose....

Et maintenant ? ça servirait à rien... on n'en sait pas plus qu'à l'époque il y a 50 ans ! J'en suis persuadé.

On peut imaginer un bon en avant en informatique, en médecine, sur les propulsions, la culture de plante en milieu hostile...

Comme je l'ai dit plus haut si on n'avait pas entrepris des choses qui sur le moment ne servent à rien on en serait bien loin !

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité anonyme65454
Posté

Arf, difficile de jauger l'humeur sans smiley. Bon ben rien alors...:)

Bah si on parle d'utilité de retourner sur la lune, je vais me faire l'avocat du diable :

La guerre dans ce cas est bien plus utile que les voyages spatiaux : elle permet d'apporter de nouveau territoire, d'assurer la sécurité du pays, d'éliminer des menaces...

Franchement quand on veut faire piquer son chien on dit qu'il a la rage.

Au final on peut trouver de multiples raison pour ne pas y aller, mais au final ça sert à quoi la recherche : peut-être la moitié ne débouchera sur rien de rentable.

Et puis puisque c'est quand même le thème principal de ce forum : l'astronomie ça sert à quoi ?

On s'en fou de pourquoi et comment les étoiles, les galaxie naissent et meurent à quoi ça sert de mettre au point des modèles de l'univers, d'étudier les singularités.

ça résout pas la faim dans le monde, ça ne permet pas d'apporter de l'argent...

Je pense qu'il ne faut pas forcément chercher des raisons d'y aller... Mais y aller point final.

Le coût que cela va engendrer est accessoire. Les états ont largement les moyens de l'assumer. Et puis je suis bien persuader que ça boostera l'économie du secteur spatial.

Posté
Oui, en plus c'est beau la guerre, tout ce sang, ces tripes au soleil, tous ces corps mutilés, déchiquetés ou brûlés, cette souffrance des survivants, ces villes et villages détruits,....c'est en effet très utile pour l'humanité, une grande preuve d'évolution du genre humain. :m1:

Bonjour François, :)

Ça va sans doute te surprendre, mais je suis à cent pour cent d'accord avec tes propos, pour une fois... ;)

La guerre c'est effectivement beau et très propre mais uniquement quand on la lit sur les livres d'histoire ou quand on regarde des reportages à la télévision.... En revanche, quand on a entendu comme François ou moi, vu notre âge, des témoins qui l'ont réellement vécue, on n'en n'a plus du tout la même perception.

Tiens, pour "l'avocat du diable", Masterced, du vécu :

Quand j'entends qu'on évoque les bombardements de la Seconde guerre mondiale, je repense à ce que m'avait raconté ma maman dans ma jeunesse, sur sa brusque découverte des réalités de la guerre : c'était très précisément le lundi 3 juin 1940.

Ce midi là ma mère déjeunait comme d'habitude dans la ferme familiale de la famille Boucher 4 rue de Châtenay à Antony (8 kilomètres au Sud de Paris), ils étaient cinq à table : ma mère, ses parents, et ses deux oncles paternels. Comme il faisait chaud, ils avaient laissé la porte de la cour ouverte pour avoir un peu d'air frais.

Pour eux cinq la guerre avec les Allemands était très lointaine : du côté de Dunkerque et en Alsace. Les communiqués de l'État-Major de l'Armée française étaient très rassurants, d'après ce qu'ils en avaient lu dans "Le Petit Parisien".

Et puis, soudainement à midi dix, ils ont entendu un sifflement comme ils n'en avaient jamais entendu, sifflement qui augmentait progressivement d'intensité, suivi d'une énorme déflagration !... C'était le début de l'opération "Paula", le premier bombardement de Paris et de la banlieue Sud par la Luftwaffe. Outre Paris, l'aviation allemande avait bombardé les deux communes toutes proches de Bagneux et de Châtillon-sous-Bagneux. Les Boucher, qui s'attendaient à tout sauf à recevoir des bombes allemandes tout près de chez eux, sont sortis précipitamment dans la cour et ont entendu plus précisément les autres sifflements de bombes suivis par les terrifiantes explosions. Il y a dû y avoir une dizaine de bombes de tombées sur Bagneux et Châtillon-sous-Bagneux. Au total le bilan de ce premier raid aérien allemand sur la région parisienne fut de 254 morts et 652 blessés.

