Aller au contenu

Les nuits magiques, première partie : 12 aout 2009

jfgout

Messages recommandés

Posté

Le 12 aout 2009 c'était bien évidement le maximum prévu pour l'essaim d'étoiles filantes des Perséides : une bonne occasion d'organiser une petite sortie d'observation autour de Lyon. L'événement est bien médiatisé (la pluie d'étoile filante, pas la sortie d'observation :p ), même google en a fait son logo sur la page d'accueil... En plus de ça le spectacle des satellites de Jupiter s'annonce grandiose, bref je n'ai pas eu trop de mal à motiver les lyonnais pour aller observer.

Pour moi la sortie commence commence dans le bus, direction la Part Dieu avec le télescope en bandoulière, les contrepoids et oculaires dans un sac à dos et la monture à bout de bras. Autant dire que je ne passe pas inaperçu, mais j'ai l'habitude. A la Part Dieu je vais louer la voiture qui m'emmènera loin des lumières de Lyon et je retrouve Ana, nouvelle venue sur le forum qui va se joindre à nous pour l'observation. Déjà sur la route ça s'annonce bien : les couleurs du ciel en direction du couchant sont superbes (un dégradé très lumineux allant du orange jusqu'au rose) et on ne se perd même pas sur le trajet :be: . Arrivée à NDD vers 22h, il y a déjà un peu de monde.

Je retrouve les amis (Cédric et Isa peaufinent la collimation du 300), je découvre des nouvelles têtes, on sera une petite dizaine au total (des acharnés et des néophytes ...). Il y a même des jeunes, notamment le fils de Eric qui se débat avec sa lunette et qui visiblement a bien aprécié la soirée ... la relève est assurée ! ;)

Très rapidement, une première étoile filante traverse le ciel. Je décide d'annoncer à voix haute pour compter le nombre d'étoiles filantes vues. On ne compte que les perséides ou bien toutes les étoiles filantes ? Bon, pas de détails, on compte tout. Et le compteur grimpe rapidement : 3, 4, 5

avec à chaque fois un petit "ouaaaaaaa" de plaisir pour ceux qui regardaient au bon endroit et un "raaaaa mais j'ai pas de bol" pour ceux qui regardaient à l'autre bout du ciel.

Et sur Jupiter alors ? Et bien le spectacle a déjà commencé : l'ombre de Ganymède est bien visible en plein milieu du disque de la planète et Europe se rapproche doucement du bord.

Pendant ce temps le compteur défile, 10, 20, 30, ... je perds un peu le fil par moments. Entre deux étoiles filantes on pointe les grands classiques du ciel profond : Dumbel, anneau de la lyre, double amas de Persé, m17, m13, ...

Retour sur Jupiter, je crois bien que c'est JM qui l'a remarqué en premier dans son 200 : on voit Ganymède juste à côté de son ombre ! Et c'est qu'il a raison le bougre, avec le 200 (et aussi le 300) c'est très net, on voit le satellite devant le disque, collé à son ombre ! Je suis vraiment bluffé car je ne m'attendais pas du tout à voir ça. :o

Et le ballet continue. Europe est maintenant devant le disque et projette lui aussi son ombre, pour la première fois je vois deux ombres qui se poursuivent sur le disque de Jupiter : du grand spectacle.

Mais le très grand spectacle viendra des Perséides.

Tout d'abord un super bolide vers le Nord-Est qui déclenchera une nouvelle salve de "ouaaaaaa". Ca tombe bien, Cédric venait de lancer une pause photo dans cette zone et la plupart des gens regardaient dans la bonne direction. L'image ne rend pas la beauté du spectacle, mais ça donne une petite idée :

etoilefilante1.jpg

(image prise par Cédric)

Mais le meilleur reste à venir. Un peu plus tard, alors que le compteur avait déjà dépassé les 60, je vois une lumière vive éclairer le sol comme si quelqu'un venait de prendre un photo avec le flash. Juste le temps

de lever la tête pour voir la trainée laissée par ce bolide absolument exceptionnel ... dommage, si j'avais été allongé dans une chaise longue je l'aurais vu (ça m'apprendra à pointer m57 le soir des Perséides alors que je peux le voir tous les autres soirs ce petit anneau) !

