Aller au contenu

Appareil Pearl Adromède 114/900

Trigun

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis novice en astronomie. Pour commencer, un ami voudrait me vendre un de ces appareils :

marque: PEARL

type: ANDROMEDE 114/900

Apparement il a un occulaire 150X et un autre 45X. il y a aussi une lentille de barlow 2X, un chercheur 5X24 et un filtre solaire.

Voilà es-ce un bon appareil? Selon vous quel est le prix de cet appareil car on veu me le vendre 200€.

Merci d'avance.

Posté

Bonjour Trigun,

Tout dépend de la monture et des oculaires... Si c'est tout d'origine, je pense que non que c'est trop cher.

Mais une photo serait d'une grande utilitée.

Posté

Désolé mais je n'aurais l'appareil que la semaine prochaine. Mais j'ai le livré avec les caractéristiques techniques.

occulaire : H6mm

grossissement simple : 150X

champ apparent: 16'

grossissement avec barlow: 300X

champ : 8'

second occulaire : H20mm

grossissement simple : 45X

champ apparent: 53'

grossissement avec barlow: 90X

champ : 26'

Miroire shpérique aluminé 114mm de diamètre

focale primaire 900mm

rapport F/D 8

pouvoir séparateur théorique 1"

magnitude limite accessible : 12ème

miroire secondaire

miroire plan aluminé

monture sur araignée à 120°

réglage par 3 vis poussante et une vis tirante

voilà.

Posté
Désolé mais je n'aurais l'appareil que la semaine prochaine. Mais j'ai le livré avec les caractéristiques techniques.

occulaire : H6mm

grossissement simple : 150X

champ apparent: 16'

grossissement avec barlow: 300X

champ : 8'

second occulaire : H20mm

grossissement simple : 45X

champ apparent: 53'

grossissement avec barlow: 90X

champ : 26'

Miroire shpérique aluminé 114mm de diamètre

focale primaire 900mm

rapport F/D 8

pouvoir séparateur théorique 1"

magnitude limite accessible : 12ème

miroire secondaire

miroire plan aluminé

monture sur araignée à 120°

réglage par 3 vis poussante et une vis tirante

voilà.

Malheureusement tout cela ne m'avance pas quant à la qualité du matériel. C'est un peu comme si je te disais qu'une voiture à quatre roues, un coffre, un capot et un volant...

En tout cas ce qui est sur c'est que si tout est d'origine et que la monture est légère, 200€ c'est cher pour du matos d'occasion.

A ta place, je ne l'achèterais pas. Mais il faudrait une photo pour en avoir le coeur net.

Posté

je croi que c'est ca mais bon c'est pas le réel. mais d'apré les dire ca y ressemble drolement.

Posté

Ok, bon la monture n'est pas un modèle de stabilité si c'est la même (même si c'est bien pour commencer). Bref, 200€, je trouve ça cher mais il faudrait un autre avis. Pour te donner une idée, un 114/900 neuf coute dans les 130€ :

http://www.astroshop.de/fr/omegon-telescope-n-114-900-eq-1/p,11266, celui-ci est avec oculaire

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-114-900-eq-1/p,11690, celui-ci est sans doute meilleur mais sans oculaire (mais des oculaires d'origines ne sont pas extraordinaires et ne coûtent pas cher)

Bref, c'est trop cher !

Le filtre, il faudrait également savoir ce que c'est car regarder le soleil est dangeureux et il faut un filtre sans aucune trace de coupure, d'éraflure ou quoi que ce soit ! De plus ce filtre doit se placer au bout du télescope et pas dans le porte oculaire (ces modèles sont extrêmement dangeureux).

Posté

200€ cela me parait moi aussi un peu cher.

La monture est branlante (mais les modèles neufs ne sont pas meilleurs), l'optique, sphérique est sans doute pas mal, parabolique eu été mieux (mais à F7,9 faut pas trop en demander) mais là encore les modèles neufs ne font pas mieux.

L'aluminure est probablement plus de toute première jeunesse, chose qu'un matériel neuf n'aura pas.

Enfin les oculaires, très basiques (deux Huygens), probablement en 24,5mm sont à jeter. Là dessus en matériel neuf, tu dispose du coulant 31,75mm et à minima un Plossl (incomparablement meilleur).

