Aller au contenu

CROA désinvolte

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après deux journées sans orage dans mes montagnes, le ciel ne me semblait pas valoir le déplacement hier soir. Certes, tout le monde des astres était en place, mais des signes indiquaient que la transparence n'était pas au rendez-vous: les sommets environnants étaient comme cachés sous un voile, Antarès semblait pâlichonne, et la Voie Lactée bien présente apparaissait floue par endroit, les nuages d'étoiles viraient au pastel. J'hésite. J'aurais sûrement un peu mieux en montant sur mon site d'été (voir les précédents CROAs) mais je n'en suis pas sûr, et le chargement du scope dans la voiture plus le pourtant très court trajet ne m'emballe pas. 22h45: je me décide... à rester chez moi, et à sortir le 200mm dans le jardin, quand même ! :be: Mais vu l'ambiance du ciel, je la joue désinvolte, pas de plan de vol bien précis, je vais picorer ici et là, en utilisant ma monture équatoriale comme un dobson; désinvolte je vous dis :p

Avant qu'elle ne soit trop basse, je passe voir Antarès qui semble un peu triste ce soir. Une fois dans l'oculaire, pas de doute, elle ne va pas fort: un rouge pastel, une magnitude qui semble être plus proche de celle d'Albireo que de la géante rouge bien connue. Je déplace un peu vers la droite avec les molettes de la monture pour apercevoir M4: spectacle déprimant, un résidu de M4, je suis malheureux. La soirée, je le crains, ne sera pas inoubliable...

Histoire de changer de quartier je salue Véga. Ca fait plaisir, elle a l'air en forme, bien bleue sur un ciel plus noir. Après les salutations d'usage, je descends sur Sheliak, variable faible ce soir, et me dirige doucement vers Sulafat, hop v'là l'anneau, M57. Bon, on voit bien l'anneau, mais tout ça manque de peps. Je chausse le nagler 13mm, le ciel est décidemment médiocre, M57 est comme embuée. Je reste un moment dessus, je vois des débuts de couleur en vision décalée, mais la patience n'y change rien...

Je lève le nez vers le ciel, cherchant les parties les plus transparentes, quand je vois la Grande Ourse. Mon oeil s'attarde sur Mizar, et je me dis que ça fait un moment que je n'ai pas pris des nouvelles d'Alcor. Sitôt dit, sitôt fait me voilà sur place. Au 30mm, je l'aperçois déjà Alcor qui pointe son nez par dessus l'épaule de Mizar. Au 13mm, elle fait carrément un bon en l'air, en pleine forme la petite! ;) J'aime les étoiles doubles, et les étoiles en général. Tiens je vais aller voir M29, ce petit et délicat amas ouvert dans le coeur du Cygne. Je vise Sadr, et me laisse glisser vers ce petit joyau. Le ciel est vraiment sympa dans le Cygne. Douuuucement, le voilà. Il est bien mignon ce petit amas. Même perdu dans les nuages lactés il ne laisse pas indifférent. J'y reste un moment en profitant de la douceur du temps. Je réalise à cet instant que je suis en T-shirt à 1713m d'altitude :b: Le thermomètre marque 16°5C, vent nul, humidité 56%, une vraie soirée d'été, la première fois que j'observe sans polaire cet été.

Soudain, j'entends des pas derrière moi. Je me retourne, je ne distingue pas de qui il s'agit, preuve quand même qu'il n'y a pas trop de PL même depuis mon jardin (!), et puis je reconnais le pas léger de ma tendre, comme si elle ne voulait pas faire de bruit. Je suis entrain de me battre avec mon tube pour viser M13. Pas facile avec un viseur droit, et la monture que je n'ai pas assez montée. Je suis presque à genoux :confused: Voilà, ça doit être bon, mais oui le voilà plein champ. Ah, toujours aussi beau l'artiste, même des soirs moyens, je sens que ça va plaire à ma visiteuse. Bingo, elle reste sans voix tout d'abord, puis décrit les bienfaits de la vision décalée. M13 au N13 (N pour Nagler of course) est toujours une merveille du ciel.

Je lui demande si elle a déjà vu des étoiles doubles. Sans attendre la réponse, je retourne chez Mizar et Alcor, démonstration, explications, ah oui c'est sympa. Du coup j'insiste, Albireo est un arrêt obligatoire! Succès bien sûr, comment ne pas aimer ce spectacle, ce duo merveilleux, contraste de taille et de couleur, deux joyaux posés sur la Voie Lactée. Pendant ce temps, je surveille Jupiter, qui sort enfin du grand mélèze qui le cachait. Histoire de finir en beauté, en quelque sorte. J'explique en faisant la mise au point, je n'ai pas regardé Stellarium ce soir, donc je ne sais pas où en sont les satellites, ni la GTR, en ce moment, blablabla... je m'arrête net: génial, les 4 satellites sont à la queue-leu-leu, ça me fait rire, formidable cette image. La turbulence est faible (1 sur 5), et la transparence correcte. Je monte les oculaires jusqu'au 10mm, l'image reste très correcte, on décrit l'un et l'autre les bandes de Jupiter, les détails; une sorte de dessin cérébral en duo, en quelque sorte :) C'est marrant le dessin sans crayon ni papier! :p

Il est 1h, on en reste sur cette belle vision. Finalement, la soirée aura été très agréable, désinvolte à souhait, douce pas sa température, et belle par surprise, là où on ne l'attendait pas forcément. Même devant chez soi, un ciel moyen peut se révéler surprenant. Les bienfaits de la désinvolture :)

Merci de m'avoir lu.

Posté

Que cette soirée semble avoir été agréable, de plus pour finir partagée avec ta compagne....rien de mieux avant d'aller se coucher ! ;)

Posté

L'observation : une activité idéale pour séduire, nan ? :p Bien agréable promenade, désinvolte et libre, dans un ciel finalement correct !

Posté
L'observation : une activité idéale pour séduire, nan ? :p

Ah, savoir lire le ciel ça fait parti des atouts indéniables :p

Invité astrobruxelles
Posté

salt pixajo... super ton croa!

Invité Scopy
Posté
(...)je passe voir Antarès qui semble un peu triste ce soir. (...)je salue Véga. Ca fait plaisir, elle a l'air en forme, bien bleue sur un ciel plus noir(...)

Je suis rassurée, je me demandais parfois si c'était normal de donner des caractères ou des humeurs aux étoiles :p ...par exemple en ce qui me concerne, je trouve Véga enjouée et pétillante alors que Déneb est souvent tristounette et déprimée....

Je me retourne, je ne distingue pas de qui il s'agit, preuve quand même qu'il n'y a pas trop de PL même depuis mon jardin
:D

Merci de m'avoir lu.
Ce fut un plaisir :) !

Amicalement, Anne

Posté

Petite lecture désinvolte et agréable... :cool:

la Voie Lactée bien présente apparaissait floue par endroit, les nuages d'étoiles viraient au pastel. J'hésite.
:refl: Non, rien...

Même devant chez soi, un ciel moyen peut se révéler surprenant.
Ah oui, mais à la montagne, alors...;)
Posté

Soudain, j'entends des pas derrière moi. Je me retourne, je ne distingue pas de qui il s'agit, preuve quand même qu'il n'y a pas trop de PL même depuis mon jardin (!), et puis je reconnais le pas léger de ma tendre, comme si elle ne voulait pas faire de bruit.

Une compagne qui participe à tes "désinvoltures nocturnes" ; Un nouveau petit télescope arrivera ,peut-être, dans la famille. :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.