Aller au contenu

Problème H alpha


Kinou2a

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reçu hier mon filtre ccd astronomik H-alpha et je l'ai donc testé une bonne partie de la nuit.

Matériel utilisé: SW 254/1200 et DSI pro II capteur N&B (Gain 100, offset 50 environ)

J'ai commencé par trifid. Là aucun problème, la nébuleuse est lumineuse, l'image est bien piquée.

Ensuite je me suis attaqué à NGC 7635 (nébuleuse de la bulle). Avec un simple filtre interférenciel j'obtiens de bons résultats mais là en H-alpha je me retrouve avec un ciel d'un noir d'encre, une pauvre étoile (qui ressemble plus à un point lumineux qu'à une étoile) perdue au milieu de tout çà et une nébuleuse quasi visible.

Je sais que le H-alpha est gourmand en lumière et j'ai tenté de jouer sur l'offset de l'imageur (mon gain étant au max), mais rien à faire, j'obtiens toujours le même résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

La Ngc 7635 avec ton tube ouvert a 4.75 , en Halpha tu devrais la voir apparaitre en 30sec et même moins

Tu doit avoir un paramêtre qui t'echappe

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les mêmes paramètres, elle apparait lorsque je bascule sur un autre filtre. ça coince avec le H-alpha. j'ai même pensé qu'on m'avait fourgué un filtre de type UHC pour le visu (on n'y voie pas grand chose à travers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Oui c'est vraiment bizard ton filtre car pour expérience en 30 sec avec un H alpha de 6Nm sur une 314L+ et une 80ED elle apparait sans pb

Allors en 2' sa doit sortir sans pb

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux manips possibles :

 

- aller en ciel non pollué, faire une pose avec filtre et une pose sans. Normalement, on doit avoir un niveau de signal comparable sur la bulle.

 

- prendre un Halpha solaire (PST ou autre) et mettre le Halpha nébulaire sur l'oculaire. Le Soleil ne doit pas s'assombrir. J'ai déjà testé plusieurs filtres Halpha nébulaires comme ça, avec de drôles de surprises (image noire => bande passante pas calée sur la raie Halpha !)

 

Sans vouloir créer la panique :rolleyes:, je conseille d'ailleurs à tous ceux qui le peuvent de tester leur Halpha de cette manière, certains filtres sont un peu décalés et ne transmettent par exemple que 50% de Halpha au lieu de 90%, ce qui est quand même bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs essais, je ne pense pas que le problème vienne du filtre mais plutôt de la cam, voir du PC, même si je trouve que l'image obtenue n'ai pas très "lumineuse" comparé à ce que j'obtiens sans filtre ou avec un filtre IR.

Avec les mêmes paramètres j'ai obtenu du signal sur la bulle.

Ensuite j'ai testé sur NGC6888. Et là même problème que la veille. J'ai décidé de tout éteindre, et de tout vérifier depuis le début (alim, câbles USB, etc.). Les essais suivants ont été concluants, mais toujours ce manque de luminosité dans la nébuleuse.

C'est peut-être normal, c'est peut être une idée que je me faisais des résultats en H-Alpha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je ne pense pas a un pb PC ou cam

Regarde c'est une brut de 10mn en H alpha avec un 6Nm

i776601_Ngc7635webastro.png

Le tous avec une 80ED

Tu doit la voir apparaitre au pire en 1mn de pose voir beaucoup moins avecton setup

Tu est sûr de ton Filtre H alpha ?

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'obtiens maintenant (après redémarrage de la bécane) en 2 min de pose, filtre 13nm.

Et là au moins je peux jouer avec les niveaux, ce que je ne pouvais même pas avec les images précédentes. J'avais un histogramme quasiment plat avec juste un pic sur les noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.