Aller au contenu

Astrophotographie avec un C6 ????

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vais sûrement m'acheter un C6 150/750 sur monture NGT avec Goto.

Je possède aussi un Canon EOS 350D et une webcam SPC900nc avec son adaptateur.

Vais-je pouvoir faire de l'astrophoto (lune, planètes et pour 75%, du CP) ?? Est-ce-que c'est un matériel de qualité dans ces domaines ??

Enfin, sinon, si vous connaissez un meilleur télescope pour ces domaines mais ne dépassant pas les 500 - 600€ ?

Merci d'avance

Cordialement

Valentin

Posté

Bonjour valdetahiti :)

Le choix d'un C6N-GT (N pour Newton, GT pour GoTo) pour 75% de Ciel Profond et le reste en planétaire est correct, la monture est une CG5 qui s'avère très bonne en visuel et demande quelques améliorations pour l'astrophoto... mais elle est dotée d'un port d'autoguidage et permet de commencer à faire ses armes (je parle en connaissance de cause, j'en ai une)...

C6N c'est bien, C8N eût été mieux, quoiqu'il en soit pour faire du planétaire avec SPC900 il te faudra une bonne Barlow ou procéder par projection oculaire comme Hama ;)

Le 350D a fait ses preuves en CP (défiltré il est excellent) mais pour optimiser l'autoguidage de la CG5, je me suis vu obligé de la démonter pour remplacer la graisse noire par de la graisse blanche au lithium améliorant la fluidité de ses mouvements :confused:

En conclusion, C6N-GT c'est possible, mais un Newton 200mm sur EQ-6 serait mieux ;)

Posté

Bonjour ERS,

Quand tu dis qques améliorations en astrophoto, peux-tu me donner qques exemples ???

Je n'ai pas trouvé de 200 EQ-6 à des prix moins de 600€ (si tu sais où en trouver, peux-tu me le dire ??) :)

Sachant que le C6N-GT il me coûterai 550€ sur optcorp aux USA !!!!!!

Merci d'avance

Valentin

Posté

Choses importantes:

- en photo planétaire, c'est le diamètre du tube (et les réglages...) qui feront la différence. 150 ça n'est pas énorme mais ça permet de débuter. Il te faudra soit une barlow pour allonger la focale, soit un système de projection oculaire (ça peut se fabriquer avec un bout de pvc)

- en photo du ciel profond, c'est le rapport F/D (focale/diamètre) qui détermine la rapidité à laquelle la lumière est prise par l'imageur. Plus c'est petit, plus ça en prend. Là, le C6N fait F/5. C'est très bien et donnera facilement des résultats corrects sans rien rajouter. APrès, comme le dit ERS, si tu veux aller un peu plus loin, il faudra faire de l'autoguidage (rajouter une webcam et un deuxième tube, un PC, des cables). Je ne sais pas si cette monture permet de bien le faire. Si elle est goto, c'est qu'elle sait le faire mais peut être moins bien qu'une monture plus chère.

La proposition de 200 sur EQ6 est un bon choix... mais plus lourd est plus cher. (on parle de plus de 1000€...)

Dans tous les cas, le C6N est un choix correct, qui sera un peu limite en visuel mais facile pour débuter la photo. Attention toutefois: le porte oculaire doit être en 1.25" ce qui peut causer (je pense) du vignettage en photo.

Posté

Oups, je n'avais pas vu la fourchette de prix... donc C6N-GT est un bon choix en tenant compte de cette contrainte :)

Des exemples, je t'en ai donné un: démontage, nettoyage, regraissage à la graisse blanche au lithium et remontage pour améliorer la fluidité de la monture...

Pour le reste ce setup permet le planétaire à la webcam (sans suivi) et de commencer correctement en astrophotographie avec autoguidage :)

C'est à basse température en hiver en métropole que la graisse d'origine s'épaissit et nuit au suivi, sous tes latitudes tu n'auras peut-être pas ce genre de problème :)

Pour ma part, mais j'ai des instruments plus lourds, j'ai fini par passer à l'Atlas EQ-G mais c'est dans une autre gamme de prix :confused:

Posté

Je pense qu'un C6N-GT est bien mais à choisir entre ça et un 200mm de SW Sur EQ-5 Goto, quel est le meilleur ??????? En astrophoto et en visuel !

Posté

Je viens de voir une HEQ5 pour 400€ + un tube otpic chez optic unterlinden 150/750 pour un peu moins de 200€ je crois, sa suffirait pour la photo ?? non ???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.