Eh bien, Masterced, quand on a entendu un témoin direct qui te raconte cela, avec encore la voix remplie de terreur, tu te dis que la guerre ce n'est pas si bien que ça !... :mad: :mad: :mad:

Tout de suite, après la fin du bombardement, qui n'a dû durer qu'une dizaine de minutes, les Boucher ont terminé leur repas en se disant que la guerre était perdue pour la France et que les Allemands étaient les plus forts vu qu'ils arrivaient à bombarder Paris alors que nous étions incapables de bombarder Berlin !...

Ils ignoraient que dès l'après-midi le Président du Conseil Paul Reynaud demanderait au généralissime Maxime Weygand que l'aviation française bombarde immédiatement Berlin en représailles... Réponse du Commandant en Chef de l'Armée française : impossible, une telle mission serait une mission suicide, aucun appareil français de bombardement ne pourraient atteindre Berlin sans être abattu... Paul Reynaud s'est alors dit, lui aussi, que la guerre était sans doute perdue... :( :( :(

Le dimanche 9 juin 1940 en début d'après-midi, l'amiral Darlan téléphone à Paul Reynaud :

« Monsieur le Président du Conseil vous allez être content : ce que l'aviation n'a pas réussi à faire, la marine a brillamment réussi à le faire cette nuit !...

- Mais à faire quoi ?

- Mais, à bombarder Berlin !!!...

- Comment ça ? La marine à réussi à faire ce que l'aviation n'a pas réussi à faire ?

- Mais oui, Monsieur le Président du Conseil. En fin d'après-midi hier l'hydravion le "Jules Verne", tout camouflé avec de la peinture noire, a décollé de la base de l'aéronavale de Mérignac en Gironde et a volé plein Nord jusqu'au Danemark, d'où il a alors obliqué plein Sud vers Berlin. Là, à seulement 100 mètres d'altitude et à 350 km / heure, il a pu larguer huit grosses bombes ainsi que 80 petites bombes incendiaires sur la capitale du Reich dont l'espace était parait inviolable !...

- Monsieur l'Amiral Darlan, je vous remercie au nom de la France d'avoir rendu la monnaie de la pièce aux Allemands !... »

Dommage pour les pauvres Allemands qui se trouvaient à leur tour sur le chemin des bombes françaises... :( :( :(

Oui, il n'y a pas de doute : « Quelle connerie la guerre !... » (Jacques Prévert, 1946 - Rappelle-toi Barbara).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour François, :)

Ça va sans doute te surprendre, mais je suis à cent pour cent d'accord avec tes propos, pour une fois... ;)

La guerre c'est effectivement beau et très propre mais uniquement quand on la lit sur les livres d'histoire ou quand on regarde des reportages à la télévision.... En revanche, quand on a entendu comme François ou moi, vu notre âge, des témoins qui l'ont réellement vécue, on n'en n'a plus du tout la même perception.

Tiens, pour "l'avocat du diable", Masterced, du vécu :

Quand j'entends qu'on évoque les bombardements de la Seconde guerre mondiale, je repense à ce que m'avait raconté ma maman dans ma jeunesse, sur sa brusque découverte des réalités de la guerre : c'était très précisément le lundi 3 juin 1940.

Ce midi là ma mère déjeunait comme d'habitude dans la ferme familiale de la famille Boucher 4 rue de Châtenay à Antony (8 kilomètres au Sud de Paris), ils étaient cinq à table : ma mère, ses parents, et ses deux oncles paternels. Comme il faisait chaud, ils avaient laissé la porte de la cour ouverte pour avoir un peu d'air frais.