Et la soirée se poursuit, ponctuée de nouvelles étoiles filantes, dont une superbe qui plonge plein Sud et est suivie dans sa trainée par sa petite jumelle. C'est la deuxième fois dans la soirée que je vois deux étoiles filantes à la suite l'une de l'autre sur la même trajectoire et ça aussi c'est superbe ! :wub:

Sur Jupiter ça continue de tourner, l'ombre de Ganymède se rapproche sérieusement du bord tandis que celle de Europe progresse vers le centre du disque jovien. Pinx fait de l'acquisition vidéo, ça donnera un joli souvenir :

jupiter16.jpgjupiter12.jpg

(photos faites par pinx)

A l'Est le ciel s'éclaire derrière les arbres, c'est la Lune qui se lève. Les étoiles filantes se font un peu moins nombreuses ... le moment idéal pour une pause chocolat et tarte aux mures. Isa nous sort sa tarte aux mures encore tiède, un vrai régal !!! C'est ça aussi l'astro : manger une tarte avec les amis, au milieu des Dombes (sans brouillard !!!) en observant le lever de Lune.

Je déplace mon télescope pour pouvoir montrer la Lune à ceux qui vont bientôt partir. L'image n'est pas géniale, ça turbule pas mal (la Lune est encore bien basse) mais le dernier quartier est tellement beau que je ne

m'en lasse pas. Finalement on retourne voir Jupiter. Dans le 300 la grande tâche rouge est bien visible et le jeu d'ombre continue.

Cédric pointe Neptune. Est-ce que c'est bien ça et pas une étoile ? Dur à dire sans avoir le champ d'étoile précis en tête (hier soir j'ai pu observer Neptune juste à côté d'une étoile de magnitude 8.7, ce qui aide bien au repérage).

Encore quelques étoiles filantes (j'ai arrêté de compter depuis un petit moment mais je pense qu'on a du atteindre les 100) et il est temps de ranger, il faudra quand même dormir un peu avant d'aller au boulot. Vers 1h30, départ direction Villeurbanne pour déposer Ana et à 3h30 je suis à ma fenêtre, au cas où un bolide aurait la bonne idée d'illuminer le ciel lyonnais. Mais c'est peine perdue et je vais me coucher pour 3 heures de sommeil avant d'aller rendre la voiture et de partir au travail les yeux encore remplis du spectacle de cette nuit magique.

En résumé : une petite centaine d'étoiles filantes sur un peu plus de 3 heures d'observation, un spectacle d'ombres bien vivant sur Jupiter, les classiques du ciel profond et une bonne tarte entre amis = super soirée astro comme je les aime.

Merci à tous ceux qui ont animé cette soirée, ça restera un grand souvenir d'astro !!!

A suivre : les nuits suivantes (en vacances à Château-Renard -> astro tous les soirs avec notamment une nuit à zéro

turbulence !!!).

jf

Posté
Pour moi la sortie commence commence dans le bus, direction la Part Dieu avec le télescope en bandoulière, les contrepoids et oculaires dans un sac à dos et la monture à bout de bras. Autant dire que je ne passe pas inaperçu, mais j'ai l'habitude. A la Part Dieu je vais louer la voiture qui m'emmènera loin des lumières de Lyon
Ah, c'est énergique et motivé, comme démarche ça...:b:i

On ne compte que les perséides ou bien toutes les étoiles filantes ? Bon, pas de détails, on compte tout.
Il n'y a que des Perséides en cette période, non ? Dont la plupart semblent provenir de Persée...Ce n'est pas ça, la définition ? Une question de date...

Isa nous sort sa tarte aux mures encore tiède, un vrai régal !!! C'est ça aussi l'astro : manger une tarte avec les amis, au milieu des Dombes (sans brouillard !!!) en observant le lever de Lune.

En plus, mûres ou myrtilles s'imposent, pour leur effet bénéfique sur la vision nocturne.