Bref, si ton budget est de 200€, prend un modèle à 130€ et ajoute un second oculaire (avec 70€, tu peux te faire un peu plaisir et prendre un truc grand champ même qui te fera oublier la dotation d'origine), ou bien un moteur qui ne te permettra pas de faire de la photo CP, mais tu sera plus à l'aise en visuel et pour, peut être, immortaliser une planète ou la lune !

Bref, une fausse bonne affaire je pense, même si cela vient d'un "ami".

Je n'aurait pas donné le mien, j'aurais plutôt visé un prix de 75€ à 100€ (avec le moteur d'AD, et en remplacant le chercheur 5x24 par un 6x30, plus tous mes oculaires en 24,5mm inutilisables aujourd'hui).

Edit : par rapport à ton second instrument, il fait 150mm de diamètre au lieu de 115 (différence très importante) il est un peu plus compact (750mm de focale au lieu de 900, peut être important pour le transport), la monture est une EQ3 (pas extraordinaire mais un peu meilleure que l'EQ1), les oculaires sont semblables avec le précédent omégon, donc ce que j'ai dit précédement s'applique aussi là !

Marc

Posté
http://www.astroshop.de/fr/omegon-telescope-n-150-750-eq-3/p,13764

comparé a un truc comme ça c'est quoi la différence?.

Sinon pour un appareil vers 200€ vous pouvez me conseiller quoi?

Merci d'avance.

Le télescope est plus gros (diamètre plus important 150mm au lieu de 114) on voit donc plus de chose, seulement je ne connais pas la qualité des télescopes "Omégon", j'ai peur que cela soit vraiment pas terrible. La monture est plus grosse aussi mais je ne pense pas qu'elle soit assez bonne pour supporter (de manière à ce que le maniement soit agréable) le télescope.

Le problème est que pour 200€ tu n'auras pas beaucoup mieux en neuf que ce que te propose ton ami. Le seul truc c'est qu'il est cher pour de l'occasion. Propose lui 110 ou 120€, je pense que c'est le prix.

Mais si tu préfère acheter du neuf, il faut que tu saches également que ce qui coûte cher dans un télescope, c'est la monture. Mais il y a des télescopes avec des montures simplifiées qui coûtent beaucoup moins cher, genre celui-ci (qui pour le coup est un bon télescope):

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

Seulement, avec ce type de télescope tu ne pourras pas mettre de moteur pour compenser la rotation de la terre, mais en contre partie, c'est moins cher et je trouve ça beaucoup plus simple à manier (ça c'est mon avis, certainent personnes préfèrent les montures équatoriales). Ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas de mise en station à faire, pas de molettes pour chercher les objets, on a juste à pousser et lever. Et puis avec un petit télescope, tu ne peux pas grossir énormément et du coup le déplacement des étoiles n'est pas très rapide non plus.

Posté

Bon merci pour les info mais vu que je suis novice, j'aurais préféré des terme moins techniques. Enfin bon pouvez vous me fournir une sélection d'appareil qui serais pas trop mal a votre avis mais toujours dans les prix (autour de 200€).

Merci pour toutes les infos.

Posté
Bon merci pour les info mais vu que je suis novice, j'aurais préféré des terme moins techniques. Enfin bon pouvez vous me fournir une sélection d'appareil qui serais pas trop mal a votre avis mais toujours dans les prix (autour de 200€).

Merci pour toutes les infos.

Je pense, avant d'aller plus loin qu'il va falloir que tu te renseignes par toi même et que tu en apprennes plus sur la question. Il y a plein de télescope différents qui ont des qualités et des défauts différents (et qui se recoupent des fois). Il y a plein de tutoriaux très bien fait sur le site.

L'achat d'un instrument n'est pas une chose qui se prend à la légére. De plus, le fait de faire des recherches sera un plus le jour ou tu recevras ton télescope, autant en terme d'expérience que de plaisir de l'avoir enfin sous les yeux.

Si cette étape te saoule, pas la peine d'aller plus loin, l'astronomie ne te plaira pas.

Posté

Je veux bien t'expliquer chaque chose que tu ne comprends pas, du moment que tu montres que tu as fait quelques recherches sur la question mais te mettre une liste d'instruments sous les yeux, non.