Pour eux cinq la guerre avec les Allemands était très lointaine : du côté de Dunkerque et en Alsace. Les communiqués de l'État-Major de l'Armée française étaient très rassurants, d'après ce qu'ils en avaient lu dans "Le Petit Parisien".

Et puis, soudainement à midi dix, ils ont entendu un sifflement comme ils n'en avaient jamais entendu, sifflement qui augmentait progressivement d'intensité, suivi d'une énorme déflagration !... C'était le début de l'opération "Paula", le premier bombardement de Paris et de la banlieue Sud par la Luftwaffe. Outre Paris, l'aviation allemande avait bombardé les deux communes toutes proches de Bagneux et de Châtillon-sous-Bagneux. Les Boucher, qui s'attendaient à tout sauf à recevoir des bombes allemandes tout près de chez eux, sont sortis précipitamment dans la cour et ont entendu plus précisément les autres sifflements de bombes suivis par les terrifiantes explosions. Il y a dû y avoir une dizaine de bombes de tombées sur Bagneux et Châtillon-sous-Bagneux. Au total le bilan de ce premier raid aérien allemand sur la région parisienne fut de 254 morts et 652 blessés.

Eh bien, Masterced, quand on a entendu un témoin direct qui te raconte cela, avec encore la voix remplie de terreur, tu te dis que la guerre ce n'est pas si bien que ça !... :mad: :mad: :mad:

Tout de suite, après la fin du bombardement, qui n'a dû durer qu'une dizaine de minutes, les Boucher ont terminé leur repas en se disant que la guerre était perdue pour la France et que les Allemands étaient les plus forts vu qu'ils arrivaient à bombarder Paris alors que nous étions incapables de bombarder Berlin !...

Ils ignoraient que dès l'après-midi le Président du Conseil Paul Reynaud demanderait au généralissime Maxime Weygand que l'aviation française bombarde immédiatement Berlin en représailles... Réponse du Commandant en Chef de l'Armée française : impossible, une telle mission serait une mission suicide, aucun appareil français de bombardement ne pourraient atteindre Berlin sans être abattu... Paul Reynaud s'est alors dit, lui aussi, que la guerre était sans doute perdue... :( :( :(

Le dimanche 9 juin 1940 en début d'après-midi, l'amiral Darlan téléphone à Paul Reynaud :

« Monsieur le Président du Conseil vous allez être content : ce que l'aviation n'a pas réussi à faire, la marine a brillamment réussi à le faire cette nuit !...

- Mais à faire quoi ?

- Mais, à bombarder Berlin !!!...

- Comment ça ? La marine à réussi à faire ce que l'aviation n'a pas réussi à faire ?

- Mais oui, Monsieur le Président du Conseil. En fin d'après-midi hier l'hydravion le "Jules Verne", tout camouflé avec de la peinture noire, a décollé de la base de l'aéronavale de Mérignac en Gironde et a volé plein Nord jusqu'au Danemark, d'où il a alors obliqué plein Sud vers Berlin. Là, à seulement 100 mètres d'altitude et à 350 km / heure, il a pu larguer huit grosses bombes ainsi que 80 petites bombes incendiaires sur la capitale du Reich dont l'espace était parait inviolable !...

- Monsieur l'Amiral Darlan, je vous remercie au nom de la France d'avoir rendu la monnaie de la pièce aux Allemands !... »

Dommage pour les pauvres Allemands qui se trouvaient à leur tour sur le chemin des bombes françaises... :( :( :(

Oui, il n'y a pas de doute : « Quelle connerie la guerre !... » (Jacques Prévert, 1946 - Rappelle-toi Barbara).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Humm, effectivement je vais finir par en rajouter des smilley... :confused:

Je vois que l'ironie n'est pas toujours bien perçu.

Et j'ajouterai que tu n'es pas le seul a avoir des témoins de la guerre autour de toi... :confused:

Le but de mes propos étais de mettre l'accent sur le fait qu'il faut arrêter de dire "faire ça, ça sert à rien..."

