Aller au contenu

y t'il de l'activité sur le soleil ?

gremille73

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous

y a t'il une reprise d'activité sur le soleil en ce moment ?

une autre quetion peut'on voir les flamme du soleil avec une Feuille Astrosolar Baader visuel ou bien est ce reservé au filtre alpha uniquement ?

Posté

Bonjour :),

Le Soleil est très calme en ce moment, toujours pas le réveil que l'on attend.

Les protus ne sont visibles qu'en H-Alpha. Les feuilles d'astro solar te permettront de voir les taches solaires (quand elles seront là).

Et aussi pour les taches, tu peux faire aussi de la projection oculaire (avec ton télescope ou avec tes jumelles).

Posté

Jolie protu en ce moment:)Depuis le début de l'année,on peut constater,en ce qui concerne les protubérances,qu'il y a de courtes périodes ou elles sont à minima,et d'autres ou sans être exceptionnelles,offrent un beau spectacle.Nous avons pu suivre sur le disque lui même quelques zones actives.

Posté

Bonjour Gremille 73,

bien sur qu'il y à de l'activité sur le Soleil,mais à condition qu'il soit réveillé le bougre,

il est plutôt en période sieste en ce moment,d'accord nous sommes en Août,c'est les vacances,mais bon une petite tache par çi par là nous donnerait un peu de boulot , nous autres les astrophotosolaires.

la dernière tache date de début Juillet et depuis rien.

8859-1246812013.jpg

pour les protus ,le H-alpha est obligatoire, Lunt , Pst ou bien éclipse totale

mais là pas besoin de filtre!!

Etienne

Posté

Arff, c'est pas une sièste qu'il fait, c'est un coma....:D

Patience, comme le dit Etienne, il a quelques petits sursauts mais vraiment rien de probant: que des mini protus pas bien spectaculaires (il te faut un instrument H alpha pour les observer). J'ai entendu je ne sais plus où (mais y'a pas longtemps) qu'il ne redemarerait vraiment qu'en 2012:confused:

Rien ne t'empèches d'acheter une feuille astrosolar pour l'instant, c'est pas bien cher (20€) et cela te permettra d'oberver quelques tachouilles quand il y en aura aussi...:rolleyes:

Si tu débutes en observation solaire fais bien attention NE REGARDES JAMAIS LE SOLEIL AU TRAVERS D'UNE LUNETTE OU TELESCOPE SANS FILTRE ADAPTE (et attention aussi au chercheur, si tu l'oubli, tu risque de te bruler le front ou le crane ou les tifs si t'en a encore...)

Cf:http://www.webastro.net/index.php?wapedia=168

A+;)

Posté

Salut.

Je viens d'observer le Soleil avec ma vieille lunette de 60 mm (équipée d'Astrosolar qui date de l'éclipse de 99), et je confirme, aucune tâche n'est visible.

Posté
Salut.

Je viens d'observer le Soleil avec ma vieille lunette de 60 mm (équipée d'Astrosolar qui date de l'éclipse de 99), et je confirme, aucune tâche n'est visible.

Loulou,achète un PST ;),même d'occase.C'est le minimum syndical en H Alpha:).Tu pourras voir tout le temps des choses,certes pas toujours grandioses,mais toujours bien sympa.

Posté

Bonsoir, il y a toujours, je dis bien toujours, de l'activité sur le Soleil. Pas forcément des tâches, c'est presque annexe, mais de l'activité dans la chromosphère ( il faut donc du H alpha). Il y a des points, des spicules, des jets, la super-granulation, et si c'est le bon jour, des protubérances. Bref, le Soleil est toujours en activité, plus ou moins certes, mais en activité.

Cordialement, JF

http://astrosurf.com/jiaifer

Posté
Bonsoir, il y a toujours, je dis bien toujours, de l'activité sur le Soleil. Pas forcément des tâches, c'est presque annexe, mais de l'activité dans la chromosphère ( il faut donc du H alpha). Il y a des points, des spicules, des jets, la super-granulation, et si c'est le bon jour, des protubérances. Bref, le Soleil est toujours en activité, plus ou moins certes, mais en activité.

Cordialement, JF

http://astrosurf.com/jiaifer

Entièrement d'accord:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.