D'autant plus qu'il te faudra aussi apprendre le ciel. Cela se fait au fur et à mesure mais il faut avoir quelques connaissances de base.

Mais au fait, tu ne t'es même pas présenté et qu'est-ce qui t'a motivé à débuter l'astronomie ?

Posté

Salut Trigun ,

Bienvenue sur Webastro , une p'tite présentation dans la section "Présentation" ne ferai pas de mal , si c'as tombe , tu as un astram à côté de chez toi ,avec qui tu pourrai débuter et commencer les bases . Perso , moi , c'est comme ça que je comprend mieux . Tu lis un tas de truc , tu pense , tu cherche :?: et sur le terrain , on te montre et là :tilt:, bien oui c'est évident .

Comme tout avant de donner un conseil à un débutant , il est préferable de savoir :

-Le budget ( on l'as +/- 200 euros )

-Possibilité de stocker l'instrument .

-Déplacement ou observation depuis le jardin .

-Vitesse d'installation ( monture dobson ou monture équatoriale )

Il faut savoir qu'en astronomie , plus le diamétre est grand plus on voit mieux les choses ( recolte plus de lumiére )

Ne t'attend pas non plus à voir comme dans les magazines ( couleurs ) . l'oeil ne les voit pas aussi bien même pas du tout ( sauf planétes et quelques objet du cile profond )

Le lien que tu as montrer avec le telescope a 229 roros , me semble bien pour débuter . Un 150/750 c'est l'idéal pour débuter , se faire la main et aprés si cela te plait , passer à plus gros dans plusieurs années .

Jo ;)

Posté

Ah la difficile question du choix avec un budget très limite, dis toi bien que ton premier choix ne sera pas éternel mais tout simplement un scope qui va t'emmener a la découverte du ciel.

Perso je prendrai le 150/750 pour son diamètre et sa monture EQ3 , par la suite un bon oculaire même d'occasion te permettra de faire de bonnes petites balades mais je me répète c'est bien un choix où plûtot un avis personnel.

Posté
salut ! en plus dans la description de l'instrument perl il y a "miroir spherique"....pas bon ca....

Salut , pour cette longeuer de focale ( F/d 8 ) et sur un 114 , le miroir sphérique importe peu , du moins , je crois . J'ai lu ça sur divers discussion .

Jo ;)

Posté
Bonjour,

Je suis novice en astronomie. Pour commencer, un ami voudrait me vendre un de ces appareils :

marque: PEARL

type: ANDROMEDE 114/900

Apparement il a un occulaire 150X et un autre 45X. il y a aussi une lentille de barlow 2X, un chercheur 5X24 et un filtre solaire.

Voilà es-ce un bon appareil? Selon vous quel est le prix de cet appareil car on veu me le vendre 200€.

Merci d'avance.

Bonjour,

Trop cher.

Ca vaut pas plus de 100E.

Perl, c'est assez vieux.

Tu auras surement de oculaires tout plastique au coulant 24mm.

Tu en as un neuf tout beau pour 130E actuellement.

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-114-900-powerseeker-114-eq/p,7935

7935_1.jpg

Pour 200E, tu peux avoir un téléscope neuf de conception récente avec un miroir de 130mm.

A part celui à 128E, ils sont tous bons dans cette section:

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

http://www.astroshop.de/fr/omegon-telescope-n-150-750-eq-3/p,13764

comparé a un truc comme ça c'est quoi la différence?.

Sinon pour un appareil vers 200€ vous pouvez me conseiller quoi?

Merci d'avance.

Pas le Omegon 150/750.

La monture est la même que celle d'un 114/900 ou d'un 130/900.

13764_1.jpg

Quant je vois une monture pareille sous un 150/750,

je me dis que les miroirs seront certainement tout pourris aussi.

C'est pas un scope, c'est du foutage de gueule.