Cédric pointe Neptune. Est-ce que c'est bien ça et pas une étoile ? Dur à dire sans avoir le champ d'étoile précis en tête (hier soir j'ai pu observer Neptune juste à côté d'une étoile de magnitude 8.7, ce qui aide bien au repérage).

La couleur ?

et je vais me coucher pour 3 heures de sommeil avant d'aller rendre la voiture et de partir au travail
Ce que je disais au début, belle motivation. :)
Invité Scopy
Posté

Très agréable croa, j'ai retrouvé les réactions du public des "nuit des étoiles"...le "oooh" de ceux qui voient les bolides et le "rhhaaa zuuut" de ceux qui les ratent :D !!

C'est ça aussi l'astro : manger une tarte avec les amis, au milieu des Dombes (sans brouillard !!!) en observant le lever de Lune.

100% d'accord :) !!!

Amicalement, Anne

Posté

Rhaaaaaaaaaaa mais c'est que je l'avais pas vu ce CROA!!!

Super récit Jf, et pour ce qui est de Neptune c'est sure c'était bien elle(couleur bleuté ;))

Posté

p'tain je savais bien qu'il fallait pas que je parte en vacances plonger :be:

Merci JF, la prochaine je serais des votres :)

Posté

Quand je pense que j'hésite parfois à faire un déplacement de 5mn avec ma voiture, j'ai honte devant tant de détermination et de courage...:b: Chapeau les gars! la notion d'amateur prend tout son sens [Personne qui a du goût pour quelque chose, l'apprécie, le recherche et en possède une certaine connaissance]. Belle soirée aussi, conviviale, il en reste de la tarte aux mures ? :p

Posté

Bonjour Jfgout :)

Très belle soirée à ce que je vois, et bon CROA agrémenté par de bien belles photos, je vois que Pinx n'a pas perdu la main ;)

Jeff:

Il n'y a que des Perséides en cette période, non ? Dont la plupart semblent provenir de Persée...Ce n'est pas ça, la définition ? Une question de date...

Il se peut qu'il y a aussi des météores sporadiques, sinon pour les Perséides, elles proviennent des résidus de la comète 109P/Swift-Tuttle qui passe tous les 133 ans à proximité du Soleil, la Terre traverse toutes les année à la mi-août à travers ces résidus de poussière laissés par sa queue ce qui provoque ces pluies d'étoiles filantes.

Vu que le radian part de la région de la constellation de Persée, on les nomme les Perséides ;)

Posté

Il se peut qu'il y a aussi des météores sporadiques, sinon pour les Perséides, elles proviennent des résidus de la comète 109P/Swift-Tuttle

Oui, OK, mais je me demandais si tout caillou croisé en ces dates n'était pas précisément un perséide, la plupart semblant provenir d'un point situé dans Persée, mais pas forcément tous.

On traverse une zone de caillasses spatiales, j'imagine que ce n'est pas localisé pile poil, et que certains fragments peuvent sembler débouler de par ailleurs que de Persée. Je ne sais pas, c'est une question. :?:

Posté

Bien content que ce CROA vous plaise, ça fera un souvenir (en plus des photos) de cette belles soirée.

Pour la motivation c'est vrai que ce soir là j'ai fait fort. Mais quand on vient de terminer la rédaction d'une thèse, rien ne semble insurmontable :be: Et puis pinx m'aurait engueulé si je ne m'étais pas bougé pour voiturer une sympathique demoiselle.

Pour la couleur de Neptune je dois avouer que ma vision des couleurs nocturnes n'est pas géniale (je dirais à vue de nez 2/20 sur l'échelle de Lasilla :D ). Comme quoi la gnôle de framboise doit être plus efficace que la tarte aux mûres pour aider à voir les couleurs ... Mais avec la confirmation de Cédric il n'y a plus de doute que c'était bien Neptune (de toute façon je l'ai observée quelque jours plus tard et j'étais sûr à 100% de mon pointage).

Donc on a eu raison de compter toutes les étoiles filantes si même celles qui ne semblent pas provenir de Persé peuvent être considérées comme des Perséides.

jf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.