Aller au contenu

Besoin d'avis.

Nakamo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous.

Voila, je compte m'acheter un télescope et j'ai trouvé celui ci après avoir consulter divers sites de conseil, il paraissait assez récurent:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-900-eq-2/p,5013?sid=438531d54021edbf2e40e83ab4dea349

Mon objectif avec ce télescope, ce serai de pouvoir voir les planètes du système solaire en bonne qualité, surtout le soleil qui me passionne, mais aussi des objets célestes plus éloignés.

Je sais qu'il faut acheter un élément spécial pour l'observation du soleil mais je n'arrive pas à le retrouver.

Sinon j'aimerai savoir ce que vous en pensez, si ce télescope fera l'affaire, où si il y en a un autre plus performant pour le même prix je suis à l'écoute de vos conseils :).

Merci d'avance :).

Posté

Salut, je suis un débutant en matière d'astronomie mais il me semble très dangereux de vouloir regarder le soleil avec ce scope !

Je laisse les connaisseur t'avertir mais je te préviens déjà, ne regarde pas le soleil avec !

DANGER DANGER DANGER DANGER DANGER

:) Dsl mais j'ai eu peur quand t'as marqué soleil + ce scope ^^

Posté

Ouai je sais que c'est très dangereux, mais j'ai lu qu'avec un hélioscope de Herschel (j'ai retrouvé le nom) associé à un filtre solaire et autre chose encore je crois, du verre métallisé, il y a possibilité de voir le soleil sans dégât pour l'œil ou pour l'appareil.

Posté

Okay bah là tu dépasses mes connaissance qui sont nul en terme d'observation du soleil ;)

Donc j'appelle au secours au connaisseurs !

Bonne fin de soirée Nakamo :)

Aurèle

Posté

Adaptable a ton scope:

Pour observer le soleil et voir les taches solaires tu as le filtre solaire plein verre au prix abordable.

Pour les éruptions solaires il te faut un coronographe mais c'est très cher.

Posté

Arg, moi qui voulais avoir une image du soleil un peu style Sunshine (Film de Danny Boyle). Mais bon après, le soleil n'est qu'une étoile dans l'univers :p. Et puis après si je veux investir je verrais plus tard, je suis encore gros débutant (je n'ai eu qu'une lunette "bas de gamme" étant plus petit...).

Par contre si tu peux (je sais je suis chiant) me dire où chercher et comment savoir si il y a des accessoire pour mon appareil (arriver à voir si c'est compatible ou pas).

Posté

Salut,

Pour l'observation solaire, une feuille astrosolar Baader au 1/100.000eme suffit (une vingtaine d'euros), mais le résultat est en noir et blanc :) Pour la couleur du soleil, t'es parti pour un H-alpha qui coute bonbon ;)

Je n'arrrive pas ç ouvrir ton lien, c'est quoi comme téléscope ?

Posté
Bonjour à vous.

Je sais qu'il faut acheter un élément spécial pour l'observation du soleil mais je n'arrive pas à le retrouver.

Merci d'avance :).

Bonjour,

C'est une feuille astrosolar.

C'est très fragile et il vaut mieux se fabriquer un beau support avant d'acheter la feuille.

C'est un matériau très fragile qu'on place devant la grosse entrée du scope.

Ca réduit la lumière de 1/100000e.

Sans ça, tu finis borgne avant même d'avoir cligné de l'oeil.

Je te conseillerai d'aller voir un club d'astronomie.

Je n'utilise jamais mon téléscope au soleil.

Vraiment pas un passage obligé et on ne voit que 20% de ce qui s'y passe.

Tu ne verras pas les eruptions

Tu ne verras aucun détail de surface.

En gros tu ne voies que les taches.

soleil_taches_solaires_telescope_2.jpg

Pour voir plus, il faut un PST ou un Solarmax, appareils qui permettent de visualiser d'autres longueurs d'onde.

PST-photo1.jpg

Bon ciel

Posté

Bonjour, pour le soleil plusieurs solutions

- Le filtre à pleine ouverture atténuant la lumière visible.

- Le filtre Halpha solaire qu'on rajoute à une lunette ou avec une lunette dédié (PST, Lunt, etc...) pour voir les protubérances et la surface granuleuse du soleil.

Pour les images c'est la réponse au dessus ;).

Regarde cette page ou celle-ci, les prix varies de 30€ à 5000€ :b:.

yves.

Posté

Pour la référence du télescope que je cible, c'est un Skywatcher Télescope N 130/900 EQ-2.

C'est donc bon pour ce que je veux voir? (planètes avec assez de détail, du lointain nébuleuse ou autre etc...) Ou vaudrai t'il mieux que je prenne un peu la gamme au dessus?

C'est pour mon anniversaire et finalement j'ai un peu plus de moyen que prévu, même si je préfèrerai me faire la main sur un appareil simple, je veux aussi qu'il soit assez complet.

Posté
Pour la référence du télescope que je cible, c'est un Skywatcher Télescope N 130/900 EQ-2.

C'est donc bon pour ce que je veux voir? (planètes avec assez de détail, du lointain nébuleuse ou autre etc...) Ou vaudrai t'il mieux que je prenne un peu la gamme au dessus?

C'est pour mon anniversaire et finalement j'ai un peu plus de moyen que prévu, même si je préfèrerai me faire la main sur un appareil simple, je veux aussi qu'il soit assez complet.

Bonjour,

Passe au 150.

Là, tu auras des accessoires fournis un peu meilleurs

et surtout la stabilité et la précision qui manque un peu au 130.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Un dobson de 200 ou 250.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Pas compliqué, plus c'est gros et plus tu voies.

Bon ciel

Posté

Salut !

De mon côté, je pense que 130mm, ça va faire peu si tu veux vraiment voir des détails sur la planètes...

Je dirais plutôt un bon Dobson : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-200-1200-dob/p,4440

Ou un Newton de 150mm : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330

Ca coûte peut-être plus cher, mais au moins tu vas avoir un bon instrument qui te permettras de voir beaucoup de choses !

Pour choisir entre les deux types, c'est selon tes goûts après !

Edit : grillé sur le fil par Leimury !

Posté

Le Newton de 150mm de chez Skywatcher (http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330) a vraiment l'air bien, polyvalent et tout, parfaitement ce qu'il me faut. Je crois que je vais prendre celui là, et puis il me plais, il est classe tout en noir woaaaaaa <3.

Si personne à de commentaire de dernière minute à faire, je pense que je vais commander celui ci dans la journée de demain.

J'ai hate :D .

Merci beaucoup à tous pour toutes vos infos, ça m'aura vraiment aidé!

Pour les observations solaires, je vais rejoindre le groupe d'astro de ma fac à la rentrée, et je pense que je verrais ça en directe avec eux voir si ils peuvent m'apprendre en live.

Merci encore à tous :).

Bonne soirée!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.