Surtout dans ces thèmes que sont l'exploration, la recherche, etc...

On ne peut pas savoir à l'avance ce qui va servir, ce qui va déboucher sur des découvertes rentable !

Essayer de trouver une justification à l'ISS est inutile...

Au final j'ai essayé de ironiquement montrer qu'en suivant ce type de raisonnement on démontre que la guerre est plus utile qu'aller dans l'espace...

Posté

Le but de mes propos étais de mettre l'accent sur le fait qu'il faut arrêter de dire "faire ça, ça sert à rien..."

Surtout dans ces thèmes que sont l'exploration, la recherche, etc...

On ne peut pas savoir à l'avance ce qui va servir, ce qui va déboucher sur des découvertes rentable !

Essayer de trouver une justification à l'ISS est inutile...

On va dire que le raisonnement est quelque peu spécieux. Il faudrait faire n'importe quoi, n'importe comment, au prétexte qu'on ne ne sait pas à l'avance ce qui va faire progresser la recherche...:refl:

Comme par exemple laisser pourrir un peu partout le fromage et le pain, car c'est ainsi que Fleming aurait découvert la péniciline.

Mouais.....

Invité Scopy
Posté
(...)et d'ailleurs, ces explorateurs audacieux trouvaient d'autres humains là où ils arrivaient, en Colchide ou au prétendu Cipango.

Certes, mais ça, ils ne le savaient pas encore ;) !!

...Lui, ainsi que Jason, et d'autres, exploraient la Terre, notre monde...

Mais n'est-il pas compréhensible de vouloir explorer notre univers ??

Pourquoi mettre une frontière à l'exploration après notre atmosphère ??

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur les vols habités car je ne connais pas assez le sujet, mais globalement, sans considérer les problèmes financiers et techniques, je ne trouve pas étonnant de vouloir explorer notre voisinage terrestre et partir en autre espace inconnu ^^....

(je me rend bien compte que c'est très naïf comme raisonnement...mais enfin...de vieux rêves de jeunesse :be:....)

Amicalement, Anne

Posté
Certes, mais ça, ils ne le savaient pas encore ;) !!
Quand même, ils savaient un peu. ;) Jason allait en Colchide, chez les "barbares" (auxquels les Grecs ne déniaient pas, à ma connaissance, la qualité d'humains), et Colomb aux Indes.

Mais n'est-il pas compréhensible de vouloir explorer notre univers ??

Pourquoi mettre une frontière à l'exploration après notre atmosphère ??

OK, mais on ne met pas une frontière...Elle y est, cette frontière, entre la Terre, habitable (même si c'est parfois limite, au sommet de l'Everest, ou sur l'Antartique...ou au fond des océans), et l'espace froid, vide, inhospitalier, hostile, irradié...

Je ne pose pas une frontière de principe, mais de fait, et aujourd'hui. En l'état actuel de nos capacités, je prétends que les vols habités sont prématurés.

Quant à savoir si l'Univers est notre, comme la Terre l'est, c'est une vaste question à portée également philosophique. Des auteurs comme Weinberg ("les 3 premières minutes de l'Univers") ou Monod ("Le hasard et la nécessité") défendent plutôt la thèse de notre radicale (et tragique) étrangeté à l'Univers (même si nous sommes enfants des étoiles, rien ne dit que nous ayions été désirés :be:).

Nous faisons corps avec un petit bout d'Univers extraordinairement accueillant, ici, et nous avons des rêves d'exploration lointaine bien sûr, mais le support de ces rêves est peut-être un enfer froid qui ne nous recevra jamais.

Il est trop tôt pour le dire. :cool:

Ce qui est clair, c'est que les vols habités dans les conditions d'aujourd'hui ne sont pas une exploration, c'est une pure escroquerie de prétendre le contraire...

Invité Scopy
Posté

Ce qui est clair, c'est que les vols habités dans les conditions d'aujourd'hui ne sont pas une exploration, c'est une pure escroquerie de prétendre le contraire...

