Aller au contenu

Retour sur M16

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

C'est la troisième fois que nous imageons M16, mais c'est un bel objet et nous ne nous en lassons pas!

Et ce coup ci, nous avons pris une focale un peu plus sérieuse que la petite lunette.

Pour l'assemblage, c'est HA en rouge et OIII en vert. Les zones jaunes sont donc celles qui réagissent au deux qui qui donnent du relief.

C'est donc un mapping de couleur "fidèle" aux raies d'émission.

Le traitement des étoiles a été difficile en raison de l'absence d'une troisième couche : nous avons pris les étoiles de la couches OIII et les avons mises sur la couche verte.

Problème : les étoiles en OIII sont plus grosses que celles en HA, et cela a empâté les étoiles lumineuses...

L'image est un peu désaturée volontairement.

LX90 8" avec Atik 314L+. 8x300s Bin2 sur HA 5nm et 9x300s Bin2 sur OIII 5nm. 20 dark qui nous ont amené plus de problèmes qu'autre chose...

Guidage lunette 70ED. Acquisition, guidage et praitraitement (DDP sur HA) MaximDL. Addition, passe haut et chasse aux pixels chauds Photoshop.

Echantillonage 2,23"/pixel pour un guidage à 3", focale réelle 1192mm

Lieu : Chatenay Malabry

m16.jpg

Posté

Bonjour

question technique entre les 3 couches et les 4 mains je suis largué total ...j'en suis toujours à l'APN avec 2 doigts ! ... mais force est de constater que cette image est très jolie !

amicalement

Posté

Joli résultat :)

J'aime votre image mais j'ai l'impression qu'il y manque une composante colorée... :?:

Pourquoi ne pas utiliser le SII en plus du H-alpha et de l'OIII, je croyais que c'étaient ces trois filtres (Soufre, Oxygène et Hydrogène) l'alternative au RGB ...

Posté

Joli. Tu as de la chance d'être accompagné de ta dame. Moi elle préfère quand il fait pas beau comme ça je reste avec elle!:D

Posté

Pourquoi ne pas utiliser le SII en plus du H-alpha et de l'OIII, je croyais que c'étaient ces trois filtres (Soufre, Oxygène et Hydrogène) l'alternative au RGB ...

On n'a pas encore le filtre Soufre !pomoi!

Posté

même commentaire, la couleur bof mais c'est normal sans le 3 ème filtre.

Sinon, c'est toujours une aussi belle prise à imager.

bravo!

Posté

Les couleurs sont pourtant assez fidèle aux "vraies" couleurs tel que nous ne les voyons pas à l'oeil (vi c'est une phrase qu'il fau tlire deux fois !).

Et encore avons désaturé sinon c'était rouge pétant :)

Posté

Bonjour l'astro famille Chonum

Un de ces jours serait bien que nous en dise plus long sur ton pseudo..

L'image est agréable.

C'est vraiment difficile à assembler les couches narrow band, sans doute la partie la plus délicate de l'astrophoto, la plus difficile à maitriser, bref l'Everest de l'astrophoto avec ses propres techniques bien à part.

Une seule remarque : l'aspect un peu trop "tranché" des étoiles sur la nébuleuse.

Christian

Posté

Oui Christian, c'est moi aussi le point qui me gène le plus. Elles viennent de la couche OIII et le mode de sélection (dilatation 2 pixels et contour adouci 2 pixels) les rendent trop nettes.

Par contre du peu que j'ai pu voir, je ne pense pas que l'assemblage narrowband soit plus compliqué que celui en LRGB. Enfin avec 3 filtres.

Sinon mon surnom vient du surnom de Madame et d'une époque assez lointaine où nous jouions à Civilization.

Nos vrais prénoms sont Karine et Frédéric ;)

Posté

Ton ciel est trop sombre, et les étoiles vertes... mais l'emploi de ces filtres n'est pas évident.

Ce que tu peux essayer c'est de créer une sélection des étoiles et de désaturer dans le vert cette sélection.

Posté

Une tres grande reussite. La partie profonde de la nebuleuse je n'ai jamais vue aussi subtile. C'est vrai qu' en narrowband on a toujours des problemes avec les etoiles. Pour moi je trouve les votre un peux dur. Petit coup de Gaussian blur? Vous n'avez pas trop pousser la nettetee pour la neb, apres tout. (J'aime ca.)

J'ai un filtre S11 aux Granges que vous pouvez essayer quand vous venez en visite.

Cordialement, Olly

Posté
Ton ciel est trop sombre, et les étoiles vertes... mais l'emploi de ces filtres n'est pas évident.

Ce que tu peux essayer c'est de créer une sélection des étoiles et de désaturer dans le vert cette sélection.

Vi c'est l'autre problème de l'image les petites étoiles vertes. Mais elles sont dur à sélectionner. J'ai essayer une désaturation du vert sur le calque final, mais sans effet. Il faudra que l'on revoit cela.

Posté

il me tarde de voir avec sII j'espère que c'est pour bientôt .

Par contre qu'elle est la définition de narrowband . Je vois beaucoup de photos sur un forum australien qui sont magnifiques en narrowband

Lucien

Posté
il me tarde de voir avec sII j'espère que c'est pour bientôt .

Par contre qu'elle est la définition de narrowband . Je vois beaucoup de photos sur un forum australien qui sont magnifiques en narrowband

Lucien

Narrowband (bande étroite): c'est l'utilisation de filtres très sélectif (quelques dizaines de microns) qui sont calés devant les bandes d'émission d'éléments excités. Quand, après une collision avec un rayonnement d'une étoile (gamma, beta, alpha...) les éléments retrouvent leur état d'excitation inférieurs, ils émettent des photos sur une longueur d'onde bien spécifiques.

Les filtres ne gardent donc que les raies d'emission qui correspondent à ces niveaux d'énergie.

Typiquement Hydrogène Alpha, Hydrogène Béta, Oxygène 3, Soufre 2, Calcium (en solaire par exemple)...

Cela fonctionne donc sur des nébuleuses à émission (et nébuleuses planétaires), pas sur les nébuleuses à réflexion comme les Pleïades par exemple qui ne font de diffuser la lumière des étoiles voisines en spectre continu.

Les images d'Hubble de ces objets sont par exemple construites sur des filtres HA, OIII et SII.

C'est différent des filtres broadband (large bande) comme les RVB qui sont beaucoup moins sélectifs et qui correspondent aux couleurs visibles.

Posté
Narrowband (bande étroite): c'est l'utilisation de filtres très sélectif (quelques dizaines de microns) qui sont calés devant les bandes d'émission d'éléments excités. Quand, après une collision avec un rayonnement d'une étoile (gamma, beta, alpha...) les éléments retrouvent leur état d'excitation inférieurs, ils émettent des photos sur une longueur d'onde bien spécifiques.

Les filtres ne gardent donc que les raies d'emission qui correspondent à ces niveaux d'énergie.

Typiquement Hydrogène Alpha, Hydrogène Béta, Oxygène 3, Soufre 2, Calcium (en solaire par exemple)...

Cela fonctionne donc sur des nébuleuses à émission (et nébuleuses planétaires), pas sur les nébuleuses à réflexion comme les Pleïades par exemple qui ne font de diffuser la lumière des étoiles voisines en spectre continu.

Les images d'Hubble de ces objets sont par exemple construites sur des filtres HA, OIII et SII.

C'est différent des filtres broadband (large bande) comme les RVB qui sont beaucoup moins sélectifs et qui correspondent aux couleurs visibles.

merci pour ces infos je n'étais pas allez sur le forum depuis hier

Amicalement Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.