Aller au contenu

Balade par belle nuit

Didou

Messages recommandés

Coucou,

Hier soir, nous avons eu dans l'Oise l'une des plus belle nuit de l'été.

Etant seul à la maison, je suis donc allé à la campagne pour profiter de cette nuit sans lune pour faire de l'astrophoto.

Une superbe nuit, seul au milieu des champs avec pour compagnie les chouettes qui ont chanté (enfin chassé) jusque minuit puis un renard est surement venu déranger les canards qui ont défendu leur territoire bruyamment.

Enfin quelques vaches broutaient à 50m de moi (même la nuit elles broutes!)

Niveau ciel, que dire, des étoiles bien visibles et des étoiles filantes par dizaines toute la nuit.

Pour la première fois j'ai vu la galaxie d'Andromède à l'oeil nu (c'est faisable dans les parfaites conditions)

Vlà le résultat plutôt sympathique:

Nous avons :

Rouge et Bleu dont le petit nom est "Trifide" dans la constellation du Sagitaire, découvert par Charles Messier (M20) en 1764

Nébuleuse associé à un amas d'étoile qui l'éclaire et la rend visible.

La couleur rouge est la partie où les étoiles chauffes le gaz et le gaz émet lui même de la lumière, la partie bleu est par réflexion (il reflète comme un miroir la lumière des étoiles)

Puis je suis passé sur de la dentelle:

Petite Dentelle

Là c'est un nuages de gaz vestige de super-novae dans la constellation du cygne proche de l'étoile 52Cygni (grosse étoile au centre).

Ici c'est la "Petite dentelle", il y a aussi la "Grande dentelle" et "Triangle de Pickering" (peut être pour une autre nuit ;)

Enfin vers 2h, après l'avoir vu à l'oeil nu, une petite prise s'impose de cette "Galaxie d'Andromède" (M31) voisine de notre Voie Lactée

C'est en quelque sorte une photo de voisinage accompagné par M110 et M32 (deux petites galaxies qui gravitent avec elle) :

Photo de voisines à nues

Voilà qui clôture cette petite balade sidérale.

Jusqu'à la prochaine superbe nuit étoilé... mais pour quand ???

Coté technique

SW 150/750+Canon 1000D non défiltré

M20(trifide) 20*90"

Petite dentelle 25*90"

M31 15*90"

IRIS+Toshop(juste un peu en découverte)

Beaucoup de déchet :(

Faut que je me consacre à moins d'objet mais plus longtemps pour palier aux pertes.

Mais quelle nuit !!!!!!!

Faut que je me consacre à moins d'objet mais plus longtemps pour palier aux pertes.

Tout est dit! Cette phrase est devenue une maxime pour moi aussi ;)

Jolie récolte, le travail de traitement est à approfondir, il fait partie de la trilogie de l'imagerie céleste: Mise en station, Mise au point, Traitement :cool:

De beaux souvenirs d'une belle nuit, bravo :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.