Je suis entièrement d'accord :) !

L'argent mis à disposition pour l'organisation des vols habités ne l'est pas par philanthropie.

Mais en revenant à Christophe Colomb, ceux qui ont financé ses voyages ne l'ont pas fait non plus par curiosité et l'envie d'exploration, mais plus par envie de s'approprier de nouvelles terres ainsi que l'or et les matières premières qu'ils pouvaient y trouver :be: ...

Quant à savoir si l'Univers est notre, comme la Terre l'est, c'est une vaste question à portée également philosophique. Des auteurs comme Weinberg ("les 3 premières minutes de l'Univers") ou Monod ("Le hasard et la nécessité") défendent plutôt la thèse de notre radicale (et tragique) étrangeté à l'Univers (même si nous sommes enfants des étoiles, rien ne dit que nous ayions été désirés

C'est une vaste question, mais même si Weinberg ou Monod estiment que nous sommes radicalement étrangers à cet univers, en ce qui me concerne, quand dans la nuit j'observe la voie lactée, je n'en ai aucun doute : j'ai la délicieuse et apaisante sensation de faire totalement partie du cosmos :wub: .

Posté
C'est une vaste question, mais même si Weinberg ou Monod estiment que nous sommes radicalement étrangers à cet univers
J'ai simplement cité ces deux auteurs à titre d'exemple (pour la cosmologie et pour la biologie), car il me semble qu'ils représentent assez bien l'approche "désespérée". Cela dit, il semble que les thèses de Monod ne soient plus vraiment les plus communément admises aujourd'hui chez les biologistes (la matière semble avoir une tendance "naturelle", et non hasardeuse, à s'organiser en complexité).

Pour Weinberg (l'hostilité radicale, voire ontologique, du Cosmos), c'est une autre histoire.

en ce qui me concerne, quand dans la nuit j'observe la voie lactée, je n'en ai aucun doute : j'ai la délicieuse et apaisante sensation de faire totalement partie du cosmos :wub: .
Oui, c'est clair...:) Mais tes CROAs parlent autant, sinon plus, de la Terre d'où tu te plonges dans ce ciel... ;)

Je me souviens que j'avais écrit dans un post qu'observer les étoiles depuis la Lune n'était pas une expérience dont je rêvais, en pressentant la tristesse, et ressentant la glaciale solitude qui doit provoquer une telle observation.

J'ai aussi souvent lu que les astronautes/cosmonautes/spationautes/taïkonautes, dans leur route pour les infinis spatiaux, n'ont d'yeux par les hublots aménagés dans les parois de leur capsules de métal, que pour la planète Terre. Terre dont les photos prises lors des missions Appollo, sont celles qui nous touchent le plus.

Ce qui me semble loin des conquérants, qui, "penchés à l'avant des blanches caravelles (...) regardaient monter en un ciel ignoré, du fond de l'Océan, des étoiles nouvelles." :)

Posté
Cela dit, il semble que les thèses de Monod ne soient plus vraiment les plus communément admises aujourd'hui chez les biologistes (la matière semble avoir une tendance "naturelle", et non hasardeuse, à s'organiser en complexité).

Le débat fait encore rage, et ça en sera un pendant encore des dizaines d'années je le pense...

Mais si Monod a tord alors il faut s'attendre a trouver des preuves de présence de vie un peu partout dans l'univers... Ce qui n'est pas encore le cas.

Posté

Monod n'a pas forcément tort sur toute la ligne mais ce n'est pas parce que nous sommes incapables de détecter la vie ailleurs qu'elle n'existe pas...

Je rappelle tout de même que tous les essais qui ont été tentés avec des sondes automatiques (censées remplacer des humains :rolleyes:) ont tous échoués pour détecter de la vie sur Terre ! Et après on veut nous faire croire que ça marche :D

Les sondes automatiques sont très bien pour renvoyer des images et faire des mesures de grandeurs physiques, ça c'est sûr et certain, pour le reste : nada. Envoyer un biologiste et un géologue sur Mars, oui, là d'accord. Mais ce n'est pas pour tout de suite :be:

Et autrement, oui, la vie grouille dans l'univers, mais nous sommes aveugles...

