Aller au contenu

Impact de Jupiter

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En parallèle du fil sur ce qu'on observe de l'impact de Jupiter, je viens poser quelques interrogations.

On parle d'impact. Cela signifie que le présumé bolide a frappé la surface de Jupiter. Or Jupiter est gazeuse. Comment peut en frapper la surface ?

A cause de la très haute densité du gaz ?

Il faudrait que cette densité soit plus élevée que celle du bolide : peu probable.

Comment expliquer qu'on puisse parler d'impact ?

Posté

Bonjour,

La densité moyenne de Jupiter, autour de 1,3 , est effectivement inférieure à la densité moyenne des astéroides qui tourne généralement autour de 3 (+/-1).

Cela dit, l'astéroide se consume en rentrant à une vitesse importante (en dizaines de Km/s) dans l'atmosphère de Jupiter qui devient de plus en plus dense au fur et à mesure que l'on s'approche du noyau et où il règne des pressions enormes, des millions de fois notre atmosphère.

De mon humble avis, même si le noyau de Jupiter possède une surface solide (silicates) ou liquide (hydrogène métallique sous très haute pression), je ne pense pas que l'astéroide puisse atteindre cette couche de la planète. Il est consumé bien avant.

Ce que l'on voit, c'est la trace du passage de l'astéroide qui s'est consumé dans l'atmosphère Jovienne.

Il n’y a pas besoin d’une atmosphère très dense pour consumer entièrement avant qu’il ne touche le sol un 3ème étage de fusée ou un satellite qui rentre dans l’atmosphère terrestre par exemple. C'est ce qui pose problème pour faire rentrer la Navette ou une capsule type Apollo sur Terre, il faut évacuer l'énergie cinétique gigantesque qui est transformée en chaleur lors de la rentrée dans l'atmosphère.

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.