Tu as celui-ci qui est très bien comme 150/750 pas trop cher (250E)

http://www.maison-astronomie.com/-0/orion-starblast-6-dobson-1917.html

Tu as également le dobson 150/1200. (230E)

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

Bon ciel

Posté
Salut Trigun ,

Bienvenue sur Webastro , une p'tite présentation dans la section "Présentation" ne ferai pas de mal , si c'as tombe , tu as un astram à côté de chez toi ,avec qui tu pourrai débuter et commencer les bases . Perso , moi , c'est comme ça que je comprend mieux . Tu lis un tas de truc , tu pense , tu cherche :?: et sur le terrain , on te montre et là :tilt:, bien oui c'est évident .

Comme tout avant de donner un conseil à un débutant , il est préferable de savoir :

-Le budget ( on l'as +/- 200 euros )

-Possibilité de stocker l'instrument .

-Déplacement ou observation depuis le jardin .

-Vitesse d'installation ( monture dobson ou monture équatoriale )

Il faut savoir qu'en astronomie , plus le diamétre est grand plus on voit mieux les choses ( recolte plus de lumiére )

Ne t'attend pas non plus à voir comme dans les magazines ( couleurs ) . l'oeil ne les voit pas aussi bien même pas du tout ( sauf planétes et quelques objet du cile profond )

Le lien que tu as montrer avec le telescope a 229 roros , me semble bien pour débuter . Un 150/750 c'est l'idéal pour débuter , se faire la main et aprés si cela te plait , passer à plus gros dans plusieurs années .

Jo ;)

Bonjour,

Pour répondre a ces questions, mon budget est de + ou- 200€, je suis casiment obliger de me déplacer pour faire les observations et je préférerais une monture équatoriale.

désolé mais il faut poster un message dans la section présentation? ok je vais le faire.

Posté

Pas le Omegon 150/750.

La monture est la même que celle d'un 114/900 ou d'un 130/900.

13764_1.jpg

Quant je vois une monture pareille sous un 150/750,

je me dis que les miroirs seront certainement tout pourris aussi.

C'est pas un scope, c'est du foutage de gueule.

Tu fais bien d'intervenir car perso j'aurai pris celui la mais de toute façon dans cette gamme de prix il est difficile de bien s'équiper.

Posté

Heu auriez vous obliez les SW qui sont je doit le dire étant un ancien poceceur de trés bon scope pour les débus !!

Sky-Watcher Original 130/650 P EQ2:

ou

Sky-Watcher Original 130/900 EQ2:

sur le site http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

enfin celon moi ne dite pas que à ce prix la il n'y a rien car ces deux scopes sont résonnable pour le prix ! ^^ enfin c'est mon avis comme tant d'autre =)

désolé pour l'hortographe d'avance j'èspère être compris quand même ^ ^"

Posté

J'obterais pour le 130/650 P. le tube sera moins lourd que le 900. la monture soufrira moins.

Seul hic l'obstruction doit etre plus grande sur le 650 que sur le 900.

Les 130 Skywatcher sont un bon choix pour débuter. Pas mal de débutant au club ont ce genre de scope et à mon avis c'est un excellent rapport qualité/prix.

Bon ciel

David

Posté

donc pa rapport a ces deux produits, le Sky-Watcher Original 130/650 P EQ2 (http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT) serais mieu que le Omegon Télescope N 150/750 EQ-3 (http://www.astroshop.de/fr/omegon-te...0-eq-3/p,13764). Pourtant il a un plus petit diametre. Es-ce la monture qui vous fais pencher la balance? pourtant c'es une type EQ3 donc normalement supérieur a la EQ2. non?

Posté

connaissez vous d'autre appareil 150/750 dans les alentours de 200 ou 250 €. avec une monture un peu mieu. car je veu pas y mettre plus cher mais j'aimerais avoir quand même un matériel correct..

Merci d'avance.

Posté

Bonsoir : la sois disant EQ3 de l'omegon est une EQ2 :mad:

Skywatcher fait des instruments de bonne qualité.

Sur le celestron j'ai pas vu si il y avais des occulaires ou pas avec. La monture semble etre la meme que l'EQ2de sky.

Bon ciel

David

Posté
Bonsoir : la sois disant EQ3 de l'omegon est une EQ2 :mad:

Skywatcher fait des instruments de bonne qualité.

Sur le celestron j'ai pas vu si il y avais des occulaires ou pas avec. La monture semble etre la meme que l'EQ2de sky.

Bon ciel

David

ok merci mais d'aprés toi faut-il le omegon ou le celestron?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.