• 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté
lcroosetglae.th.jpg

Bonjour, je me demande si depuis Amstrong l'Homme a remis un pied sur la lune ?

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas, je sais qu'à l'époque il y avait une course à la lune entre Russe et Américains.... et puis maintenant projet Mars bien plus loin et bien plus difficile d'accés pour analyse .....

:?:

Posté

Hello,

Alors oui on a posé le pied sur la lune depuis Apollo 11. Il me semble qu'il y a eu quelques missions apollo, environ 2-3 qui ont été sur la lune en plus de la mission n°11 :)

Posté

Il y a eu 6 missions lunaires Apollo (11,12,14,15,16,17), la 13° ayant foirée, c'est normal, 13 ça porte malheur.;)

La dernière a eu lieu en décembre 1972, cela fait donc une douzaine de cosmonautes qui ont marché sur la Lune.

Depuis plus rien mais ce n'est que partie remise.:)

Posté
Hello,

Alors oui on a posé le pied sur la lune depuis Apollo 11. Il me semble qu'il y a eu quelques missions apollo, environ 2-3 qui ont été sur la lune en plus de la mission n°11 :)

Six très exactement. ;)

A raison de deux astronautes, par mission, debarquant sur la Lune, Neil Armstrong étant le premier, il y aura, après lui, onze bibendum qui auront la chance de faire l'excursion. :lu:

PS: Ah! Grillé par le" monstre sanguinaire" ! :laughing:

Posté
Il y a eu 6 missions lunaires Apollo (11,12,14,15,16,17), la 13° ayant foirée, c'est normal, 13 ça porte malheur.;)

La dernière a eu lieu en décembre 1972, cela fait donc une douzaine de cosmonautes qui ont marché sur la Lune.

Depuis plus rien mais ce n'est que partie remise.:)

Ah bon? :be:

Posté
T'as raison, ce soir je vais me taper une grosse choucroute avec plein de cochon mort dedans.:be:

Petit joueur !

Le cochon, j'le dévore encore vivant. :vin:et le choux avec ses croutes.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Merci pour vos réponses, mais pourquoi n'y a -t-il pas eu de médiatisation, photos et autres ? pour les autres missions ?

Posté
Merci pour vos réponses, mais pourquoi n'y a -t-il pas eu de médiatisation, photos et autres ? pour les autres missions ?

Le public américain n'était plus intéressé. Les mesures d'audience (les américains ont été également pionniers dans la mesure d'audience TV, et ont inventé l'audimat) montraient qu'aux heures de diffusion des missions Apollo les foyers américains regardaient massivement leurs talks-shows habituels et autres séries quotidiennes...

Je crois même que l'une des dernières missions (ou la dernière ?) a dû être diffusée en différé, tard dans la nuit : plus aucune chaîne TV n'en voulait.

Sic transit...

Invité Ortog
Posté
Heu non, astronautes en effet, cosmonautes c'est pour les russes.

C'est un détail mais c'est vachement important.;)

Les Soviètiques à l'époque... ;)

Ortog

• 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai vu aussi que la NASA n'as plus un rond, elle à ouvert un site Be A Martian pour compter les cratères de mars, j'aimerais y aller, mais le site bug quand je lance pour compter les cratères....

Concernant un alunissage , faut vraiment qu'il y aille ! xD J'ai pas envie de mourir sans avoir vu un homme posé le pied sur une planète ! ( Bon ouais j'ai 14 ans, j'espère tout de même)

Posté
J'ai pas envie de mourir sans avoir vu un homme posé le pied sur une planète ! ( Bon ouais j'ai 14 ans, j'espère tout de même)

Même si ça arrive, tu ne le verras pas, sauf si tu as un très gros télescope. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.